Habitacle Harnais: Fixations

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous !

Je voulez savoir où vous accrocher vos harnais sur les R8, les 2 points du bas pas de problèmes, mais le 3ième et 4ième points .

Et si possible sans percer la caisse ...

@+
alexis

Des photos seraient les bienvenues !
 

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
417
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut Alexis,

Au grand regret de te l'annoncer, il va faloir que tu perce quand même.

L'arceau que tu as monté est un 3 points et les sangles du 3 ème et 4 ème point du harnais ne peuvent pas s'attacher a l'arceau n'importe comment.

Si tu avait un 4 points tu aurais pu mettre des inserts de fixations qui t'aurait permis de visser tes 2 points manquant.

[=http://www.jacques-point.fr/Photos/68.jpg]

Comme tu te doute pour que les harnais soit efficace, il faut respecter certaine conditions.

Les angles : la première règle, valable en compétition ou en tourisme, est de fixer la sangle arrière suivant un angle de 45° maximum par rapport à l'horizontal.

Ci dessous les recommandations de fixation FFSA :


La solidité des points de fixation : La règle à respecter est que l'épaisseur de tôle dans laquelle est vissée la fixation soit d'au moins 3mm. Lorsque tu percera ton habitable moteur, pense à renforcer la tôle car en cas de choc violent il ne faut pas qu'elle s'arrache.


En bref ton perçage s'effectuera dans l'habitacle moteur et tes trous devront être rectiligne par rapport aux trous de passage de harnais incorporé dans ton baquet.

061102111519188871.png


Voici les points

++
 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Ok !

Je te remercie pour l'explication.

Donc je perce derrière, je soude une plaque en fer, et j'y mets des filetages ...

On peux en trouver ou des boulons pour harnais ? Filletage spécial ?

@+

alexis

 

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut !

Moi j'avais fait le même montage que Thom@s...

Il ne faut pas oublier que le harnais est là pour la sécurité, sinon on la jouerai old-school, sans rien

et l'esthétique c'est une chose, mais il de l'utile...

pour les boulons de fixations, c'est du 7/16 qui doit résister fortement au cisaillement...

 

Julienfxr

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
72 Le Mans (Sarthe)
Auto
  1. R1062 de 1956
salut à tous !

moi mes baquets son des mod plastia :

ils n'ont pas de passages pour les harnais ,alors que dois je monter comme harnais des 3 ou des 4 points

moi je pensais à des 3 points :cool:

sinon si on les montent comme il faut peut on encore emmener des passagers à l'arrière ?
 

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir,

J'ai aussi des baquets mod'plastia sans passage de harnais et j'avais des 3pts...

malheuresement les places arrières sont condamnées...

Mais ça va, les harnais tiennent bien...la tête du siège n'est pas large...

et je ne vais pas percer des véritable baquets mod'plastia d'époque...

en fait, je ne met pas mon harnais comme sur la photo... c'est juste pour pas qu'il traine par terre...

j'ai bien le Y derrière le siège et je le fait passer de chaque côté...

et maintenant j'ai installé un 4pts pris sur l'arceau (j'ai une barre en travers)

 

R8passion

Habitué
Messages
100
Réactions+
0
Localisation
59 Crespin (Nord).
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir à tous,

J'aimerais installer des harnais 4 points dans le meilleur des cas sinon autre chose comme harnais, mais le tout sans condamner la banquettes arrière.

Est-ce possible, car j'ai vu un collègue du Team R8 (une R8S anglaise bordeaux jantes grise) qui avait un harnais 4 points je crois sans condamner la banquettes arrière.

Si c'est possible où le fixer et quel modèle prendre ?

merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut , oui c'est possible , regarde ou passe les mien :



Entre la baquette du haut et celle du bas ...
Et regarde une fois la banquette du bas enlevé :



Bien entendu j'ai du percé la tôle , et je les ai boulonné par derrière !
/!\ Attention par contre , moi j'ai doublé la tôle par une autre épaisseur de tôle épaisse ( Env= 3mm ) pour éviter qu'il ne s'arrache ...
Pour la marque , moi c'est des Arcool qui sont d'époque je ne sait pas si on en trouve encore ...
 

Crinblanc

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1132 de 1967
ok mes la impossible de mètre des personne a l'arrière, il doit y avoir une autre solution ?

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Tu peux mettre 1 seule personne mais au milieux

Mais bon c'était pas ta question ! Tu voulait voir des harnais 4 pts avec les banquettes AR , et bien voilà ! hihi

 

Rik66

Habitué
Messages
217
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut

moi j'ai des harnais 3 points , ils sont monter sur les boulons des ceintures de sécurité d'origine . La laniére de droite fixer sur le boulon de centure entre les deux sièges , et le côté gauche la laniére gauche avec la laniére qui doit se fixer à l'arriére . Comme ça tu n'as aucun ennui pour les places arriére .
 

