Problème résolu FREIN: Pédale molle après purge R1135

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous;

Voulant bien faire, je me suis dit qu'après 2 ans d'utilisation, je me devais de faire une bonne purge du circuit de freins. J'ai depuis quelques années un système de purge "sous pression" qui me donne satisfaction. Il faut brancher le bocal sur une roue à maxi 1.5 bars et de dévisser les uns après les autres les purgeurs.
L'opération s'est déroulée sans problème, le liquide était clair, pas de bulle. Sauf, que y'a un hic, y'en a toujours un en ce moment !!
Ma pédale est molle, elle s'enfonce presque au plancher.
J'ai purgé les 4 étriers, pas le mastervac.
Les stops ne s'allument qu'en fin de course. Si je pompe pdt un moment, la pédale devient normale mais au premier freinage, elle repart au fond sans consistance !
Je ne pense pas avoir d'air dans le circuit.
Pour info, lors de ma dernière sortie (brittany trophy), à chaque fin d'étape, j'avais l'impression d'une pédale plus molle que la normale mais toujours des freins....
Si vous avez des idées....suis preneur.

PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour à tous,
Mon MC étant récent et n'ayant pas donné de signes critiques avant la purge...je l'ai laissé tranquille. Je me suis décidé à ouvrir la purge de l'hydrovac....et là, j'ai trouvé mon problème : de l'air....
Après une ch'tite purge, pédale OK, par contre, ma vis de purge de mon hydrovac fuit.
C'est pour cela que je ne voulais pas y toucher ! Les filets sont fatigués. Là, je viens de refaire les filets, serrer tranquille et un coup de pâte...Je laisse sécher et on verra. Si ça fuit toujours, je mettrais un contre-écrou avec un joint cuivre pour faire une deuxième étanchéité !
Petite précision avec le système de purge : pas besoin d'appuyer sur la pédale, ça se fait tout seul et on obtient une bonne purge...sauf qu'il ne faut pas laisser son bocal se vider !
Merci à vous !!
 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
J'ai eu un truc dans le même style avec la 3ème R8 de mes parents : purge sur purge sur purge aux freins, et au premier freinage : Z... !

Je pense qu'il y avait un problème au maître-cylindre (rayure, coupelles HS...) car dès que je l'ai changé, plus aucun problème...

La différence est que maintenant, le MC est presque aussi cher qu'une R8 (sauf chez les vrais passionnés) alors qu'en 1990, il restait encore des Titines dans les casses et que j'ai réussi à m'en tirer pour 100 F (dix sacs, oui)...

 

Rififit

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
80 Thoix (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut

Idem pour moi,impossible de purger ma 1131,j'avais hesité pour le MC
default_vl8.png
,je l'ai changé et depuis plus de problème.

J'ai acheté le mien sur Ebay en argentine a 49 ?,il est parfait et beaucoup moins cher
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je vais déjà voir pour refaire une purge car cette nuit entre 2 têtées de notre p'tit Matthias j'y ai repensé et je pense avoir pu avaler de l'air dans les manip'....

si je ne trouve pas d'air au étrier, je regarderai la purge de l'hydrovac et si j'ai toujours pas de frein, je changerai mon MC.

Je ne commence pas par là car je l'ai changé y'a 3 ou 4 ans.....je sais que les refabrications sont des grosses bo---s mais pas à ce point là et je n'avais pas de symptômes particuliers avant la purge....

Merci de vos conseils et je vous tiens au jus !!

 
Dernière modification par un modérateur:

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Peu être ridicule comme question mais opère tu ta purge en fonction:

Il faut commencer par le purgeur le plus eloigné du maître-cylindre.

ARD, ARG, AVD, AVG.

pour purger,il faut pomper sur la pédale,tenir appuyer ,et ouvrir le purgeur jusqu'a qu'il y ai plus d'air,et ainsi de suite.

Rien de tel qu'un tuyau plastique que tu raccorde a un bocal rempli de lookeed (enfin c'est comme ça que je procède)

Puis si ça ne marche pas effectivement le maître-cylindre peut-être en cause

a++++++

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut je comfirme ça sens le maître-cylindre a plein nez ton histoire ,essai quand même la méthode a berny (traditionel) :: ,aller tient nous au jus
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut