Ben 62

DAUPHINE
ONDINE DAUPHINE et DAUPHINE GORDINI

27 messages dans ce sujet

Bonjour à tous je me pose souvent la question enfin pleins de questions concernant les ONDINE DAUPHINE et l'histoire des DAUPHINE GORDINI.

Je cherche à droite à gauche sur ce qui différencie, la ONDINE de la DAUPHINE au niveau de la caisse du moteur, mais je vois pas... la DAUPHINE est une progression de la ONDINE ?

Quant à la DAUPHINE GORDINI, elle ne possédait pas de moteur type " crossflow " comme la R8G, elle ne possédait pas non plus la traverse 4 amortisseurs, je me demande alors qu'avait-elle de différent ? c'était juste une finition G ?
Aux amateurs et passionnés de DAUPHINE ONDINE et R8 :vl8:

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Bonjour BEN,

 

Il y a eu plusieurs modèles de DAUPHINE :

 

-La 1090 : DAUPHINE de base avec bien sur des évolutions suivant les années.

-La 1090A : DAUPHINE en finition ONDINE, c'est à dire plus luxueuse (exemples: le volant est de 2 couleurs, il y des vide poches dans les portes, etc)

-La 1091 : DAUPHINE dont le moteur a été amélioré par Amédée GORDINI mais la régie a tellement serré le budjet que c'est presque plus du marketing qu'autre chose. Ce moteur a un type se terminant par 04, les culbuteurs sont spéciaux, l'arbre à cames, les tubulures avec un carbu de 32, un cache culbu en alu, etc ...)

-La 1091A: je crois mais à vérifier donc GORDINI avec la finition ONDINE.

-La 1092: c'est la FLORIDE avec moteur GORDINI d'origine

-La 1093: version produite à environ 2000 exemplaires destiné à la compétition.

-La 1094: DAUPHINE de base mais avec 4 freins à disques.

-La 1095: DAUPHINE GORDINI également avec 4 disques mais le moteur a encore été simplifié pour baissé les couts (Plus de culbuteurs spécifiques, cache culbu en tôle , ce moteur a un typt se terminant par 05 )

-La 1095A: je crois qu'elle n'a pas existé (à vérifier)

 

Voila de mémoire quelques infos mais si tu veux une réponse précise, il existe plein de revues qui ont parlé de la DAUPHINE, il y a les archives du collectionneur qui est assez complet et sinon il y a aussi un site DAUPHINE à consulter.

A+

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Bonjour, la 1094 est la DAUPHINE Export avec une finition ONDINE et la première DAUPHINE avec une boite 4 vitesses, première non synchro au début puis boite porte feuille 4 vitesses.
La 1093 n'est pas améliorée par A GORDINI, mais par RENAULT, c'est la plus puissante des Dauphines elle a gagnée le tour de Corse, Andruet ou Vinatier !Moteur: 670-05-55CV, équipée d'un compte-tours et d'un compteur gradué à 170 KM/H. la 1093 se négocie 15/20000e.

La DAUPHINE GORDINI, ce n'est qu'un coup de marketting de RENAULT et rien d'autre.....!
La 1095A n'a jamais existé, les 1095 étaient même assez dépouillées, leurs côte est surfaite, il vaut mieux acheter une ONDINE ; Amicalement.

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Bonsoir

Je ne pense pas que la DAUPHINE Gord a eté dotée d'un cache culbu en alu de serie?je croyais en acier avec un G en relief me trompais je ?

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Bonjour

 

Il me semble que les toutes première DAUPHINE avec moteur GORDINI avaient un cache culbuteur alu avec Gravé "GORDINI" en toute lettre dedans et non un G en relief.

Ils avaient également une tubulure d'admission bien spécifique.

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Salut les gars merci, oui maintenant j'y vois un peu plus clair entre DAUPHINE ONDINE.

 

C'est marrant que ce fut la R8 à briller et se faire connaitre avec GORDINI, car ce fut la 1ère à porter le "G" .

Les dauphines on quasi les mêmes trains roulant moteur porte à faux ar, double triangulation avant, il y a des similitudes je veux dire...

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les différence entre les DAUPHINE et les R8 sont les méme que (si on peu dire)entre une super 5 et une Clio tu peu prendre toute les piéces de train d'une R8 pour les montées sur une dauph,comme tu peu prendre les piéces de train d'une Clio pour les mettre sur une super5,la plateforme et la méme base avec quelque évolution mais le reste de la caisse et de la carrossrie n'a rien a voir :topic hs: je sais pas si je me suis fait comprendre

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:vl8: oui c'est ok j'ai bien compris, faudrais que j'aille faire un petit tour à croix en ternois histoire de voir si il y a quelques dauph' j'en ai jamais vu de près :topic hs:

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:vl8:

Les dauphines GORDINI n'ont jamais eu de cache culbuteur de série en alu. A cette époque des marchands peu scrupuleux remplaçaient le cache- culbuteur marqué Ventoux, par le cache culbuteur en tôle avec Le G emboutie de la GORDINI, pour vendre une DAUPHINE basique plus chère .

 

R1090 : 670-01 , 30CV.

R1095 : 670-05,40CV.

 

10CV d'écart, pas de quoi pavoiser!

 

R8/R1132 :688-02,50CV

R8/R1135 :812-00,103CV

 

50 CV d'écart, tu comprends, qu'une DAUPHINE G et une R8G ne jouent pas dans la même cour :topic hs: Amicalement;

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Si si !

J'insiste, les premières DAUPHINE GORDINI (R1091) ont un cache culbu alu d'origine et un sigle DAUPHINE GORDINI sur le capot arrière (écrit sur 2 lignes).

La deuxième version (R1095) a un cache culbu en tôle avec un G en relief. Sur le capot, il y a dabord le sigle GORDINI identique aux R8 puis simplement écrit RENAULT avec la même écriture.

A+

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Effectivement DAUPHINE GORDINI sur 2 lignes pour les premieres,je crois en 60,avec des clignotants avant rectangulaire,alors que la normale avait encore les lateraux.Le sigle comme les R8G etait pour les ondines,mais je n'ai jamais vu de cache culbu en alu de serie! :vl8: a l'epoque on pouvait monter les cache reccord,Autobleu ou autres mais pas d'origine :lol:

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:vl8: DAUPHINE GORDINI : R1091- moteur 670-05, 40 cv ; bv: 314-20 avant le 15 07 1960 et bv 314-30pour après. BV318-13 en 4 vitesses.

 

ONDINE GORDINI 1091 A -moteur 670-04, 40cv ,bv316 première non synchro , 4 vitesses ; bv 318, 4 vitesses synchro.

 

Lettrage en itallyque sur 2 lignes sur le capot arriére ; DAUPHINE ou ONDINE GORDINI.

 

ensuite nous sommes passé à la 1095, il n'y a jamais eu de 1095 A .

 

Cache culbuteur Allu sur l'un de ces trois modèles, jamais vu...

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Bonjour a tous

Carter alu sur les toutes premieres DAUPHINE GORDINI de 1958. Ecrit sur la longueur DAUPHINE GORDINI, pas facile a trouver et se négocie au alentour de 100/150 ?..... :vl8: ERIC

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Michel Fuchez a raison

 

Je n'ai jamais vu de cache culbuteur alu monté d'origine par RENAULT sur un DAUPHINE GORDINI

 

Ces caches culbuteurs ont existé mais c'était des fabrications d'accessoiristes automobiles qui pouvaient être proposés par les garages

 

Il y en a aussi eu pour les moteurs Simca ou Peugeot

 

:lol:

:vl8::nul:

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Hé, la vous faites erreur, je me repette, sur la premiere année, il y en a un bien eu un et j'en suis sur,

[]http://img413.imageshack.us/img413/1915/p1050546.jpg

[]http://img208.imageshack.us/img208/4408/p1050547.jpg

Donc ,en relisant bien un bouquin, il n'est pas écrit DAUPHINE GORDINI mais DAUPHINE G, en alu. J'ai un ami qui en a une de 58, même RENAULT lui en offert une belle somme il y a quelques années mais il leurs a dit NON. Sa belle DAUPHINE GORDINI n'a rien a voir avec la mienne au niveau motorisation. La mienne n"a qu'un G sur le cache culbu en tôle. Elle est de 1960 avec des clignotants rectangulaires qui ne sont sortit qu'une petite année avec un toit ouvrant. Je vous la présenterais un de ces quatres mais elle est dans son jus. Donc pour résumé , ce cache culbu a bien été sorti par RENAULT et d'origine

. Il y en avait un a REIMS cette année a 250 ? mais trop chére a mon gout....... A+ ERIC

 

147387moderation.gif:arrow: Image(s) manquante(s)

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http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/115704894.htm?ca=4_s

Regardez, il y en a une annonce mise hier sur leboncoin a un prix raisonnable..........A+ ERIC

PS, je ne sais pas si il y a le droit de copier une annonce sur ce forum, si cela n'est pas possible, a supprimer par les modo............... :vl8:

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Tu ne me convaincs pas avec la revue il n'est précisé nulle part que c'est de l'aluminium

 

Pour moi c'est de la tôle d'acier polie ce qui se faisait beaucoup sur les voitures d'outre-manche ou d'outre-atlantique à l'époque

 

Ce qui explique aussi la rareté car le polissage ne tenait pas dans le temps et nombreux de ces cache-culbuteurs ont certainement été repeints

 

:lol:

:vl8::nul:

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Bonjour a tous

En voila un autre et plus propre que la première annonce mais un peu plus cher. Sur le premier, l'on voyait pas très bien le losange RENAULT mais sur celui ci, pas de problème. On le voit très bien et en plus avec une référence RENAULT donc si il y a la référence + DAUPHINE G sur le dessus, cela a bien était fabriquer par RENAULT et c'est bien pour le tout premier modèle de DAUPHINE GORDINI (1958)................... :@ +: :cool: ERIC :Merci: Ce forum

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/86636656.htm?ca=4_s

 

[]http://img97.imageshack.us/img97/2108/3244603745.jpg

[]http://img339.imageshack.us/img339/6006/3261650383.jpg

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Devant ces preuves on ne peut que s'incliner! :Merci:

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Un autre de cache culbu, lisez l'annonce.................. :yes: ERIC

 

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/118320434.htm?ca=4_s

Cause projet abandonné, Superbe cache culbuteur DAUPHINE GORDINI.

Modèle original, micro-billé et reconditionné pour DAUPHINE GORDINI R1091 670-4 de 1958.

Faire offre par mail uniquement

[]http://img404.imageshack.us/img404/5540/6506938031.jpg

[]http://img444.imageshack.us/img444/9961/6509917996.jpg

Il est magnifique mais pas de prix...............

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C'est bien ce qu'on m'avait dit.

Et pour en rajouter un peu.

 

Il y avait non seulement des cache culbuteur de ce type mais aussi comme je l'ai dis plus haut une tubulure d'admission en alluminium spécifique...

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Chers amis de la DAUPHINE GORDINI,

 

Ce cache culbuteur en aluminium était monté en série sur les premiers DAUPHINE GORDINI ce moteur est celui qui a été étudié par Amédée. il s'appelait 670/01 l'autre étudié par RENAULT s'appelle 670/05 ou encore 670/05S pour le 1093

Le vrai Amédée a d'autres particularités;

La culasse est spécifique, il n'y a pas de trottoir autour du logement des culbuteurs. On peut dire que, a culasse ressemble à celle de la R8.

Sur les tous premiers modèles il y avait une pipe d'eau le long de ce logement coté gauche on le voit sur la photo de la revue.

La rampe de culbuteurs était différente elle est rapportée façon moteur R8 au lieu de coulisser dans des paliers de fonderie de la culasse

Le rapport de culbuteur est différent autour de 1 à 6 au lieu de 1 à 5 en série sur tous les autres RENAULT de ce type.

Les conduits de la culasse ne sont pas les même voir les trous des joints entre collecteurs et culasse.

Le collecteur d?échappement et le collecteur d'admission sont différents; pour info les conduits centraux d?échappement passent au dessus des conduits extrêmes Sur les RENAULT c'est l'inverse et cela augmente la différence de longueur entre les centraux et les extrêmes.

Les goujons de fixation du cache culbuteurs sont plus gros et implanté différemment mais cela se monte.

Pour les curieux ou les septiques je possède les trois modèles de culasses qui ont bien été montés en série chez RENAULT

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