Frein Liquide de frein: Les DOT

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Comme la question était posée sur un forum sur les liquides de frein, j'ai fait ma petite enquète sur la toile, puis j'ai rédigé ce memo

Les DOT:


Les spécifications auxquelles répondent les liquides de freins sont régies par le Department Of Transportation.
Cette norme, dont le nom complet est FMVSS N° 116 DOT, regroupe plusieurs exigences comme la lubrification des parties mobiles internes, la miscibilité avec d'autres produits du même type, et la compatibilité avec les métaux et les élastomères (joints).
Par ailleurs, cette substance doit satisfaire à des tests de performances. En effet, les freins chauffent, par frottement de la plaquette sur le disque, jusqu'à atteindre des températures très élevées, puisqu'ils peuvent virer au rouge ! Cette chaleur est en partie transmise au liquide qui risque de bouillir, d'où vapeur qui, elle, est compressible... et entraîne une pédale molle et inefficace!

En outre, ces fluides synthétiques à base de polyglycols sont hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'humidité de l'air. Et l'eau, comme chacun sait, bout à 100° C, ce qui abaisse donc le point d'ébullition du liquide.

Le silicone:
Ce corps présente la caractéristique de ne pas être hygroscopique !
Du coup, il conserve ses propriétés dans le temps, ce qui est sa grande force.
Pas plus performant qu'un fluide racing, le silicone passe le DOT 5 grâce à un point d'ébullition sec et humide unique, et une viscosité faible.
De prime abord, cette solution, même si elle n'est pas la plus efficace, apparaît comme la panacée par sa stabilité.
Elle présente aussi plusieurs inconvénients dont une mise en oeuvre délicate.
Tout d'abord, cette substance n'est pas miscible et le moindre corps étranger risque de provoquer des problèmes de compressibilité, d'où la nécessité d'un nettoyage presque pièce par pièce à alcool!
Pour la même raison TOUS les caoutchoucs doivent être changés.

Pour éviter une éventuelle confusion, le DOT 5 s'est divisé en deux catégories :
5, pour le silicone avec produit coloré en violet,
et 5.1, pour les polyglycols de couleur ambre.

Plus le DOT est grand, plus les produits ont un point d'ébullition sec (et humide) élevé .
Point d'ébullition sec mini DOT 3 : 205°C DOT 4 : 230°C Dot 5.1 : 260°C Dot 5( silicone) : 260°C
Point d'ébullition humide mini DOT 3 : 140°C DOT 4 : 155°C Dot 5.1 : 180°C Dot 5( silicone) : 260°C
Viscosité en centistokes à -40°C maxi DOT 3 : 1500 cst DOT 4 : 1800cst DOT 5.1 : 900cst Dot 5( silicone) : 900cst

Le point humide est déterminé avec 3,5% d'eau dans du liquide neuf, ce qui correspond à un an d'utilisation, et démontre de façon éloquente le caractère impératif de vidanger régulièrement ce précieux fluide!
Enfin, le DOT prend en considération la viscosité mesurée à- 40° C en centistokes (mm2/s).
C'est ainsi que les DOT 5 et 5.1 sont plus fluides et circulent mieux dans les micro-vannes de certains ABS (première génération).

Avec nos anciennes, c'est surtout l'absence de changement de liquide qui est intéressante.
Mais bien évidemment sur le topic d'à côté, les utilisateurs de Gord, auront sans doute un autre point de vue.

Il faut savoir que le dot 5 ( aux silicones ) est T O T A L E M E N T Incompatible avec le liquide de freins ordinaire.

Il ne doit donc être utilisé que si on refait entièrement le circuit de freinage.
En effet les divers caoutchoucs restent gorgés de l'ancien liquide et il faut rincer la tuyauterie à l'alcool à bruler pour enlever les traces.

Donc si c'est juste pour améliorer la tenue dans le temps, le 5.1 est parfait: Moins cher et moins difficile à mettre en oeuvre.
Pour une R8 conduite sans trop de méchanceté, cela devrait parfaitement convenir.
 

Obelix

Jean-Paul
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  1. Apal Type RN de 1972
Salut

Il y a un excellent article sur la question dans RETROPASSION n°192 de janvier 2007(page 62 ; liquide de frein, silicone sans entretien )

Présentation d'un nouveau liquide de frein produit par Automec et qui est miscible avec les autres DOT !

Obélix
 

Bill44

Ludo
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  1. R1132 de 1964
Que ce soit une ancienne ou non il est conseillé de remplacer le liquide tout les 2 ans

même sans chauffer le liquide se charge d'humidité par l'air ambiant.

Une purge de temps en temps ça fait pas cher et sa permet de contrôler son circuit et en purgeant...... ça le nettoie.

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
salut à tous.

Concernant le liquide de frein, j'utilise uniquement du liquide de frein aux silicone de la marque AUTOMEC ( on le trouve chez GT2I ).

Toutes mes voitures en sont équipées que ce soit ma R8 pour le circuit ou mes Simca 1307. J'en ai même mis sur la Peugeot 309 qui me sert de voiture à tout faire. Je l'utilise depuis plusieurs années ( 1998 ) et n'ai aucun problème avec ce liquide. Fini les problèmes de grippages d'étriers ou de cylindres de roues. On a une bonne roue libre.

De plus lorsque l'on purge s'il reste du vieux liquide synthétique dans le circuit celui-ci chargé en eau descend au fond du bocal de purge le liquide silicone de couleur mauve reste en surface.

La seule différence avec du liquide silicone, la pédale est un peu plus molle qu'avec du liquide synthétique. Au bout de quelques kilomètres on s'habitue. De plus, la pédale s'enfonce progressivement ce qui a pour effet d'avoir un freinage progressif et efficace cela retarde de beaucoup le blocage des roues sur freinage violent.

 

Francis59

Francis
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  1. R1135 de 1969
Bonjour,

J'ai refait à neuf mon circuit de freinage, tuyaux, durites, raccords,
les étriers ainsi que le MC ont étaient démontés, nettoyés, et restaurés avec les kits de joints.

Le circuit est propre et ne contient plus une goute de l'ancien liquide.

Quel liquide faut il utilisé, silicone, miscible ou non miscible, autre, ainsi que le type DOT 3 / 4 /5 / 5.1 pour R8 conduite normal, ne roulant pas l'hiver.

Je recherche de la graisse pour mettre entre le joint et le cache poussière mais pas facile à trouver

Merci @ +

 
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PhilR8proto

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  3. R1135 de 1968
Bonjour

le liquide silicone est très bien pour un véhicule qui ne roule pas souvent surtout pour une 8 qui a tendance a gripper facilement mais attention d'acheter une marque reconnue car il existe des copies qui ne sont pas terrible et il est déconseillé pour un usage en montagne ou en circuit

sinon il vaut mieux mettre liquide 5.0 ou 5.1 mais pour un usage promenade un 4.0 suffit

Philr8proto 

 

Ben 62

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Bonjour à tous je suis en train de refaire mes freins :rolleyes: , et je compte mettre du liquide silicone afin d'éviter l'oxydation...

Je voulais donc savoir quel est le volume de liquide qu'il faut pour remplir la totalité du circuit, en comptant quelques pertes.

Merci.

 

Ben 62

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62 Béthune (Pas de Calais)
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  1. R1132 de 1969
Salut les gars merci pour vos précisions, seulement je voulais savoir combien faut-il compter en volume, pour remplir à nouveau le système de freinage ?

Je compte commander du liquide silicone, (insensible à l'eau pas de corrosion, .) mais je dois savoir la quantité afin d'avoir du "rabe" au cas ou...

Combien dois-je prévoir 1L, 1.5 L ?

Tout est démonté, nettoyer, étriers, MC > joints neufs...

Merci :rolleyes:

 
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Ben 62

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Salut, je crois avoir trouvé réponse à ma question, la capacité du circuit de freinage d'une A110 fait 0.27 L. ( si ça peut aider...)

http://users.swing.be/persoons.f/framese3.htm

Reposant sur le même système que la R8, je pense que 1L de liquide sera suffisant.

Si vous avez des avis sur le sujet... je suis preneur A+ o_O

 
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Major David

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Salut le Team,

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui roulent avec du liquide de frein silicone 

Avantages? inconvénients(s'il y'en a!!)

Merci d'avance,

DAVID

 
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JM-38

Jean-Michel
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Salut,

De mon avis je ne suis pas un fan du liquide silicone. Il est d'abord très onéreux et pas compatible. Je préfère mettre un liquide de très bonne qualité. J'utilise du dot 5,1. Je fais une purge une fois par an en début de saison. Mais si tu roules très très peu ça vaut peut-être le coup d'utilisé du silicone ? Dans ce cas il faut que ton circuit soit parfaitement nettoyé et exempte de tout ancien liquide. A toi de choisir.

