R1132 Renault 8 de 1968 (Scual)

Scual

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Bonjour à tous!

je suis nouveau ici et je viens partager une aventure avec vous. je dis "une aventure" mais il s'agit plutôt d'un défi...

un 688-02 complètement démonté et qu'il faut faire re-vivre... 
pour la petite histoire ce moteur m'a été confié par un ami présent sur le forum, qui l'avait démonté afin de le re faire entièrement. faute de temps et de place le projet fut mis en "stand bye".

le moteur avait été sablé puis peint en cabine par le colleague...





je me suis proposé pour essayer de le remonter, ça me faisait trop de peine de le voir comme ça ce petit moulin... 

donc un soir on a tout chargé dans le combi vw et j'ai tout ramené chez moi...

j'ai pas mal de notions de mécanique mais je ne suis pas un professionnel et je ne prétend pas avoir la science infuse, j'espère donc bénéficier de vos expériences en la matière. j'ai surtout modifié (preparé?) des moteurs de motos dans le passé... on verra si j'ai eu raison de me mettre au moteur Cléon 

jusqu'ici ce petit moulin à reçu une nouvelle peinture, les chemises ont été déglacé, les pistons nettoyés. la culasse à été re faite par un professionnel (quelques soupapes ont été changé, rodage et surfaçage du plan de joint...)

place aux photos:

une grande partie du puzzle:


 

démarreur, culasse, 2 carburateurs avec leur collecteur d'échappement, plus un 3ème carbu seul (on sait jamais...):
 



carter moteur, couvre culasse, etc...
 



ce sont les ensembles chemises pistons bielles qui sont emballés et numérotés
 



quelques pièces neuves: joints, segments, coussinets
 



j'ai nettoyé les pistons en 2 temps:
la calotte à la brosse métallique et les logements de segments à la toile emery:
 



la jupe du piston à la paille de fer très gentiment avec de acétone, j'obtient ça:
 



voilà c'est tout pour ce soir, demain j'irais faire vérifier les manetons et les portées du vilebrequins pour voir si une rectif s'impose (j'ai pas de palmer chez moi ) et commander les coussinets en conséquence... j'espère qu'on peut encore se les procurer?

voilà, tout commentaire est le bien venu

++
 

 
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Scual

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bonsoir les gens!

je suis passé voir mon mécano pour la lecture au palmer des manetons et paliers du vilebrequin...

verdict:

1er manetons = 43.96mm contre 43.98 en diamètre nominal avec une tolérance comprise entre 0.000 et 0.016 mm

première déception :( faut rectifier les manetons, pas la peine de lire les autres....

1er palier = 45.97mm contre 46 en diamètre nominal avec une tolérance comprise entre 0.000 et 0.020mm

deuxième déception les paliers sont bon eux aussi pour une rectif.

j'ai pris toutes ces données dans une revue technique j'espère qu'elles sont bonnes... .

demain direction l'atelier de rectif pour un devis j'espère que ça coute pas trop...

j'espère aussi que je pourrai trouver les coussinet de bielles et de paliers en côte réparation... ça c'est moins sur... .

je vous tiens au jus...

@+

 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut a tous!!

pourquoi tu veux rectifier 43,96 pour 43,98 c'est neuf!! . comment a tu fais ton contrôle ça te fais 2 centiemes!

a tu fais 2 prises de cote sur la largeur du maneton (et des tourillons d'ailleurs) et 2 autres a 90° également?

tu en deduira la concentricité ou pas .

n'oublie pas de contrôler le flambage de ton vilebrequin !!

Pour valider ta métrologie monte le vilebrequin avec ses coussinets et contrôle tes jeux de lubrification avec du plastiguage.

contrôle également ton jeu lateral entre 0,05 mini a 0,2 mm

voilà si ta besoin!!! 

en plus 1 recti de vilebrequin ça coute un peu !

olive38

 
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Scual

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2 centièmes c'est déjà plus que la tolérance max qui est de 0.016mm soit 1.6 centièmes. cette valeur je l'ai prise dans le manuel de réparation (MR68).

la mesure à été faite au palmer par un garagiste. il a mesuré plusieurs fois pour être certains de ces valeurs.

n'oublie pas de contrôler le flambage de ton vilebrequin !!
là faut que tu m'explique comment on fait... . je connais pas

Pour valider ta metrologie monte le vilebrequin avec ses coussinets et contrôle tes jeux de lubrification avec du plastiguage.
je connais cette méthode mais je pense pas que se soit nécessaire compte tenu du jeu...

pour le reste je vais voir demain à l'atelier de rectif ce qu'il vont me dire et j'aviserai...

merci encore pour tes conseils
 

R8bmw

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  1. R1130 de 1967
Salut,

Pour moi,les tolérances sont données pour un vilebrequin neuf, mais pour un d'occase, c'est tout à fait acceptable, surtout pour un moteur qui tourne en dessous de ... 8000 tr . !!

remonte comme ça et garde tes ? pour les pièces en plus, au cas où !

A+ .

 

Scual

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merci R8BMW pour ton passage... 

les nouvelles du jour:
à l'atelier de rectif ils m'ont dit qu'il serait quand même souhaitable de le reprendre car le vilebrequin présente une usure et quelques traces de chauffe (ils ont pris le temps de mesurer les manetons et les tourillons...)

sauf que... coût de la rectif 184€ TTC auquel s'ajoute 60€ de coussinets (dispo en +0.25 & +0.50) total 244€ TTC

là ça coince... :wacko:
vu qu'on a un autre moteur sous le coude, je vais p-e en démonter le vilebrequin pour voir si ce dernier n'est pas en meilleur état...
ha la restauration... quelle aventure... rebondissement, imprévu, on s'ennuie pas...

la suite au prochain épisode...

 
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Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Mais au moins Scual, avec le temps que vas y consacrer tu vas quand même nous trouver une caisse pour rouler en R8/R10 ou autre ?

Ou alors c'est pour ton Gex ?? .

 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut SCUAL

tu parle de 20microns au lieu de 16!! 4 /1000 mm de difference!!! 

ton vilebrequin tu n'aura pas de soucis, . c'est pas 1 moteur de kit car qui prend 9800trs

avec des charges de folie c'est gentil comme méça 6000trs a tout cassé!!!

au moins ton vilebrequin sera bien libre et avec un bon jeu d'huile ,enfin fais comme tu veux!

pour le flambage ,tu met ton vilebrequin sue 2 V ,sur un marbre et 1 comparateur sur tes 5 tourillons

et tu releves tes valeurs ,c'est le "faux rond "de ton vilebrequin ,a faire pour ton arbre a cames aussi!

si tu as des légères trace d'usure ,tu peux mettre le vilebrequin dans 1 tour et toiler les portées au 2000 a l'huile

je l'ai déjà fait ,ça va pas mal!

c'est des moteurs pas capricieux!!

. olive38

 

Scual

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olive38:

je vais quand même démonter le deuxième vilebrequin et prendre le meilleur des 2

pour le flambage j'ai pas le matos pour faire ça... mais est ce vraiment nécessaire? ça doit pas bougé comme ça... .

ben j'ai pas de tour dans mon garage, c'est bien dommage d'ailleurs .

petite maj...

donc j'ai démonter le 2ème moulin... voyez par vous même:







arrivé a ce stade, petite déception... <_< ce vilebrequin est plus abimé que le premier...
il a une rayure assez profonde sur le palier n°3.

la décision est prise de garder le vilebrequin d'origine, malgré les quelques centième de millimètre d'usure. comme l'on dit olive38 et R8BMW ça devrai pas empêcher le moteur de tourner...

au pire on va entendre les bielles claquer et je serai bon à ce moment là pour re-démonter et faire rectifier...
vu que je suis un grand joueur je vais tenter le coup...

donc remontage du moteur de secours, pour pas éparpiller les pièces et hop j'attaque pour de bon ce moteur...

je commence par nettoyer l'intérieur ou la corrosion commençait a s'installer, ainsi que les plan de joint...



c'est assez relou à faire ça mais bon... on peut pas y couper

ensuite j'enfile mes joints papier (repère bleu) sur mes chemises:



on enfile tout ça dans le carter cylindre, en appuyant bien et on contrôle le dépassement par rapport au plan de joint:





comme vous pouvez le voir j'ai utiliser une règle et un jeu de cale car je ne dispose pas d'un micromètre et du support adéquat... mais la lecture se fait facilement. 4 lectures en croix par chemise. tout est ok

après j'ai retourné le bloc pour remonter le vilebrequin:



on place les coussinets de palier dans leur logements (ceux qui sont percé pour la lubrification)
les paliers 1 et 3 sont identiques et 2, 4 et 5



on huile et on pose le vilebrequin:



ensuite on va placer les flasque de butée pour le jeu longitudinal de part et d'autre du palier n°3. les régules coté vilebrequin:







on place le coussinets restant dans les chapeaux de palier, on huile:



y a plus qu'à tout resserrer au couple entre 5.5 et 6.5 DaN



à ce stade il faut vérifier le jeu longitudinal du vilebrequin. j'ai essayé avec mes cales mais c'est pas très pratique donc je suis allé voir un mécano qui disposait d'un micromètre...

0.23mm de jeu alors qu'il faut entre 0.044mm et 0.160mm

il faut donc changer les flasques de butée pour en mettre des suffisamment épaisse pour rattraper le jeu mais ça, ça sera la prochaine fois...

P.S.: je détail beaucoup mais c'est pour que les pro puissent me reprendre si je fait une boulette... j'ai pas l'habitude du Cléon

salut à tous!

j'ai reçu mes coussinets de bielles et mes flasques de butée vendredi. j'ai donc pu continuer mon remontage ce w-e...



une fois tout ça remonté et le jeu latéral contrôlé j'ai pu m'attaquer au montage/tierçage des segments





mais le montage ne c'est pas fait aussi facilement que prévu... vu que je n'avais pas l'outillage conventionnel pour comprimer les segments j'ai essayé avec un gros collier de serrage...



mais même en huilant fortement le collier et les segments impossible de faire glisser l'ensemble bielles-pistons dans la chemise

j'ai donc comprimé les segments un par un avec mes petits doigts et un tournevis pour les faire rentrer dans la chemise:



j'y ai passé du temps mais ça l'a fait



j'ai retourné le bloc en ayant pris soin de fixer les chemises auparavant de façon a fixé les chapeau de bielles



voilà petit à petit Cléon aura une nouvelle vie.
 
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Scual

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Bonjour à tous et bonne année 2010!

alors ces derniers temps j'ai pas trop avancé... entre les fêtes de fin d'année (au ski) et le froid dans mon garage... pas trop de motivation 
mais la semaine dernière j'ai eu le temps de me pencher sur le moteur une après-midi...

j'ai remonté le volant moteur mais avec les anciennes vis (elles doivent êtres remplacées à chaque remontage cf. la doc technique) donc je dois aller commander les neuves.

j'ai nettoyé la pompe a huile et vérifier le mécanisme





 ​
après j'ai voulu remonter l'Arbre à cames...
déjà il s'agit d'un Arbre à cames de 8S enfin je croit:
 

 ​
a gauche l'Arbre à cames d'origine et à droite l'Arbre à cames de 8S on voit que les cames sont un peu plus arrondi (ouverture des soupapes plus longues)
bon je pense pas que ça fasse gagner 50 bourrins ( erf même pas 5 poneys a mon avis...  )

j'ai enfilé celui ci dans son logement:
 

 ​
mais là malgré un bon graissage des paliers ça grince... j'avais l'impression qu'il y avait du sable sur les portées 
je pense que ces dernières doivent être un peu piquées par la rouille

j'arrive a nettoyer les premières facilement (côté ou on enfile l'Arbre à cames) mais celle du fond c'est chaud!

faudrait que je fasse sauté ce bouchon:
 

 ​
Avant de me lancer la dedans j'aurais aimé savoir si cette pièces était encore dispo. j'ai pas envie de la défoncer si je suis pas sur d'en trouver une neuve...

donc si l'un d'entre vous sait si ce bouchon est encore dispo chez Renault ou connait un site ou vendeur qui le commercialise, merci de me faire signe...
j'ai commencé a chercher mais pour l'instant j'ai pas trouvé...

à plus dans l'bus
à bientôt dans l'bateau

 
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Scual

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Bonjour à tous!

je déterre mon post 

ça fait plus d'un an que je suis pas venu car le remontage du moulbif fut mis de côté faute de temps... Depuis la dernière fois j'ai déménager donc il fallu ré aménager le nouveau garage, refaire un établi, etc...

Depuis quelques temps je me suis repencher sur le 688
Donc, j'ai réussit à trouver la pastille de sablage pour le logement de l'Arbre à cames ainsi que les vis pour le volant moteur. Tout ça en neuf, dispo chez Renault.

mise en place des poussoirs:

 ​
positionnement du joint de culasse:

 ​
D'ailleurs a ce sujet je disposait de 2 joints de culasse. le rouge qui est sur la photo avec des lunules et un noir qui n'a pas de lunules. Dans la doc technique ils disent de monter un joint avec lunules, donc moi bête et méchant je le fait. Mais le joint sans lunules il est prévu pour un autre modèle de moteur? Si quelqu'un sait...

culasse surfacé et éprouvée:

 ​
j'ai mis un peu de graisse au cuivre sur les vis pour éviter qu'elles ne cassent lors d'un éventuel démontage...

 ​
serrage au couple:

 ​
 ​
ensuite j'ai dérouillé l'intérieur du carter de distri en commençant à la brosse métallique et en finissant avec un destructeur de rouille, pour les endroits difficile d'accès:

 ​
Et c'est là qu'un problème survient... j'ai voulu remonter le carter de distri mais parmi tous les joints de ma pochette impossible de trouver celui qui convient...
celui qui s'en rapproche le plus est celui que j'ai marqué d'une flèche rouge, car niveau diamètre extérieur il rentre dans le carter de distri. le hic, c'est que le diamètre intérieur ne correspond pas du tout...

 ​
Quand je présente l'ensemble sur le carter moteur ça donne ça:


2ème soucis c'est le joint du cache culbuteurs en liège. Il ne correspond pas du tout. Il est beaucoup plus grand D=36.5cm environ et d=14.5cm.
mon cache culbu lui fait 36cmx11cm. toute mes mesure sont prises à l'intérieur.

Donc là, je suis stoppé. Si quelqu'un peut m'éclairer... je croie que cette pochette moteur n'est pas la bonne...

 
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R8évolution

Christophe
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bon boulot, pour la graisse cuivrée sur les vis de culasses, c'est bien dans mettre sur les filets de vis mais il faut aussi en mettre entre la tête de vis et la rondelle pour ne pas fausser le couple de serrage ::

sinon pour la pochette de joint, inutile d'en racheter une complète, achette ton joint spy au détaille. @+
 

Stef 30

Stéphane
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salut scual,je sait pas si tu as remarqué,mais tu as une pochette de joint pour un moteur de R8 Gordini,c'est pourquoi le joint du cache culbut ne correspond pas,quand au carter de distribution,il manque la poulie pour que le joint soit a sa place!

 
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Richard
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Beau boulot et beau reportage Scual

Pour bien centrer le carter de distribution j'utilise un outil "maison" , un cylindre en laiton .... la photo parle d'elle-même

Carter Distri.jpg
@++
 

Scual

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Merci à tous pour vos conseils.

je n'ai malheureusement pas de cylindre en bronze donc je vais devoir centrer le carter avec la poulie comme me l'a indiqué jeannot 82
D'ailleurs si quelqu'un dispose de l'outil de centrage. je suis preneur des côtes de façon a m'en fabriquer un...

bon j'ai un autre souci. Je sais pas trop dans quel sens je dois monter le joint spy?

comme ça?

 ​
ou comme ça:

 ​
 ​
le 2ème solution me semble la meilleur mais je suis pas sur... C'est ça aussi quand on a pas démonter le moteur soie même

ensuite je me pose la question sur l'épaulement de la poulie... quand cette dernière est enfoncée a fond sur le vilebrequin le joint il doit être comment par rapport à l'épaulement?

complètement dessus, comme ici:

 ​
 ​
ou juste avant, comme ça:

 ​
 ​
là encore la 2ème solution me semble la plus logique car je croie pas que même rentré à fond le joint puisse complètement monter sur l' épaulement.

j' attend vos avis... 

 
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Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Voici une coupe agrandie du bout de vilebrequin avec ce joint et la poulie (extrait du MR68)

le joint est surligné de jaune et tu verra que ta première photo du message précédent était la bonne

le ressort du joint est vers l'intérieur du carter

216847butdembrayage.jpg
 

Broutart

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Pour le positionement.Tenir compte de l emplacement de l ancien sur la poulie,il y a une marque de la levre.

Ne le reposer pas au même endroit.Avec le temp ça use.Et fuit.

 

Djet03

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  2. Matra Djet de 1966
beau travail, s 'il t'arrive une nouvelle fois de rentrer les pistons dans les cylindres

avec le collier cerflexe tu enroule un morceau de tôle genre boite de converve mais lisse

ça fonctionne bien j'ai testé pour le moteur de la muréna

 

Scual

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Encore merci pour vos conseils bien précieux

j'ai donc remonter le carter de distri avec son joint spy comme indiqué sur la coupe de taureau68 (que j'avais dans ma MR68
smile.gif
) ainsi que la poulie:



C' est un Cléon version arlequin ce moteur!!!
smile.gif


Ensuite j'ai voulu remonter le carter mais celui ci était resté un peu trop longtemps dans l'humidité du garage...

J'ai gratté le plus gros à la brosse métallique, mais ça ma vite saoulé... donc j'y ai mis un destructeur de rouille et en 2h j'ai eu ça:

ça sert à rien de se fatiguer et c'est pas le chien qui va me contredire!!! :Buggy:

Mais avant de remonter le carter je voulais modifier la pompe à huile car je suis récemment tomber sur le post de stef30 concernant la remise en état et l'amélioration de la pompe:MOTEUR: Réfection d'une pompe à huile

Sauf que j'avais pas la dite rondelle de 6, je vais aller chercher ça tout à l' heure...

Donc pour patienter je me suis attaquer à la remise en état de certains éléments qui en ont bien besoin...


d'abord l' allumeur:



plus on démonte plus c'est dégueux!



Voilà, j'ai un peu galérer pour tout démonter, surtout le doigt, mais j'y suis arrivé. Là je suis en train de tout nettoyer. Je pense qu'il serait mieux de changer au moins les vis patinés et le condensateur.
je n'ai pas de banc pour tester l'ensemble j'espère qu'il ne sera pas trop déréglé...
Je me suis inspiré du post concernant la réfection de l'allumeur: ALLUMAGE: restaurer un allumeur

ça faisait un bon petit moment que j'étais pas passé. Et là plus de photos

Donc j'ai tout rechargé
Et le bloc a un peu avancé:

l'allumeur remis en état:







remise en état du démarreur:







on voit bien les traces laissé par les nombreux coup d'arc



on perce:





on refait les portés:



On remplace les axes par des vis et c'est reparti pour un tour...

Sinon depuis la dernière fois je me suis fais souder un banc sur lequel j'ai installé le bloc.

Par contre pour remonter le démarreur j'ai besoin d'une cloche d'embrayage. Donc si vous avez ça et que vous pouvez me dépanner --> mp
 
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Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Je vois que le travail reprend, tu as retrouvé le temps et l'envie, c'est le + important.

Beau travail réalisé avec soin et minutie, continue dans cette voie

Franck
 

Scual

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Merci pour vos coms.

Donc voici le moteur à l'heure actuelle:







Voilà où j'en suis.

Je vais prochainement m'attaquer à l'ensemble carbu/pipe/collecteur

J'aurais aimé remonter le démarreur mais je n'ai pas de cloche d'embrayage. J'ai posté une annonce dans ce sens.

Si vous disposez d'une cloche d'embrayage en bon état n'hésitez pas à me contacter...

A bientôt.
 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Beau travail, t'inquiète moi ça fais 2 ans que je n'ai pas touché la 8 et le moteur n'ai toujours pas remonté mais le proget n'ai pas à l'abandon, ça me ronge les nerf mais y à des priorité dans la vie.

 

Scual

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Bonjour à tous,

Beaucoup de mal à trouver du temps pour se pencher sur le moteur. Trop de travail
Par contre j'ai trouvé une cloche d'embrayage pour monter le démarreur.





la cloche est parti au sablage pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
Je tiens à remercier le membre qui m'a généreusement offert cette cloche.
ça change des escrocs qui essaye de refourguer des merdes à prix d'or

A bientôt
 
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