Buggy Buffalo: Doc technique

Alain3084

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
30 Ledenon (Gard)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut a tous vous avez l'air tous très calé dans ce domaine quelqu'un pourrait me dire ou me fournir de la doc technique sur les Buffalo qui couraient et avec quoi etaientt ils hommologués moteur frein ect..

c'est pour monter un dossier aupres de la ffsa pour qu'ils puissent rouler en VHC

merci d'avance pour votre aide et si quelqu'un veux me donner la main avec plaisir

alain
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut

ah ça c'est une très bonne initiative faire un dossier pour faire rouler un Buffalo en VHC je serais parmis les premiers a en demander un ::

personelement je ne suis pas assez calé pour pouvoir te répondre précisément mais le plus calé la dedans est bien évidement jean jacques Wehrung qui je suppose, se fera un plaisir de t'aider dès qu'il se conectera.

Je souhaite que ton dossier aboutira, car je sait que ce ne sera pas facile vu que nos autos on été mis de coté par la fédé à une certaine année tout comme les anciennes du groupe B
 

Buggy blue

Henry
Confirmé
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1972
  3. A310 1600 de 1976
salut alain,et bienvenue sur le Team!! ::

j'espere que tu bien rentré malgré la neige.

ici tu vas trouver plein de gens sympah pour te renseigner ::

si tu as des photos de celui de ton frere on est très friand
 

Alain3084

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
30 Ledenon (Gard)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut et merci a toi Buggy blue

et merci aussi a toi taureau68 pour ce lien il y a de la doc que je n'avais pas cool mais pour mon dossier il me faudrais des doc un peut plus clair pour certaine et nul par je ne vois ou l'on parle des freins ou de la boite ?? sur une doc il parle de monter un Gordini ou 1600 sur un Buggy sortie d'usine pour la competition mais j'aimerai trouver des detailles technique sur ce qu'il y avais de monter dessus ou ce qui etais hommologué a cette epoque c'est plutôt cela que la fedé me demande de la doc avec les caracteristiques techniques.

merci a vous tous et peut-être nous retrouveront nous ensemble pattess
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Sur un Buffalo (Kit ou d'usine) toute la mécanique utilisée et homologuée est celle de la Dauphine ou R8 (toutes versions)

Boite R8 (4 ou 5) , trains avant et arrière R8

Excepté le radiateur R16, le pare-brise et mécanisme d'essuie-glace Citroën 2CV

Eventuellement moteur R16 (ceux-ci très rare ont obtenu une carte grise 9CV )

Après une certaine date dont je ne me souviens plus (1973/74 je crois) il fut impossible de passer aux mines au dessus d'un 1300cc c'est à dire que les buggys (Renault ou VW) furent limités à 7CV fiscaux

Pour la compétition je crois qu'il couraient tous en protos (GR4 ou 5 je crois )car la faible production ne permettais pas un classement d'être en GR1 ou en GR2

Je crois ? qu'il y a même un Buffalo qui a couru avec un moteur BMW sur mécanique Alpine

Mais attendons la réponse de Jean-Jacques à ce post car il est de loin le plus compétent en la matière
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

en fait, Alain 3084, il faudrait savoir exactement quel dossier tu souhaites déposer.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une demande de PTH (Passeport Technique Historique) à adresser à la FFSA.

Ou bien s'agit-il d'une demande de carte d'identité FIVA ?

Ce sont deux choses différentes qui n'ont pas tout à fait la même utilité.

Pour rouler en historique en France, il faut le PTH pour ton Buffalo.

La procédure est relativement simple .

Il suffit de remplir (complètement ! ) la demande dont le formulaire est en ligne sur le site de la Fédé, puis de solliciter un rendez-vous personnel auprès de l'un des contrôleurs techniques de la FFSA qui vérifiera la conformité de ton Buffalo. Ensuite le dossier passe en commission VH qui attribue, si tout va bien, le Passeport Technique Historique.

Il fait savoir que toute la procédure est payante (300e en 2009), et que la commission qui attribue le PTH ne statue que 4 fois par an... et qu'il faut donc prévoir un délai.

