Jump to content
PHO

FLORIDE Différences entre FLORIDE et CARAVELLE ?

Recommended Posts

PHO

Bonjour,

je me pose la question ?

Quelles sont les différences entre la FLORIDE et la CARAVELLE ?

Merci @ tous pour vos infos

Gordini74

Salut,

La FLORIDE était équipée du groupe moteur/boite issu de la DAUPHINE.

C'est à dire le bloc moteur 3 paliers avec positionnement du radiateur de refroidissement moteur en avant de celui ci : la carrosserie comporte deux ouvertures latérales, en avant des roues arrières, pour alimenter le radiateur comme sur la DAUPHINE ou la 4cv.

La CARAVELLE quand à elle recevait le groupe moteur/boite de notre chère R8 avec montage du radiateur à l'arriére du moteur donnant une carrosserie ne comportant plus qu'un pli latéral à la place des ouies originales de la Florides.

Voici pour la différence principale.

:bananac: :teamR8:

JC1136

et la FLORIDE c'est appelé CARAVELLE en Amérique.....pour ne pas en blesser.....

Cyber-PAPY

Et pour en remettre une couche: :razz:

En 1962 RENAULT décida de monter le nouveau bloc moteur à 5 paliers de 956 cc qui équipait alors la toute récente R8 sur la FLORIDE.
Espérant ainsi redonner un petit peu de fougue au jolie cabriolet.
Ils baptisèrent la nouvelle version FLORIDE S.

Donc il y eut des FLORIDE avec des moteurs de R8.

Pour faire simple, et les reconnaitre de l'extérieur, disons que les FLORIDE ont des ouies d'aération sur les côtés

13_stratos%20.jpg

et pas les CARAVELLE.

03_R1133%20.jpg

qui ont elles un capot arrière ajouré.

14_wilbur%20.jpg

mais bien évidemment il existe des contre exemples:
Par exemple voici une FLORIDE avec un capot arrière ajouré.

Bon ! Lui il est Belge. C'est sans doute une bonne excuse.

A la sortie de la R8 Major, la CARAVELLE passa elle aussi en 1100cm3 .
Quoique je crois que c'est le contraire et que c'est la R8 qui adopta le moteur de la CARAVELLE. En tout cas c'est ce que le Marketing annonça à l'époque.

Elle devint alors la CARAVELLE 1100.

Puis on lui greffa un moteur voisin de celui de la R8 S, le même genre de tableau de bord à compteurs ronds et elle prit l'appellation 1100S

Heureux Américains!
Eux ne connurent que la CARAVELLE, quelle que soit la version du vehicule.

Gordi1300G

Un Belge immatriculé en 59 ??? Sans offusquer les Belges qui sont des gens formidables, tu vas te heurter aux Chtis ! :teamR8:

Didou63

merci gordi, cyberpapy, je suis belge... attention !

je surveille ton ecrit...

FabR8

au debut les CARAVELLE étaient aussi les versions fermées des FLORIDE...

ne l'oublions pas...

Cyber-PAPY
au debut les caravelles étaient aussi les versions fermées des FLORIDE...

ne l'oublions pas...

Là, je ne crois pas.

La version "fermée" de la FLORIDE c'était le coupé

la version décapotable était le cabriolet

et la version disposant à la fois d'une capote toile et d'un toit dur amovible était appelée " Convertible"

JacquesR8

Les dernières florides n'avait plus d'ouies d' ailes quand elles ont adopté la mécanique de R8 par contre elles avaient le capot ajouré de la CARAVELLE.Elles sont difficiles a identifier avec la CARAVELLE.@+

JacquesR8

Petite précision sur le coupé: Le hardtop est boulonné.

Le moyen de reconnaitre une FLORIDE dernier modèle d'une CARAVELLE :sur la CARAVELLE ,c'est comme le port salut,c'est écrit dessus...surla face avant.

Par contre je ne sais pas si les dernières florides avaient les compteurs ronds de la CARAVELLE(idem R8S) ?Autre question:Les dernières florides ont elles eu droit à la banquette arrière de la CARAVELLE ? @+ en FLORIDE

Cyber-PAPY

Par contre je ne sais pas si les dernières florides avaient les compteurs ronds de la CARAVELLE(idem R8S) ?

Autre question:Les dernières florides ont elles eu droit à la banquette arrière de la CARAVELLE ?

S'il s'agit de la banquette, je peux répondre qu'il n'a jamais été fabriqué de FLORIDE avec banquette à l'arrière.

Toutes avanient ce petit coussin inconfortable.

Rififit

A partir de 62,moteur R8 et appellation,FLORIDE S,pour la convertible,et appellation "CARAVELLE" pour la 1ere fois,pour le modele a toit fixe boulonné et banquette arriere avec plus d'habitalité,a cause de la suppression du compartiment capote.Le hard top ou le toit fixe,garde la forme fuyante des FLORIDE 59/61.A partir de 64 apparition du moteur 1100 et appellation CARAVELLE pour tous les modeles coupé ou cabriolet.Le hard top,ou toit fixe est relevé a l'arrierre pour plus de comfort des passagers plus habitable mais beaucoup moins jolie ;) .Bien sur appellation CARAVELLE des le debut aux USA,ceux ci refusant le nom d'un de leurs etats pour une voiture française ;)