Suspension Tirant arrière: Comment remonter les excentriques

Gord666

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Salut à tous,

Je viens de refaire les freins à l'arrière de ma R8 et après avoir mis les disques neuf, comme j'avais enlevé les tirants arrière, je viens de me rendre compte qu'il y a un excentrique hexagonale et que je ne sais plus sa position d'origine.

C'est un train arrière de Gordini, donc si quelqu'un connait la position de l'excentrique, se serait sympa!
Merci de vos réponses
 

Stef 30

Stéphane
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Pour les excentriques des tirants tu les présentes sur leurs emplacements puis tu les tournes.

Tu verras qu'à un moment donné ils vont naturellement ce retrouver en bonne position, tu forces légèrement pour les faire rentrer dans les logements, tu mets la rondelle Bellevile et tu bloques avec la clef de 19 qui va bien!!

 

RG

Richard
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Salut GORD666

La position normale de ces excentriques (pour R8 ou R8G) est celle qui se présente le mieux même si il y à une légère contrainte, à condition bien sur que les trompettes ne soient pas faussées et que les silentblocs des tirants soient en bon état.
Les excentriques permettent surtout d'aligner le groupe motopropulseur avec le train avant.
Pour optimiser la tenue de route d'une auto, sache que tu as la possibilité de « forcer » légèrement le réglage.

Par ex:
Si l'auto est sous-vireuse, en ouvrant le train AR, tu vas diminuer le sous virage.
Si l'auto est trop survireuse, en fermant le train AR (pince) on réduit le survirage.
Ce réglage est très limité, les contraintes exagérées vont forcer sur les roulements à aiguille des trompettes et les abîmer.

A+
 

Bubu74

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Salut Gord666,

Ces excentriques servent aussi à l'alignement du groupe propulseur par rapport à ta caisse.

Quand tu l'essayeras sur route, si à l'accélération ta voiture te tire soit à D ou à G, c'est que ton train AR n'est pas en ligne.
 

Gordalexis

Alexis
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Salut à tous,

Je voulais savoir dans quel position il fallait remonter le tirant sur le flasque de disque de frein ...

Le trou doit-il être en bas en haut, a gauche a droite ... ?

216847butdembrayage.jpg


@+

alexis
 

Gordi1300G

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Pour moi c'est laisser libre l'écrou, poser le véhicule sur le sol (en condition normale - avec moteur) puis resserer.................

 

Thomas Philippe

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Bonjour

L'excentrique sert au réglage du train arrière. Un fois que tu as placé ton train arrière sans serrer les boulons de la traverse tu vérifie le parralelisme du train avant avec le train arrière (le train avant doit être bon évidement) et tu piges ton train arrière avec le pion de repère au centre de l auto. Le tout doit être concordant, un fois ceci fait tu mets ton excentrique dans la position ou il va le mieux sans forcer et tu serres.

A+ Philippe

 

Jacky 26

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Bonsoir à tous, je suis en train de sortir mon train arrière, et je voudrais savoir a quoi servent les deux

excentriques des deux barres de renfort qui se fixent aux deux extrémités des trompettes.

Je me suis peut-être mal expliqué ?

Ce sont deux excentriques en six pans.

:: quand j'urais terminé sa restauration.
 

Stef 30

Stéphane
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en fait ce n'est pas des pièces de reglage,elles ont qu'une seule position,elle sont six pans pour eviter qu'elles tournes,il faut donc au remontage les mettre sans forcer,puis mettre les deux rondelles et l'ecrous!mais en aucun cas ça sert de reglage! ::
 

Ben 62

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Salut oui je vois il s'agit d'un genre d'écrou sans filetage avec le trou excentré, je pensais que cela servait à régler le pincement... 🍻

c'est cette pièce ?

216847butdembrayage.jpg
 

Taureau68

René
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stef je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
Cette pièce vient se loger dans l'ouverture à six pans se trouvant dans le tirant
Si cette pièce est à six pans et excentrique c'est bien qu'il y a six positions différences et qu'elle sert à régler quel que chose (sinon pas besoin d'être excentrique Un simple trou dans le tirant suffirai)
Elle sert à jouer sur la longueur du tirant pour régler la perpendicularité des trompettes par rapport à la boite de vitesse (et en quel que sorte l'ouverture ou le pincement du train arrière)
 

Scorpion

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  1. Buffalo PAM1 de 1973
stef je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

Cette pièce vient se loger dans l'ouverture à six pans se trouvant dans le tirant

Si cette pièce est à six pans et excentrique c'est bien qu'il y a six positions différences et qu'elle sert à régler quel que chose (sinon pas besoin d'être excentrique Un simple trou dans le tirant suffirai)

Elle sert à jouer sur la longueur du tirant pour régler la perpendicularité des trompettes par rapport à la boite de vitesse (et en quel que sorte l'ouverture ou le pincement du train arrière)
tout à fait

celà permet au besoin de rattraper les défauts de réglage "pincement / ouverture" dus à l'usure du train arrière.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dom 91

Dominique
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Bonjour,

Je viens juste de refaire tout mon train arrière , cardans, spy de boite, roulements, disques, etc..

Cet écrou exentré ne sert pas au règlage du train mais à trouver la meilleure position du tirant "neutre", qui ne tire pas ou ne pousse pas sur la trompette.

le mieux est de faire ce règlage sans le ressort d'amortisseur pour éviter toute contrainte parasite.

Le tirant évite juste aux roulements à aiguilles de prendrent tous les efforts (Dauphine) donc si l'on règle la trompette en contrainte , tirée ou poussée les roulements vont dégagés très vite.

A+ Dom

 

R8évolution

Christophe
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salut a tous,

Moi personellement j'ai remonté ces exentriques bien nottoyé et pas sèrré pour le moment, tout comme mon train avant, qu'en la re8 saura fini je ferais 10 bornes tranquillement pour que tout se mètte bien en place, ( en assiette ) et je ferais tous mes serrage au poile ::
 

Ben 62

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Salut oui c'est vrai comme tu dis dom si les trompettes sont sous contraintes, les "dé" ne vont pas apprécier, cela servirait alors à faciliter le remontage en lien avec les silentblocs du bout des tirants.

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Je rajouterais juste qu'il faut pour le remontage que la voiture repose sur ses roues.

 

Stef 30

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je perciste,ce n'est pas une cale de reglage,elle doit être effectivement montée sans aucunes contraintes,elle a plusieurs positions,oui, elle n'est pas forcément a la même place d'une voiture a l'autre,mais lors du montage c'est sur cette rondelle que l'on agit et non sur le train,on trouve son emplacement,elle doit rentrée sans forcer,en aucun cas on peut s'en servir pour regler le train ar,qui d'ailleurs ne ce regle pas!si quelqu'un a déjà "regler" un train ar sur une R8,qu'il nous explique comment!c'est d'ailleurs pourquoi les fameux silentblocs cité plus haut ,ont etaient remplacé en competition sur les berlinettes par des rotules reglables,mais ça ce jous sur quelques milimetres,essayer de faire sauter un pan a cette rondelle,vous allez voir la contrainte!!voilà! 🍻
 

Wehrung

Jean-Jacques
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Salut à tous,

je suis moyennement d'accord avec Stef30, et moyennement d'accord avec Taureau68.

Les excentriques ne permettent pas un réglage précis de l'ouverture ou de la pince du train arrière, mais ils permettent d'aligner ce dernier.

En jouant des 2 côtés, on peut aligner précisément le train arrière par rapport à l'axe de la voiture, par contrainte sur les silent blocs de boite et, par répercussion, sur ceux du moteur.

Il est évident qu'un réglage sur l'un des excentriques entraîne une compensation de l'autre côté.

Sur le Buffalo, le tirant (que l'on devrait d'ailleurs plutôt nommer "barre de poussée") a été modifié pour permettre un réglage fin. On peut alors, par une légère contrainte sur les trompettes, pincer, neutraliser ou ouvrir le train arrière.

Le Buffalo est particulièrement sensible à ce réglage qui est suffisant pour le faire passer de survireur à sous-vireur !

Par contre, les cages à aiguilles souffrent !

Je pense que le "truc" du Buffalo peut-être transposé sur la R8 sans nécessiter de modification lourde.

Ci dessous, voici comment on opérait chez Buffalo : actuellement, la tendance serait plutôt à monter une rotule rigide genre Unibal.

216847butdembrayage.jpg
 

Cheu

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  1. A110 V85 de 1973
bonsoir

ce montage Buffalo est en tous point identique au montage Alpine A110

on peut aussi supprimer l'excentrique ,couper le tube en 2 et intercaler un reglage pas à droite,pas à gauche

a+

thierry

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut,

voici quelques modifications dont on peut s'inspirer :

D'abord celles réalisées par Yvan sur son Buffalo :

216847butdembrayage.jpg

Et celle réalisée sur le Buffalo de Tétard : principe identique, mais réalisation légèrement différente.

216847butdembrayage.jpg
 

Taureau68

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Jean-Jacques a parfaitement exprimé ce que je voulais dire au début comme quoi la langue française est très précise lorsqu'elle est bien employée
Les concepteurs du Buffalo n'ont rien inventé mais se sont inspiré de ce qui existait déjà sur la Berlinette
Voici ci-dessous deux extraits du PR de l'Alpine A110

216847butdembrayage.jpg
 

Stef 30

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  1. R8 Proto
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non taureau,tu n'as pas tord,c'est bien au contraire de pouvoir discuter,c'est peut-être moi qui comprend pas le système, il est vrais qu'en voyant ce montage on peut penser a un reglage,c'est vrais aussi qu'avec un trous rond ça aurait était plus simple!ce que dit wehrung est interessant pour ce qui est de l'alignement,en jouant d'un coté et faire l'inverse de l'autre,mais vu le fort decalage du aux pans de cette rondelle,ça risque de faire beaucoup!!après on peut finiolet avec les modifs decrites ci-dessus pour un reglage fin! je me pose la question quand même pour les tirants que l'on voit sur la photo,ils sont fixes des deux cotées,est ce que l'orsque la trompette va jouée de haut en bas,ça ne va pas tirer dessus,car en montant ou en descendent,la longueur varie!!peut-être me trompje!!! ::
 
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