Problème résolu REFROIDISSEMENT: Surchauffe R10

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonsoir au Team R8 en revenant de ballade avec mon père nous avons avons eu un gros problème moteur.Nous avons un moteur d'origine 688-02 et après un bon 140 km/h au compteur.Puis des voitures n'arrêtait pas de nous faire des signes,nous on était très content que notre voiture fasse plaisir.Puis on sort de rocade et un témoin orange s'allume, puis mon père me dit que c'est qu'un faux contact de rien du tout.Je lui dit on s'arrête quand même, il me dit non c'est comme les sapins de Noël, ces vielles voitures ça clignote de partout.Puis 300 mètrès après, on s'arrête après avoir gravement lever la voix!!!Pas besoin de couper le contact, le moteur s'arrête tout seul. ;) Et la Bonjour les dégàts!!!!On lève le capot bien sûr à l'arrière.Vase d'expansion en verre avec bouchon carrément enlever et en ébullition avec très peu de liquide.Mon père regarde l'huile plus rien et de l'huile par terre.Il regarde si le moteur est bloqué par chance NON ;) Ce trouvant à 100 mètrès d'un Norauto on décide d'acheté de l'huile et de l'eau.On remet tous ça dans le moteur et ferme le vase d'expansion. 300 mètrès après,il est en ébullition.On décide de le recharger en liquide mais de le laisser ouvert.L'huile gardait son niveau.On a réussit de faire 6 km pour arriver à la maison tout en s'arrêtant tous les 1km.Mon père et moi, nous pensons que c'est un problème de thermostat.Nous voudrions s'il vous plait votre avis merci à tous et bon week end. 🍻

PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour tout le monde,le problème de surchauffe est résolue j'ai trouvé une revue technique de Renault 10 expliquant tous le système de purge que j'ai scanner pour vous en faire profiter si ça vous êtes utile.
J'ai changé la soupape de sécurité du bocal d'expansion, l'autre était une reconditionnée neuve, de néo rétro elle ne sortait pas l'air.
Et après une bonne purge et pas n'importe comment ça fonctionne du tonnerre, un conseil faite attention aux pièces reconditionnées.Merci à tous
Et maintenant tournée générale
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Aie aie aie ! D'après ce que tu décris si tu n'as pas fais un joint de culasse tu auras beaucoup de chance. Tu peux commencer par retirer le calorstat. Bien vérifié si ton ventilo tourne ( courroie hs ? ) Remettre de l'eau ( inutile pour l'instant de mettre du liquide de refroidissement ) Faire tourner. Purger. Si ton circuit ne monte pas en pression tant mieux. Sinon... As-tu vu d'ou s'était écoulée l'huile ? Ce ne serait pas un joint spi qui se serait fait la malle ? Allez tiens nous informé.

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour JM on vient de regarder l'huile elle a pas bouger de son niveau et pour le refroidissement il y a le niveau dans le vase et dans le radiateur.Pour l'huile qui s'est echappé par terre je pense ce sont des joints qui se sont dilatés.Aujourd'hui je peux pas je la regarderai plus dans les détails le week end prochain.Merci à toi JM bonne journée et bon dimanche. ;)

 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Le circuit d'eau est surment mal purger, tu as beau avoir le niveau dans le bocal si tu as une grosse bulle d'air dans le circuit ça chauffe.
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut comme dit plus haut supprime don calorstat ,après contrôle ton circuit d'eau mais si ces pas da la que vient la fuite le joint de culasse peu être a envisager ,ces facile a faire sur ces petit moteur et ça coute pas lourd en piéces ;)

a+

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour merci à tous on a garder le corps du calorstat mais supprimé la soupape.Puis on et aller faire un tour de 30 km le liquide de refroidissement tient mais l'huile se bouffe très vite 30km pour manger 2 l d'huile.Avec la surchauffe moteur les joints ont lâché plus fuite à gogo.Moteur 688-02 hs les obsèques seront mercredi matin à 11h juste avant l'apéro.Ses amis et copains d'enfance doivent être obligatoirement là (dynamo,démarreur,allumeur,bobine,pompe à essence etc...)Nous allons changer le moteur d'ici les semaines qui suivent.L'ancien moteur avait une segmentation fatigué et sentait l'huile brulé.Merci à vous tous de vos réponses bonne fin soirée et bonne semaine ;)

1 minutes de silence en respect de vos confrère que vous avez dans vos 8 et 10!!!

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour j'ai mis mon nouveau Moteur un échange standard de chez Renault il tourne très bien mais il avait un joint de culasse donc j ai changé le joint de culasse plus rectification de culasse j'ai enlevé de calorstat j'ai nettoyé mon radiateur au karcher.Liquide de refroidissement propre il tourne très bien quand je fais 15 km l'eau bout dans le bocal.Quel est le problème ?

Avez vous eu un cas comme ça, merci, à tous le Team.

ps: ça fait 1 mois que je travaille sur ce problème
 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tu dis "échange standard" : d'accord, mais occase bien sûr...

Ne crois-tu pas que ton bloc risque d'être un peu crado, voire même complètement bouché...

Et ton radiateur, est-il détartré ? L'eau circule, mais circule-t-elle partout ?? Un coup de haute pression dedans risque de déplacer et d'agglomérer des merdes qui traînent dans les rayons...

Si tu ne fais que 15 bornes et que ton liquide bout, c'est qu'il ne circule pas normalement : il coince quel que part, et l'échange thermique fait que la chaleur va dans ton bocal...

Choisis la moins pire des solutions à court terme : du vinaigre d'alcool (vinaigre blanc, comme pour les cafetières), ou même un peu d'acide dilué dans de l'eau, tu remplis ton radiateur, tu laisses tremper un jour ou deux et tu rinces, puis pareil pour ton moteur, sinon il existe des flacons de détartrant radiateur dans tous les centres-auto...

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
effectivement nettoyage de l'intérieur du cicuit si cela n'a pas été fait

les durites sont t'elles brien connectées à leur place ?

le circuit est t' il bien purgé ?

ta pompe à eau fonctionne t'elle correctement?

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour je viens de faire tourner le moteur 20 minutes sur place avec du détartrant radiateur il y avait un peu de saleté mais pas des masses j'ai purgé au niveau de la pompe à eau au niveau du radiateur de chauffage plus au starter mais j ai de l'air dans le bocal et au bout de 20 minutes le niveau d'eau a monter de 3/4 je ne comprends plus rien à l'aide ..... coomment voir si la pompe à eau fonctionne bien a 100% mon huile moteur na pas l'air d'avoir pour l'instant de la mayo ni de l'eau dans l'huile merci à vous tous bonne soirée

ps:Bonne santé à tous je vais prendre un bon petit ricard en apéro même si je l'ai pas gagner et je vous inviterai bien ça vient vraiment du fond du coeur a plus
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, petite question, ça peu paraitre stupide mais à tu bien monté l'hélice du ventilo dans la bon sens?

Sinon tu sur-élève le bocale pour bien faire la purge. Si le niveau monte comme ça c'est que de l'air ce dilate dans ton circuit je pense.

Pour la pompe à eau , démonte la et regarde bien que la turbune ne soit pas déssertie.

@+

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Il faudrait peut-être prendre le problème par le début. Qu'entends tu par échange standard ? Car un joint de culasse c'est bizarre tout de même. Avant de remplacer ton moteur avais-tu des problèmes de chauffe ? Si non ne cherche pas trop loin cela est certainement du à ce nouveau moteur. Après il faut tout contrôler mais commence par le début ce sera plus simple.

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut