Carbu Pompe à essence: Electrique

Adiane

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
28 Dreux (Eure et Loir)
Auto
  1. R1130 de 1962
dite les pros de la mécanique,ma pompe a essences étant mortes  ,je voudrais savoir si il est valable de monter une pompe a essences electrique :héhé: .est ce plus fiables et plus précis q'une pompe traditionnel ;coment et ou la brancher sur quelle voiture peut on en récupérer une ou faut il obligatoirement en acheter une neuves (je viens dans voire une sur Ebay de marque facel a 140 e ,a ce prix la je préfère en acheter 5 normal et les bricoler   .merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut adiane,tu va chez un vendeur de pièces autos,tu demande une pompe electrique ''auto regulé'' tu la branche au plus après contact,comme la bobine par exemple,comme ça elle ne tourne que l'orsque il y a le contact,pourquoi auto regulé,parce que quand le carbu est plein ben elle s'arrete d'elle même,avant de la monter verifi ton pointeau d'arret dans ta cuve n'hesite pas a le changer si tu as un doute,sinon il suffit emplement a reguler l'arrive d'essence,l'avantage: tu met une plaque en allu a la place de la pompe d'origine, que tu recupere sur une super 5 a la casse,donc plus de fuites d'huile par la,2emme avantage et non des moindres,lorsque ta voiture n'a pas tourner depuis un mois,tu met le contact tu attend quant la pompe s'arrete tu met deux ou trois coup d'accelerateurs,un coup de clef et le moteur demarre nikel,s'en faire rougir le demarreur pour amorçer le carbu!! vu le prix sur e-bay pour un pompe facet, tu verra que tu va la payer beaucoup moins cher,chez le marchand et en plus elle est neuve,salut!

 

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
Enfin bon, une pompe à essence méça coûte une trentaine d'?... et quand c'est neuf, ça dure longtemps... c'est largement suffisant sur un moteur qui n'est pas préparé (débit d'essence)... mais c'est plus jolie d'avoir une pompe élec avec son régulateur...

 

Zanake

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
92 Clamart (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

Que faut-il monter comme pompe à essence électrique ?

Sachant que j'ai déjà un régulateur King et que par la suite j'aimerais monté un Weber 32 Dir 4 peut-être changer la culasse d'origine par une R8S et aussi changer l'arbre à cames.

Quelle modèle faut-il prendre, Facet, Hardi etc... ?

Et-ce que un débit de 65 litres/heure suffit ou il faut monté un 130 litres/heure ?

Merci pour vos lumières.

Amicalement.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut ...o,tu va dans un magasin de pièces auto,du genre "CAL" ou autre,tu demande une pompe a essence electrique auto regulée pour carburateur,elle te couteras bien moins cher que chez GT2I ou BPS et c'est le top,contrôle bien tes pointeaux d'arret des carbu,le filter king n'est pas necessaire,pour ce montage,je n'en ai jamais eu sur mes voitures,jamais de problemes! ::
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
c'est des pompes auto regulée, elles s'arrete quand les cuves sont pleines grace a tes pointeaux, c'est pourquoi il faut qu'ils soit en bon etats, ce n'est pas comme les pompes pour injection avec un retour,et une forte pression, la pompe auto regulée remplace la pompe mecanique, elle a le même role,et s'arrete seule!

c'est super simple a installer et très efficace!

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je confirme à 100% ce que dit Stef30, pas la peine de vous embêter avec des pompes compliquées et un filtre King.

Sur mon auto de course j'avais une pompe auto régulée, jamais d'ennui, d'ailleurs 22 ans après j'ai toujours la même pompe sur ma R8G

C'est une pompe HUCO de fabrication allemande
ESS-pompe elec-01.jpg

Je l'ai placé en-bas à droite sur la tôle de séparation moteur/réservoir car ces pompes n'aiment pas trop le chaud
ESS-pompe elec-02.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour Richard,

S'agit-il bien d'une pompe refoulante ? (préférable à une aspirante ?)
Pas de soucis avec le réservoir AV ? (car il faut la monter près du reservoir... AV ? AR ?)

La Facet Transis 5/6 PSI
Débit 130 L / h - Pression 351 / 421 g - PRIX=44€
Est-elle du coup un bon produit ? (Ta Huco approchant les 100e)
Ou la Facet Silver Top
Débit 114 L / h - Pression 281 / 350 g - Ampères 3/4 - PRIX=84€
Voir même la MP 1007 de chez MP
Débit 130l/h - Pression 0.35bar - PRIX=98€

:Merci: pour ton aide

Franck
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Aucun souci avec la pompe HUCO et le réservoir AV, ma pompe a la réf. 13 3010
  • Pompe aspirante 14V
  • Montage près du moteur
  • Débit: 120 l/h
  • Pression : 0,10 bar;
  • 2 tubes de diam. 8mm orientables à 220°
  • Dimension : 73 x 128mm
  • Poids : 750g
franchement je vous recommande cette marque

@++
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Richard tu recommande la pompe huco mais voilà j'ai beau chercher mais je ne sais ou me la procurer peut-être que quelqu'un a fait l'achat de cette pompe et pourrait me refiler le lien
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Désolé je ne peux pas te fournir une adresse, j'ai acheté cette pompe dans les années 90 cher un grossiste en fourniture auto ....
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous ça y est j'ai trouvé la fameuse pompe huco dont on parlait tant:prix 84? ttc avec une petite remise

c'est écrit dessus
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonsoir,

Petit retour pour ce sujet, j'ai donc suivi les conseils de Richard, trouvé une pompe Huco, montée sur la tôle séparation radiateur... alimentée via circuit indépendant au TB.

Actuellement la pompe méça est encore là, ce sera retiré puis viendra en lieu et place, un retour d'huile rapide vers le carter d'huile.

pompe elec -01.jpg

:Merci: à tous pour votre implication dans ce sujet.

Franck

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous je déterre des post ce soir.

Les caractéristiques de la Hulco 120l/h pour 0.10bar sont suffisante pour un 1300G mais sur un R5 Alpine ques vous en pensez ? C'est pas mieux une facet et un filtre avec régulateur pour régler au cas ou ?

A++

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Anthony

Sur mon R8 proto j'ai une pompe FACET autorégulée la pression est de 300 grammes c'est suffisant pour alimenter les deux Weber.

Bonne soirée.

                        G.A.08

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello,

Moi HUCO idem Richard pour R5 Alpine, pas de soucis.

Elle va passer pour le 16S, on verra bien à ce moment là si c'est OK, je vous tiendrais au courant (oui soyez pô pressé non plus... né pas près de rouler la caisse
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

Aucun problème pour monter cette pompe sur le 16S, voilà les caractéristiques  : (HÜCO Ref. 13 3010)

Carbu-pompe-01.png

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous

Si j'ai bien tout suivi c'est pompe devant = refoulante

pompe derrière (proche du moteur) = aspirante

Dans le cas d'un montage reservoir à l'avant et pompe à l'avant la position de cette dernière par rapport au rsv (au dessus, à coté, en dessous) est elle importante ou la pompe (refoulante dans ce cas) est elle capable d'aller "puiser" toute seule comme une grande le précieux liquide avant de le "refouler" vers le carbu

Sur ton montage Richard, la pompe est placée sous le reservoir est ce pour des raisons de place et/ou de chaleur comme indiqué ou bien est-ce primordial à son bon fonctionnement
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Olivier

J'ai choisi cet emplacement pour plusieurs raisons
  • La pompe (Aspirante) est proche du réservoir AR et des carbus, donc très peu de longueur à utiliser pour le branchement des durites, idem pour la connexion électrique (+contact pris sur la bobine)
  • Comme on peut le voir sur une photo plus haut, je l'ai monté sur le bas de la tôle moteur, les fixations sont prises sur l'existant (pas de nouveau trou) Cette position n'a rien à voir avec le fonctionnement de la pompe
  • A cette endroit la pompe ne prend pas la chaleur moteur, elle est même ventilé naturellement pour éviter le vapor lock
  • Une seule pompe suffit pour une configuration R8G (Réservoir AV et AR d'origine)
++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Richard, les données techniques que tu a mise c'est pour une refoulante ?

Ce n'est pas ce qu'a Franck qui dit avoir la même que toi ref : 13 3010

Les données que j'ai trouver en Belgique ne sont pas les mêmes que toi .. bizarre pour le même ref o_O

pompe elec -02.jpg

Sur ce site lewy|s|co me l'a proposer à :

78.1€ TVAC + 25€ pour les frais d’envois ou 12€ pt. Relais Kiala

Aspiration ou refoulante je suis un peu perdu car 0.10 ou 0.25b en sortie je ne sais pas ce que ça change ... ?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Antony

Sur mon auto j'ai une Aspirante Réf 13 3010 que j'ai monté environs vers 1990 ... j'ai toujours la même
Suite à ton post, je viens de m’apercevoir que dans mon message plus haut, .. j'ai recopié la mauvaise référence de la doc AutoDiesel
Désolé pour cette méprise, je vais rectifier ça
 
Haut