Jump to content
Sign in to follow this  
Wehrung

AUTORARE Damaran

Recommended Posts

Wehrung

[]http://img202.imageshack.us/img202/2033/phals72.jpg[/img]

FICHE TECHNIQUE

Constructeur (s) : Bernard S. - Hubert H. - X
Année (s) : 1965 à 1971
Architecture : châssis-échelle-moteur central arrière
Carrosserie : sandwich contreplaqué-fibre de verre
Longueur : 3,72 m
Largeur : 1,53 m
Empattement : 2,38 m
Poids : 530 kg
Freinage : 4 disques
Motorisation : R8 954 cc
Vitesse maxi : env. 155 km/h
Accélération 0-1000 : 34"
Nombre d'exemplaires : 1

HISTOIRE

En 1965, alors qu'il vient d'achever ses études, Bernard S., un technicien supérieur, sacrifie une partie de ses temps libres pour se lancer dans la conception d'une voiture destinée à la compétition.
Il confectionne un châssis-échelle composé de deux solides poutres latérales reliées entre elles par des traverses.
Les trains roulants ainsi que la mécanique proviennent d'une R8 956 cc afin de rester dans la classe de cylindrée inférieure à 1000. L'ensemble propulseur est placé en position centrale arrière. La carrosserie est réalisée en panneaux de contreplaqué en sandwich dans une peau de fibre de verre, un peu comme les fameuses Traband d'Allemagne de l'est. Ceci explique aussi les lignes quelque peu anguleuses, discutables certes de nos jours, mais pas du tout incongrues à l'époque.

Lorsque la majorité des éléments est achevée dans une cave de la maison parentale, Bernard a besoin de souffler un peu et délaisse pour un certain temps son projet. Mais deux amis, Hubert H. et un autre dont j'ignore le nom le remotivent et l'aident à finaliser le montage entre mars 1969 et avril 1971. Près de 2000 heures de travail sont nécessaires au total avant que l'équipe ne puisse procéder aux premiers essais.

Une fois mise au point, la Damaran est présentée au Service des Mines à l'été 1971 où elle obtient facilement l'homologation à titre isolé.

Le nom de baptême du Proto est judicieusement choisi, puisqu'il s'agit simplement de la contraction des prénoms des jeunes épouses des trois constructeurs DAnièle, MARtine et ANnie :
DAMARAN : ça sonne bien !

La voiture participe à sa première épreuve au Slalom de Turckheim 1971, où elle remporte sa classe ; ce sera le début d'une sérieuse liste sur un palmarès fourni. J'ai pris la photo couleur à l'occasion du Slalom de Phalsbourg 1972.
Elle a fait l'objet d'un article dans le magazine Echappement n° 38 de décembre 1972 ; son nom est toutefois mal orthographié dans le titre puisqu'on l'appelle la "Bamaran"

[]http://img442.imageshack.us/img442/2776/damaran.jpg[/img]

Nell

Existe t'elle encore et roule t'elle ?

A t'on des photos récentes de cette étrange voiture ?

Wehrung

Salut Nell,

j'ai bon espoir d'obtenir des nouvelles de cette voiture dans les jours qui viennent : j'en ferai part avec plaisir !

A bientôt !

Gordini54

Alors, des news de cette Damaran??

carrée certes, mais non sans charme je trouve :-P

Sign in to follow this