Refroidissement Vase d'expansion: Soupape de surpression

Serval84

Michel
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, Bonsoir

Comment tester la soupape de surpression qui se trouve sur le bocal du circuit de refroidissement ?

Merci

A+ Michel

 
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Bernardo 1132

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Bonjour a tous,

mon problème se situe au niveau de la soupape qui est montée sur le vase en laiton (Major 1965)

difficile de savoir si elle est bien tarrée à la bonne pression,

comment vérifier,et surtout la remplacer par quel modèle car je doute que chez Renault il y en ait encore,

j'ai déjà monté deux vases ils lachent au sertissage

ma température est de 90° sur le mano et quel niveau d'eau faut il mettre dans le vases en laiton ,

merci de me répondre si quelqu'un a les réponses. 

 
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Jean Marc 67

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Salut Bernardo

effectivement tu ne trouvera plus de soupapes chez Renault, il faut trouver sur une bourse, ou sur le net, mais mais!

Ci-dessous une copie du MR de la R8 pour le remplissage du vase

Bon courage JM

216847butdembrayage.jpg
 

RG

Richard
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Salut à tous
Suite aux problèmes qu'ont rencontrés certains membres avec leurs refroidissements moteurs, je me suis penché sur le fonctionnement et le rôle du vase d'expansion

Principe:
Un circuit de refroidissement de type "fermé" et sous pression permet au liquide de refroidissement de monter au-dessus de 100°C avant ébullition.
Il s'agit tout simplement du principe de la "cocotte-minute" plus on comprime et plus l'ébullition est retardée.
Selon le type de moteur, il convient de choisir le bon bouchon (soupape) et de respecter le niveau "mini-maxi" préconisé par le constructeur.
Suivant le principe du circuit fermé il est impératif de laisser de l'air dans le vase d'expansion car ce vide aura la fonction de "tampon" qui régulera et renverra le liquide dans le circuit après le refroidissement du moteur.
L'alerte de surchauffe du moteur R8 étant à 111° je suppose que la soupape du vase devrait se situer vers les 0.70 bar (à vérifier, je ne connais pas le tarage des vases en laiton ni de ceux en verre)

Bouchon/soupape: Les différents tarages Renault pour les vases en plastique

vase expansion-04.gif
Bouchon Blanc: 0,7 bar
Monté sur Super 5, R18, R19, Clio, Express: 77 007 597 89
Bouchon Vert: 1,0 bar
Monté sur R4, R5, R9, R11, R19, R21, Super 5, Clio 1L1 et 1L4: 77 007 605 08
Bouchon Marron: 1,2 bar
Monté sur Super 5, Clio 1L1, 1L2 et 1L4, Express, Laguna 1, Mégane, R19 1L4, R21 1L4, R21 Nevada 1L7, Twingo: 77 008 050 31
Bouchon Bleu: 1,4 bar
Monté sur Clio 1.7 RT, Clio 16V, Clio 1.8, R19 1.8, R21 1.7 i et 2.0 i: 77 008 050 32

Les différents vases
1er modèle R8 et R8G​
Vase-02.jpg

Vase en verre
Vase-03.jpg

Vase en plastique (R5, R12 ...etc.) Bouchon blanc.
Vase-04.jpg


La référence du bouchon pour le vase en verre
Vase-05.jpg

Le bouchon du vase d'expansion à deux soupapes, une de dépression et une de surpression, la question que je me pose est :
Quel tarage est le mieux adapté à nos moteurs ?
Quel est le tarage des vases en laiton et en verre ?
++
 

JM-38

Jean-Michel
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Salut à tous,

Merci RG pour ces précisions. Dans mon cas j'ai opté pour le vase en plastique. Le vase en verre je le vire systématiquement.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour RG

Merci pour ces informations, je précise qu'il est recommandé de changer le bouchon après une surchauffe moteur (la soupape se colle après passage du liquide de refroidissement,c'est pour çela que les vases en verre se décalottent ou explosent).

Pour ceux que ça intéresse, les éléments du bouchon du vase en verre sont identiques à ceux de la soupape du vase en cuivre.

J'ai révisé une soupape dernièrement (ressort détruit par la rouille) avec les éléments d'un bouchon neuf absolument identiques.

Le bouchon bleu est monté sur GTA V6 Turbo, donc pour à préconiser sur circuit.

Dernière précision, la soupape fonctionne aussi dans le sens dépression (pression atmosphérique différente suivant lieu où on se trouve)

Bonne journée à tous.

 
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Bernardo 1132

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salut à tous je change mon vase d'expansion en laiton (3éme) cause encore percé mais je ne connais pas le tarage de la soupape en laiton qui est dessus pour pouvoir monter un vase haut de 4 L en plastique avec la soupape correspondante. je n'ai pas trouvé un seul site qui donne la pression de cette soupape si quelqu’un peu me la donner merci .A oui j'ai oublié le plus important c'est pour une R8 Major 1965. 

 
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CamilleProto

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salut sur le mien je l ai testé au gonfleur elle s ouvre à partir de 0,6 Bars mais j ai vu que c était insuffisant

du coup j ai monter celui de 4L en plastique avec le bouchon marron

voilà 

 

Stef 30

Stéphane
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t'inquiete pas pour la pression,monte un vase en plastique de R5 super 5, 4L, ect... tu n'auras plus de soucis!

 
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Bonjour à tous,

L'intérieur des soupapes en laiton est exactement le même que les soupapes des vases en verre. Le gros ressort rouille et bloque le système.La solution de dessertir la soupape en laiton pour la réparer est faisable sans problème particulier. Il faut juste trouver une soupape neuve de vase en verre et d'être un peu méticuleux.

Bonne journée.

 

JM-38

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Salut,

Pour les vases en plastique il faut monter un bouchon blanc. Ce bouchon est taré à 0,8 bar.

 
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Michel26

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Bonsoir,

J'ai monté un vase plastique de R5 et j'ai supprimé le joint d'étanchéité du bouchon. Mon vase ne monte jamais en pression, mes durites ne gonflent pas et le niveau de liquide reste stable.

 

Richard 26

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Oui mon moulin non plus ne chauffe pas outre mesure.
La RTA des R1132 1964 indque les valeurs suivantes ,
ouverture de la soupape pression 630g/cm2
ouverture de la valve depression 50g/cm2 ,

donc je donc je me remettre à mes conversions...
Se que je trouve bizarre c'est l'impossibilité de trouver un composant standard interchangeable, voir même provenant de la plomberie chauffagiste, car il s'agit du même principe....

merci
bonsoir
 

Serpico1956

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bonsoir a tous sur le vase d expansion en cuivre ou va le tuyau du milieu et quel est sa fonction  merci

 
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Stef 30

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salut il n y a pas de tuyau,c est la soupape de surpression,si la temperature monte,la pression l ouvre,pour evacuer le surplus de liquide qui c est dilaté par la chaleur. 

 

RG

Richard
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bonsoir a tous sur le vase d expansion en cuivre ou va le tuyau du milieu et quel est sa fonction  merci
Tu parles bien d'un vase d'expansion en laiton ??

Sur la photo, en haut se trouve la soupape de surpression qui n'a pas de durite, en bas la durite qui va au radiateur

vase expansion-00a.jpg

Radia R8 et vase laiton.png

 
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Serpico1956

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bonsoir Richard merci pour l info car j ai pris une photo sur le net et il  s avere que le tyau est relié a quel que chose ci joint photo d ou  mon incertitude  merci

f3d631513b6ac71275ea3bd9c2bf83b010b5b12d1.jpg

 

Pascal 44

Pascal
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salut

comme le tuyau est relié a la soupape
je pense que la proprio de la voiture a préféré
que le LDR retourne dans la circuit plutôt que de le laisser couler par terre
quand il y avait trop de pression
 

Mr Hulot

Christian
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  2. R5 Turbo 2 de 1985
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Peut-être mais ce système risque de ne pas fonctionner des masses vu qu'il y a la même pression dans le circuit. Le but étant précisément que la surpression s'évacue à l'air libre.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour,

De plus la deuxième soupape qui empèche la mise en dépression du circuit lors du refroidissement ou la baisse de la pression atmosphérique en altitude ne peut pas fonctionner.
Il faut savoir qu'il y a deux soupapes qui sont en opposition dans le bouchon du vase d'expansion.
Pour info les éléments du bouchon des vases en verre sont les mêmes que ceux des vases en cuivre.( ressort, clapets)
Salutation

NB: quand la deuxième soupape ne fonctionne pas les durites ont tendance à "s'applatir"après refroidissement de plusieurs heures!
 

Cyber-PAPY

Alain
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vase expansion-04.gif

Petit complément pour ceux qui souhaitent apparier la pression à la température:
La pression d'ébullition de l'eau varie comme la puissance quatre de la température

Par définition 100° C = 1Bar
110 °C ==> 1 Bar x 1,10 x 1,10 x1,10 x1,10 = 1.4641 Bar

Pour les bouchons on a donc les valeurs suivantes
0,70 bar-114,1°C > Couleur blanc​
1,00 bar-118,9°C > Couleur verte​
1,20 bar-121,7°C > Couleur marron​
1,40 bar-124,4°C > Couleur bleu​
 
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