Buggy APAL: Type RN et type R

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Un peu d'histoire sur la genèse de ces deux buggys, fruit de recherches personnelles.

La maison APAL fondée en 1961 par Bruno VIDICK et Edmond PERRY commence à produire des voitures de sports avant de se consacrer au Buggy en 1971.
Prés de 2000 buggys sur base VW seront vendus et pas moins de 6 modèles figurent au catalogue. Néanmoins, l'homologation n'est pas chose facile et APAL devra s'associer à un concessionnaire VW de Jemmape-sur-Meuse. Telle est la législation belge!

APAL commercialisera ses modèles en France d'abord par Monsieur LEVESQUEAU ( 51 route de Paris à 78460 CHEVREUSE), puis par la société MULTIMACO SARL, 12 rue Pierre Lhomme à COUREVOIE, société qui sera rachetée par MARLAND.
MULTIMACO est dirigé par Monsieur PIGEON qui créera le secteur Buggy en 1969. Enfin, un Belge en Corse, barbu et roux, entrepreneur en maçonnerie, développera le Buggy sur l'ile de Beauté à AJACCIO.
Les buggys ont longtemps été fâchés avec les Mines(service d'homologation). En France, ce service a réagi et les constructeurs ont du se résoudreà sacrifier certains de leurs modèles contre le fameux mur de béton pour prouver leur solidité.
Tous les buggys MULTIMACO sont homologués par type au service des Mines.

Un Buggy, deux noms, APAL type RN en Belgique, MULTIMACO type R en France.

Type RN ou R tout simplement parce que la motorisation provient de chez Renault. Tous les moteurs de la R8 dans toutes ses gammes en passant par la R12, R12G et même R5 Alpine sont compatibles.
Les trains roulants sont généralement ceux de la R8 uo R8 G.
Son Originalité et non des moindres, provient de son châssis. Dessiné et conçu par un génie du nom de Jacques D'HEUR en 1971, cette pièce servi de base au MEAN LIBERTA à propulsion Simca ou Renault. Cr&ateur et constructeur hors pair, Jacques D'HEUR mécanicien chez FORD France, avait fondé la"MEAN MOTOR ENGINEERIN" avant de nous quitter dans l'anonymat le plus complet et la misère...Mais l'originalité de son châssis demeure : ni tubulaire, ni à poutre centrale, mais mécno soudé (châssis caissonné en tôle d'acier, ce qui lui confère une grande rigidité).
La partie carrosserie en polyester est l'oeuvre de APAL (Application Polyester Armé Liège)
L'homologation par le service des Mines en France différenciera les 2 types;
le 18 juin 1971 commenceront les différents essais en vue de l'homologation par l'UTAC (Union Technique de l'Automobile du Motocycle et du Cycle) sur le circuit de Monthléry.
Le Buggy type RN n° de châssis 22 sera sacrifié (procès-verbal n°71-13.71/1264, 71-13.42/1370,71-13.44/1285).
Afin d'obtenir le précieux sésame, l'ingénieur subdivisionnaire demanda des documents complémentaires :
- un certificat de conformité type donné par le constructeur
- un certificat du constructeur attestant de la résistance des organes de sécurité et la bonne éxécution des travaux vérifiés par ses soins.
Le PV d'agrégation délivré en Belgique par le Ministère des communications, télégraphes et téléphones - administration transports - porte le n°40789. Il atteste que le véhicule vendu en France sous la marque MULTIMACO type R est identique à celui livré en Belgique sous la marque APAL Type RN.
Le 27 juillet 1971 le véhicule est reconnu conforme et a satisfait aux essais de réception par type.
Les plaques réglementaires devront être apposées comme suit ;
- caisse à l'intérieur (une seule plaque pour MULTIMACO)
- Marquage à froid sur le châssis côté droit à l'arrière
moteur ;flan droit du carter loteur.
Le numérotage du Multimaco commence au Numéro 200.
Tous les véhicules fournis par APAL à la société MULTIMACO sont parfaitement identiques à ceux fabriqués en Belgique, à l'exception de la capote, car les fournisseurs sont différents pour cet article.Les châssis proviennent de la société MEAN et sont fournis simultanément à APAL et MULTIMACO.
En Belgique, deux plaques d'identification à l'intérieur de le caisse avec l'adresse de APAL à BLEGNY.
voilà résumé l'histoire et la conception du MULTIMACO APAL type R pour la France, descendant direct de l'APAL type RN pour la Belgique

Quelques clichés de mon APAL type RN
Il est dans son jus avec son capot arrière long et entier, pas de découpe à l'avant et pas de calandre, motorisation R5 Alpine.

216847butdembrayage.jpg


Le Buggy en question est celui-là.
Mais que de travail pour le rendre dans l'état actuel...C'était une véritable bidouille...montage mécanique lamentable avec de la récupération de partout et aucun amour du travail soigné et bien fait...
Mais aujourd'hui tout est entré dans l'ordre et je ne le revendrai jamais...
216847butdembrayage.jpg


Merci pour tes félicitations, mais il a fallu surtout une grosse dose de courage...
Si mes premières amours et qui le sont toujours vont à la 4CV Renault et ses dérivés, le Buggy à motorisation Renault en est une autre pour tout ce qu'il peut procurer comme sensation et découvertes ...
Pourquoi un Apal dans une région qui a vu naître son cousin le Buffalo? Tout simplement pour me démarquer et ne pas faire comme les copains:c'est la nature d'Obélix!
Il le voulait, il l'a eu, mais à quel prix....
Accompagné de son Druide Buffalobix il se rendit dans le profond pays de Meuse où on lui promettait un rutilant Buggy'x Apal.Les écrits et les dires du Centurion vendeur vantaient se superbe bolide ;
- châssis refait
- mécanique révisée avec haut moteur refait ("n'oubliez surtout pas de resserrer la culasse" qu'il disait le Centurion)
-embrayage neuf
- boîte de vitesse révisée
- et j'en passe....
Un petit essais de quelques kilomètrès nous laissèrent sur une bonne impression et l'affaire fut conclue.
Et nous voilà sur le chemin du retour. 10 km seulement et grosse explosion! Une durite où ce qui ressemble à une durite qui s'en va! C'est dimanche et seules quelques bouteilles trouvées le long de la voie rapide et un cimetière voisin nous sauvent la mise. Nouveau départ et nouvelle surchauffe:le vase d'expansion cette fois! Plus loin c'est les bougies qui bougent dans leur logement, surtout celle du bout, la plus inaccessible ( et plus de filetage sur les rallonges de bougies...). Après s'être bien brûlé au bras, mon druide et moi-même avons galéré 9h pour faire 220 km...!
Ma décision était prise: dépose totale et reprise à zéro.
- L'usine à gaz faites de tubulures d'Alpine A110 et de différents diamètrès de durites et nombreux coudes alimentant un pauvre radiateur de Simca 1300 furent virés
- L'embraye soit disant neuf mais mal réglé avait un disque usé à la moelle et pas du tout du type correspondant:viré
- Oh divine surprise : pas de joint Spi sur la cloche...
- Et quant à la boîte révisée, son arbre ne correspondait pas au type et était embouti de force: le tot viré....
- Joint de cache-culbuteur découpé dans une plaque de caoutchouc: viré
-carburateur sans boîte à air et rafistolé avec des pièces soudées :viré
Une véritable catastrophe et j'en passe. Seul un flegme tout gaulois et bon enfant empêchèrent Obélix de faire un voyage retour afin de corriger notre Centurion vendeur...

216847butdembrayage.jpg
 
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Jean-Michel
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  1. R1130 de 1963
Purée !

Super recit mais il y en a un qui aurait merite uns salade de phallanges. 👏

C'est pas possible d'arnaquer les gens de la sorte !!

En attendant, tu es reparti sur de bonnes bases

Bon courage pour cet hiver.
 

Vince59

Vincent
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  1. Apal Type R de 1972
Bonjour Obélix,

Merci avant tout pour ton petit message sur l'autre sujet du forum. J'en profite pour "flatter" ton Buggy, il est superbe (ouah les jantes !).

Toutes les informations que tu as mis en ligne m'ont permis de complèter ma connaissance des buggys à moteur Renault (avec d'autres échanges sur ce merveilleux site Internet + reportage du magazine 1093 en début d'année).

Véhicules que je ne connaissais pas avant mon achat.

C'est très instructif et bien écrit, bravo donc !

J'ai une petite question concernant le chassis mécano soudé.

Je remarque qu'il existe sur ton Buggy (sur celui de "Team" également) comme des renforts verticaux (4 je crois sur les photos, sont-ils soudés ou vissés d'ailleurs ?) que je ne possède pas sur le mien.

Est ce que cela est propre aux Apal RN sachant que le mien est un Multimaco R ?

Ou est ce que cela est fonction de l'année de production (1972 pour le mien) ?

Merci d'éclairer un peu plus encore ma lanterne !

J'espère à très bientôt.

Vince59.

PS : je possède également comme toi une 4CV, celle de ma grand-mère !

 

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Salut Vince 59
Les renfort latéraux sont soudés sur le châssis et en font partie intégrante.
Pour ton plaisir, je vais joindre un scann du plan du châssis dessiné par Jacques D'HEUR en 1971.
Ce même châssis équipait la barquette MEAN, l'Apal type RN et le Multimaco type R.
216847butdembrayage.jpg
 

Vince59

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  1. Apal Type R de 1972
Bonjour Obélix,

Je te confirme : le chassis de mon Multimaco n'a pas les renforts latéraux.

Y a t-il une explication valable ?

Les contrefaçons chinoises existaient déjà en 1972 ou quoi ?

A bientôt.

Vince59.

 

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Tous les châssis fournis par MEAN étaient rigoureusement identiques et livrés soit à Apal ou Multimaco (cahier des charges oblige!).

Maintenant, ce type de véhicule était très prisé dans les années 70 en Slalom et course de côtes...

Une explication consisterait à des modifications effectuées par le ou les propriétaires précédents!

En gratant bien aux endroits supposés des renforts tu pourras éventuellement trouver des éléments de réponses.

Sur les différents châssis que j'ai vu dans les docs, tous étaient identiques.

Encore un Multimaco Apal dans son jus!
Remarquez son arceau particulier...

216847butdembrayage.jpg


Obélix
 
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Vince59

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  1. Apal Type R de 1972
Bonjour,

Je suis à la recherche de photos des sièges originaux qui équipaient les buggys Apal Renault.

Le mien est équipé de baquets "modernes" Momo mais j'aimerais remonter mon Buggy le plus possible en configuration origine.

D'ailleurs, avez vous des adresses pour retrouver ce type de sièges ? (mis à part les baquets "Corbeau" vendus chez GT2I qui ne sont pas assez larges, mon mètre 90 et mes 90 kgs ne rentrent pas !).

Merci d'avance.

Vince.

 

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Salut

Des baquets qui passent relativement bien pour le véhicule et pour ton poids (sic) un peu léger au vu du mien, sont ceux de la Simca Rallye 2, le must ceux de la 3.

Obélix

 

Vince59

Vincent
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  1. Apal Type R de 1972
Bonsoir Obelix,

Des baquets de Rallye 2 ou Rallye 3, pas bête !

Encore faut-il en trouver...

C'est ce que tu as dans le tien ?

A bientôt.

Vince.

 

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Hello

Moi j'ai des R 2, mais dès que je trouve des R 3, je change.

Attention, il faut les découper à la base et pas te planter , sinon tu es couché dans ton Buggy. Sinon, c'est le top pour le confort et le ...volumineux....

Obélix

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Vince

les sièges Rallye I et II semblent être une bonne solution. La Rallye III n'est toutefois sortie que fin 78 avec des sièges munis d'appuie-tête; si tu veux vraiment replacer ton Buggy dans son époque, (je ne peux que t'y encourager) ceux-ci risquent déjà d'être un peu modernes...

Il va encore fumer, l'Obélix, si je le contredis...

 

JC1136

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  1. R1136 de 1969
les sièges avec appuis-tête étaient sortie sur les rally II deuxième génération (phare carré), mais je ne me souvient pas quelle année.

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
C'est exact : les Rallye II sorties à partir de fin 77 étaient déjà équipées de sièges à appuie-tête intégrés. Mais ils sont toujours un peu récents pour un Multimaco de 72.

Ceci dit, pour des raisons évidentes de sécurité, il peut-être judicieux de monter ce type de siège.

 

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Pour mon ami Vince 59 :

Renforts latéraux sur le châssis.

Ta question m'a tracassé, mais pas au point de souffrir d'insomnies ! :¤:

J'ai au hasard des revues fait quelques recherches et j'ai pu trouver un Multimaco sans renforts latéraux sur le châssis.

Je pense qu'il s'agit d'une évolution visant à gagner du poids...

Les recherches continueront...

http://apal67.blog4ever.com
 

Vince59

Vincent
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  1. Apal Type R de 1972
Bonjour Obelix,

Merci de "cogiter" encore sur la question !

