Roues Jantes: Elargir par soudure

Mustapha

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
Algerie (Alger)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut tout le monde .

salut (( titou63)) pour moi oui j'ai fait cette modif, ça fait déjà 5 ans sur mon Buggy.
Je roule avec a se jour ,et ça n'a pas bougé ,même pas une crevaison,et il son en tubeless, et pour te dire
j'ai même pas fait l'équilibrage et le parallélisme ,j'ai juste reglé avec le cordon, (( méthode traditionelle)) et j'ai une très bonne tenue de route.
Il faut bien calculer et bien souder ,voilà

quelques photos,je sais que c'est pas du Renault mais c'est pour voir les jantes ,si tu veut d'autre
explication pas de problème .

[][/img]
[][/img]
[][/img]

bon courage pour tout le monde ...mustapha...
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

Je pense que les jantes sont soudées au mig (semi) car au TIG, cela serait un peu fragile ou alors avec metal d'apport.
Pour pointé les cercles, le TIG oui.
Et même au semi, il ne faut pas en être a sa premiere soudure car Bonjour l'équilibrage, enfin ce n'est que mon avis.

peut-être un peu plus facile pour faire des jantes en 4.5 ou 5 x15. Prendre les jantes d'origines de Renault 8 en 15, garder le centre.

Il faut trouver des jantes de GS ou GSA en 15, 4.5 ou 5 et garder l'extérieur.
Il n'y a juste besoin de faire sauter les rivets, puis mettre le centre R8 avec l'extérieur GS, soudait ou rivetait l'ensemble et vous voilà avec de belles jantes en 15 légérement plus large que l'origine.

Je sais, il y a des jantes de Gord ou S en 4.5x15 en origine mais a quelle prix.................

A+ Eric
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
La technique est simple, prendre 2 jantes.
-une sera coupé courte, et l'on recupera le deport
-l'autre sera coupée longue et l'on recuperera la partie centrale.
-souder les deux parties entre elles
pour cela il faut réaliser un support pour la disqueuse, avec deux hauteur definie.

la jante doit être posé sur une table,
- le support en place avec sa disqueuse en route,
- la jante doit venir en contact sur le disque.

prevoir également une butée sur la table qui vous guidera la rotation. ci dessous a droite en vert)
-tourner la jante progressivement. la découpe ne doit pas être réalisé en un tour, mais en plusieurs de maniére a obtenir une surface plane au maximum, ce qui simplifiera la soudure.
(gant lunette et protection indispensable...)

Le procédé est appliqué deux fois a deux hauteurs differrentes. de maniére a gagner en largeur final.
il ne restera plus qu'à alligné parfaitement les deux morceaux conservés. pointage puis soudure.
avec un TIG de preférence, particuliérement recommander dans les travaux de toleries.

ellargissement-jante.jpg
photo prise pendant la découpe haute

jantes-2.jpg

voilà le resultat
jantes-3.jpg

résultat sur la découpe basse.
jantes-4.jpg

presentation a blanc (juste posé.)
jantes-6.jpg

l'alignement est parfait.
jantes-5.jpg

a coté d'une jante d'origine (en noir)
jantes-7.jpg

cordon de soudure
difference sur la voiture (la jante éllargie est sans pneus
jantes-14.jpg

et voilà le résultat, il ne reste plus qu'a mastiquer légerement le déport, une peinture des jantes innédites avec un look retro.
jantes-17.jpg
 
  • Like
Réactions: RG

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut à tous,

attention avec les jantes ressoudées, surtout à cet endroit.
Il faut savoir que les jantes sont formées à froid, afin de ne pas changer l'état physique de la matière employée.

Dans les années 70, des fabricants, de jantes de Buggy, (Ritter ) par exemple, effectuaient l'élargissement des jantes, en ressoudant deux voiles, dans la zone de pose sur le moyeu.
Donc pas de souci pour le montage des pneus, une seule soudure, une résistance accrue, due au maintient du moyeu, et top au niveau esthétique.

Bonne soirée à tous
David
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
tu prends quatre jantes de evasion, quatre jantes de R8, tu mets les voiles sur les moyeux R8, voilà,60 e.195x50x13

 

 
 


 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Magnifique tes jantes STEF.......Tu les a soudé juste au niveau des rivets que tu as fait sauter ou soudure en plus a l’intérieur de la jante ? Merci

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je viens de vérifier sur le catalogue Citroën.

il y'a deux types de jantes évasion 6 pouces et 6.50 pouces  et c'est les mêmes jantes pour la Peugeot 806 puisque c'est du PSA.

40aaf150-80a2-4d50-9e99-be6aa833b9c2_zpsrttoftrl.jpg


Je poses aussi une question à Stef 30 si les jantes utilisés sont des 6" ou des 6.5"

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui bien sur que c est du 15,c est une erreur, comme la dit ghazi,merci a vous,c est du 6p le 6,5p et trop large il ne passe pas aux ailes R8,sur la R10 oui! les jantes sont montées également sur la 806,effectivement,pour repondre a Eric,elles ne sont pas rivet,elle sont souder a l intérieur par quatre petits cordons,très facile a enlever,le centre de la R8 rentre juste comme il faut en legere contrainte,ce qui permet de les mettre bien au rond avant de les souder.pour le survet,alex,je crois qu on a tous eu les mêmes!!!aller au boulo,c est pas compliqué !voilà ce que ça donne sur une R10 ,

 
Haut