Caisse Proto Ailes: Comment rattraper les ailes en fibre

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
bonjours a tous,

hier j'ai commencé a monter mes ailes AV en fibre (kit 7 et 8 pouces) et bien sur en montant ma porte à blanc, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un jour trop important entre la porte et l'aile.

je sais que c'est arrivé à quelques un et je voudrais savoir comment avez-vous fais pour y remèdier ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut moi c'était le contraire les ailes arrières et trop courtes!! renvoyer chez le fabriquant qui les a refaite, tu les a acheté ou??

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut il te suffit de rajouter une bande de fibre tout le long et de la couper a l'écart voulu,après finition au mastic et aprét :cool: ,va voir le Proto de steph30 il y a des photos,a+ :Merci:

 

Dimitri026

Membre
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
J'ai fait pas mal de fibre lors de la restauration de mon A110, si tu veux 2 ou 3 trucs visite mon site ou pose moi des questions je pourrai peut-être t'aider

bon courage

dim

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
c'est bien sympa a vous pour toutes ces réponse, stef30, je pensais faire comme toi peut tu m'en dire plus que sur ton sujet, je ne suis pas super fort en fibre.

je ne peut pas les renvoiées, je les est acheter cher (MC Racing), GT2I il y a 3.5 ans , c'est l'un de mes tous premier achat.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut r8evolution,bon j'ai fait quelques photos pour que tu vois bien le principe,en fait c'est pas compliqué la 1er chose à faire c'est les deux pièces à rajouter.

216847butdembrayage.jpg


une fois tes deux pièces faites,tu découpes une tranche de la largeur voulu,je te conseille de la découper avec une petite meuleuse et un disque très fin, tu la scotches avec le bord de l'aile au même niveau,par l'extérieur, attention plus le bord a bord seras précis moins tu auras de boulot après!ensuite tu colle les deux ensemble par l'intérieur avec du mastic polyester,tu rattrape l'épaisseur qui manquant,une fois bien sec,tu fait une bonne accroche sur l'extérieur au niveau de la jonction,tu peut mettre un coup de tournevis,par exemple,pour agrandir légèrement la fente tous le long,tu fini au mastic de finition,tu met le bord bien dans l'alignement de celui de la porte.ensuite un coup d'après,et tu n'y verra que du feu!surtout positionne bien ton aile a ça place définitive!voilà j'espère que ça pourras t'aider,pour les deux pièces,le mieux c'est de les moulées d'abord sur une aile en tôle,puis de sortir les deux originaux,attention,il y a bien sur,une gauche et une droite!
 

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut super boulot c'est bien! mais moi un type qui me vend ça comment je le deroule, celui qui m'a vendu les miennes doit être en train de surveiller son retroviseur en permanence.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut ces sur que quand tu achéte des ailles en fibre tu n'aurra pas des super ajustement ces comme ça pour toutes les piéces de tolerie adaptable en tôle ou poly :cool:

en tout cas la méthode de steph30 est facile a faire même pour un novice en poly :Merci:

 

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
je t'assure que non une fois refaite dans le bon moule ça rentre pile poile !! quelques ebavurage et tension je veux bien mais si tu doit refaire de la fibre sur un truc a 500e!!

c'est sur que si tu a attendu plus d'un an !

bon enfin l'important c'est que R8 evolution trouve une soluce a son soucis

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut,

en fait c'est pas toi qui a fais la métode que je voulais faire, moi je pansai mettre du grillage type moustiquière par l'interrieur et vinir coller ma fibre par dessus et couper a la longueur voulu. quand pensez-vous ça peut le faire ou pa ?

après le faite de ne pas avoir de superbe ajustement avec des pièces adaptable je veut bien mais quand tu achète un kit ailes AV, AR et calandre ~ 700e et qu'il faut retoucher la calandre pour mettre des phares et les ailes avant trop courtes, j'espère que les ailes AR vont aller nikel. enfin bon il en faut plus pour que je baisse les bras
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
pour gord27 va voir sur les forum d'Alpine tu verra si les kit pack GT ce monte pile poil avec la fibre y toujours des finition a aporter ces pas du pile poil comme tu dit

pour R8 évolution évite quand même le grillage car quand il va rouillé sous la fibre ça va pas être très jojo
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Je ne compte pas laisser le grillage rouiller :cool: , s'il est résiné sur la fibre une fois cette dernière sèche il ne peut pas rouiller :Merci:

Sinon je peux essayer avec de la moustiquière plastique mais j'ai un gros doute sur la rigidité.

Je voudrais bien essayer la méthode de stef sur laquelle je n'ai aucun doute aux vues de ses prouesses, mais le soucis, c'est que je ne connais personne qui a des ailes d'origine (démontées) à me prêter pour que je les moule, et celles de mon auto, elles sont monté sur celle d'un copain.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
regarde les berlinettes les fixation du chassis son moullé dans la caisse et pourtant ces une des partie les plus malade sur ces autos
 

Dom71

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,

Le grillage serait pas mal pour faire ce que tu désir. Si mon souvenir est bon, il en existe en aluminium donc, pas de soucie de corosion.

Par contre, sur la partie basse de ton aile ( au niveau bas de caisse ), la sur épaisseur va te géner et il va faloir jouer de la lime pour diminuer l'épaisseur.

Stef30 a fait du bon boulot sur ses ailes.

Dom

 

Mercier

Pierre
Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R8 Proto
Quels conseils me donneriez-vous pour refaire ces ailes ? :)

Merci d'avance pour votre aide !

DSCN1794.JPG

DSCN1796.JPG

DSCN1801.JPG

DSCN1798.JPG

DSCN1809.JPG

DSCN1816.JPG

DSCN1819.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauphboubou

Habitué
Messages
118
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
en v'là des ailes de R8 qui sortent un peu de l'ordinaire, elles méritent d'être sauvées certes, il y a du vécu, rafistolées plusieurs fois, mais elles sont largement récupérables !

Dans un premier temps, poncér tout ce qui est écaillé, qui s'effrite, tout comme les rustines que l'ont voit sur certaines photos, jusqu'à la fibre saine, l'ideal est de refibrer les endroit malades par une ou deux couches de fibre + résine (pas de choucroute) ponçage, retouche au mastic ou plutôt au mastic pistolable.
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Pierre

Va voir la restauration du Buffalo de Mr Hulot, il y présente le travail fait sur "sa baignoire".

Celà te donnera une idée de sauvetage pour tes ailes en fibres

Bon courage

 

Gelmi

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Girona)
Auto
  1. R8 Fasa de 1971
Bonjour à tous, je serait certainement agir en suivant les recommandations de notre collègue Dauphboubou, mon important d'enlever ces parties fissurées ou écailleuse les nettoyer et les remettre enfibrar.
peut-être parce que vous trouverez des post sur le forum qui se concentre plus particulièrement sur la fibre des pièces de rechange.
Salutations.

 

Loic11

Loïc
Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
11 (Aude)
Bonjour

je répare souvent du polyester
il faut commencer par enlever le gelcoat jusqu a la fibre
Faire de points de fixation pour immobiliser les pièces cassés

degraisser acetone
utiliser de resine polyester beaucoup moins de contrainte que l'epoxy
Faire attention au mélange trop de durcisseur va t empêché de travailler ta résine dans le temps et va faire chauffer les pièces
utilise du mat 300g et roving 300g
découpe des bande ou des carrés de MAT et chiffonne le dans tes mais pour l'assouplir pas besoins pour le roving

tu imbibe ta sur face a réparé et du commence par un MAT , ensuite un roving et un mat la tu obtiens de la dureté une fois le roving emprisonner
tu peux mettre plusieurs couches mais toujours dans le même ordre et fini toujours par un mat
il te faudrait un débuleur a résine ou tu te le fabrique

si tu peux repare des 2 cotes c'est meilleur pour tout les produit tu peu d adresser dans un magasin de bateau c 'est moins cher et de meilleur qualité
si besoins contacte moi en priver je te donnerai mon numéro de tel je suis artisan dans le nautisme et j utilise ses produit tout les jours.

cordialement loic
 

Mercier

Pierre
Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour, merci pour vos commentaires !

Loic merci pour tes explications !
Alors si j'ai bien compris, je dois enlever le gel coat et le mastique en ponçant alors ? (partie en jaune pour le gel coat?) Le masticage me semble bien fait et bien poncé, dois-je le refaire... ?
Je pense pas avoir la nécessité d'immobiliser des parties... à voir.
Ensuite une fois la fibre nue, je dois réaliser un mélange résine polyester + durcisseur (catalyseur?), quels sont les dosages ?

Pour finir j'applique une couche de mélange sur les parties nues à refibrer, je met une couche de mat 300g, une couche de mélange, une couche de roving 300g, une couche de mélange, une couche de mat 300g, une couche de roving 300 etc... ? je ferai qu'une couche de chaque produit de chaque cotés des ailes et je verrai si ça ne fait pas trop épaix ?
Ensuite, après le séchage, je fais un ponçage grossier et fin pour avoir une surface lisse pour appliquer une couche d'aprêt c'est ça ? Quel nombre de grains ?
Oui je veux bien vos coordonnées, j'ai une adresse mail, un comptes Facebook, un numéro de tel donc il n'y a pas de soucis.

Merci d'avance ! ;)
 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir Pierre

si tu n'as jamais fait de poly,je trouve que mat et rooving 300 sont trop épais pour tes débuts.Perso j'aurai renforcé par l'intérieur au début (d'après les photos) Si le gelcoat n'est pas totalement craquelé ou fissuré,je ne l'enlèverai qu'aux endroits abimés.

Essai quand même d'aller voir qq'un qui connait,près de chez toi,cela pourrait te faire gagner du temps:ne te décourages pas,le poly est un travail ingrat.

Cdlt Jacques.

 
Haut