Carrosserie Traverse avant: Douille des triangles supérieurs

Le_foliosain

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
49 Angers (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1966
Bonsoir à tous,
l'axe d'un de mes triangles supérieurs a du jeu, je cherche donc à changer la douille qui guide cet axe.
Je crois savoir que cette douille est emmanchée et brasée dans la traverse.
Je cherche des conseils, et astuces auprès de quelqu'un qui a déjà fait ce travail, car je ne veux pas prendre le risque d'abîmer la traverse.

je viens de lire le post de Jean-Marc , ça répond bien à mes questions. Le débrasage ne doit pas être très évident à faire sans déformation de la traverse, je pense qu'il doit falloir y aller doucement, d'autant plus que la bague est moletée sur l'exter, donc probablement emmanchée en force en plus !!
Peut-être que quelqu'un possède un plan de définition de la traverse ?

Les quelques recherches que j'ai déjà pu faire me montrent un très bon forum, très technique, et bien contrôlé par la "direction".
J'ai vu de très très belles réalisations, de purs passionnés sans aucun doute....que du bonheur !

Merci à tous pour votre aide
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 288
Réactions+
351
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Le foliosain

Bon sérieusement, pour faire fondre la brasure pas de soucis de déformer la traverse car tu chauffe localement et la brasure coule assez vite.
Le seul problème à mon avis est l'accès difficile, moi je l'ai fait sur un châssis d'A110 démonté, donc pas de problème.

Je peux te fournir le plan de réalisation des bagues, et éventuellement une adresse pour les faire réaliser.

Bon courage, A+ JM
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, si tu démonte tout, que tu fais couler la brasure des 2 coté et que tu la chasse en poussant par l'interrieur de la caisse ça devrait le faire. tien nous au jus @+

 

Le_foliosain

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
49 Angers (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1966
Jean-Marc:

Quelques petites questions subsidiaires :

1. As-tu fait sauter la doublure de tôle de chaque côté de l'entrée de la douille avant de débraser ?
2. une fois la brasure coulée, tu frappes sur la douille avec une chasse, où bien tu la pousse avec un système genre arrache où tige filetée ?
3. Tu as rebrasé la bague neuve, où bien ressoudée au mig ?
4. Si les alésages de guidage de la bague ne sont pas déformés une fois la bague démontée, le gabarit de positionnement est-il indispensable ?

Je veux bien ton plan et ton adresse de tourneur, merci à toi et aux autres pour tous vos conseils, je pense "opérer" courant mai ...

A+
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 288
Réactions+
351
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

réponse: question 1 non je n'ai dépointé la tôle de maintien de la bague que d'un seul coté
question 2 une fois le brasure coulée la bague sort relativement bien avec un gros chasse goupille
question 3 j'ai rebrasé comme à l'origine les bagues neuves
question 4 il est préférable de se servir d'un gabarit pour être sur que les bagues soit bien parallèle, la fabrication du gabarit ne pose pas de gros problème, j'ai aussi le plan du gabarit si cela peux t'aider

Ci dessous le lien de la restauration de la Berlinette à mon fils il y a un chapitre sur le remplacement des bagues de traverse, ça peux aussi t'aider.
http://restaurenault.ifrance.com/

Bon courage, si tu as besoin de plus d'info n'hésite à me contacter par MP

A+ JM
 

6SF5

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
78 Rambouillet (Yvelines)
Auto
  1. Matra Djet de 1966
Bonjour à tous,

j’ai le même problème de nécessité de changement des douilles de la traverse, tous les liens sont périmés quelqu’un a t-il des informations sur la manière de procéder (une simple chauffe n’a rien donnée)

le plan du gabarit me serait utile

merci d’avance 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 288
Réactions+
351
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

Pour répondre à tes questions,  pour faire  fondre la brazure, chalumeau obligatoire et il faut tout de même bien chauffer. 

Pour le gabarit c'est simple à réaliser deux fer plat épais deux axes diamètre 16 percés et taraudé de chaque coté,  tu perce tes deux fers plats à l'entraxe des douilles et puis ça roule, une photo serait plus parlante mais je n'en ai pas sous la main.

Bon courage mais attention à ne pas se louper 

 

6SF5

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
78 Rambouillet (Yvelines)
Auto
  1. Matra Djet de 1966
Bonjour,

merci pour ton retour 

oui, tout cela ne me rassure pas du tout, je pense finalement partir sur une solution 

soit réalésage et fabrication de 2 axes à la nouvelle cote (et réalésage également des silent blocs)

soit réalésage plus fort ajout d’une bague à l’intérieur des douilles pour retour en diamètre 14 Interrieur (et donc axes d’origine)

 
Haut