Problème résolu CARBU: R1132 Odeur d'essence sur la jauge à huile

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Camille 27

Camille
Habitué
Messages
131
Réactions+
1
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. Aucune
Salut les copains
je pense avoir frôlé la catastrophe ! Voilà, tantôt je décide de sortir ma R8 pour une promenade familiale....
Je démarre, puis le voyant rouge m'interpelle au ralenti ! Un coup d'oeil sur le mano et je lis une pression proche du 0!!
J'arrête tout et contrôle le niveau d'huile au bout de quelques minutes : tout est correct hormis une odeur d'essence sur la jauge à huile et de surcroit sur le chiffon qui me sert à l'essuyer.
Je vidange le moteur, dépose le filtre à huile, et rebelote une odeur d'essence encore plus présente!
Je penche pour la pompe à essence, mais je suis sceptique pour plusieurs raisons:

- le moteur en question est un 1300 de R12, moteur neuf d'époque (aujourd'hui 2000 km)
- la pompe a aussi 2000 km
Je suis désappointé
Arrêtez-moi si je me trompe, mais il y a bien une cale en bakélite entre le bloc et la pompe à essence sur les 1300 de R12?
Qu'en pensez vous?

PROBLÈME RÉSOLU
Je vous apporte des nouvelles: la pompe a ess n'est pas en cause, il s'agit du pointeau du flotteur du Weber qui était défectueux! l'essence s'écoulait dans la pipe d'admission puis, culasse puis chemise...
c'est reparti
à bientôt et encore merci
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

Dans un premier temps, es-tu sûr du fonctionnement de ta sonde? Je suppose que c'est une seule sonde avec deux cosses : une pour la pression résiduelle (témoin rouge) et une pour la pression "instantanée".

Ensuite, tu peux vérifier les branchements : en mettant l'un puis l'autre fil à la masse, tu dois avoir le voyant qui s'éteint, puis la pression au mano qui se met au maxi.

C'est assez étonnant que, à travers la pompe, l'essence passe dans l'huile (tu peux vérifier ton niveau d'huile et voir s'il monte).

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Je ne sais pas confirmer ou infirmer qu'une bakélite soit placée entre le moteur et la pompe sur un R12, de mémoire je ne pense pas, juste un simple joint.

Par contre si tu veux te dédouaner de la pompe à essence qui rejette de l'essence coté levier, tu peux essayer sur l'établi à l'aide de ta main sur le levier pour vérifier que rien ne sort de ce coté... voir plus simple ce test sur l'auto pompe démontée (du gardes ainsi ton arrivée d'essence réservoir).

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
De toutes façon la cale en bakélite, si elle n'y est pas c'est qu'il ne la faut pas, car en la mettant tu éloignerais le levier de l'arbre à cames, et donc plus ou très peu d'essence!

Il y a deux possibilités à ton problème :

- ou ta pompe a huile est usée aux niveau des cannelures d'entrainement, et ça a tendance à patiner,

- ou la pompe elle même.

Sinon, il arrive un phénomène dans les transmetteurs qui sont vieux :la zut se confine au fond, et à force ça fait une sorte de pâte qui fait que la pression n'agit pratiquement plus sur les contacteurs à l'intérieur, surtout s'il fait froid !! démontes le, et essaies de dissoudre cette graisse avec du diluant, et souffles bien a la soufflette.

Sinon, et si tu en as la possibilité, branches un mano a la place, pour voir la pression!

 
Dernière modification par un modérateur:

R8bmw

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
69 Beaujolais (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1967
Pas étonnant que la pression soit au mini si l'huile est diluée par l'essence !!

Je crois qu'il faut aussi vérifier du coté de la carburation (bien trop riche ??) ou de l'allumage (pas assez d'avance, pas assez de puissance d'étincelle ?)

Bon courage , tiens nous au courant !

A+
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Je confirme qu'il y a une cale en bakélite entre le bloc et la pompe a essence sur le R12 ts.

Juste une question : t'as ouvert quel bouchon pour faire le plein

OK je sors, un suppo et au lit
 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

j'ai eu le même tour il y à 15 jours quand j'ai redémarré mon moteur de 12TS depuis 2ans au repos. J'avais cassé une tubulure sur la pompe lors de son entreposage et j'ai changé la pompe pour en mettre une de R8 Major qui n'avait pas vu d'essence depuis 8 ans (moi je suis comme ça, je teste avec confiance).

Résultat : la pompe suinte et ne fait pas démarrer le moulin. Le lendemain je reprends l'opération et constate que le moteur a pris plus de deux litres d'essence dans l'huile.

J'ai dégagé ma pompe de zut, mis une pompe de Super 5 et ça va très bien sans la bakélite
 

Brule-paves

Habitué
Messages
169
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonjour

regardes ta pompe à essence : si tu n'as pas mis de cale en bakélite il est possible de modifier le pompage et ta pompe ne régule pas . Vérifies en déposant la pompe sans débrancher le tuyau d'aspiration ; débranches le tuyau de refoulement et fais bouger le levier de pompe à la main ; ça doit cracher, et là c'est bon .

Contrôle de la régulation : boucher avec le doigt la sortie. Le levier doit marcher dans le vide. Sinon la pompe est HS

a+

 
Dernière modification par un modérateur:

Camille 27

Camille
Habitué
Messages
131
Réactions+
1
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. Aucune
Merci pour cette mine d'infos

J'ai changé la pompe à essence par une neuve !

J'essaie demain et je vous raconte tout ça, ok?

merci les copains
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
mais si l'huile a été diluée par l'essence elle est "foutue " il faut la changer.

"Sinon attention les bielles"

 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut