Jump to content
Berny

Vie du Forum "fote d ortaugrafe" ... Fautes d'orthographe

Recommended Posts

Berny

Salut

Le titre est volontairement fait avec des fautes d orthographe !!!!!

Je ne suis pas et n'ai jamais été très bon en français, néanmoins j'utilise le plus possible le correcteur quand j'écris un post.
D'ailleurs dans celui-ci, certainement vous y trouverez des fautes mais franchement quand je surfe sur les posts de quelques membres, je suis désolé, mais certains sont incompréhensibles, à croire qu'ils le font exprès d écrire, excusez moi du terme mais comme "des cochons".

Essayez de faire un effort SVP, ce sera plus sympa pour tout le monde, car à force de déchiffrer les posts ça en devient pénible. Encore heureusement que l’on n’écrit pas en langage SMS.
Certes toutes les personnes ne sont pas égaux face à la langue française mais je le souligne, il y a un correcteur, celui-ci ne corrige pas tout certes mais suffisamment pour rendre compréhensible les messages, puis essayez aussi de mettre des ponctuations SVP.

Je pense que je vais m'attirer la foudre de quelques membres mais je ne dis pas cela par méchanceté mais plutôt pour avoir des dialogues relativement corrects.
Cela est dit dans le règlement du forum mais je voulais en parler.

voilà le débat est ouvert !!!!

a+++++++ :hein:

R.gif Comment installer un correcteur orthographique pour les fautes de frappes et erreurs courantes sans trop se prendre la tête ? Lisez le sujet CORRECTEUR d' ORTHOGRAPHE

JM-38

Tout à fait d'accord avec toi berny. Certains membres devraient faire un effort de ce côté là. C'est bien de soulever le sujet. Écrire correctement fait partie du respect. Voilà le débat est ouvert. A+

Eric14

Bonsoir

C'est vrai que des fois, je rigole tout seul en lisant les post de certains membres. Je me demande si certains ont été a l'école et pourtant je ne suis pas bon en français mais j'ai le dictionnaire juste a coté du clavier et il me sert assez souvent.....Ceci dit, l'on ne peux pas être exellent partout. :hein: ERIC

Groludhölm

Je te comprends et t'approuve : il est vrai que la généralisation de "l'eaurtograff fonaitik" (c'est marrant aussi écrit comme ça) tend à rendre les discussions écrites plutôt douloureuses aux lecteurs... Et le phénomène s'accélère avec l'arrivée du langage SMS...

Il faudrait que l'on arrive à revenir aux sources du langage écrit, au respect des accords, des conjugaisons, de l'Ecriture... Mais nous ne sommes hélas pas ici pour réformer l'enseignement des bases dans les classes les plus importantes...

Peut-être que je suis de la vieille école, celle où on faisait encore des dictées non préparées (ça, c'est de la triche !) mais j'estime qu'il est normal de ne pas déshabiller complètement Marianne: elle a suffisamment à faire pour essayer de conserver sa culotte avec tous les ù%$£¤*µ§!!! qui peuplent les hautes sphères de l'Etat depuis 1968...

Je parle du respect des bases de la langue française, car mes lectures m'amènent souvent à trouver des néologismes et autres apports argotiques. Cet auteur est Frédéric DARD, alias San-Antonio, qui a dit lui-même : "J'ai fait ma carrière avec 200 mots; les autres, je les ai inventés...". Malgré (ou a cause de) l'invention de 24000 mots, les textes peuvent paraître abscons, voire incompréhensibles, mais la langue est là, dans toute sa richesse.

Et puis on parle une langue encore un peu vivante, non ?? Ne la laissons pas mourir en la remplaçant par des lettres sans queue ni tête, ou alors investissons tous dans des webcams et établissons nos forums en langue des signes ou en morse !!

Gord27

l'ecriture c'est la science des anes non :hein:

non c'est vrai qu'il y a des sacrés fautes, mais je crois que ce n'est pas de la mauvaise volonté

utilisé un correcteur a chaque fois il faut voir ,je le connais pas

déjà que je tape avec deux doigt comme un flic des années 80 :hein:

salutations amicales

Gordi1300G

Bonjour,

Je suis heureux qu'un (ou plusieurs) membre(s) soi(en)t "agacé(s)" par certains qui, il faut le dire, ne font pas d'efforts :hein:

Voilà ci-dessus ce que nous apposons parfois aux posts ou l'orthographe n'est pas respectée

Mais pour autant notre rôle reste de la modération et non de la répression donc on ne dégaine pas à chaque fois sinon ça va faire milice ! :hein:

Alors petit rappel (et je l'utilise également), le correcteur d'orthographe vous aide pour corriger un grand nombre de mots.

Pédale de droite avec votre mulot sur le mot souligné et vous apparaît une ou plusieurs solution corrective.

Et tout de suite votre phrase prend tout son sens et inutile de savoir déchiffrer les hiéroglyphes de votre post !

Merci de votre compréhension !

Taureau68

Moi je dis :vl8: et :Merci: à Berny pour ce post

Je suis moi aussi content que d'autres membres sont aussi de son avis

Gordi1300g a bien résumé le problème de la modération

Je rajouterai pour ma part deux choses

1) Si nous préconisons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox c'est parce que Internet Explorer n'a pas de correcteur intégré

Rien n"empêche une personne voulant faire les choses sérieusement de se servir d'un traitement de texte pour préparer ces textes et d'en faire un copié-collé vers l"éditeur de messages du Team

2) Le Team est visité par le monde entier (la magie d'Internet) et un bon français est traduit à peu prés correctement dans d'autres langues par les robots-traducteurs mais les mots mal écrits ces même robots ne les connaissent pas

ceci revient à dire qu'écrire avec beaucoup de fautes c'est manquer de respect aux nombreux passionnés de R8 non francophones

:wub:

Hubert.be

Je suis belge, pourtant on parle et on écrit le français, contrairement à ce que beaucoup de français pensent ! (Avec moins de fautes que beaucoup de français d'origine ) Hier, j'étais agacé en "lisant" un article tout bonnement incompréhensible sur ce forum. Pour des français , cela me semble fort se montrer au monde entier, j'en serais honteux,moi !

Stef 30

il est quelques fois difficile de lire et de comprendre les questions de certains membres,il est vrais aussi que la plupart ne font aucuns efforts pour ce corriger,ce qui est sur c'est que dans ce post-ci on releveras,j'en suis, sur un minimum de fautes!! :hein: je suis tout a fait d'accord avec vous,mais je crois que ce que dit Ludo,mr ludo,va beaucoup plus loin,et beaucoups de membres feraient bien de le lire!!!en tous cas j'espere que ça va reveiller un peu les fauteurs chronique!!

Serval84

Bonsoir

Pour moi cela me choque beaucoup de voir tant des fautes d'orthographes et des mots incompréhensibles.Donc je "zappe "( disons plutôt je passe ) le message

A+ Michel

Pattess

salut à tous

très bon post ouvert là, car je suis depuis un bon moment aggacé par certaines écritures bizzaroïdes.

J'éspère que ça servirra à ceux qui font les fautes, car peut être ne se rendent ils même pas compte des erreurs qu'ils font.

Mr Hulot

Idem pour moi, je suis d'avis qu'un minimum d'effort sur le français et la présentation est la moindre des choses.

Chapeau à Berny d'avoir osé soulever le problème, car généralement c'est un sujet qui fâche !

Nell

Je pense que la première des habitudes à prendre ,c'est de se RELIRE,et se poser la question :"mon texte est il compréhensible?".

Utiliser un éditeur ou un correcteur c'est bien mais si vous oubliez des mots dans une phrase ,c'est pas celui ci qui vous le dira.

Pas mal de mots en trop ,d'oublis peuvent être évité simplement en se relisant.

C'est très con à dire mais c'est la base!

Cakoa110

Salut,

en effet ce relire apporte déjà beaucoup

bien qu'en orthographe je n'etais jamais une lumiere et je pense que cela ne changera plus. :hein:

Sinon ben le soucis c'est qu'aujourd'hui les plus jeunes d'entre nous tapotent sur leurs portables et que cela n'arrange rien.

Moi j'ai bientôt 34 ans et j'ai un portable depuis 1 seulement.

a bientôt

Fred

Prototik

Moi aussi je dis bravo Mister Berny pour ce post

Comme le dit Gordi1300G, nous sommes la pour faire de la modération et non de la répression, mais desfois sa démange quand même.........

Alors essayez de mettre de la PONCTUATION dans vos réponses, moi je pense que c'est la base (Des réponses de 4 lignes à la suite sans point ni rien, c'est horrible à relire), puis vérifier un minimum votre orthographe et PRÉVISUALISEZ votre message avant de l'envoyer. :vl8:

A+ Prototik

Gordikaël

Salut a tous

...les fautes d'orthographes .... un sujet pas toujours évident...

En effet à l'heure des SMS et discussions rapides à la MSN et j'en passe, les gens abrègent tout et ont perdu (voir même jamais trouvé pour certains ) l'orthographe des mots. Ces gens ne prennent plus le temps d'écrire notre belle langue française correctement.

Comme l'a dit mon collègue Prototik, essayez de vous relire, de ponctuer et d'aérer vos textes, une prévisualisation et on envoie !

Et même après l'envoie en cas d'erreur utilisez la fonction " EDITER "

Bonne soirée à tous

Mickaël

Magikar

Yo vazzy thé pa coule !!!! Ya pa d'fauthe d'hortaugraffe !!! Tsé pa lyre hou ouaque? :hein:

Tousse paire deux nau jour !!!

Vyve là renold uite

Eric14

MAGIKAR

Cela doit être du Lorain car en Normandie , on cause ptet bin pas comme ça che nous... :hein::hein::hein: ERIC

Patalp

Bonjour,

un peu de modération pour ceux qui font des fautes d'orthographe

il est facile de se moquer ou de faire des remarques

il est vrai qu'il est plus plaisant de lire un post avec très peu de fautes

pour ma part, j ai de la chance d être assez bon en écriture donc en orthographe

mais par contre en mécanique je suis nul

donc dans ce cas il est facile de se moquer de ceux qui ne connaissent rien en mécanique et qui essayent de comprendre plus ou moins, et qui postent en donnant des explications très peu compréhensibles pour les pros de la mécanique, voire parfois ridicule

donc soyez plus compréhensible pour ceux qui ont de la difficulté à écrire..... car ceux là sont souvent très fort manuellement

amicalement

RG

Bonjour à tous,

Ce sujet est vraiment utile, merci à Berny l'initiateur de ce topic, à tous ceux qui y ont répondu favorablement et qui sont conscients de l'importance et de l'influence que peut avoir l'orthographe sur la qualité et la crédibilité d'un forum.

Après tout ce qui a été dit, je rajoute encore que le malaise peut aussi survenir du "m'en foutisme chronique" adopté par certains, ça ne les gêne pas du tout de faire des fautes "gratuites" à la volée ! :ordi:

Toujours est-il que les grosses fautes d'orthographe restent l'ennemi N° 1 des sujets intéressants, des belles présentations et des récits en tout genre qui se retrouvent trop souvent noyés sous des fautes de français insupportables. :evil:

Pourtant offrir à ses lecteurs un contenu lisible sans trébucher tous les trois mots est à la portée de tout le monde ...

Pour les personnes qui ont de la difficulté à écrire, nous ne les rejetons pas, nous ne demandons pas non plus un français parfait mais simplement des textes corrects et compréhensibles et pour y arriver il suffit d'un peu de discipline, de quelques bonnes habitudes et d'outils adaptés.

Quelques méthodes simples pour combattre le monstre Orthographe

1. La relecture, la prévisualisation, la fonction EDITER

Cela peut paraître évident, mais n'est pas toujours appliqué... Une relecture rapide de votre message avant de le poster devrait éliminer 90% des fautes d'inattention.

Pensez aussi à la fonction ÉDITER qui permet de corriger ses messages à tout moment.

Cela ne vous prendra que peu de temps pour présenter un contenu qui ne fera pas fuir vos lecteurs.:cafe:

2. Le correcteur d'orthographe de Firefox et de Google Chrome

Écrivez vos messages avec un correcteur d'orthographe intégré au forum ! Ceci est très simple puisque ce correcteur d'orthographe vous l'avez automatiquement en utilisant le navigateur
Mozilla FIREFOX ou Google Chrome

- Lorsque vous rédigez vos messages directement dans la zone de saisie, le correcteur orthographique de ces 2 navigateurs soulignera en rouge les fautes que vous pouvez laisser traîner, cependant il laissera tout de même passer les erreurs d'accord et de genre.

La correction des fautes, elle est très simple à réaliser !!! Comme l'explique Franck alias
Gordi1300G : ● ..... Pédale de droite avec votre mulot sur le mot souligné et vous apparait une ou plusieurs solutions correctives.

3. Les traitements de texte

La méthode la plus efficace est sans aucun doute de préparer ses messages dans un logiciel de traitement de texte comme
Word où vous pouvez activer un correcteur d'orthographe et de grammaire plus puissant. (Touche F7)

Pour vérifier l'orthographe au cours de la frappe rendez-vous dans :Outils > Options > Grammaire et orthographe puis cochez "Vérifier l'orthographe au cours de la frappe".

Vous pouvez donc préparer vos messages sous Word puis utiliser le copier/coller pour transférer votre texte dans la zone de saisie du Team R8.

Donnez-vous la peine de tester et d'appliquer les recommandations faites depuis le début de ce sujet, vous en ressortirez gagnant ... et le Team R8 aussi

@+

Wehrung

Salut à tous

je crois que tout a déjà été dit ci-dessus, et je ne m'y attarderai pas. Nous sommes d'accord qu'un texte truffé de fautes n'est pas agréable à lire, et qu'il peut même rebuter. Dans ce cas, au lieu de l'étudier longuement, les gens zappent et passent carrément à autre chose.

Nous sommes également d'accord sur le fait que nous ne sommes pas tous égaux devant l'orthographe, comme d'ailleurs devant les maths.

Pour ma part, je suis nul dans le second, mais j'ai la chance de savoir me débrouiller pas trop mal dans le premier :

je propose donc de faire un essai :

Je propose à tous ceux qui se sentent particulièrement nuls en orthographe, mais qui souhaiteraient malgré tout pouvoir communiquer efficacement, de me faire parvenir leur message par MP ; je le corrige, éventuellement je le rends plus compréhensible, puis je le leur renvoie en MP. Charge alors à eux ensuite de le poster si j'ai bien retranscrit leur pensée.

Il est évident que ce ne sera pas instantané, mais ce pourrait être une solution.

Il est tout aussi évident que seuls des messages dignes d'un intérêt avéré seraient concernés.

Laissons tomber les petits coucous et les voeux d'anniversaire, par exemple.

Compte-tenu de mon activité professionnelle, ça pourrait dans certains cas rares, prendre jusqu'à 24 heures, mais je pense pouvoir le faire dans la plupart des cas dans la demi-journée...

Discrétion assurée !!!

On essaie ?

Cordialement, JJ

Gord27

salut juste pour dire que ça c'est vraiment sympa ,car je crois que même malgres le correcteur pour certains ça risque d'être dur ,pas facile déjà avec l'ortographe alord avec les logiciels!!!

c'est très humain de penser a tout le monde ton post est très genereux

Wehrung

Salut à tous

vous avez certainement remarqué que pas mal de messages comportaient depuis un certain temps la mention "édité" pour des raisons d'orthographe, de ponctuation, de grammaire... etc.

Ne pensez pas que je veuille jouer à l'instituteur de campagne. Non ; loin de moi cette idée !
Néanmoins, je pense qu'en raison de l'audience très importante de notre site, et pour sa bonne compréhension, ces actions sur vos messages sont nécessaires.

Comme l'a déjà précisé très justement Taureau68, nous sommes lus dans le Monde entier, bien souvent par des gens qui parlent peu ou pas le français.
Ces gens utilisent le robot traducteur.
Or celui-ci traduit quasiment mot à mot. Si nos messages sont rédigés en français approximatif ou sont truffés de fautes, le robot traduira par des propos totalement incohérents.
Certains passionnés à l'autre bout du monde seront donc privés de nos conseils ou de nos connaissances... et nous des leurs !

Avouez que c'est dommage !

Je m'efforce donc de rendre les sujets lisibles, intelligibles, et compréhensibles dans notre langue en premier mais éventuellement dans d'autres langues aussi.

Ne vous formalisez donc pas si votre message est édité pour ces raisons !
Mais ceci ne doit pas vous empêcher de faire l'effort vous-mêmes ; je sais d'ailleurs que certains parmi vous y prêtent déjà plus attention, et je les en remercie !

Je ne corrigerai toutefois pas les messages sans intérêt genre :
"Oouah, sé du bau travaille" ou bien " Salu , je ceraient labbat auci"

Bien cordialement à tous, Jean-Jacques

Renaultsport

bon je suis nul en ortographe. je ferais des fautes jusqu a la fin de ma vie .mais pour les textes j ai un ami qui est correcteur de manuscrits . il pourrait donner des lecons a tous car ecrir sans fautes n est pas ecrir en francais mauvais termes ou autres erreurs de formulations .voila je pense que si le texte est compreansible sa me conviens .s il manque un s une virgule peu importe ps je n ai pas de portable et ne sais pas envoyer des sms voila je trouve la remarque interessante dans l ensemble , mais discriminative .

Taureau68

renaultsport a dit :
bon je suis nul en ortographe. je ferais des fautes jusqu a la fin de ma vie .mais pour les textes j ai un ami qui est correcteur de manuscrits . il pourrait donner des lecons a tous car ecrir sans fautes n est pas ecrir en francais mauvais termes ou autres erreurs de formulations .voila je pense que si le texte est compreansible sa me conviens .s il manque un s une virgule peu importe ps je n ai pas de portable et ne sais pas envoyer des sms voila je trouve la remarque interessante dans l ensemble , mais discriminative .

:driver:Renaultsport

Tu dis être nul en orthographe c'est déjà un bon point de le reconnaître et sache que ce n'est absolument pas une tare
Yen a qui sont bons en orthographe et nuls ailleurs

Il n'y a pas de volonté de discriminer qui que ce soit de la part du staff du :yes:

Quand à dire que tu feras des fautes jusqu'à la fin de ta vie ce n'ai vrai que si tu ne cherches pas t'améliorer ,mais là aussi c'est un choix personnel
Si tu as une soif d'apprendre une amélioration est rapidement possible :driver:

je ne sais pas avec quel navigateur tu surfes sur le Team mais je vais juste prendre ton message comme exemple pour montrer à ceux qui ne savent pas comment on peut corriger rapidement un message même si on est pas bon en orthographe

Avec l'éditeur de message sous Mozilla Firefox ton message apparait comme ceci

[]http://img62.imageshack.us/img62/2452/capturer1s.jpg[/img]

on constate qu'il y a 10 mots soulignés de rouge

Je pose mon curseur sur un mot souligné de rouge en l'occurrence "compreansible"

je fais un clic droit avec ma souris pour faire apparaître un fenêtre m'indiquant des corrections possibles

[]http://img33.imageshack.us/img33/6656/capturer2n.jpg[/img]

Je cliques sur compréhensible et cela corrige ce mot dans mon message

[]http://img19.imageshack.us/img19/9296/capturer3tl.jpg[/img]

J'ai opéré ainsi pour les 9 autres mots
Seul "discriminative" ne figurait pas en correction possible mais comme ce mot est juste après contrôle avec un dictionnaire j"ai cliqué sur "ajouter au dictionnaire" pour qu'il ne soit plus souligné en rouge la prochaine fois que je le tape (cette ajout n'est valable que pour mon ordinateur)

Le message corrigé apparait maintenant ainsi

Toutes les fautes ne sont pas corrigées mais le plus gros est fait  (il y a des fautes que le correcteur automatique ne détecte pas )

[]http://img709.imageshack.us/img709/5167/capturer4.jpg[/img]

Pour que le message soit plus agréable à lire , il suffit de rajouter une ligne blanche entre chaque phrase pour aérer le texte

[]http://img19.imageshack.us/img19/3876/capturer5l.jpg[/img]

Il faut aussi savoir que RELIRE est très important car cela permet aussi de corriger des fautes de frappe par exemple

Quelques clics et plus personne ne remarque que tu es nul en orthographe ph34r.gif

:beer: