Moteur R5A Culasse: Adapter la pompe à eau R8

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Pour la soudure dans la culasse faire comme sur la photo, c'est à dire faire un cordon de soudure alu et le rectifier.

Ou alors y a plus simple et plus économique, j'ai fait comme ça, tu le fais avec de l'EPOXI ALLUMINIUM que tu trouves dans les Casto et autres magasins de bricolage pour 6 ou 7 ?!

Je précise que ça fait douze ans que je l'ai monté sans aucun problème!
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je confirme la méthode de « Stef 30 » j’avais fait de même il y a quelques années sans aucun problème.

Voici le produit que j’avais utilisé :

Culasse-modif.jpg

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordikaël

Mickaël
Habitué
Messages
195
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour a tous,

L'ancien propriétaire de ma R8 avait donc mis un moteur d'Alpine Turbo dans la voiture.

Problème, il ne pouvait plus mette le réservoir d'origine R8.

Donc j'ai monté un réservoir d'acadiane à l'avant.

Cependant je trouve cette solution pas terrible.

Mais après une discussion au téléphone avec Maxou, il m'a dit que sur les moteur R5 Alpine Turbo, on pouvait déplacé la pommpe a eau qui gêne a l'arrière et la passer devant.

Je pense que pour cette opération il faut faire une rectification sur la culasse.

Pourriez vous m'aider pour savoir les choses a faire dans quel ordre, si vous avez des schémas ou des références je suis preneur de tout.

Merci d'avance a tout le Team

Mike

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir Gordikael,le sujet a été abordé récemment mais je ne sais pas dans qu'elle rubrique ?

La pompe à eau de R8 ,R12,R18 se monte sans soucis à l'autre bout de la culasse ,mais si tu as la configuration de l'Alpine ,tu n'as pas la poulie d'entrainement côté carter distribution ,celui-ci est en chaine double ,il faut le changer .

L'alternateur aussi ,tu n'auras pas la patte de fixation sur le bloc.

Et sur la culasse il y a un petit cloisonnement ,ou séparation à faire.

C'est pour celà que c'est plus simple avec le bloc de R18 1400.

Je pense que Stéph 30 va se manifester ,et t'expliquer ça sous peu.

 

Gordikaël

Mickaël
Habitué
Messages
195
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut a tous,

Je voulais vous remercier pour les explications que vous m'apportés, mais je suis pas terrible en mécanique alors me faudrait encore un peu plus d'explicatioçn dans les démarche a suivre.

Sinon pour monter une culasse de 18, j'ai besoin d'aucune modification ?

bonne journée

 

EquinoX

Confirmé
Messages
64
Réactions+
0
Localisation
91 Lardy (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut à tous

Je voudrais savoir qui a déjà realise ce montage d'echange de culasse car certes les soupapes et ressorts sont plus gros mais jy vois un gros defaut au niveau de la pompe a eau (si on reprend celle de la R8) car il n'y a pas de circuit d'eau qui se fait dans le système, l'entree et la sortie se faisant au même endroit, j'ai peur que le reste chauffe et adios le moteur et on redemonte....

Voici les photos :
la culasse :


le lateral ou se trouve la pompe a eau d'origine vous pouvez distinguer entree et sortie d'eau :

L'autre coté de la culasse là ou se trouve la petite plaque metal d'origine et la ou je doit donc mettre la pompe mais il n'y a pas 2 conduits pour la rotation de l'eau mais un seul donc la pompe envoi et aspire l'eau au même endroit car la separation alu n'existe pas. Du coup je suis retourne chez le casseur et les 2 autres culasses qu'il avait sont identiques
Quelqu'un a t'il déjà rencontré le souci ou est ce une pompe specifique qui remplace celle d'origine?
 

Jojo

Membre
Messages
44
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut equinox a mon avis tu dois faire la même modif que sur les culasses de R5 Alpine rechargee d'un cote pour avoir une entre et une sortie de l'autre cote une decoupe .déjà un sujet sur le Team mais ou'a+

 

Protodof34

Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut,

Je confirme, je suis en train de faire la modif. Il faut effectivement fraiser la séparation coté opposé au nouvel emplacement de la pompe et le recréer dérière la pompe.

Pour ma part une fraise boule montée sur une perceuse à main de 1000W et 2h de boulot environ.

De l'autre coté, je me suis taillé un morceau de L en alu ajusté qui sera certainement vissé dans la culasse pour faire la séparation. D'autres utilisent de la résine chargé alu ou soudure alu directement dans la culasse + retouche mécanique dérrière.

Vas jeter un coup d'oeil du coté du skyblog de gégé, tu trouveras quelques photos.
 

R-eight@dauph

❤️ Donateur
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
34 Valras Plage (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1959
salut je suis sur le point de monté un moteur Alpine sur ma Dauph et j aurais voulu savoir un peut plus sur la modif qui faut faire sur la culasse pour monter la pompe a eau R8 si vous avez des photo ou autre explication je suis preneur merci de votre aide ;) .

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, il n'y a rien de plus simple, sur ta culasse 5 Alpine, la pompe a eau est coté boite et de l'autre coté, tu a une plaque de fermeture, quand tu enleve la pompe à eau, il y a un bossage en L comme sur la première photo mais coté boite, tu le supprime en le meulan coté boite et tu remonte ta plaque en feraille, et la ou tu avais la fameuse plaque, tu recrée ton bossage en L, petite astuce te prend le morceau en L sur une vieille pompe à eau et tu le colle a la pate époxi. si ta pas tout compris passe en MP et je t'explique par téléphone.

 

Jocelyn

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
39 Arbois (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
salut

aucun problème pour passer la pompe de l'autre coté de la culasse moi c'est ce que j'ai fait

il faut que tu refasse la cloison moi je l'ai fait a la fraiseuse et je les vissée ensuite tu doit enlever la cloison de l'autre coté (coté origine de la pompe a eau) afin que le circuit se fasse pour ta distribution remplace la par une de R8 en simple chaine et avec le carter munit d'un joint spy (tu en mettra un a double levre, +tranquil) pour pouvoir mettre la poulie type R8 en bout du vilebrequin. enfin ton alternateur va a la casse est prend en un, moi c un 4l et tu le fixe sur la traverse arrière a gauche du moteur comme ceci tu aura l'entrainement de la pompe a eau et de l'aleternateur

n'ait pas peur c'est largement faisable moi c fait depuis un an et c'est super fiable

ps: pour l'alternateur verifie le sens de rotation et qu'il n'aspire pas l'air coté échappement car il chauffe trop tu peut changer le sens d'aspiration en remplassent la flasque avec les ailettes par une inverse.

voilà si ta besoin de renseignement dit le, je suis la.

 

Diagnostics

Vincent
Confirmé
Messages
73
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Pendant les vacances de noël je voudrai  faire la modif pour le passage d'eau j'ai déjà vu trois type de montage: 

1 er on ne recrée pas la cloison sur la culasse (au niveau de la pompe a eau)

2 ème on recrée la cloison avec un cordon de soudure Alu.

3 ème on recrée la cloison avec de la colle époxy  acheter chez AD par exemple.

quelle solution préférez vous?

si non il y a la possibilité de mettre une pompe a eau électrique mais je ne connais pas le coût de cette pompe.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le plus simple, le moins cher et le plus efficace c'est sans discutions possible la modif avec ''l'epoxi allu '' ''moins de cinq minutes'' c'est marque dessus, tu laisse depasser très legerement, tu met un jolie petit coup de lime pour le faire plat et le tour est jouer!

evite la soudure alu,trop chaud !! la culasse n apprecie pas,t u le met en forme avec le joint par exemple,c est un jeu d'enfants!

pour l autre cote, je fait ça a la lime electrique,c'est le top.

bonnes fetes a toi.

stef.

 
Dernière modification par un modérateur:

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
159
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour Ghazi106,

sur une R5 Alpine ou Alpine Turbo, la pompe à eau est coté volant moteur et entrainée par l'arbre à cames alors que sur nos 8 elle est coté distribution donc il est nécessaire d'inverser la circulation lorsqu'on inverse la pompe.  

 

Diagnostics

Vincent
Confirmé
Messages
73
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Pour l'autre coté je l'ai fais avec une Dremel



que pensez vous de cette pompe de chez oreca?

" Les pompes EWP ont été conçues pour remplacer ou compléter l'actuelle pompe à eau mécanique à entrainement par courroie de votre moteur"

 
Dernière modification par un modérateur:

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
159
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
C'est une pompe intéressante particulièrement pour un montage turbo refroidi par eau.

Nous concernant je le vois plutôt en remplacement, parce qu'à elle seule la pompe mécanique débite déjà suffisamment même pour un radiateur avant. 

A noter que le montage d'une pompe électrique peut nécessiter de revoir un peu le circuit électrique et le montage d'une sonde de déclenchement pour que la pompe continue à débiter contacte coupé. 

 

Diagnostics

Vincent
Confirmé
Messages
73
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
lomini :

Oui je parle d'utiliser la pompe en remplacement de notre pompe a eau et donc boucher l''emplacement avec une plaque des deux cotés et en plus on doit gagné un petit peux de ch car on n'as plus la pompe a eau  a entraîner.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

J'ai monté dans mon R8 proto un 5 Alpine ,j'ai réalisé la modification de la pompe à eau par cloisonnement en soudure alu.Je l'ai fait faire par un habitué de la soudure alu (30 Euros) pour moi c'est la solution la plus sérieuse et la plus fiable par rapport à la colle qui risque de poser problème à haute température et lonqévité. Cette séparation sert surtout de créer la différence entre la circulation d'eau chaude et de l'eau froide.Je n'ai pas de problème de chauffe en circuit, (85 à 90 degrés) le jour ou c'est la canicule il suffit de mettre le chauffage pour diminuer la température d'eau.

Bien cordialement.

                                       G.A. 08

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Revenant à la pompe électrique, je crois qu'il n y'a pas gain de chevaux car la consommation de courant agit sur l'alternateur on lui donnant une contre-force.

c'est pour ça l'osqu'on actionne trop d'accessoires électriques, on sent un peu lé régime moteur diminuer au ralenti

 
Dernière modification par un modérateur:

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut et bon noêl a vous tous

Concernant les débit de pompe ,mettre une pompe qui "débite"plus ,est je pense,une éresie car si on ne change pas les sections des durites ça ne servira pas a grand chose ,si a monter en pression et risque de "cavitation" de la pompe.Enfin c'est mon avis :o   un bon radiateur ,un thermostat avec 2 petits trous de 3mm pour by pass et faciliter la purge .

Mais peut-être et j'éspère des avis différents avec une pompe gros débit....

joyeux noël  olivier

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
un système d'origine en bon etat,ne pose aucun problemes de chauffe,si ça monte trop en temperature,c'est qu'il y a un souci quel que part,la pompe a soit disant "gros debit" est effectivement une "eresy" comme la bien dit olive,quand a la pompe electrique ,c'est carrement n importe quoi!! a moins d'avoir une voiture vraiment de competition,et encore!!a la moindre defaillence electrique,c'est un moteur,une courroie c'est plus fiable qu'un fil !et comme la justement fait remarquer ghazi ,ce que tu gagne en suppriment la pompe,(si peu soit il!)tu le perd avec l'alternateur!sans parler des modifs a effectuer pour monter ce genre d'article,je pense que c'est déjà pas simple de faire fonctionner des ensembles de pièces d'origine,les adaptations,c'est bien,encore faut il que ce soit fiable!bien le coup du thermostat avec deux petit trous,c'a c'est un bon truc,en plus ça facilite le remplissage,pour ce qui est des problemes de chauffe sur une R8,90% des cas c'est un radiateur encrassé.

bonnes fetes.

stef.

 

Diagnostics

Vincent
Confirmé
Messages
73
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Olive38   "un thermostat avec 2 petits trous de 3mm pour by pass et faciliter la purge ."

tu pourrai m'expliquer ce que tu fais exactement.

Cordialement.

Vincent

 
Haut