Carrosserie Portes avant: Depose-Repose Serrure et barillet

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
288
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils éclairés, pour le remplacement de mon barillet de porte, car j'ai beau le regarder dans tout les sens ... 

Merci d'avance
Alexis 

 
Dernière modification par un modérateur:

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir Alexis,

Pour ton barillet, tu regardes à l'arrière, il y a une petite goupille que tu dois chasser, elle va libérer la pièce en zamac qui condamne l'ouverture de la porte (attention au sens pour le remontage) et du coup, le barillet sort tout seul. N'oublies pas de nettoyer tout çà (oxydation) et de huiler (vaseline ou WD40).

Tu as donc repris les travaux sur la 8, moi çà commence à prendre tournure.

A bientôt, on pourra peut-être se voir et discuter.

Jean-Michel

 

Riri

Pierre
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour à tous,

Je souhaite changer les barillets sur ma 8 car l'ancien proprio me l'a venbue sans clefs.

Je ne comprends pas bien la logique de montage/démontage ? Peut on démonter les barillets actuellement montés sans la clef d'origine ?

Si non j'ai contacté Néorétro et Colombo qui ne dispose plus de barillets neufs, savez vous ou je peux en trouver ?

Merci à vous et très bonne journée

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Riri

Une fois les barillets déposés, comme expliqué plus haut, tu mets la clé de contact dans le barillet (si c'est le même profil) et tu limes les parties en laiton qui dépassent du corps cylindrique.Tu élimines les bavures, vérifies le fonctionnement des palettes la clé enlevée et remontes les barillets .Tu as une seule clé pour toutes les serrures en conservant les vieux barillets.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Riri

Pierre
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut à tous les trois et merci pour vos réponses et adresses pour barillets neufs.

Le problème est que je ne comprends pas très bien comment déposer les barillets existants ? Auriez vous un schéma ou photo ?

Merci par avance

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, j'ai une petite question, à quoi sert le ressort qui est fixé sur les bouton poussoires des serrures de porte AV ?

Et ou vient il se fixer ? (bouton->ressort-> ?)

J'ai monté les serrures avec les petits ressorts qui pends sur les boutons poussoire et ça fonctionne comme ça mai j'aime bien que tout soit en place.

 
Dernière modification par un modérateur:

Rérér8

Confirmé
Messages
57
Réactions+
1
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut désolé mais pour moi il me faudrait une notice plus détaillée ! Je pense qu'il faut que j'enlève le panneau de porte du haut pour acceder à ce barillet. Il y a juste cette goupille ? Aussi comment démonter la manivelle de la vitre car il y a grand besoin de dégripage derrière tout cela !! Merci pour vos réponses !

Salut avez vous une technique pour chasser cette goupille et pour la remettre car c'est sacrément difficile d'accès !!

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

J essaie de remonter mon mécanisme d ouverture de porte avant droite complet.Mais je n y parviens pas.

Je specifie avant droite car la gauche aucun soucis.

A gauche avant, J ais installé avec le bouton d ouverture sur la gache,glissé dans l ouverture de porte,suivie de la poignée.

Mais a droite, je me butte sur la coulisse de vitre .

Je specifie que c est un mécanisme c.i.m 08 55 825 900 sur ma R1130.même souci sur ma R1135 que j ais laissé tel quel .

Il a t il un truc?

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 875
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
sur le MR il est simplement ecrit :

"engager la serrure en passant derriere la coulisse de vitre "

je ne peux pas te dire mieux

je vais être confronté a cette manip ces prochaines semaines

je refais mes portes

j'en saurai plus à ce moment là

"pascal"

 

Grissauge

Eddy
Confirmé
Messages
50
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1132 de 1970
je confirme qu'il faut passer derrière la coulisse de glace et passe le bouton poussoir en pivotant le boitier serrure  ( moi j'ai un peu tirer sur la coulisse ) et la serrure passe avec les goûtes sur la figures ! 

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
C est ce que j ai fais gauche, mais a droite je galère!......

Bon je viens de comprendre.

Comme je n avais pas la clé de la porte droite de ma Gord j avais arrêté les travaux de dépose..

Ma R1130 c est reglé!. Je viens de trouver une clé. Il suffit de faire pivoter le baril avec la clé,afin que le ( L) entre dans le logement emboutis de tôle du bouton.

C est ce qui interférait avec la tôle de la porte.

Temps 30 secondes de pose,25 mns de reflexion et recherche d une clé.
 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
926
Réactions+
124
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Bonjours à tous

OK pour les barillets de porte. Je dois les changer, j'ai acheté les 2 barillet AV et le poussoir du capot AR chez Arnaud Ventoux pièces  pour info.

Ma question :

Est ce difficile de démonter les poignées de porte AV......et de les remonter une fois le barillet changé ?

Je suis preneur d'infos..  .je ne suis pas au top pour travailler "en aveugle" et j'ai peur que tout tombe au fond de la portière 

Merci

Patrick

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Il faut de toute façon déposer les panneaux de porte pour avoir accès aux vis des poignées...c'est tout simple à démonter.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 875
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
si ça peux t'aider

même si ça  tombe dans le fond de la porte

ce n'est pas perdu

c'est facilement accessible

"pascal"

scan.jpg

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
926
Réactions+
124
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
ça y est !

j'ai changé les barillets. merci encore à Pascal dont le croquis / notice ci-dessus m'a bien été utile.

Il faut en effet déposer tout le mécanisme depuis la "palette" d'ouverture intérieure jusqu'aux 3 vis à tête fraisée (dans l'épaisseur de la portière) qui tiennent le mécanisme. Complet.

D'ailleurs, à ce moment là, la pièce intérieure (qui sert d'écrous) tombe au fond de la portière ce qui oblige d'entre-ouvrir le panneau de porte inférieur pour le récupérer.

Ensuite le mécanisme sort en le pivotant un peu dans tous les sens jusqu'à trouver le moyen de le sortir  par échancrure qui est dans l’épaisseur de la portière , après avoir "déconnecté" le tige de liaison palette / Gâche. 

On change ensuite le barillet en chassant la petite goupille de 2 (environ), il sort en tapotant sur le corps après avoir mis du WD 40.

Pour le remontage, il faut être calme et patient, on finit par trouver une méthode, grosso modo dans le sens inverse du démontage.

Astuce : pour remettre à pièce intérieure qui sert d'écrous mettre dès le début du remontage la vis la plus à l'extérieur , passer le mécanisme complet et ensuite positionner le tout...(en même temps), remettre les autres vis sans les bloquer, ressortir la première pour pouvoir la mettre dans sa position finale réelle.

J'espère que ma prose est compréhensible et encore merci à ceux qui m'ont aidé.

Patrick

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai galéré a faire sortir la serrure avant gauche. Cest sans succés. Cest quoi l'astuce. Le rail de vitre empeche le barillet de sortir. Une solution ?

20210114_143615.jpg

20210114_143609.jpg

20210114_143623.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 875
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Ghazi

il faut que ta serrure soit en position ouverte pour que tu puisse

pousser le bouton et ainsi donner du mouvement a l'ensemble

je ne sais pas si je suis bien clair

bon je pense que tu as compris

"pascal"

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
oui j'ai compris, le fait de raccourcir le bouton fera sortir le tout, j'ai pas pensé à ça, je vais essayer la prochaine fois

Merci pascal.

Au fait ce nest pas les serrures montés d'origine.

Mais comme par hasard jai acheté une donneuse dont je decouvres que ses serrures s'ouvrent avec la même clé de contact de ma R8.

20210115_152458.jpg

C'est quoi ce type de boulons.

Trouvé dans le paquet des serrures. Ça monte ou ?

20210320_165359.jpg

20210320_165334.jpg

 

Bob

Membre
Messages
37
Réactions+
2
Localisation
86 St Genest (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour,ce type d emprunte sur ces vis était utilise dans les années 70 sur les Renault  ,R12/R6,il  y avait des tournevis spécifiques.

 
Haut