Suspension Rabaisser: Comment faire pour une R8

Renaud8G

Renaud
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
38 Bourgoin-Jallieu (Isère)
Auto
  1. R1134 de 1964
Bonjour à tous,

ça fait du bien de retrouver un forum qui marche du feu, merci aux administrateurs!! (ex-pseudo: renaud vachon)

Voilà mon problème: je souhaiterais rabaisser de 2 ou 3 centimètrès l'avant de ma R8 et de mettre des amortos plus fermes.
J'aimerais savoir si vous avez déjà essayé de couper les ressorts d'origine ---> Résultat?
Si vous avez d'autres tuyaux...je suis preneur 

Merci @+
Renaud

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut renaud8g,

Pour tes ressorts, est ce que tu as le montage avec la voiture très haute ou pas? c'est a dire les premier et les derniers modèles de R8, sinon tu coupes une demi spire (pas plus!!)

Tu remontes les ressorts tu débloques les axes de triangles sup. et inf. tu fait monter trois pots a toi dans le coffre tu rebloques les quatres axes et ça devrais te plaire!!

Pour les amortisseurs tu peux monter des Koni réglables (suis bien la notice!!) avec ça tu peux fignioler en reperçant la traverse pour donner du négatif, 9 mm vers l'extérieur,et la tu auras une R8 méconnaissable!!! (je parle de la tenue de route bien sur) quoique le négatif a l'av lui donne des allures de courses qui fait en plus d'être efficace très beau!

Si tu as une traverse simple amortisseur a l'ar monte lui aussi des Koni relables, un peut de négatif en intercalent des cales sous les silentblocs latéraux de boite et le support de boite central, évidemment je part du principe que tu n'a encore rien modifier sur ta 8 c'est pour ça que je te donne tous ces details au cas ou!!!

Bonne continuation!

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

Pour rabaisser la mienne je compte changer les ressorts AV mais j'hésite, je ne sais pas si je mets des ressorts hauteur d'origine Gord ou les Alpine A110 gr4.

Je sais que ça dépend de ce que je veux au final mais je ne sais pas ce que ça donne niveau hauteur réellement sur la voiture.

Existerait t'il des cales que je pourrais interposer entre le ressort et la traverse dans le cas ou je mettrais des gr4 et que ce serais trop bas ?

J'ai peur que les Gord soient un poil trop haut.

.:cric:

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Si tu mets des ressorts groupe 4, tu vas racler partout en usage routier, des ressorts de Gord me semble bien approprier pour une routière, ce n'est pas trop haut ni trop bas sachant que tu peux régler la hauteur après.

Il faut savoir que sur les R8 de compet il ne suffisait pas de monter de ressort pour en faire une groupe 4, tous le reste suivait bien sur, donc si tu veux un conseil reste dans la pièce pour rouler, à moins que tu fasses de la compet, la c'est autres chose !!

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je pense que c'est raisonnable au niveau hauteur les Gord.

En fait j'hésite car je veux que la voiture soit le plus efficace possible et ait un look Proto (Radiat AV, arceau 6pt, baquets...)

Je voudrais que tout soit en adéquation, les choix sont donc pas facile. Mais je vais être raisonnable et je vais mettre le ressorts Gord, de plus avec le radiateur à l'avant placé assez bas, c'est plus raisonnable

: Stef!
 

Damien 58

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
58 Challuy (Nièvre)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. Dauphine Proto
Bonjours a tous

On ma dit dimanche que pour rabaisser l'avant d'une R8 il fallait dévisser les triangles ,tirer sur l'avant afin de la faire baisser puis revisser les triangles.

Qu'en pensez vous sachant que je ne fait que redire ce qu'on m'a dit je ne connais pas grand chose en mécanique.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui,mais quand tu auras fait 3 km elle seras revenu a sa hauteur initiale!! il faut savoir qu'il y a eu plusieurs hauteurs de ressorts,les premiers et derniers modeles avaient des ressorts long,entre les deux des ressorts on va dire de hauteurs normale!! pour la rabaisser avec des ressorts de hauteur normale,il faut couper une spire,ensuite tu debloque les ecrous des triangles inf. et super. tu fait monter trois potes a toi dans le coffre et tu resser les ecrous,et la tu auras une bonne hauteur!
 

PhilR8proto

Confirmé
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
  2. R8 Proto
  3. R1135 de 1968
salut

je roule depuis 10 ans en slalom et en circuit avec des ressort d'Estafette racourci d'environ 4 spires et je n'ai aucun problémes

Phil

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
salut je roule depuis 10 ans en slalom et en circuit avec des ressort d'Estafette racourci d'environ 4 spires et je n'ai aucun problémes

Phil
Tu veux dire que chacun des quatre ressorts a été raccourci d'une spire?

Sinon j'ai l'impression qu'avec quatre spires de moins sur un ressort, fut-il d'Estafette, il ne doit pas rester grand chose.

 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Salut à tous, ayant un peu étudié la résistance des matériaux au lycée, je peu apporter quel que info : le fait de couper une spire entraine une montée en température de l'acier, en refroidissant trop vite et de façon innadaptée (ex trempé dans l'eau froide) ce dernier perd son élasticité et devient cassant de plus la vielleisse de la pièce joue aussi dans ce sens... Le traitement thermique destiné à rendre un pièce élastique est le trempage dans de l'huile tiède après chauffage. Ce qui explique qu' ressort neuf et non modifié est à coup sur plus éfficasse qu'un vieux ressort recoupé au chalumeau.

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut à tous,

je voudrais rabaisser le train avant de ma 8.plutôt que de couper les ressorts, un gars m'a dit que l'on pouvait brider 2 spires de ressort de maniere à les mettre jointive.Qu'en pensez vous? Quelle incidence pourrait avoir un tel montage?

Merci 

 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Salut, brider les ressorts ? ça me parait un peu barbare comme solution le mieux serait que tu nous explique comment tu veux procéder. Mais attention car le jour ou ça lache (et pas forcément des deux côté en même temps) tu risque d'être surpris...imagine l'effet sur un virage appuyé. Le moins chère reste de couper une spire, sinon économise un peu et paye toi des ressorts Gord. (dispo en neuf chez les revendeurs) 

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
rassure toi j'ai jamais dit que j'allais faire cette manip, ça me parait un peu barbare.Je voulais un avis eclairé sur la question car il m'assure que ça se fait mais je n'en avait jamis entendu parlé, d'ou mon etonnement.

a+

 

Phil34

Philippe
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Moi aussi je suis tenté de le faire sur ma 8, trop haute de l' avant et inconduisible au dessus de 80/90 ou par fort vent (c'est à dire souvent chez nous). Et je me refuse à la solution sac de sable ou béton dans la roue de secours. Mais n' étant pas doué ni outillé comme un pro, je me pose la question: C'est facile ou pas?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
rien de plus facile les gars!!!il faut deconnecter la rotule du bas,deposer l'amortisseur,mettre un petit cric rouleur sous le triangle quand tout est démonter tu baisse le cric,en forçant un peu vers l'ar le ressort va ce liberer (n'est pas peur il va pas s'envoler,c'est pas du mc pherson!!)tu sor le ressort tu coupe une spire au maxi,pas plus,tu remet le ressort attention de bien remetre la coupelle en caoutchouc sous la base du ressort(pour le bruit!)bien remetre aussi le ressort dans l'encoche du haut,tu rebride avec le cric,tu remet l'amortisseur,la rotule,ensuite tu debloque les deux vis des deux triangles (il vaut mieux les debloquer avant ça facilite la depose du ressort)tu comprime l'avant de la voiture soit avec une sangle ou trois personnes dans le coffre (faut pas le fermer!!) tu rebloque tes vis ,est le tour est jouer,tu peut encore ameliorer la tenue en reperçent la traverse pour donner du negatif mais c'est une autre histoire,surtout pas de bridage des ressorts pour faire toucher les deux spires,pas bien!.!

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Un conseil en passant sur la coupe d'une spire.... faut-il reformer la dernière spire comme celle d'origine c'est à dire de manière à ce qu'elle ait une assise plane ?

Si oui, je suppose en chauffant au chalumeau et dans ce cas on change les caractérisques d'élasticité du ressort...

J'aimerais avoir un avis, merci.

 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Salut à tous, c'est exact gordi1300G tu change les caractéristique d'élasticité de l'acier (d'ailleurs on en à déjà parlé il y a pas si longtemps...). Par contre je pense que pas mal de R8 dont les ressort ont été coupé roule tel que, sans avoir remis en forme la dernière spire  donc ma question : Est- ce vraiment necessaire ? Sinon y a-t-il parmis nous un chaudronier éclairé qui pourait nous parler des métodes de trempage pour redonner de l'élasticité au ressort ? Merci 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Il est bien évident qu'il ne suffit pas de simplement couper une spire il faut reformer l'embase du ressort pour qu'il repose correctement. Dans le cas contraire il vaut mieux s'abstenir . Pensons quand même à la sécurité avant de faire quoi que ce soit.

JM.

 

AlpiGord

Habitué
Messages
139
Réactions+
13
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Salut à tous

Pour la petite histoire je roule en 8 depuis plus de 20 ans en collection et aussi en rallyes dans les annèes 80 j'en ai modifiès plusieurs en coupant simplement la spire sans modifier la portèe du ressort juste un reglage de train avant et le tour est jouè sans aucun problème

 

Phil34

Philippe
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Et comment tu la reformes? Là ça se complique un peu, non?

ça commence à dépasser mes compétences, le coup du chalumeau

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si on commence a parler d'elasticiter et de trempage on est pas sortie de l'auberge ,je vous rappelle qu'il sagit de R8 et pas de la navette spaciale!!il y a des centaines de personne don moi qui roule avec des resssorts modifier de la sorte sans qu'il n'y est jamais eu le moindre problemes! j'ai connu des gars qui courraient a l'epoque avec des ressorts coupé,vous ne secouerez jamais une R8 comme heu l'on fait! alors les injenieurs du chalumeau,s'il vous plait,ne decouragé pas les gars qui ont envi de ce lancer,et je vous signale au passage que s'il y avait le moindre risque je ne donnerai pas de tel tuyaux

 

Phil34

Philippe
Habitué
Messages
99
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Je sens que je vais le tenter alors.

Ma R8 est de 1970, je crois savoir qu' elle a les ressorts avant plus longs, non? En tout cas elle est haute de devant, c'est certain. Le bas de caisse n' est pas horizontal quand elle est sur terrain plat, ça se voit à l' oeil. Je souhaite la laisser d' origine, mais quand même, un petit coup de scie pour son bien, ça devrait le faire, non?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je donne simplement mon avis. Je suis loin d'être un as du chalumeau. Mais en 2000 quand j'ai coupé mes spires avant et arrière je l'ai fait avec l'aide d'un ancien mécano de chez Renault qui à l'époque en raccourcissait pas mal. Je ne me rappelle pas exactement comment il a procédé mais ce que je sais c'est que mes ressorts reposent parfaitement bien comme à l'origine. Depuis j'ai pas mal roulé sans aucun soucis.La voiture a un comportement très sain. Chacun est libre de faire comme il lui semble. Peut-être qu'il n'y a aucun problème à simplement couper les ressorts. J'avais pour ma part essayé, mais c'était loin de me satisfaire, je trouvais que le ressort prenait une drôle de gueule. Encore une fois ce n'est que mon avis. Peut-être qu'un jour ils casseront. J'ai bien vu des origines casser. Alors. C'est vrai qu'il ne faut pas décourager ceux qui veulent faire la modif, mais c'est bien d'avoir plusieurs avis sur la question. A+

JM.

 
Haut