Je te confirme qu'il n'y a aucune trace de "meulage" sur la carosserie.

Je miserais donc sur le fait que le chassis ne possédait pas de renforts latéraux dès son origine (Buggy n°202).

Si en plus tu trouves l'historique de mon bolide, alors là, chapeau bas Monsieur Obelix !

J'ai découvert ton blog, bravo !

Les buggys Apal Renault à l'honneur, ça fait plaisir.

Si un jour tu veux enrichir ton site avec des photos de ma machine, j'en serai ravi et honoré !

Toujours un plaisir de te lire.

A bientôt.

Vince59.

 

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Salut Vince

N° de Châssis 202 pour ton Multimaco = tout simplement 2ème Multimaco type N!

Ok pour les photos, tu peux m'en faire parvenir, elles iront sur le blog

Obélix
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Vince , salut Obélix

voici une photo extraite d'un magazine de 1973 : ce Multimaco participant à un Rallye régional semble être dépourvu des renforts latéraux...
216847butdembrayage.jpg


Dans le chapitre consacré au Liberta, Obélix précise effectivement que les barquettes Mean étaient équipées du châssis tubulaire.

Moralité : Obélix semble bien d'accord !
En prime, une mauvaise mais rare photo d' une Cora en course.

216847butdembrayage.jpg


...et c'est la Cora qui l'emportera...
 
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Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Salut

Il est vrai que j'ai fait un petit lapsus un peu plus haut en disant que le châssis équipait les barquettes MEAN
Il s'agit en fait du Fun Liberta qui fait l'objet d'une autre discussion sur ce forum.
Maculpa pour cette erreur
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Ensuite, tu parles de "seule" alternative au Buggy VW. Petite erreur de traduction de ta part, l'article parle de "FIRST ALTERNATIVE TO THE VW Buggy " ce qui veut dire en clair "PREMIERE ALTERNATIVE au Buggy VW".
Le Liberta a toujours été classé dans la catégorie des buggies: voir Sport-Auto n°133. :¤:

Ce qui est important, c'est la conception originale du châssis qui est le résultat d'une conception personnelle et différente du "copier-coller" VW et importé des States!
A propos du châssis mécano-soudé, expliques-moi pourquoi dans les dossiers d'homologation et ceux déposés au Service des Mines les originaux sont signés de Jacques D'Heur...

Je te proposes de continuer dans le dossier MEAN LIBERTA ...

Bon courage pour tes travaux de restauration.

Essaie de nous mettre quelques photos de ton Buggy et de ce que tu possèdes.

Cordialement

Obélix

http://apal67.blog4ever.com
 

MultimacoRenault

Jean Pierre
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Bon courage à Tibbhou 59 pour sa restauartion qui semble bien avancée.
L'été arrive en bretagne, voici une belle image face à la mer.....

 
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Bsh95

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  1. Apal Type RN de 1972
Bonjour,

Déjà possesseur d'un BSH et d'un Buggy Claude Iste type super cabri, je vous présente le dernier de la famille, arrivé des Ardennes hier soir !

Il s'agit d'un Apal type Renault ou RN avec ses deux plaques constructeurs !

Comme les photos parlent d'elles-mêmes, il manque pas mal de choses:

- le capot arrière (si quelqu'un en a un ou possibilité de mouler, long ou simplifié)

-les sièges (j'ai essayé ce matin des Rallye 3 mais les tubes sont trop larges, je vais donc essayer de mettre des baquets de monoplace ou René Bonnet dont on m'a prêté un moule )

- le pare brise, mais je pense qu'un bon spécialiste en verre devrait le tailler, si vous avez une adresse? suis ds le 95

-

Voilà pour l'instant, si vous avez des commentaires, n'hésitez-pas !

cordialement

-

bon les photos ne passent pas, suis pas doué, si vous pouvez m'indiquer la marche à suivre...merci

 
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MultimacoRenault

Jean Pierre
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Bonsoir BSH,

J'ai un capot raccourci  en longueur ( pour radiateur à l'avant) en état moyen qui, un peu mastiqué, pourrait servir à faire un moule propre.

C'est un peu  loin pour expédier un "truc" si encombrant mais si tu viens passer tes vacances en Bretagne ou si tu connait quelqu'un qui fait souvent le voyage.

J'ai pas photos dispo mais il ressemble à celui de mon Buggy vert que tu doit retrouver sur le site ou sur le blog Apal 67 d'Obélix.

JP

 
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