Carbu Weber 40 DCOE: Boite à air R5 Alpine et R8G

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Salut a tous

En prévision du remontage du moteur 5 Alpine, j'ai fabriqué une boite a air
Je garde ma tubulure de fabrication maison sur laquelle ce fixera la boite cylindrique
je suis parti d'une tôle plane, traçage et perçage des 4 trous correspondant à l'entre-axe de la tubulure

Ensuite, j'ai passé la tôle dans une rouleuse pour obtenir mon cylindre de 125 mm de diamètre
puis j'ai réalisé un fond, une réduction conique, un manchon de 85 mm de diamètre
Après avoir souder tout les éléments plus les 8 vis de fixation c'est Julie qui a mis le tout en peinture
Le résultat me plait, la suite en photos

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bravo super boulot rien à dire à part que j'adore 

Je me tate moi maintenant à monter des cornets ou à mettre une boite à air sur mon 5A ... 

 

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Bonjour, avec une boite à air tu alimentes tes carbus avec de l'air plus frais donc plus dense, d'ou un meilleur rendement, l'idéal c'est de forcer l'entrée d'air par une prise extérieur (type F1).

Avec des cornets tu aspires de l'air chaud, donc moins dense, d'où un rendement inférieur et tu ne force pas l'entrée d'air le moteur aspire ce qu'il peut....surtout quand on coince les cornets contre une joue d'aile.....!!Bonne soirée. Michel

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

les coudes sont brasés sur la platine, la raison du choix des coudes en cuivre c'est qu' ils sont légers et tu les trouves facilement chez les pros du sanitaire

maintenant si quelqu'un a une autre solution je suis preneur en sachant que les coudes a souder en fer sont trop lourds 

guyguess

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Ah Guy, du beau boulot il n'y a rien à dire !! 

Une fois peint c'est super propre !

Si je ne me trompe pas sur la 1135 la goulotte de remplissage d'essence est décalée pour pouvoir placer la boite à air ?

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

oui il y a une diférence au niveau de la goulotte de remplissage d'essence, la tige est plus longue de 45mm

c'est souvent a ça que tu peux reconnaitre une fausse Gord

guyguess 

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous,

Je dé-terre un peu ce sujet .

Je me demande si la boite à air de 1135 ne se monterai pas sur un moteur de R5 Alpine ?

Je pense bien sur qu'il faudrait adapter la tubulure mais y a t-il un volume d'air à respecté pour ne pas influencer sur le moteur ?

++

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Anthony

La boite à air de R1135 montée sur un moteur de R5 Alpine n’influence pas sur son fonctionnement .... je l'ai fait !
Bien entendu, ma pipe ADM avec les 2 Weber avait le même entraxe pour adapter la boite à air
De mémoire, c'était une pipe "Dillmann" que j'avais acheté dans les années 1990

++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Super merci Richard !

Tu te souvient à toute hasard si la longueur des tubulures sont égales comme les 1134 ou progressive comme les 1135 ?

Car une pipe "Dillmann" je ne sais pas si je vais en trouver ! Va falloir que je la modifie mais plutôt comme les 1134 ou 1135 ?

++

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'était bien une boite à air et une tubulure progressive de R1135

Dillmann vend toujours ce genre de pipe sur LBC j'ai son N° de Tel, si ça t’intéresse contacte moi par MP

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut à vous

J'ai une pipe Dillmann 2 Weber pour R5 A , pour adapter la tubulure de la boite a air de Gord j'avais coupé la tubulure en deux

Car avec cette pipe l'écart entre les 2 carbus fait 9 mm de plus , la boite à air je l'avais fabriqué moi même

le tout est visible dans la présentation de ma 1135

guyguess
 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
126
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
Bonjour

je viens de voir ce sujet

c est vrai qu'elle est belle cette boîte à air pour moteur R5 Alpine, tu devrais la faire en série pour ceux qui ont des moteurs R5 A et surtout qui ne sont bricoleur....

cdlt

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Guy,

Si je comprend bien faut la couper car l'écart sur un R5 Alpine entre les 2 carbus est inférieur aux R8G ?

Donc va falloir aussi reprendre les trous sur la boite à air si je monte une boite 1135 car ils sont donc 9mm plus à l’extérieur ??

Du coup quelle utilité de prendre une pipe Dillmann si faut la modifier autant qu'une vrai de Gord ?

++

@Richard merci je t'ai envoyer le MP
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Anthony, à l'époque ma pipe R5 Alpine de Dillmann avait le même entraxe que celui de la R8G et j'ai pu monter sur mon R5 Alpine le filtre sans modif

Cependant aujourd'hui je ne sais pas si Dillmann peut fournir cette pièce aux cotes R8G o_O

++

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
229
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Salut a tous,

Richard Dielmann a beaucoup de moule pour pas mal de pièces spécifiques. Il faut le contacter et lui poser la question. Il ne répond pas toujours au premier coup de fil. D'après ce que j'ai cru comprendre en ayant discuté lorsque j'étais chez lui, ce n'est pas directement lui qui vend ses pièces ( pipes d'admission) sur le bon coin.

A++

Nico

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour en cherchant cette fameuse boite à air, on m'a proposer une boite (cylindrique) de 1100 .

Est elle différente de la 1135 ? Quel sont les différences entre 1134 et 1135 mise a part la tubulure ?

Je peux monter une tubulure de 1134 et une pipe (de tubulure) de 1135 ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La boite à air est cylindrique mais les coudes de la pipe n'ont pas les longueurs égales, elles sont progressives sur une R8G 1300,

En partant de l'entrée d'air de la tôle de radiateur, le 1er coude correspondant au cylindre 4 qui est le plus court et celui qui alimente le cylindre 1 est le plus long.

Boite à air-01.jpg

Boite à air-02.jpg

Sur une R8G 1100, les coudes de la pipe ont des longueurs égales mais c'est la forme de la boite à air qui modifie la longueur des conduits, ce qui ramène au même principe.

Boite à air-03.jpg

Pour une question de turbulence des gaz on ne peut pas monter une tubulure de 1134 avec une boite à air de 1135 ou vice versa
 

Loule

Jean Louis
Habitué
Messages
102
Réactions+
3
Localisation
988 Nouméa (Nouvelle Calédonie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. A110 1100 de 1964
Ave...

Juste un truc, ou peu t on trouver un autocollant noir avec écritures jaune,pour filtre a air R 8 G ?

Pas celui ovale en or mais le noir ? 

A+

Jean Lou sur le caillou.

SDC10161.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

Loule

Jean Louis
Habitué
Messages
102
Réactions+
3
Localisation
988 Nouméa (Nouvelle Calédonie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. A110 1100 de 1964
Merci Antony,

Si je pouvais avoir une photo avec l'écriture ,je pourrai en refaire quelques un...

les dimensions des lettres du hauts 2 mils...

Pour le premier 612-00 N° 6817, il n'y a qu'un autocollant noir en bas avec les lettres jaunes et pas de liseré autour

J'ai vu quelques images de filtre sur le site et notamment celles d'Antony... SUPER.

Aussi il me manque quelques mots pour refaire un autocollant.

voilà si Antony peu encore m'aider ?     

                   très IMPORTANT

                   --------------------------

NE PAS TOUCHER AUX  ?  BOULONS

IXATION DES CARBURATEURS SUR LES TUBULURES D'ADMISSION

ILS NE DOIENT PAS être DEBLOQUES

COMME TOUTE INTERVENTION

A UN AGENT Renault

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut