Problème résolu CARBU: Panne introuvable R8S-40DCOE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Rififit

Confirmé
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut
Depuis un moment je suis victime d'une panne vicieuse, n'ayant pas réussi a trouver, auriez vous des idées?
Moteur R8S carbu Weber 40 DCOE.
Le moteur démarre très bien ensuite au bout de 4/5 km il tousse et s'arrête
j'ai tout essayé, vis neuve condo, bobine, fil bobine, rien n'y fait toujours pareil.
Après une nuit de repos elle redémarre au quart, puis la panne dans les 10 mn, l'essence arrive, la cuve est pleine, tous les gicleurs démontés et soufflés, en panne moteur chaud, quand j'accélère a vide (pompe de reprise), des vapeurs sortent des cornets d'air ce qui suppose que l'essence arrive et pourtant quand je démonte une bougie, elle est sèche!
je désespère et j'en ai marre que le voisin vienne me remorquer.
Quelqu'un aurai une suggestion? merci d"avance toute idée est acceptée

PROBLÈME RÉSOLU
ça y est ça marche
A première vue c’était au départ une panne d'allumage, j'avais tout changé,et aussi la pompe a essence, genre Dauphine avec levier d'ammorçage.

je me suis aperçu quand le moteur commence a s’arrêter,en pompant a la main elle reprenait des tours!
j'ai remis la vieille pompe à essence et cela semble fonctionner.
Je ne m'explique toujours pas qu'en panne je remplissait la cuve et cela ne démarrait pas avant refroidissement !
Je ne comprend pas enfin le principal c'est que cela marche!
 

Rudy29359

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Tervuren)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonsoir , as tu vérifié si tu as encore de l' allumage lorsque le moteur est en panne ?

Si tu as de l' allumage et de l' essence ton moteur doit démarrer !

Par contre tu devrais vérifier si le jeu au soupapes est correct , il se peut que ton jeu soit trop serré et que dès que ton moteur prend de la température le jeu deviens insuffisant , résultat : plus de compression , donc plus de combustion !

Pour diagnostiquer un problème sur un moteur , il faut toujours procéder par élimination .

j' espère que cela t' aidera dans tes recherches .

Cordialement rudy

 

Rififit

Confirmé
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
Merci pour vos idees,pour les soupapes je regarderai demain,car je n'ai pas de dent de loup pour la manivelle,pour le bouchon j'y avais pensé,j'en avais mis un beau chrmé,helas c'est pareil avec le vieux ::
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

vu les symptomes ça ressemble beaucoup à une panne d'allumage et même à une bobine.

Tu as déjà vérifié condo et bobine, par contre, méfiance sur les condos : les refabriqués sont de la -bip- et il m'est arrivé d'en monter un tout neuf tout aussi HS que le vieux !!

Idem pour la bobine : es-tu sûr de l'état de celle que tu as essayée ?

 

Rififit

Confirmé
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
Pour le condo cele fait 3 que j"essaye,2 R8 et un R12, :driver: par cntre la bobine je l'ai remplacee par une que j'avais,elle n'est pas neuve!je vais essayer avec celle de ma Floride ::
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
il faudrait tout contrôler quand la panne arrive

quite à faire une intallation provisoire pour changer de bobine le condo rapidement sur les lieu de la panne.

et bien verifier si l'essence arrive correctement si oui comme tu le dis alors nettoyer entiérement le carbu.

pour le réglage des soupapes tu mets en 4éme et tu pousses la voiture normalement le moteur va tourner au besoin tu enléve les bougies

 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
39
Réactions+
2
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1969
Bonjour

J'ai eu le même pb sur une R16 c'était la bobine circuit secondaire qui se coupait au bout de

quelques minutes de marche et çà revenait après

 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour

si tes bougies sont seches lorsque tu les démonte, c'est que l'allumage fonctionne.

audrait voir si les flotteurs ou pointeaux ne grippent pas, si t'as pas un problème de mise à l'air libre.

lorsqu'elle ne demarre plus essai de mettre de l'essence directement dans le corps du carbu pour coir si elle demarre.

si oui pb carbu

si non (soupapes, compressions à chaud ou allumage decallé mais pourquoi à chaud!)

 
Dernière modification par un modérateur:

Rififit

Confirmé
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
J'ai des doutes pour la carburation,car si j"enleve le couvercle du carbu et le remplie avec la pompe cela ne redemarre pas Pour la bobine j'ai une neuve pour mon americaine je vais essayer celle changée achetee en brocante donc pas sur

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ouais,

en même temps, un problème de carburation est souvent présent quel que soit la temp. moteur. Le fait que la voiture tourne nickel à froid et commence à ratatouiller à chaud (est-ce que tu as l'impression que la voiture ne prend pas ses tours comme par manque d'essence, elle a tendance à chauffer ? ) ressemble très fortement à un problème de bobine et/ou de condensateur.

 

Rififit

Confirmé
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
Je pensait aussi pour l'allumage,mais 2 bobines et 3 condos et c'est pareil. :: Je pense que l'essence comme c'est un double corps,ça ratatouillerai,,?ça ne demarrerai pas a froid,le moteur n'est pas enormêment chaud pour du vapor lock!
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
tous les réglages sont OK ?

écartement vis platinées

avance allumage

jeux soupapes

aucun fils desserré perte de contact avec les vibrations

niveaux constants carbu

pas de flotteur percé qui se remplirait d'essence

iltre essence sur carbu propre (entrée arrivée juste avant le pointeau)

pointeau correct

la pompe essence ne se désamorce pas

pas une "zut" qui se ballade et bouche un passage quand le débit augmente (carbu propre ?)

au fait le problème se produit il quand tu fait tourner le moteur dans le vide ou long ralenti à l'arrêt ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
es tu sur de l'état de ton réservoir, j'ai mis un moment a trouver, or il ne me semble pas avoir vu que tu avais testé avec une nourrisse?

A+

Olivier

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
tu devrait aussi démonter le filtre a l'entrée du carbu,je pense aussi a un manque d'essence,dans les reservoir de R8 j'ai souvent vu comme du mar de café,comme te la suggeré olrif,tu devrait essayer avec un bidon a part du reservoir,j'ai eu le problème de moteur qui ne voulait plus rien savoir a chaud,c'était effectivement la bobine qui était cuite,mais la deux coup sur coup c'est quand même etonnant!
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut rififit

A moi de mettre mon grain de sel, ton moteur est-il bien à la masse tresse de masse sur la boite de vitesse.

Il y a quelques années j'ai été confronté au même symptôme, la voiture marchait bien et au bout de quelques KM ratés et panne, en chauffant le moteur n'était plus à la masse, donc plus d'allumage, en refroidissant tout redevenait normal,

tiens nous au jus lorsque tu auras trouvé JM

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Ton problème viendrait pas tout simplement d'une prise d'air au niveau de la pipe d'admission entre le carbu et la pipe ou entre la pipe et la culasse. Vérifie tes joints. En chauffant s'il se fait une prise d'air la carburation n'est plus bonne et ta voiture tousse.

Je pense que si c'était un problème d'allumage ton moteur pétaraderait avant de caler. J'ai eu le tour sur une Peugeot 309: résultat module d'allumage mort.

Amicalement.

 

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut pour les prises d'air avant il y avait le star pilote pulverisé partout le changement de regime trahissait la prise d'air, maintenant tu peu aussi essayer avec d'autre produit

c'est vrai que les bobines font souvent ce genre de pannes, et aussi les conduit d'essence bouchés qui s'abstruent avec le changement de regimes comme a dit scorpion et stef30

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut,
je rejoins l'analyse de Ferrailleur Auvergnat :
il se peut que le joint d'embase du carburateur soit HS. Lorsque le moteur monte en température, la dilatation relative provoque une prise d'air en aval du carbu.
As-tu remarqué une fumée noire qui se formerait à l'échappement ?
 

Rififit

Confirmé
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
Aujourd'hui,je l'ai demarrée et laissée chauffer dans la cour,j'en ai marre d'une bleue a bandes blanches remorquée par une Clio!
la panne s'est produite au bout de 10 mn,j'ai pour la enieme fois change la bobine'une neuve chrmée pour mon americaine et j'ai mis le condo de la Floride "rien"j'ai essayé un peu de start pilote,c'a a demarré,10'' puis rien,je doute de plus en plus que cela soit electrique ,la cuve est pleine,rien n"est desserré au carbu,si prise d'air,d'accord mais je pense qu'il y aurrai des ratées avant de caler?là c'est assez net,et impossible de redémarrer avant 1 h!

Demain je monte tout le circuit de la Floride (delco,bobine,fils)si pareil je demonte la pipe "Ferry" et le carbu on verra bien
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut pour voir si tu a une prise d'air,tu met du start pilote autour du carbu et sur la pipe avec le moteur en route si tu a une montée de régime tu a trouver ta prise d'air ,bon courage pour ton diagnostic
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi j'ai suivi avec attention toutes tes péripéties,et cette panne m'en rappelle une que j'ai eu avec une 205 GTI 1.9 .

elle marche très bien et au bout d'un quart d'heure elle s'arrête net .

j'avais tout changé de la pompe ,au relai,et tout le reste .le temps que tu ailles chercher un véhicule elle redémarrait !

et pour finir ,c'était les fils de bougies qui se cour-cuitait à chaud .

bonne chance pour la suite ::
 

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je pencherais aussi pour une panne de ce genre...

Mon père a eu ce souci avec sa R16 : au ralenti sans vitesse rentrée, une horloge suisse, le moteur prenait ses tours comme un grand... Mais dès qu'il passait la 1ère :
Bougies neuves, vis platinées+condo neuf (en 1975/76, on pouvait compter dessus, pas comme maintenant), bobine "Champagne" (pour les "anciens" qui connaissent) : rien n'y faisait. Toujours cette P... de panne.

Et c'est un vieux de la vieille, le mécano de son village à l'époque, qui lui a dit : "Jeune, tu as changé tes fils de bougies ?".

La panne venait du fil central du Delco qui avait charbonné : le jus passait en faible intensité (ralenti moteur) mais dès que le fil était en charge, il se court-circuitait et le moteur s'arrêtait ...

Je pense que pour une mise de fonds de 20 ou 30e, ça vaut le coup d'investir la-dedans...

Et si ce n'est pas ça, tu auras un jeu de fils d'avance pour la Floride...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut