Moteurs Proto R16: Remise en état 807-04

Dauph95

Thomas
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  1. Dauphine Proto
Bonjour

Je suis eleve en BAC pro Mecanique auto au GARAC a ARGENTEUIL.

J'ai comme projet de construire avec mon père un Proto Dauphine. Nous avons un moteur 807-04, des alternateurs, demareurs, allumeurs, ect ...une boite 5 , une boite 4 , un train complet boite moteur de Caravelle.

Nous allons commencer par refaire le moteur, démontage complet, nettoyage, remettre des segments neufs, coussinets neufs, ect...

Mais j'aimerai aussi des conseils, quelles sont les ameliorations possible a apporter. Qu'est ce que vous me conseiller de faire ?


Mon moteur
216847butdembrayage.jpg


Nous avons démonté les soupapes de la culasse.

Voici quelques photos du démontage

216847butdembrayage.jpg


1-Pouvez vous, dans un premier temps, me donner des conseils sur le travail à faire sur la culasse, faut-il faire un surfaçage?? quels améliorations peut on y apporter?

j'ai vraiment besoin de vos remarques et de votre aide, je n'ai pas eu de réponse sur mon premier post.

merci pour votre aide

dauph95
 
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Stef 30

Stéphane
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salut Thomas,

contrôles avant tout la pompe a huile, car elle fait partie du bloc. Son état est très important pour le bon fonctionnement du moteur !

Pour la culasse, une petite rectif ne peut lui faire que du bien : depuis le temps qu'elle est sur ce moteur elle doit être un peu vrillée !

ais rectifier les soupapes, je suis bien certain qu'elles doivent en avoir besoin.

Contrôles les guides.

Pour les bielles, vilebrequin un contrôle et un bon nettoyage puis ça repart ;n'hésites pas a passer un fil de fer dans le circuit de graissage, puis un coup de diluant, et la soufflette.

Contrôles également les poussoirs (portée), l'aac, la chaîne, et surtout le tendeur.

Un bon déglaçage des chemises, bien nettoyer les gorges des pistons pour que les segments soient bien a l'aise!!

Bien nettoyer les portées des chemises, pour éviter l'eau dans l'huile!!
 

Zouzouille

Philippe
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Bonsoir Dauph95

Suis bien les conseils de Steph30 pour la réfection de ton moteur !

807/04 R16 TS 83 Ch din à 5750 tr/mn

Un truc sympa à faire sur ce moteur : si tu peux trouver 1 arbre à cames de R17 TS à partir

du 03/76 type 843 E7/05 où 843 F7/06, ça améliore le remplissage :ouverture totale adm/ech

282° au lieu de 260° mais il faut caler la rampe de culbuteurs

J'ai ce montage dans mon A310 4 cylindres 1600VG depuis 2003 ; avec carbu 32 DIr réglages R16 TS.

ça marche du tonnerre, mieux que le 1647 cc d'origine.
 

Dauph95

Thomas
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  1. Dauphine Proto
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses

Cela va m'être utile

Mais j'ai une petite question Stef30: en quoi consiste la rectification des soupapes? Et comment le faire?

Merci

dauph95

 
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Dauph95

Thomas
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  1. Dauphine Proto
salut a tous!
Mon père et moi sommes toujours à la recherche d'une caisse.

On en a raté une il y a quelques mois, déjà sablée et aprétée, malheureusement elle est partie treés vite :triste:

Sinon, concernant le moteur, j'ai sablé les soupapes et les ressorts; la culasse a été sablé et rectifié.

Le bloc moteur est quasi demonté :cool: , il ne reste plus que 3 chemises a enlevés

je vous metterais des photos demain, car mon pc avec toutes les photos a rendu l'ame
voilà tous!!

ça y est! le bloc est démonter!
j'ai entamé le nettoyage du bloc et des organes moteurs.
petite astuce que j'ai trouvé:

Pour rendre une pièce en aluminium quasi neuve, il existe un produit professionnel : le GEL NDA

Ce gel est commercialisé par Zolpan. Il s'applique sur la pièce avec un pinceau, on attend 5 minutes, pas plus, et on rince avec de l'eau!

Je viens de tester ce produit et cela fonctionne super bien!!
petit exemple de mon carbu:

AVANT:

R16 Remise en etat.jpg

après:

R16 Remise en etat-01.jpg

R16 Remise en etat-02.jpg

Pour le prix, ce produit se vend en bidon de 1L ou 5L. Pour 1L, cela coute 17?.

les points de ventes Zolpan : http://www.zolpan.fr/peintures/PDV.htm

voilà pour les nouvelles du moteur

bonne soirée a tous!

Dauph95
 
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R8 Morgan

Morgan
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Salut 2 ans pour démonter un moteur on peu dire Que tu prends ton temps toi ,...,t'a trouver une caisse depuis?

 

Dauph95

Thomas
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  1. Dauphine Proto
effectivement, j'ai pris du temps mais entre les cours, stages et week end a travailler dans une maison, je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer au Moteur!

concernant la caisse, on en a raté une sur Leboncoin, a 600e, une Dauph Proto boite d'Alpine 1600, et déjà avec les ailles Proto.

mais elle est partie en 1H...

 

Brule-paves

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  1. Aucune
Bonsoir pour le nettoyage des carburateurs faire chauffer un récipient avec du vinaigre blanc et mettre le carbu dedans et attendre 30 minutes environ + si fort sale puis rincer au produit a vaissele sa marche bien pour l'alu et pas cher a+

 

Dauph95

Thomas
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  1. Dauphine Proto
Salut à tous,

Ces derniers temps, j'ai eu plus de temps pour travailler sur le moteur.

Le bloc a été entièrement nettoyé au carsher et au Gel NDA.

Liste des pièces neuves :

-Chemise en 1565

-Segment piston

- Coussinets

- Kit de distribution

J'ai commencer par les coussinets et le vilebrequin :

R16 Remise en etat-03.jpg

R16 Remise en etat-04.jpg

Puis pose de l'AAC et des joint spi :

R16 Remise en etat-05.jpg

R16 Remise en etat-06.jpg

Pose de la distribution :

R16 Remise en etat-07.jpg

Ensuite, montage des pistons, des segments, des coussinets et le tout direction le bloc :

R16 Remise en etat-08.jpg

R16 Remise en etat-09.jpg

R16 Remise en etat-10.jpg

Pose de la culasse et de sa rampe de culbuteur :

R16 Remise en etat-11.jpg

Ensuite, réglage des culbut, pose du Volant Moteur, de la pompe à eau, et des poulies :

216847butdembrayage.jpg
 

NS.exe

Étienne
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  2. Dauphine Proto
Salut, super cette restauration !

J'aurai voulu savoir si tu avais trouvé une courroie de poùpe a eau car je n'en trouve pas.

Si tu sais ou en trouver, je veux bien le savoir

Merci, bonne continuation.

 

Yvan

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la question de la courroie very good

chez n importe quel revendeur de roulement joint chaine pignon ils ont des courroies

c est a peu prés aussi simple que d acheter une baguette chez le boulanger

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Travail très propre mais je ne vois pas beaucoup d'huile au remontage ,ça à l'air sec.Si c'est le cas ? il faut refaire car les premiers tours seront destructeurs!

bon courage.

 

Dauph95

Thomas
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  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

J'ai bien mis de l'huile au remontage, ce qui est normal. Toutes les pièces ont été huilées quand elles étayent non montées, ensuite lors du montage j'ai utilisé la burette d'huile que l'on peut voir sur plusieurs photos.

merci pour tous vos commentaire ça fait super plaisir! Le moteur vas bientôt aller dans la voiture!!

Bonne soirée a tous

 
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