Élec. Faisceau R8G: Couleur et section des fils

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
79
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,
je ne vais pas tarder à commencer le câblage et ça me fait un peu peur.

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous à remplacé le faisceau complet.
Si oui, ou peu t'on le trouver?

Je pense mettre quelques fusibles en plus ainsi que des relais.
le fil rouge avec le fil rouge, ça c'est OK, mais il y tout le reste??

merci de vos réponses. :p
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Jacky

Ta façon de procéder dans la restauration de ta R8 et l'état de ton atelier me permettent de penser que tu es soigneux, ordonné et méthodique

Les qualités que doit posséder un électricien auto

Un circuit électrique d'automobile n'est qu'une juxtaposition de plusieurs circuits simples

c'est à dire en gros : Un fil coupé par un interrupteur protégé par un fusible qui amène le courant (le PLUS) à une lampe , un instrument de mesure ou un ou moteur reliés eux à la masse (le MOINS)

Si tu construis méthodiquement un circuit après l'autre selon les schémas de base du post de RG au final ton faisceau sera fait

Et tu verras que ce qui te faisait peur n'est pas si compliqué en fin de compte

La seule chose à respecter c'est surtout la section des fils mais cela est indiqué dans les schémas

La couleur est là pour distinguer chaque circuit

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour à tous,

En parcourant le MR et la revue technique de la R8G j'ai trouvé un schéma assez détaillé du faisceau électrique, mais aucune info concernant les couleurs de fils et de manchon, contrairement au modèles 1130 et 1132 ou la, c'est très détaillé.

Existe-t-il une autre source d'infos avec le détail des faisceaux : diamètre fils, couleur, type de cosse, connexions entre les instruments ( sonde, mano, relais etc ...) ?

Merci d'avance et à bientôt

Daniel

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
j'ai visualisé toute ma doc mais rien

ce que j'ai de plus précis et qui ne doit pas être loin d'un faisceau de R1134 c'est celui de R8S (R1136)

ou là la section et couleur des fils ainsi que la couleur des manchons est spécifiée

tu peux le trouver dans le MR68 3ème Edition et ci-joint en pd

Faisceau R8S.pdf

 

Fichiers joints

  • Faisceau R8S.pdf
    208.6 KB · Vues: 176
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

voilà ma contribution

en espèrant que tous en profitent et que cela reste exploitable

image volontairement plus lourde pour exploitation en espèrant que ça soit visible

visiblement c'est pas mal avous de jouer !





escoube chineur de vieux papiers

 
Dernière modification par un modérateur:

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Bonjour

Lorsque j'ai refait le faisceau électrique de ma 8 Gord je me suis servi du tableau de la Gord ainsi que le tableau provenant d'une RTA d'R16 de la même période , celui-ci étant plus explicite au sujet des couleurs et de la section des fils . Les différents organes comme les clignotants AvG arD ainsi que les feux stop par exemple sont identiques.

Amicalement

Denis 1135

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Afin d'entreprendre la réfection de mon faisceaux électrique suite à 48 ans de bons et loyaux services (quoique...), j'ai acheté chez Mecaparts un faisceaux complet, et il n'y a aucun repère sur les fils. Ce faisceaux reprends d'après Mecaparts les couleurs, sections et montages d'origine.

Je suis assez embêté.

J'ai trouvé sur le forum pas mal de documentations et je n'arrive à en tirer la substantifique moelle de aucune, probablement car je n'ai pas de compétences valables en la matière.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un document permettant de savoir quel fil va où?

Merci à tous et bonne soirée.

Pierre-Jean

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
926
Réactions+
124
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
A mon avis ce qui peut exister est sur le Team R8, Il y a les sections, les couleurs des fils, la couleur des bagues.....ça va être difficile de trouver mieux, mais je ne connais peut-être pas tout.

Bon courage Pierre-Jean avec de la patience et de le réflexion on arrive à pas mal de choses ! 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Pierre Jean ,

Sur la RTA  R8G  1300 de JUIN 1970 il y a un schéma électrique avec les chiffres qui correspondent  à une désignation .

Bon courage .

G.A.08

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Pierre Jean..

 ....J'avais fait l'investissement en début d'année d'un dossier complet (couleurs et destinations par éléments) pour éventuellement remplacer moi aussi mon faisceau..

Si ça te rend service je te fais des copies et tu pourra t'y retrouver.. :smile:

Je pense changer le mien et de savoir comment se présente celui de MP m'incite à chercher ailleurs ! Leur tarif est parmi les + bas mais ceci explique cela...

Pour ma part j'ai trouvé ça :

http://faisceau-electrique-auto-retro-collection.fr/Faisceau-electrique-Renault-R8-Gordini-1300

Je te poste un exemple de mon dossier

IMG_4410.JPG

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Gino, loué sois-tu!!

Évidemment que ça m'intéresse! je t'envoie de ce fait mon mail par MP.

Content que ma mésaventure à propos de ce faisceau rendre service.

Merci 1255 fois.

le faisceau de ton lien est probablement le même que le mien (fabriqué en Angleterre), la réalisation de mon faisceau a l'air très bonne qualité, mais sans la notice...

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
et bien...Je pense que la moindre des choses serait de fournir une notice avec....ou de repérer chaque fils avec leur destinations...!

Au tarif ou c'est vendu 

  Je ne sais pas si celui de mon lien contient une quelconque notice mais je pourrais me "dépatouiller" avec ce dossier... 

Content d'aider un ami du Team...

MP envoyé...

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

sur le Forum Alpine Renault, ou FAR, il apparait qu'une modification sur les cosses batteries apparait intéressante, et notamment la protection contre un court circuit du câble de démarreur je cite Patrick Seitert, dudit forum :

" Et désormais avec la possibilité du boitier origine Megane facilement montable sur la borne + de nos batteries, la couverture se faisant par un gros fusible pour le câble de démarreur et un petit fusible de 30 A pour les accessoires, la protection est largement suffisante et surtout résout le vrai danger : le court circuit par le câble de démarreur.
Voici comment se présente le combiné Megane adapté à une 1600S-SC : "


+ le plus de la batterie
1 - le câble de démarreur couvert par un fusible de 780A
2 - le fil des accessoires couvert par le fusible rouge 30A
3 - fusible 30E secours puis un petit câble okazou

C'est simple, élégant, efficace et surtout limitant les risque de problèmes électriques apportés par de trop nombreux fusibles.
Et au cas où voici les références Renault :
Le support: 82 00 381 280
le couvercle: 82 00 166 664 "


je trouve cette solution  très suffisante,  qu'en pensez-vous?

Pierre-Jean

IMG_4063.JPG

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Pierre Jean  .

C'est sur c'est une bonne solution pour ces voitures modernes , mais sur nos anciennes Renault le faisceau n'est pas adapté. Je m'explique , pour ce montage à trois fusibles il va falloir ramener des fils sur ce boitier .

PERSO ;  je monte un coupe circuit sur le câble de masse  ( le moins )  de cette façon la Masse est isolée entre le châssis ou tout ce qui est métallique et la borne MOINS de la batterie. Donc le câble de démarreur  ne peur être alimenté sur toute sa longueur., pas de risque de court circuit .

Je pense que c'est le montage le plus simple et le plus sécurisant voilà c'est mon avis .

Bonne journée .

G.A.08

 

Gadget 14

Philippe
❤️ Donateur
Messages
81
Réactions+
12
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1970
  3. R1136 de 1969
  4. R1133 de 1965
  5. R1133 de 1968
  6. R1091A de 1961
  7. R1062 de 1954
  8. R1062 de 1959
  9. A110 1300G de 1971
Bonjour j'ai fait un tutoriel pour un faisceau de R8G 1135 je suis parti d'un faisceau de retro collection dans l'aisne (il avait arreté il reprend du service)il était numéroté

j'ai ça sur papier par ordinateur je sais pas le faire je peu l'envoyer par courrier ,il me faut une adresse il peu être publier sur le cite

   avis aux amateurs

     a+

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

je vais suivre vos conseils, ma gogo aura un faisceau d'origine.

je me suis donc lancé courageusement en commençant par le faisceau... des feux arrières! (Il faut bien commencer par quelquechose !)

Brancher le faisceaux aux bons endroits n'est pas compliqué, mais je me heurte à quelques difficultés, aussi je suis preneur de tout conseil susceptibles de préserver mes nerfs et m'éviter des contrariétés :

- le faisceau du compartiment moteur passe à gauche au dessus des portes dans une petite goulotte, puis descends le long du montant avant gauche de pare-brise pour plonger derrière le tableau de bord ou le miracle de l'accouplement d'une prise femelle et mâle se produit=> comment faire passer ce faisceau dans ce montant de pare brise gauche?

- j'ai commencé de démonter le tableau de bord, en commençant par la casquette, j'ai ôté également le volant, plus commode pour travailler, le tableau de bord bouge beaucoup et ne vient pas complètement pour libérer un accès à tous les manos, il semble que les fils, très secs, retiennent le tableau : que faire sachant que je veux faire les choses avec méthode? le tableau est également vissé de pare et d'autre de la colonnes de direction, et ces vis sont libérées.

C'est tout pour l'instant.

Bonne semaine à tous.

Merci

Pierre-Jean

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Pierre-Jean...!

Ton soucis de démontage du TdB ne parait pas insurmontable...Si je te suis, tu as bien libéré les fixations et je pense que c'est peut-être les fils des borniers qui retiennent encore un peu l'ensemble....Forces un peu, débranche les fils progressivement et ça doit venir !

Pour le passage du faisceau dans le montant, l'idée qui me vient et de réunir tous les fils correspondants au tableau par un collier plastique, de l'accrocher avec un câble électrique souple en passant au niveau de la boite à fusible et de tirer gentiment...ça devrait le faire

  N'oublie pas d'isoler le câble d'alimentation du rétro avant....!  

Je suis évidemment très loin de ce stade mais c'est de cette façon que je l’envisage...sauf si un membre de ce formidable Team a une autre solution bien entendu... :smile:

Bon courage et donne des news..

A++

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

As tu débranché le câble du compteur?

Pour le faisceau,il faut le passer du bas vers le haut du montant gauche .

salutations.

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Alors non le compte tour n'est pas débranché, mais je vais commencer par ça.

Le bornier/plaque à borne se trouve où derrière le tableau de bord ? Droite ou gauche?

Bien noté pour le passage du fil, je sens que le ciel de toit va y laisser sa peau...

J'ai un pote qui va me dire quels fils retiennent le plus, je suis vraiment pas du genre à forcer comme un marteau...

merci en tous cas

PJL

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Pierre Jean ,

Le bornier à fusibles se trouve du côté gauche sous le TDB .

G.A.08

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

Je vous dois des nouvelles, je n'avance pas bien vite, car entre la famille et le boulot, le temps est compté!

J'ai passé le faisceau dans la goulotte, qui va vers l'arrière, coton, mais faisable avec un peu d'huile de coude.

Démonté proprement le tableau de bord aussi

 A propos : comment fait-on pour brancher le fil de jauge arrière?

merci

Pierre-Jean

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 874
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir je ne connait pas la Gord mais si c'est comme les R8/R10

il y a une petite plaque qui s'enlève et la jauge est dessous

normalement la masse se fait par la fixation de la jauge

et la  cosse qui va au mano du tdb

mais des experts peuvent confirmer  (ou non :grin: )

"pascal"

 
Haut