Problème résolu ALLUMAGE: R8S Galère pour redémarrer à chaud

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Exposition du problème: pour R8 S moteur d'origine tout refait
A froid démarrage impeccable,puissance correcte,pas de ratatouillages.
Par contre à chaud,après un arrêt de quelques minutes,la galère pour redémarrer.(même avec le starter et le pied à fond sur l'accélérateur )
Le filtre à essence est complètement vide.
La pompe à essence (Valeo),les durites,le condensateur,les vis ,la tête ..sont neufs.les fils d'allumages sont corrects.
Montage d'un ventilateur plastique de Trafic
La cale anti chaleur sous le carbu est présente ainsi que les tôles de refroidissement
Échange de la bobine :aucune amélioration.
Aucune de mes autres R10 1300 ,R10 1100, R8 Major et R8 S que j'ai possédées ne m'ont posées ce type de problème .
J'attends vos avis sur ce "cas"
Merc

PROBLÈME RÉSOLU
Bonsoir
Après des heures de recherche,de vérification ,de permutation des pièces,de montage de tôle pare chaleur , réfection complète du carbu... j'ai trouvé la solution au problème.
Vérification de l'ouverture des rupteurs et là HORREUR en moins de 400 Km ils sont déjà bien oxydées ;donc changement du condensateur (un fond de tiroir) essai sur plusieurs jours ,tout est correct.
Achat :d'un condo.neuf,pour "assurer"et maintenant c'est parfait. Pas besoin de starter .
Pourtant le kit neuf de vis+condensateur de chez Va..o monté lors de ma restauration avait un element HS. A qui faire confiance ?
A bientôt sur les routes du sud
Michel
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Le cas me semble relativement simple et est exposé dans le titre:"quel que chose" est trop chaud dans le circuit d'arrivée d'essence.
Cette élévation de température crée une évaporation de l'essence cette vapeur fait un " bouchon" ( Vapor lock = verrou de vapeur )
Ce bouchon empêche l'essence liquide d'arriver au carbu.
voilà pour la théorie.

En pratique:
voilà déjà un point.
Vous ne parlez pas du passage des tuyaux d'essence.
Ne sont ils pas trop près du moteu
la circulation d'air autour du moteur est elle correctement assurée
Les tôles de dessous de moteur sont en place

essayez de refroidir les différents éléments pompe, tuya , carbu, avec un linge mouillé lorsque ça se produit.
Le refroidissement aidera a localiser la panne.

Bon courage
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je pense comme cyber-papy,tu doit avoir un point chaud entre le carbu et le filtre,l'essence rechauffée ce vaporise,creer une pression,qui repousse l'essence dans le reservoir,si le filtre est avant la pompe,ce qui explique qu'il est vide (note que les filtre est toujours une apparence vide) est ce que la cale thermique est bien en place entre la pompe et le bloc moteur?

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Le passage du circuit d'essence est conforme à l'origine.

Reservoir ,durite , filtre, durite entrée pompe,durite sortie ,branchement au carbu.

Je vais brancher une pompe manuelle d'amorçage dans le circuit et ensuite un clapet anti retour.

A+ Michel

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour, moi, j'ai eu pareil avec mon ancien moteur, j'avais toujours de la vapeur lock, j'ai cherché toute les pannes et toutes les autres solutions et j'ai jamais rien pu y faire contre.Par contre j'ai appris par la suite qu'il y a 2 types de moteur :1er avec vapeur lock, 2eme moteur sans vapeur lock carbu nickel c'est celui que j'ai maintenant sur mon nouveau moteur.carbu et moteur refait mais le tout d'origine et aucun problème au démarrage à chaud et à froid.Par contre avec l'ancien moteur galère à mort, et les gens te regardait avec de ces billes pas possible, belle voiture et démarrage à chaud galère

Pour moi, il y a pas d'autres solutions, si un membre du Team la connait.Il doit peut-être avoir qulqu'un qui à résolut le problème.
 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Pourquoi r10regis tu as des problème de vapor lock ?Moi, sur mon ancien moteur 1/4 heure après qu'il soit bien chaud impossible de le démarrer pied au plancher,il fallait prier Jésus Christ.1/2 heure après redémarrage sans problème.En fait quand tu arrete ton moteur vraiment chaud il se fait un phénoméne de vapeur d'essence dans la pipe d'admission et non plus essence liquide donc le procédé admission compression explosion échappement 1,3,4,2 ne se fait plus c'est un truc à te rendre dingue.

J'ai appris ça, par un ancien propriétaire de 8 il en n'a eu 2.La première nickel aucun problème enchanté,et la seconde à te dégouter et à 2 doigts de la vendre. Pour les différencier c'est au petit bonheur la chance.
 

Gordini1979

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut, j'ai le même problème sur ma 8 et c'est vrai que c'est enervant

de ne pas pouvoir redémarrer de suite a chaud,

de mettre une pompe a essence avec mannette d'amorce peut il resoudre le problème?

avis au connaisseur merci..
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, si c'est vraiment un sousi de vapor lock, tu as la solution de monter un ventilateur élèctrique aussi, qui fonction avec le contacte coupé, comme ça même a l'arrêt le compartiment moteur est toujours à la bonne température.

ton bouchon de réservoir fait il bien la mise à l'aire libre ?

 

Gordini1979

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Le bouchon fonctionne bien,

après c'est vrai que la solution du ventilo ça peut le faire

en plus il fait plutôt chaud en ce moment 32°c aujourd'hui.....

merci pour ta réponse

 

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
merci pour la réponse je coucherai moins bête ce soir.Je n'ai pas se problème la c'est juste que je ne connaissais pas cette panne mais j'ai mon voisin "rem8-49"a une panne qui y ressemble.*

bonne nuit
 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour Gordini 1979 une pompe à essence avec levier ne fait pas grand chose au problème de vapor lock moi j'ai une pompe avec levier et sur mon ancien moteur sa n'y faisait rien du tout.Par contre à froid et qu'elle n'a pas tourner depuis très longtemps et avec amorçage à la pompe le moteur démarre super bien.C'est tout l'avantage

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut serval84
Vapor lock … peut-être, mais pas sûr.
J’ai vu un problème similaire, le gars avait monté un filtre à essence type supermarché

En supprimant ce filtre le problème était résolu.
Par la suite nous avons remonté un filtre à essence plus gros de marque Pureflux dispo cher Renault
Réf. 82 00 358 714. et le problème n'est pas réapparu

Avant de tout démonter, contrôle si la mise à l’air de ton réservoir est correcte, le niveau de cuve de ton carbu doit être de 7mm (8mm de course) pour un2 DIR, ainsi que le sens de montage du filtre à essence qui est indiqué par une flèche !

bon courage

@+
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Le filtre à essence est un costaud (pour moteur de plus de 2000ccc).

Le bouchon est bien à l'air libre

J'ai monté depuis le réservoir,le filtre,la pompe manuelle d'amorçage,la pompe à essence puis carbu.

Demain je pense faire des essais pour vérifier le montage

Je vous tiendrai au courant du résultat

A+ Michel

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
as tu bien constaté que la pompe se désammorçait ?

le retour au réservoir est t'il installé ?

as tu essayé sans le filtre ?

de plus au bout de quelques minutes il devrait rester de l'essence dans le carbu le moteur devrait démarrer.

ce serait pas le contraire ton pointeau qui ferme mal et le moteur se noierait .

 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Le filtre est vide d'essence (et monté dans le bon sens)
je n'ai pas de retour au reservoir (pompe à une entrée et une sortie)
Le carbu a été vérifié par un mécano (pointeau, flotteur ,hauteur de cuve,joints..)

Le problème n'apparait après un arrêt d'une dizaine de minutes.
Avant ce laps de temps tout est OK;sinon attendre une vingtaine de minutes pour que tout rentre dans l'ordre (quelques coups de démarreur et c'est reparti)
 
Dernière modification par un modérateur:

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
mais pour être sûr que la pompe est désamorcée il faudrait débrancher le tuyau d'arrivée au carbu.

opération à faire à deux

un dans l'auto qui "lance" le démarreur

l'autre à l'arriére qui debranche le tuyau (récupération de l'essence dans un bidon au cas où)

aire aussi un essais avec une autre pompe car elle peut-être neuve et défectueuse

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le filtre à essence est complètement vide.
A bon ?
Sur mes autos équipées d'un filtre à essence Purflux il reste toujours un fond d’essence.

Essaye ça :
Roule jusqu'à ce que ton moteur soit bien chaud, coupe le moteur et attend quelques minutes ……
Si le moteur ne redémarre pas, dépose le couvercle du filtre à air et verse directement un peu d’essence dans le carbu.
(Quantité égale à la contenance d’un demi bouchon de bidon d’huile)
Si ça redémarre …. tu as un problème d’alimentation.

Mais ton souci est peut-être électrique, voir les rupteurs (écartement) , le condo, je pense aussi à une bobine défectueuse, à chaud elle ne fournirait plus assez de tension nécessaire pour redémarrer ??

Bon courage
 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Vérification du réglage des soupapes : tout était OK

Différents essais,

Eau : 70 degrés

Air : 64 degrés

iltre à essence : 1/2 plein

redémarrage :oK

10 minutes après

Air : 62 degrés

iltre plein

3 eme coup de démarreur

30 minutes après ( soit 40 mn après l'arrêt initial)

Air: 52 degrés

Eau: 50 degrés

iltre plein

1 er coup de démarreur OK

30 heures passées ,le filtre est toujours plein

Que conclure ?

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut