Direction Crémaillère: Flector, comment le démonter

Gordalexis

Alexis
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Salut à tous,

Je dois changer mon flector de direction sur la 8. J'ai démonté l'ensemble (avec le support cannelé).

Comment fait-on pour démonter juste la partie caoutchouc pour la changer ?
mp1708.gif


Merci d'avance ! 

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alexis

 
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Serval84

Michel
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Bonsoir

Il suffit de faire sauter les 2 rivets(meulage ou percage) et les remplacer par des vis et ecrous nylstop (pas de la quicaillerie du coin)

A+ Michel

 

Fabien_A110

Fabien
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Bonsoir,

Et non il n'y a pas "moins brutal" pour changer le flector qui est riveté en monte d'origine.

J'en ai acheté un chez Renault, Réf 77 04 002 058, prix 11,06HT.

Bonne soirée.

 

Bubu74

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Bonsoir à tous ,Fabien à raison de le prendre chez Renault ,chez Mecaparts ,il est peut-être moins cher mais il te tienne pas ,il y a une année que j'ai remplacé le mien sur mon Proto ,alors que l'auto n'a pas encore roulé ,il est fendu encore plus que celui d'origine qui avait 40 ans .

J'avais eu le même problème avec les souflets de trompettes sur la Caravelle,un an après montage ils étaient tout coupé 

Je trouve décevant que l'on autorise une pièce telle qu'un flector de direction ,rotule ,plaquette de frein qui ne répondent pas à une réglementation avant mise en vente.

J'ai vu dans un magazine spécialisé ,que les douanes avaient saisi des plaquettes de frein qui étaient essentiellement composé de matière végétal ! autrement dit ,de la paille compressé .

Discutant avec un professionnel qui fait que de la restauration,il était sidéré par certaine pièce refabriquée,de plus mauvaise qualitée que celle useée.

Alors méfiez vous des pièces qui vienne de" chez pas où "surtout sur internet

 

RG

Richard
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Cher bertline ou tartauriesling ........... c'est pareil !
Presque toutes ces pièces refabriquées (issu de commandes groupées) proviennent du même fabricant et sont revendues par X Y et Z !
Dans le lot, il se trouve que certaines (certaines seulement !) de ces pièces c'est de la M.........

De préférence, achetez les pièces encore dispo cher Renault plutôt que celles refabriquées !
 

Gord8

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  1. R1132 de 1970
Bonjour à tous , je suis d'accord avec bubu74 et RG il vaut mieux mettre de la pièce d'origine Renault quant il y en a bien sur 

 

Gordini08

Julien
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  2. Buffalo PAM1 de 1974
Une petite question au niveau des flectors de direction :

j'ai déjà vu la réponse pour la référence MP 1708 (donc je laisse tomber)

Par contre quelqu'un à déjà monté la référence MP2226 (référence 6 du lien : http://www.Mecaparts.com/Chassis/page.php?...R8&page=22a )

si c'est le cas, pouvez-vous me donner vos avis 

Quel types de vis et d'écrous avez-vous utilisés pour le montage du flector 

 
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Didier86

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Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai voulu démonter le flector de direction de ma Renault R8 Major mais impossible de passer une clé pour débloquer les écrous. Comment faut-il opérer ? Je pensais que c'était simple à faire mais ce n'est pas le cas.

J'attends vos conseils avisés. 

Pour ce qui est de mon cas ! là il y a 4 boulons avec écrous et goupilles. Mais impossible de passer une clé.

 
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  Ghazi

Perso, j'ai raccourci une clée plate de 13 ou un petit cliquet,et avec de la patience on y arrive ,certes ce n'est pas aisé, bon courage.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 
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Fan418

Louis
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à TOUS !

Je relance ce sujet car je ne trouve pas de réponse à la question que JEAN-LUC 71 avait posé au début concernant le trou central du flector.

Je viens de restaurer ma crémaillère, j'ai commandé et reçu mon flector et bien sûr je suis dans le même cas, je n'ai pas le trou central pour le passage de la vis de précontrainte.

Je sais que certaine crémaillère n'avait pas de vis de précontrainte et qu'un outillage permettait d'appliquer cette effort avant le serrage de la vis tangentielle de la bride.

D'après moi, le seul serrage de cette vis ne peut pas garantir, dans le temps, une précontrainte correcte car la bride peut glisser sur l'axe du pignon. ( je pense que Renault est arrivé à la même conclusion si ils ont ajouté cette vis centrale).

alors question à tous les amoureux et spécialistes de nos belles 8: 

Avez vous trouver des flectors avec ce trou de passage central ou avez vous modifiez celui là ? ( il s'agit quand même de percer les armatures métalliques interne et je crains pour la résistance de la bête !

MERCI de m'avoir lu et j'espère avoir été clair  

 

Fan418

Louis
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Fantomas34, il faut rester à l'écoute mais pour le moment ma question reste bien silencieuse en terme de réponse.

Tu n'as peut-être pas le problème de cette vis centrale sur ton Ondine car il est possible qu'elle n'existe pas sur ta crémaillère. Il faut dans ce cas appliquer un effort avec un outillage spécifique avant de serrer la vis tangentielle.

J'ai vu dans le sujet de restauration de Canonball95 ( je crois) qu'il avait légèrement retouché le flector pour passer une vis de M7 au travers. Je pense qu'il a du faire une rondelle de calage pour compenser l'écart entre le flector et la bride. ce serait sympa s'il pouvait nous éclairer sur la solution qu'il a adopté.

restons donc à l'écoute.

 

Fantomas34

Sébastien
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J'ai vue les différents modèles entre Ichard, AVP et Melun...je dois d'abord démonter. J'avais lu un post à ce sujet sur un groupe Facebook, je regarde si je te retrouve l'info..

AVP et Melun ont le modèle "renforcé", et chez Ichard l'ancien avec le rond du milieu...enfin du moins sur la photo du site.

 

Fan418

Louis
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D'après les infos que j'ai ( rien ne dit qu'elles sont bonnes) les flectors que l'on trouve en refabrication avec un gros trou central, comme à l'époque, ne sont pas renforcés ne ne durent pas dans le temps. les seuls qui "tiennent le coup" seraient ceux avec le petit trou central mais problème on ne peux plus adopter le montage d'origine pour la mise en précontrainte.

A suivre ...

 

Canonball95

Philippe
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Pour te répondre Fan418, en fait j'avais le flector avec le petit trou. Le problème c'est que je n'avais pas le renfoncement comme sur la vieille pièce pour mettre le boulon et la rondelle. il a fallu que je mette une vis BTR qui rentait tout juste pour que la tête vienne à fleur et ne gêne pas au remontage (voir photo ancien et nouveau).

Canonball95

DSCN6638.JPG

DSCN6637.JPG

DSCN6646.JPG

Et effectivement, j'avais du agrandir légèrement le trou pour passer la BTR de 7mm, mais rien de méchant

Canonball95

 

Fan418

Louis
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Bonjour Canonball95, content de te lire.

ça correspond bien à ce que j'avais vu sur ton sujet de restauration, mais j'aurais besoin de précisions.

lorsque ton flector porte sur la bride au niveau de ses 2 vis de fixation le centre du flector ne porte pas au centre (il y a environ 2 bons millimètres de d'espacement) je pense que tu as fabriqué une rondelle de cette épaisseur pour ne pas déformer ton flector. d'autre part as-tu enlevé la "peau" de caoutchouc afin d'avoir un contact métal sur métal pour appliquer le couple de serrage de 1,6 mkg sur la vis centrale ?

MERCI pour ta réponse

 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Merci Fan418,

Non de mémoire, je n'ai pas mis de rondelle et je n'ai pas non plus enlevé la peau de caoutchouc.

Mais il me semble de mémoire (car ça fait un moment) qu'en fonction du serrage de la BTR la direction se durcissait.

Canonball95

 

Fan418

Louis
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  1. R1135 de 1969
MERCI pour ces précisions.

Je vais faire un calage pour éviter la déformation et je verrai la sensation en manœuvrant le flector à la main. Je ne verrai pas la raideur réelle car je loin, très loin, très très loin, de remonter la crémaillère sur la voiture.   

 

Canonball95

Philippe
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Si ça a pu t'aider c'est le principal.

Bonne continuation.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Salut.

Ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le Team.

J'avais pas lu ta question concernant le trou du flector et la vis centrale. 

Ce que j'ai fait : j'ai simplement réduit le diamètre de la tête de la vis.

Pour cela je l'ai bloquée sur  une perceuse pour la faire tourner régulièrement (comme sur un tour)  et j'ai meulé la tête progressivement avec une  lime douce  jusqu'à ce qu'elle rentre dans le trou du flector. 

Je regarderai si j'ai pris des photos.

 
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