Carbu Weber 32 DIR: Les correspondances

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

J'ai un carbu double corps monté sur une pipe d'amission, échappement. Sur le carbu j'ai relevé: 32 DIR 19. Je pensais que c'était un R8S mais j'ai un gros doute. Si vous pouvez m'éclairer ? Merci.

JM.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut JM

Ton 32DIR 19 n'est pas un carbu de R8S.
Pour la "S" je ne connais qu'une référence; Weber 32 DIR 4

C'est vrai que tous ces double corps Weber se ressemblent, la différence se situe au niveau des réglages (gicleur principal, diffuseurs, automaticité, couvercle ....ect)
J'ai des références pour le carbu de R12TS à confirmer 32 DIR 21 ou 32 DIR 39.
Perso j'ai récupéré un carbu tout neuf, je suppose qu'il était destiné à un moteur de R15 ? Weber 32DIRE .... Je me demande si je peux le monter sur ma Caravelle
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci à vous.

Je peux peut-être le monter sans aucune modif? C'est un collègue qui me l'a donné il était monté sur une R8 à moteur 1100 et fonctionnait d'après lui très bien. Je l'ai nettoyé. Par contre sur la pipe d'admission il y a deux fixations qui ne sont pas prévues. Pour RG je ne sais pas si le siens peut s'adapter sur Caravelle.

JM.

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
En ce qui concerne ma Caravelle100S qui utilise normalement un 32 dir 4, j'ai eu de gros déboires en tentant de rouler avec un 32 DIR "je ne sais plus quoi"

Consommation importante, pas de couple à bas régime, encrassement des bougies.

J'ai remis le carbu d'origine et tout est rentré dans l'ordre.

Pour RG : je crois que le 32 DIRE est un carbu de 12 TS.

regarde quand même les références de gicleurs.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,
Voici des photos de deux carburateurs:
Un double corps Weber 32 DIR19
Un simple corps Solex équipant un moteur R18.
La différence est frappante sur le diamètre de sortie sur pipe échappement.
36 sur Weber
44 sur Solex
Rien que cela doit ecarter le montage du Weber.
Qu'en pensez-vous ?
216847butdembrayage.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut bubu

Quelle est la signification du 2e chiffre ========> 1001 et 9700e

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous,

qqu'un pourrait-il me renseigner d'avantage sur le carburateur Weber 32dir35.Apparement il proviendrait d'une Renault 16.Je pense que les réglages doivent être bien different des 32dir4, mais peut on le reconfigurer avec le kit vendu chez le commerçant de Bourges sans difficulté.

Merci a vous ::

a+
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut bruno ,je n'ai rien sur le R16 ,j'ai juste des données du Weber pour un Fuego 1647 ,de 93cv .

Pour avoir un peu bidouillé des webers 32 ,R5 TS,R12 ,R15 ,R5 Alpine et Alpine Turbo,tu peux prendre les pièces de l'un pour mettre sur un autre ,il y a juste les gicleurs de ralentit de l'Alpine Turbo qui sont différents.

çelà dépend sur quel moteur tu veux le monter,1108,1289 ,1397 ?
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut,

en fait c'est pôur monté sur ma 8 moteur 1108, je voulais juste savoir si il était possible de le reconfigurer avec les gicleurs tel que monté sur le 32dir4.Je suis pas fort en méça et encore moins en carbu.Je pioche des conseils de ci de la pour pouvoir mettre ma 8 en config R8S.J'ai l' arbre a came, apparement la culasse "grosse soupape" puisque modele 69 (si le moteur correspond bien a l'année) reste plus que le carbu.J'en ai un(un de R12) mais dont l'axe de deuxieme corps est voilé.J'en recherche donc un autre pour dépanner celui la.Je crois que le 32dir19 est celui de la 12TS.

Merci en tout cas de vos réponse.Si vous avez des précisions a apporter je suis preneur. ::

A+
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir RG ,désolé de répondre aussi tardivement à ta question, le 32 DIR11/1001 est le même que le 32DIR 62/9700.

La différence est au niveau :

du gicleur du 2° corps 150

du centreur de mélange 1° corps 3.5

les automaticitée 2x 185,et à partir de 81 1°corps 190

entrebaillement mécanique 5.5 à 6.5

ouverture positive 1.00 mm

Ce carburateur était monté sur le moteur 810/25 depuis mars 75 .

 

Echobmx34

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
34 Lodeve (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter un carburateur double corps et ces collecteurs provenants d'une R5 TS la ref est Weber 32 DIR 62, j'aurais voulu savoir s'il été possible de le poser sur ma Major, donc un 1108cm3.Sur la photo de celui-ci l'arrivée d'essence est dans l'alignement du corps du carbu, contrairement à celle du Weber 32 DIR 4 qui est à 90°.

Dans l'attente d'une réponse merci.

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi ,sur la R5 c'est un morceau de durite qui fait le coude à 90°.

Sur certain 32 tu as la possibilitée de déplacer le tube d'arrivé sur le dessus du carbu en fait tu peux le mettre aussi bien à G à DR ou au milieu dans le cas de la R5 ,tu as les emplacements si tu regardes bien ,le tube est juste emanché en force (petit serrage ) après il te faut reboucher l'autre trou en refaisant un petit filetage et une vis ,ou un autre bouchon emmanché ,ou te servir du trou pour faire un circuit de retour ,en récupérant le tube de retour sur la pompe de R5 (par ex. ).

Il te faudra modifié un peu les gicleurs et avoir l'arbre à cames de la S. :cric:

 

Echobmx34

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
34 Lodeve (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci pour la réponse, par contre pour les gicleurs, j'ai vu que Mecaparts vendait un kit de réparation pour 32DIR4 avec joint et gicleur, est-ce que cela sera adaptable? Je pense connaitre déjà la réponse mais je préfère être sur.

Pour l'arbre à cames, j'ai lu un post sur le forum qui en parle, à priori celui de la 12 TS est adaptable.

A+

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir ,tout à fait il y a un tableau qui te diras tout ,pour les gicleurs j'avais notifié les modifs que j'avais effectué sur un 1108 de R4 ,avec l'arbre à cames qui avait les mêmes angles que celui de la 12 TS ,avec des courbes spécifiques.

Le carbu provenait d'une R15 ,j'avais récupéré aussi le filtre à air ,plus grande souplesse par rapport au rond fixé sur le carbu.

 

Echobmx34

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
34 Lodeve (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un carbu Weber 32dir62 que je vais modifier en 32dir4 mais pour cela je vais avoir besoin de vos lumieres car niveau carbu je suis pas le roi dans le reste non plus d'ailleurs
default_Hein71.gif


déjà voici une photo des différents gicleurs, tubes d'emulsion repertoriés

216847butdembrayage.jpg


Donc mes questions sont:

-Le gicleur de reprise n'a qu'une buse alors que sur le 32dir4 y en à 2 est ce que cela à une grande importance? Et où est ce que je peux en trouver avec 2 buses

-Est ce que je peux garder le gicleur de ralenti du premier corps 47 au lieu de 50e Pour le deuxieme corps la question ne se pose pas c'est les même pour les 2 types de carbu.

-Est ce que les gicleurs principals et automaticité sont vendus dans les kits de réparation et chez quels fournisseurs? (idem pour le gicleur de ralenti premier corps)

-Ou peut-on trouver les tubes d'emulsion car normalement il faut du F6 pour les 2 corps il me semble.


Dans l'attente de réponses à toutes mes questions (je sais y en a beaucoup), merci d'avance.
 

Echobmx34

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
34 Lodeve (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
après quelques MP:

32dir4 origine:

Diffuseur : 1er corps 23 et 2e corps 24

Gicleur principal : 125 et 125

Ajustage automaticité : 160 et 150

Gicleur de ralenti : 50 et 60

Pointeau : 1,75mm

lotteur 11 g

Niveau flotteur : 8 mm

Tubes émulseurs : F9

Information provenant de RG tiré de sa RTA de R8S...

Et BuBu74 m'a conseillé aussi cela pour une utilisaion avec un arbre à cames 12TS (identique au R8S d'après un certain topic)

Gicleur principal 1° corps 122

gicleur de ralentit 1° corps 70 voir 60

automaticitée 160

tube F6

2°corps:

Gicleur principal 130

gicleur de ralentit 60

automaticitée 150

tube F6

Par contre il faut changer le gicleur de la pompe de reprise( voir topic sur vue éclatée 32dir n°13 ou 15 car sur le 32dir62 il n'y a qu'une seule buse alimentant le premier corps)

Je n'ai pas encore réalisé les modifs mais je vous dirais ce qu'il en ait dés que cela sera fait.

Merci à vous pour vos réponses

Et A+

 

SpiriTT

Assidu
Messages
276
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour, 

je remonte un peu ce sujet pour savoir si un carburateur de Fasa R8 TS se monte sur un Renault 8S.

J'ai découvert quelques différences extérieures qui me chagrine mais je n'arrive pas à trouver un carburateur de R8S non voilé alors je désespère.

Référence carburateur Fasa R8 TS: Weber 32 DRC 

Référence Renault 8 S: DIR 4.

Merci. 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
276
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Il n'est pas réparable car l'embase a déjà été resurfacée une fois sinon oui je l'aurai réparé.

Je me suis déjà fait avoir une fois en achetant un carburateur "en très bon état" dont le chapeau était aussi déformé et non réparable. 

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
837
Réactions+
642
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
B2H te dira s'il est réparable ou pas.

Au pire, cela te coûtera les frais de port aller/retour.

Avec un carbu d'occasion, sauf méga-coup de bol, ça va te coûter, tu vas galérer et tu ne vas jamais t'en sortir, je te parle par expérience.

 

SpiriTT

Assidu
Messages
276
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Je confirme donc que le Weber 32 type DRC 20 pour Fasa Renault 8 TS s'adapte bien. J'ai repris juste quelques gicleurs du DIR4 pour retomber sur les réglages.

La seule chose que je vais devoir faire est de déporter l'entrée des recyclages de vapeurs d'huile car ça bute maintenant sur le corps du carbu.
 
Haut