R8passion

Habitué
Messages
100
Réactions+
0
Localisation
59 Crespin (Nord).
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai acquis ma 8s, dans le coffre, j'ai trouvé 3 harnais (3points sans doute), mais après recherche je ne sais rien d'eux, ni comment les fixés ni même les positionnés.
Voici mon hypothèse, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Sur mon schéma,
le 1 serait fixé directement sur le planché.
le 2 et 3 seront relié ensemble par je ne sais quoi (4) directement aussi sur le planché (5)


Le point d'attache du harnais au centre ne présente aucunes autres possibilités d'attaché d'autres ceintures.
Est- ce que mon hypothése est bonne ?

merci
 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Je pense plutôt que c'est une sangle pour fixer un harnais 4 pts en 3 pts avec le milieu détachable pour avoir acces a l'arrière

Sur ton dessins, le problème c'est que la sangle arrière ne doit pas être inclinée a moins de 45°

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut r8passion

j'ai beau retourné le dossier dans tous les sens mais j'ai pas l'impression que ce soit des harnais

je dirais simplement que ce sont des ceinture 3 point classique

avec pour reprendre ton schéma

le point 1 entre les deux siege avant

le point 2 fixé sur le montant de porte

et le point 3 fixé sur le bas du montant de la porte

car le schéma que tu propose me semble peu efficace et surtout tes sangle semble être un peut courte pour aller ce fixer sur le plancher arrière

voilà la déduction que j'en ai fait au vue des élément que tu nous donne

j'espere que d'autre membre du Team pourrons te donner d'autre explication

a+

laurent
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

cela ressemble effectivement plus à une ceinture 3 points.

Sur un harnais 3 points, il y a une sangle arrière qui se divise en 2 pour passer sur chaque épaule et un point d'attache de chaque côté du siège (D et G).

De tte façon, quel que soit le nombre de points (2, 3, 4...) le mini est la ventrale : 1 point de chaque côté du siège. Sur le schéma proposé, ce n'est pas le cas.

Par contre, tu pourrais mettre une photo de la fixation des sangles entre-elles cela ne ressemble ni à une boucle aviation ni à une ceinture plus classique.

petite question sur le montage de rik66 : si je comprends bien ton montage, la sangle AR de ton harnais est fixé à gauche de ton siège ? Si c'est le cas, cela revient à avoir une ventrale car je ne vois pas comment tu peux serrer les sangles d'épaule avec un point d'attache sur le côté ?? ::
 

R8passion

Habitué
Messages
100
Réactions+
0
Localisation
59 Crespin (Nord).
Auto
  1. R1136 de 1970
C'est vraiment bizard cet object
voici des photos de la fixation


Pour l'ouvrir il faut presser les 2 boutons rouge en même temps
 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Le seul moyen et d'avoir une barre d'arceau horizontale qui passe juste derriere les baquets au niveau du passage des harnais mais le problème c'est que ça prend de la place a l'arrière. Sinon il existe des harnais 3pts avec la sangle arrière détachable qui permet de passer, mais la tu n'a qu'une place a l'arrière, entre les deux harnais 

c'est pas une sangle de roue de secours ? (bien qu'elle me paraisse longue ...)

 

R8passion

Habitué
Messages
100
Réactions+
0
Localisation
59 Crespin (Nord).
Auto
  1. R1136 de 1970
Je n'en ai aucunes idées de sa provenance, cependant j'en ai 3 dans le paquet, donc fixation de roue de secour, je en epnse pas.

De plus avec j'ai bien 2mètre de ceinture sans rien au bout, juste le "tissu".

 

Rik66

Habitué
Messages
217
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut R8 passion ,

je t'envoie une photo, il n'y a rien de sorcier tu les montes sur les boulons des ceintures de sécurité. C'est vrai que la lanière arrière devrait être droite, non pas sur le côté comme j'ai fait, mais bon ça serre bien, ça me va. Et puis c'est toujours mieux que les ceintures d'origine qui, elles, ne maintiennent pas grand chose !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Oui, mais là je ne pense pas que ce soit très bon. Cela ne travaille pas du tout correctement. Il y a des angles bien précis pour fixer des harnais. De toute manière si tu montes cet élément de sécurité c'est au détriment des places arrières. Sinon il vaut mieux de bonnes ceintures. Je vois très peu ( même pas du tout ) de voiture de Rallye, circuit ou autres équipés de harnais avec en place une banquette arrière.

 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Les constructeurs de harnais (salbet Sparco, OMP) donne des fascicule lorsque vous achetez un harnais neuf qui explique comment le monté, la limite pour l'angle de la sangle arrière pour un 3pts est de 45° mais le mieux et d'avoir un angle nul a l'arrière donc fixer en dessous de la lunette (et donc condamné les places arrière).

Pour ce qui est du circuit ou Rallye avec un tel montage tu n'aurras pas ton passeport et tu ne passe pas au verif technique :rebondit:

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Sans aller jusque là même pour les montées historique en démonstration ça ne passe pas normalement.

 

Rik66

Habitué
Messages
217
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui salut dylane , je sais que le montage ce n'est pas le top , mais enfin c'est mieux que les ceintures d'origine . Et pour les circuits je n'y vais pas , je fait des rallyes de régularitée , dont le Rallye des longs capots (challenge ADHER) au vérifs ils ne m'ont rien dit à se sujet.

 
Haut