Le Buffalo doit évidemment être dans sa configuration d'époque, ce qui est l'objet de ta question.

Sont donc acceptés :

MOTEUR :

Toutes les mécaniques Renault du Dauphine au R12 Gordini en passant par le 1108, 1255, 1289, 1296, 1440 1596, sont donc acceptées. Pour le 1397, seules les dernières versions ont pu en être équipées, donc exclusivement les buggies SARAP sortis à partir de juin 1974Tu trouveras les caractéristiques détaillées sur ce site.

 

BOITE :

- Dauphine 3 ou 4 rapports

- R8 Major 4 vitesses

- R8 Gordini 4 ou 5 vitesses

- R16

- R12 Gordini

 

SUSPENSION :

- R8 simple ou double amortisseurs

- Triangles simples ou renforcés

 

DIRECTION

- toutes : normales ou directes

 

FREINS :

- seuls les freins de la R8 Major ou Gordini ! ( pas de "gros freins !)

 

PARE -BRISE

- feuilleté obligatoirement

 

Ensuite il faut évidemment que le Buffalo soit conforme à l'ANNEXE K, le document qui prescrit les normes de sécurité réactualisées : extincteur, réservoir, harnais... etc.

Voilà, tiens nous au courant de tes démarches.

A bientôt, JJ

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je suis à 98 % d'accord avec Jean Jacques

Je ne sais pas si les boites R12 et R16 qui nécessite une triangulation à l'arrière sont admises !

Mais je suppose aussi que pour obtenir ce passeport (PTH) le Buggy doit être en conformité avec son passage au mines de l'époque c'est à dire la cylindrée de son moteur en accord avec la puissance fiscale délivré sur la CG

Un Buggy avec CG 5 CV ne peut avoir qu'un 850 cc (Dauphine) ou 956 cc (R8)

Le Buggy avec CG 6 CV un 1108 (Major , R8S , R10)

Le Buggy avec CG 7 CV un 1255 ou 1296 (R8G , R10 1300 )

Le Buggy avec CG 8 CV un 1440 (R12G)

Le Buggy avec CG 9 CV un 1596 (R16)

 
Dernière modification par un modérateur:

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Taureau

si, si, si, ces boîtes sont admises et ne nécessitent pas forcément une triangulation : les trompettes s'y adaptent sans grosse modif.
Ces boites étaient simplement retournées pour éviter d'avoir 5 vitesses arrière et une seule avant !


216847butdembrayage.jpg

Concernant la carte grise et le PTH, ce que tu dis est très juste... partiellement. : c'est à dire dans le cas où l'on veut pratiquer le Rallye, qui se déroule aussi sur route ouverte.
La question est d'ailleurs clairement posée sur la demande de PTH

Par contre, ce n'est pas nécessaire pour le circuit ou la course de côte.
En fait, c'est exactement comme à l'époque, puisque beaucoup de Buffalo participaient sans CG.

Alors René, on tend vers les cent pour cent maintenant ?
Pourquoi on me croit jamais ?
A moi de n'être pas d'accord avec toi : :: les documents figurant sur le Team R8 sont loin d'être exhaustifs : la totalité représenterait plus de 150 pages.
Et toc !
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
YOOOO allez !

Taureau, inutile de te mettre à genoux pour ça, mais ça te coûtera tout de même la prochaine fois

J'ai vu que Buggy Buffalo a rajouté des docs sur le post correspondant : Merci à lui.

Je vais de mon côté scanner encore quelques éléments qui peuvent être intéressants et je les rajouterai... dès que je trouverai le temps !

Ne soyez pas trop pressés quand même
Alain 3084, je suis à ta disposition si tu as besoin d'autres éléments : tu peux me faire un mail perso, bien-sûr !

A bientôt, JJ
 

Alain3084

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
30 Ledenon (Gard)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut a vous tous et merci pour vos reponces oui je veux bien un peut plus de doc si jamais car j'aime bien savoir mais donc d'après ce que je comprend les mecanique changé mais jamais les frein !!

Car même a l'usine comme je l'ai déjà presiser il ne proposer que des Buggy a moteur Gordini ou 1600 mais jamais d'evolution sur les freins les jantes il n'en parle jamais !

Personnes n'a des articles sur des essais de Buffalo en Rallye avec toutes les modifs

Car pour moi ce serai de remonter un gros Buggy comme a l'epoque avec le kit route qui ne vas pas être facile a trouver et le reste !

Encore merci a tous je note tous et espere bientôt vous rencontrer
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je crois que

L'usine ne vendait que des kits et assurait aussi le montage du Buggy mais c'est le client qui ramenait la mécanique (du 850 au 1600) c'est à dire généralement une voiture accidentée donneuse de pièces
 

Alain3084

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
30 Ledenon (Gard)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
bien si tu lis la doc que tu ma fait passer ce n'est pas ce que je comprend

 

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
C'est vrai que c'est marqué dans la doc (de 1972) mais à vrai dire je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de Buffalo tout monté usine de vendus

Il partent de voitures accidentées mais demandait presque toujours au client de la fournir (la voiture accidentée n'était pas comprise dans le prix indiqué sur le prospectus de vente)
 

Alain3084

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
30 Ledenon (Gard)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut je vois que tous le monde a laché le morceau !! :cool: j'ai possé la question en pv a obelix mais sans reponce donc je la posse ici ou puis je trouvé " un kit Buffalo gr 5 "et a quelle

tarif et dans quelques temps je vais avoir des super question a vous possé au Dieu des Buffalo

on verra si vous arriverai a me repondre :: ! a bientôt
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Alain3084

si tu ne connais pas le site de l'Amicale, voici un lien où tu verras ton dernier Buggy à son époque de gloire :

http://amicalebuffalosarap.blog4ever.com/b...ompetition.html

J'avais fait une copie de vidéo à Totogord : te l'a-t-il montrée ?

Mais je n'ai plus la possibilité de la refaire... et je n'en ai même pas gardé un double !

Que je peux être c.., parfois !

 

Alain3084

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
30 Ledenon (Gard)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
merci a toi wehrung mais oui je connais ce sites si jamais tu a des photos plus detaillé du Buffalo a l'epoque je suis preneur . Tu a couru en même temps il me semble sait tu ce qu'il y avais comme meça a l'epoque ? pour ce qui est de la video non je ne l'ai pas vu sniff !

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Alain

je n'ai pas d'autres photos de ce Buffalo (qui est en réalité un Sarap ).

Si mes souvenirs sont bons, il était équipé à l'époque d'un sévère 1440... mais je n'en ai plus la certitude. Je vais poser la question à Richard Dielmann et je te tiens au courant.
 

Alain3084

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
30 Ledenon (Gard)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut a vous tous et merci

wehrung ce qui m'etonne c'est que sur la CG il y a bien marquer Buffalo !et sait tu si jamais il avais le passeport thecnique svp merci d'avance pour cela

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Alain

le capot avant et arrière de même que le kit sont de l'époque SARAP, mais ceci n'a pas d'importance.

Je pense que sur ta CG il doit y avoir "Sarap Buffalo"

Ce Buggy n'a jamais eu de passeport technique pour la simple raison que les buggies ont été interdits de compétition asphalte au moment même où le passeport technique a été mis en vigueur, c'est à dire à l'apparition des groupes N, A, B, S en 1982.

Aucun Buffalo dans son concept d'origine n'a donc de passeport technique...

Jettes un coup d'oeil sur le lien suivant, et tu verras que certains ont usé de subterfuges pour continuer à engager ce type de voitures en compétition. Tu y verras aussi un Buggy que tu connais...

https://www.team-r8.comshowtopic...t=0&start=0

 
Dernière modification par un modérateur:

Alain3084

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
30 Ledenon (Gard)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
bien moi il y a bien marqué Buffalo !c'est tout ce n'est peut-être pas le bon carton ??

si tu peut me mettre en relation avec le proprio de l'epoque ! ça serai super cool

a bientôt

 
Haut