Feux Adapter: Optique-Cuvelage-Cerclage d'un autre véhicule

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour,

Si vous voulez des cuvelages de phare adaptables, voilà ce que vous pouvez trouver pas cher et si vous connaissez une casse poids lourds ou un garage Renault VI.

Ces cuvelages sont montés sur tous les camions Renault avec phares ronds, en plus on peut se servir des optiques pour monter les vitres concaves, ou monter les phares tel quel, ce sont les mêmes dessins que la R8 Gord sauf qu'ils sont convexes !


Ces cuvelage sont sur les modèles de la gamme ''G''comme G260 , G290 ect...
Si vous trouvez des anciens vous pouvez aussi récupérer les cercles de phares, c'est ce que j'ai sur la mienne

Pour les mettre en place sur une face R8 4 phares, il faut repercer les gamelles aux niveaux des supports et les fixer avec des vis Parcker comme les autres.

Il y a 4 otiques sur un camion, les extérieurs sont avec les veilleuses alors que les longues portées correspondent aux phares de Gord avec l'avantage de pouvoir monter des lampes H4

Les cuvelages sont les mêmes pour les 4 phares, pour les démonter il faut un bon tournevis cruciforme, deux clefs de 10 !
Attention, pour les phares c'est les intérieurs qui n'ont pas de veilleuses!!
Pour les cercles chromés, il y a deux modèles, il faut les moins larges, mais les deux se montent sur les cuvelages sans problèmes.

@+
 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
229
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir, j'aimerai savoir si il est possible des mettre des cerclage de Renault 8 Gordini sur des cuvelages de Renault G260.
Ce son des phares de 180mm

Merci d'avance
 

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut nico675,et gordi1300g,oui les cerclages Gordini ce montent sur les cuvelages du g260.

 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Et en ce qui concerne les petits cuvelages (du milieu) est-ce que les modèles 4cv sont les mêmes ?

Pour permettre de mettre les paraboles chromés type Estafette ...

@+

alexis

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pour gordalexis,oui tu peut monter les cercles chromés de l'Estafette sur des cuvelages de 4cv.

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Courrez dans vos casses ou en campagne derrière les fermes.
Il y a de bons vieux Peugeot J7 ou J9 certains sont montés avec des phares Cibié qui s'adaptent parfaitement à la place de l'optique d'origine. la fixation est identique, il n' y a pas besoin de changer le cuvelage 8 S ou 8 G . La seule différence la vitre est convexe au lieu de concave.
cette méthode est aussi valable pour les Floride et Caravelle.
voilà ce que cela donne sur ma 8.


amicalement
 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut tout le monde !

Pour les gros phares tu peux comme l'a dit Nico675, tu peux monter du Simca (1100, 1000 R1 R2, 1301 ...) en Ducellier, ça donne plutôt bien et le côté bombé ça fait plus agressif !

J'avais personnellement trouvé ces phares sur Ebay, pas très cher ... 40e les deux je crois ...

@+

alexis

 
Dernière modification par un modérateur:

Maxou

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. 4CV Proto
salut les gars.

le père de mon meilleur ami est un passionner de vieux camion.berliet particulièrement.la derniere fois il m'a montrer des photos car moi aussi sa me plait.j'ai dessuite flashé sur les phares, casi identique au Gord.il m'a affirmer qu'il sont en 180.

regarder

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Voilà qui est fait :

Ci joint la référence Renault VI 50 00 788 790 pour Saviem G260-G280 comprenant un optique convexe code européen avec veilleuse, un cerclage chromé gros rebord (large) et sa gamelle de phare.


A savoir qu'il peut-être monté tel quel.
Cependant pour y adapter des phares concaves :
Tout d'abord, retirer les rivets pour enlever la tôle de fixation spécifique au Saviem
Remplacer la pince d'origine de l'optique (trop haut) par celui de la R8 pour y adapter le phare concave

Voilà le tout monté avec le cerclage du Saviem
Ne possèdant pas de cerclage gros diamètre (cf Post Avis de Recherche), je ne sais pas confirmer ci celui ci peut-être adapté facilement..
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Les phares de BERLIET sont convexes comme les Peugeot J7 et J9. Il en est de même pour les phares d'origine Simca 1000 et 1100.

Les eusl concaves à ma connaissance sont ceux des premières série de SAVIEM SG2.
Amicalement

1622236096c819b7cbf621dd2d46060810ad51fb.jpg
 

Gord666

Confirmé
Messages
80
Réactions+
2
Localisation
76 Yvetot (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1973
Super merci,

déjà je comprend mieux sur ma R8 pourquoi je n'arrive pas a mettre les cerclages de phares, j'ai le bol qui est placé derrière la calandre et non devant comme toi.

et les bol de Gord, il se monte pareil???

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Les cuvelages de gordes se montent par l'intérieur, ce qui ne pose pas de problèmes avec une calandre tôle mais qui devient problématique avec une calandre en poly du genre maousse costaud comme la mienne (du fait de l'épaisseur.

Dans ce cas le montage camion est intéressant! De plus avec le cuvelage Gord que j'ai monté et les optiques concaves, il faut un cerclo fin, pas facile a trouver.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonsoir,

A l'inverse de ceux de 1135, les cuvelages de Saviem se montent de l'extérieur de la calandre... de mémoire je pense que les cerclos d'origine ne se montent pas sur les Saviem.. j'irais faire un essai demain soir si tu le veux bien ::
 

Dauphland

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
86 Dissay (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1091 de 1960
je ne pense pas que les bols soient semblables entre les phares centraux d'une 8 S et d'une 8 TS

si tu regarde les bols de 8S le trou dans la calandre est rond et de diamètre juste supérieur au bol

ce qui permet de le monter par l'extérieur

alors que la calandre de TS il est semblable a celui extérieur de la S mais juste de diamètre plus petit

le montage par l'intérieur est obligatoire


voici donc mon souci en fait sur ces bols l'optique ne ressort pas assez pour monter les cerclages épais
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
ce que j'ai acheté  en Tunisie Tunis, cout 35€ la paire , pour berliet

C'est une production locale, la casserole de phare est la même que celle de ma R8S, seule difference, ce qu'il y'a un trou avec obturateur sur celui de ma S.

bien sûr le verre est convexe

optiques_180_1_zps18eeab7e.jpg


optiques_180_zpsf556e2df.jpg


les cerles de phares intérieurs de la Gord et de la S sont differents, la Gord est connue par ces cercles de phares a languette et la S ayant deux trous pour pouvoir les déloger.

en essayant le cerclage Gord sur le cuvelage de la S, j'ai remarqué que c'est impossbile de l'adapter.

j'ai voulu donc savoir si les casseroles Intérieurs S sont vraiement différents que ceux des Gord.

autre question, ceux des R1132 et R1130 sont t'ils les mêmes que ceux des cuvelagers interieurs de la Gord?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour la Tunisie

A la question 1 : Oui les cuvelages intérieurs de R8S sont les mêmes que ceux de R8G et Estafette

A la question 2 : Les cuvelages de R1130 ou R1132 ne sont pas les mêmes que ceux montés sur les longue portées de R8G ou S ou Estafette
Les cercles de phares Gord (longue portée) se monte sans problème sur la R8S

++
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
D'après mes connaissances la difference entre les cercles de phares de la Gord et celle de la S sont différents.

Languette pour la Gord afin de déloger le cercle de phare et trou pour la R8S.

mais dans cette photo publicitaire de 1968 je vois que ce n'est pas le cas.

2bc1dcce84.jpg


 

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut ghazi,non la difference vient de l intérieur du cercle,sur la S il y a un rebord qui n est pas sur la Gordini,ou l'inverse,mais la languette est sur les deux modeles.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
et voilà ce que ça donne si on met un cercle de phare de camion sur des optiques Gordini, on voit bien l'espace entre le verre et le cerclage

loheac-oct-2014-p1180936_001-big.jpg


 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
200 quand on mesure avec les cercles de phares.

Par contre voici une photo d'époque d'une R8 Export en Tunisie.

R8 avec gros phares concave

ld-picture-3.jpg


 
Haut