Problème résolu BOITE: Verrouillage 3éme BV 330

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sevye31

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1131 de 1962
Bonjour à tous,
je viens de changer la boite 318 d'origine qui faisait beaucoup de bruit en 1ere et marche AR sur une Floride S (moteur R8) par une boite 330-00 de R8. Les vitesses passent sans probléme, par contre, la 3éme saute en frein moteur ou en roue libre; elle ne saute pas à l'accélération.
Quels sont les causes possible ? bille et/ou ressort de verrouillage ? tringle de commande ? (j'ai du la changer en même temps que la boîte et la recouper en longueur) ...
comment faire les contrôles pour identifier le pb ?
merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider.

PROBLÈME RÉSOLU
Le ressort qui pousse la bille de verrouillage de la commande de 3eme et 4eme est cassé

ça y est, ce matin, je suis allé chez un artisan qui fait des ressorts à la demande. Comme je n'avais pas besoin de facture, ça de ma pas couté chers... (j'étais allé avant dans une grosse boite qui fait la même chose, ils me demandaient 80e HT de frais de dossier, prise en charge, etc... je suis parti en courant !)
merci à Seb46 pour ta proposition ( la bille faisait 8 mm de diamètre), c'est très sympa.
merci également à Bill44 qui m'a aidé à faire le diagnostic.
Il ne me reste plus qu'a remonter la boite.
 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut

si tu arrives à reproduire la panne roue pendante, passe la trois et fais des accélération/décélération après avoir détaché la tringlerie de boite.

si cela ne la fait plus c'est que tu as une contrainte sur la tringlerie : tringlerie trop courte ou support moteur.

si ça le fait toujours pb dans la boite: est ce que le verrouillage de 3 est assez ferme?

réglage de la sélection: la 3 rentre peut-être mal et saute.

 

Sevye31

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1131 de 1962
Salut Bill44,

j'ai effectivement fait le test roue pendante commande de boite avant et après avoir détaché la tringle de commande mais dans les 2 cas, la 3éme ne saute pas. Par contre effectivement, je viens de contrôler le verouillage de la 3éme, tringle de commande déconnectée, et il semble qu'il n'y a pas verouillage en 3éme (en 4ème, ça n' a pas l'aire terrible non plus, bien que je n'ai pas eu de problème sur route; mais je n'ai fait que quelques KM). Ce serait donc peut-être un mauvais réglage de la sélection ? Comment celà se règle t'il ?

Si je dois déposer la boîte, vau t il mieux déposer que la boite ou tout le groupe propulseur ?

j'ai redéposé et ouvert la boite : le ressort qui pousse la bille de verouillage de la commande de 3eme et 4 eme est cassé.
Qui sait où je peux en trouver un ou m'en fournir un?

Merci d'avance
 
Dernière modification par un modérateur:

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut

j'ai regarder la RTA et pas de reglage externe pour la sélection, mais tu a trouver la panne.

pour ton ressort as tu été voir chez Renault,(ça ce fait peut-être encore)

sinon peut-être Mecaparts ou Colombo!

si tu as les cotes du ressort je peux regarder sur les PR psa, si on un modele equivalent.

bonne soirée

 

Seb46

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
46 Prayssac (Lot)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut a toi alors je pense que ton problème pourrais venir du verrouillage 3/4ieme sinon c est bien ta commande qui est soit encore trop longue ou trop courte

est que ton ressort es un petit billage ou gros billage car moi j en ai et je peut t en envoyer un!!!

 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut