Moteur R8G Culasse: Monter une 1300G sur R5 Alpine

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
La culasse de Gord tu peut la monter ,mais il faut que ce soit une culasse de 1300, il te faut faire le passage des tiges de culbuteurs dans le bloc, les poussoirs en 19mm suffises, mettre un joint de culasse de R18 ou autre 1397 car sur le cinq Alpine tu as un decrochement pour l'allumeur, avoir les tiges du Gord plus courtes que le 5 Alpine, (hauteur de culasse: 73mm pour la Gord,79,30 pour la 5 Alpine), le support d'allumeur.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordini74

Membre
Messages
24
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut

Attention tu dois impérativement :

-Soit utiliser une rampe de culbuteur de R5 Alpine, car les admissions et

échappements sont opposés,

-Soit monter un Arbre à cames de Gordini si tu conserve ta rampe Gordini : attention dans ce cas au diamètre de la portée du dernier palier côté volant moteur.

-Par contre attention le bloc R5 Alpine n'est pas bagué au niveau de l'Arbre à cames contrairement à celui du Gordini et par expérience un bloc non bagué ne tient pas si on dépasse régulièrement les 7000 trs : il se crée une rupture du filet d'huile car on tourne fonte sur fonte et l'Arbre à cames va user le bloc côté distribution, il va "descendre" se mettre à battre et engendrer comme bien souvent malheureusement la satellisation du pignon d'allumeur et des dents d'entrainement de l'Arbre à cames.

En espérant t'avoir éclairé,

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui c'est vrai ,l'arbre a cames,gordini74 a raison,mais pour completer ses precisions je rajoute que tu peut monter un Arbre à cames de Gordini sur un moteur de 5 Alpine en conservent la culasse et la rampe,en montant juste des culbuteurs de 1600 ou R18 Turbo,je l'ai fait sur un moteur qui est dans mon garage sa marche nikel,il faut inverser le sens de circulation d'huile dans les deux axes de culbuteurs,inverser les ressorts,monter les culbuteurs. pour ton cas c'est l'inverse que tu veut faire,donc tu peut monter ta culasse avec ce que tu as comme Arbre à cames ,pour le coussinet dans le bloc pour le dernier palier,tu n'a qu'a l'enlever pour monter celui du Gord et le laisser pour l'Arbre à cames du 5 Alpine,il a raison aussi pour les bagues du bloc,si tu veut faire un moteur de course,il vaut mieux qu'il soit baguer,sinon tu peut monter un bloc de 5turbo qui est baguer d'origine,si c'est un moteur pour faire des sorties,ou de la route ça va bien.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
l'interer il est simple,et c'est toujours le mêmes, pour les gens qui ont un certain nombres de pièces ,et n'ont pas les moyens d'investir dans du materiel specifique qui coute de plus en plus cher,il est bon de savoir qu'on peut se debrouiller et faire parti des gens qui roule en R8 qui ne revient pas a des millier d'?,c'est sur c'est beaucoup plus simple de commander des ressorts court g4,que de couper ceux d'origine!!! les connaisseurs appreçiront.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
J’ai réalisé un tel moteur pour un pote il y a quelques années.
Le résultat était plus que satisfaisant et sans passer au banc de puissance (juste en comparent avec mon moteur actuel) ce moteur devait développer pas loin de 120 CV. .... DIN

Donc, culasse de 1300G, soupapes et ressorts de série, idem pour la rampe de culbuteurs ainsi que les tiges.
Le bloc était un R18 GTL, l’alésage des poussoirs a été usiné au diamètre 21mm, ceux de la Gord.
Les paliers d’Arbre à cames sont bagués, de mémoire, j’ai du améliorer la descente d’huile du haut moteur vers le carter. (carter de R5 Alpine Turbo)

L’ensemble mobile était du R5 Alpine (bielle, pistons, vilebrequin) avec la tête des pistons retouché par un chanfrein, Arbre à cames 18 Ferry
Pour le reste, tout était de provenance Gord comme l’allumeur, Weber DCOE 40 etc.
Pour répondre à gordo21, un des gros avantages de ce montage est de ressembler à si méprendre à un moteur 8G (sauf pour les connaisseurs .... ! qui détecterons le bossage d’ACC du bloc R18 )

A+
 

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Et oui comme le dit RG , le trip est de faire, pas de l'imitation, mais un moteur qui se prete à l'auto, ou presque.

Une 8G pour moi c'est avec un 812, mais vu les tarifs, il faut cassé la tirelire pour en trouver un correct.

bon dans l'immédiat, je vais laisser en config R5 Alpine, et je ne desepere un jour de craquer pour un 812 complet, vu sur Ebay, aujourd"hui à 3500e et un autre sur avenue de breauté.net à 5500e.

j'ai une occas pour une culasse complete avec les Weber alors je me tate pour faire tout cela... il faudrait que le fasse faire j'ai pas la compétences pour faire un telle preparation à moins d'apprendre aux cotés d'un des sorciers du Team, il y a en plusieurs dans ce forum.

Messieurs. merci pour ces infos

ça fait cher le kilo de metal tout ça ....

Bon les gars vous avez compris, j'ai craqué pour une 8G 1135 d'avril 1969, bientôt la présentation ... il manque quelques détails mais ça va se trouver sans soucis. inventaire en cours. .... je suis allé la chercher Samedi 1500 kms allez retour. top, top, top.

A++

 

Chris 27

Christophe
Habitué
Messages
119
Réactions+
0
Localisation
27 Vernon (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,

Je recherche des renseignements pour monter une culasse de Renault 8 Gordini 1300 sur un moteur en 1397 cm³, type C1J ou C2J, y a t'il de grosses modifications ?

Merci

Christophe

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut,

Non ! Il te faut la culasse complète, l'arbre à cames et sûrement l'allumeur de la Gord.

Bon courage.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
... et réaléser le bloc au niveau des poussoirs qui passent de 19 à 21 mm sinon les tiges de culbuteurs vont toucher.

 
Dernière modification par un modérateur:

Chris 27

Christophe
Habitué
Messages
119
Réactions+
0
Localisation
27 Vernon (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Oui effectivement, je possède une culasse complète + l'allumeur de Gord, mais faut-il garder les bielles pistons du C1 J ?

aut il également garder l'ACC ?

dur dur la mécanique...

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
J'ai écrit en haut AAC de Gord obligatoire, les bielles et pistons n'ont pas besoin d'être remplacés.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous,

Il me semble que c'est au niveau de la rampe des culbuteurs que se situe la différence entre une culasse et une de R5 Alpine.

La rampe de culbus correspond a l'arbre a cames.

On ne peut pas monter une rampe de culbus de R5 Alpine avec un arbre a cames de R8G

JCG

 
Dernière modification par un modérateur:

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonsoir a tous,

Il me semble qu'il faut prendre une rampe de culbuteurs R16 TX ou 16 TS, je sais plus mais y a un truc comme ça car ils sont inversés, mais les cerveaux de la 8 vont confirmer.

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour monter une culasse Gordini sur un bloc Cléon, il suffit de faire le passage pour les tiges de culbuteurs.

Pour le reste, même arbre à cames, pistons plats, ça fonctionne.

Il est évident qu'avec un meilleur Arbre à cames et des pistons bombés, on obtient plus de chevaux mais juste en mettant la culasse (allumeur obligatoire), le résultat est surprenant.

Si on doit tout changer, la question ne se pose pas.

J'ai réalisé ce montage sur un bloc 1289 pistons plats dans les années 70 (budget restreint à l'époque) et j'en connais qui ont été époustouflés, moi le premier.

Bonne mécanique.

 
Dernière modification par un modérateur:

Chris 27

Christophe
Habitué
Messages
119
Réactions+
0
Localisation
27 Vernon (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour a tous,

Merci pour ta réponse GORDINISTE 33.

Je possède un bloc C1J de GT Turbo, avec vilebrequin et arbre a cames, sans chemise pistons, bielles.

D'autre part, j'ai en ma possession un ACC de Gord, donc je peux le monter...

- Quel pistons bombés puis-je mettre avec des bielles d'origine de C1J ?

- Est ce que des pistons de R5 Alpine se montent ?

- Combien de chevaux peut on espérer avec un montage en 1397 ?

Merci d'avance pour vos réponses

chris

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
les piston du 5 alp se montent maintenant faut voir par rapport au levées de soupapes si ça passe et si il te reste une marge de sécu

et aussi calculer le rapport volumétrique et voir si il est cohérent

pour l AAC faut monté celui de Gord je crois qu il est comme le 5 alp au niveau ordre de came qui lui n est mas le même que sur un C1J ou C2J
 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut tous et toutes

monter des pistons plats avec une culasse de Gord ,mais ça marche pas c'est pas possible  ,(attention je dis pas fonctionne pas mais en performance ça doit être leger)

 je dis ça car en ce moment j'essaie de trouver un bon rapport volumetrique pour un Gord (j'orais voulu 11,5) avec des pistons bombés, et pas facile

je vais arriver très peniblement a 11 en rectifiant chemises ,la culasse ,même les soupapes(modif) le vendeur (dans le nord de la France ) qui m'a vendu ces m ... de dont je tairais le nom car je pense faire un seisme dans le milieu..annoncais des rapports de la lune ,même qu'il faudrais rectifié des bossages ? 

bref avec des pistons plat tu va avoir 8 de rapport essaie de trouver un 5 Alpine a la limite 

 

Gordini24

Membre
Messages
29
Réactions+
1
Localisation
24 Périgueux (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
Je partage complétement cet avis...

Un Gord 812 pour fonctionner doit avoir un bon rapport volumétrique, au dela de 11 dans tous les cas... avec des pistons plats, ça doit prendre des tours, mais pas avoir de feu en terme de fonctionnement.

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Vous n'avez pas lu le message de Gordiniste33, il l'a testé et ça marche, moi aussi j'ai eu des échos comme quoi ça transformait l'auto...

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordini24

Membre
Messages
29
Réactions+
1
Localisation
24 Périgueux (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
Si je te rassure, j'ai bien lu...

Je parle avec un moteur en course plus courte qu'un moteur base R12...

Après, ça fait quand même un énorme volume "de vide", et un tout petit rapport volumétrique.

A vue, j'ai fait un petit calcul vite fait avec le volume de la culasse de Gord et les pistons plats d'un R12 affleurant le bloc, ça donne un rapport en dessous de 8... !

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

D'origine, un Gord est donné pour 10.5 de Rv. La prépa faite par Alpine sur les 1300S l'amenaient à 12.

Je suis surpris de tes propos Olive38 car pour moi, il est très facile d'avoir un Rv autour de 12 sur ce moteur. Quand j'ai refait celui de la 8, j'ai du mettre un joint plus épais pour diminuer le Rv justement (de 12.2 à 11.8).

Olive38, quels sont les pistons que tu utilises et quel est leur volume de bombé ?

Tu as combien de volume de chambre ?
 
Haut