 

MC1133

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Bonsoir à toutes et à tous

J'ai posé la question aux ets etients à Neuilly sur Seine (spécialiste du freinage)

D'après eux ça n'est intéressant que pour une voiture qui roule très très peu (1 fois par an environ)

De plus, ils estiment qu'il faut changer tous les joints pour éviter la pollution du liquide par l'ancien.

inalement ils m'ont recommandé de ne pas utiliser de silicone mais du liquide siliconné.

Je n'en sais pas plus car je n'en suis qu'on démontage de ma Caravelle

Cordialement

 

JeanMi 86

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Bonsoir à tous,

J'utilise le liquide de frein silicone dans les freins et l'embrayage de ma TR6 (depuis 6/7 ans), les freins de ma 2CV et de ma COX sans aucun souci ni inconvénient.

J'ai franchi le pas lorsque sur la 4CV que j'avais les freins ont grippé au bout de 4/5 ans malgré une réfection totale (changement de tous les éléments en neuf).

Lors du démontage, les cylindres de roues (en fonte) étaient carrément pourris, le liquide et l'humidité ayant tout rongé.

Bien entendu, il est préférable de passer au silicone lors d'une restauration (changement ou réfection de tous les éléments).

Celui que j'emploie : AUTOMEC DOT5, point d'ébullition 260° C, un peu cher mais on y revient moins souvent !

Bonne soirée

JeanMi

 

MC1133

Michel
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  1. R1133 de 1966
C'est ce qu'il m'ont dit chez etiens, mais autant je suis prêt à changer les joint du MC et des étriers, autant je me pose des questions pour le répartiteur qui n'est pas démontable. Faut-il le changer?

 
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JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

C'est bien ce que je dis le silicone n'est à employer que sur des véhicules qui roulent très très peu. Il est préférable de mettre un liquide miscible de très bonne qualité et de faire une purge tous les ans. Cela permet de renouveler le liquide et d'être au top en freinage. Je pense qu'il y a tout de même plus d'inconvénients que d'avantages à l'emploi du silicone.

 

Gegout Alexandre

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  1. Sarap 701 de 1971
Salut à tous

Pour moi le liquide silicone n'a que des avantages pour les voitures de collection car depuis que je l'utilise pour mon Buffalo je n'ai eu aucun problème.

Pourtant il reste au moins six mois sans rouler pendant les longs hiver des Vosges et je n'ai jamais eût un étrier grippé!

De plus c'est tout de même un liquide DOT 5 donc un gage de qualité.

Par contre il faut impérativement démonté le système de freinage complétement.

Mis à part le prix ce liquide ne présente pour moi que des avantages d'ailleurs j'en ai racheté pour mon second Buggy que je restaure actuellement.

 
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JM-38

Jean-Michel
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Pour poursuivre sur ce sujet il ne faut pas oublié que c'est l'armée américaine qui employait ce silicone. Ils mettaient ça dans leurs camions qui étaient immobilisés de nombreuses années.

Cela effectivement évitait le grippage.

Si l'on veut passer sur nos anciennes au silicone il faut impérativement changer tous les joints car ceux-ci sont imprégnés de l'ancien liquide.

Il faut nettoyer le circuit totalement à l'alcool dénaturé ( à bruler ) jusqu'à total disparition de l'ancien liquide.( pas une mince affaire )

Supposons que ce ne soit pas vous qui faites l'entretien de votre auto et que vous la confiez à un garagiste.

Si celui-ci rajoute du liquide il y a 9 chances sur 10 qu'il vous mette du liquide autre que du silicone.

Eh là catastrophe.

Je pense vraiment que le silicone est un phénomène de mode et je parie que même les spécialistes du freinage préfèrent employer un liquide ordinaire mais de bonne qualité.

Il est bien évident que si vous remplacez et purgez votre circuit tout les 10 ans avec un produit classique vous courrez au devant d'ennuis.

Cela me rappelle l'histoire vécu par un collègue qui se plaignait avoir cassé son moteur à 280.000 km sur une toy. Pourquoi ?

Eh bien tout simplement il ne se donnait plus la peine de la vidanger et ça depuis qu'elle avait atteint les 100.000 bornes.

Il se contentait de rajouter de l'huile. ( et encore ! ) Après il ne faut pas s'étonner .

 

JeanMi 86

Jean-Michel
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Bonsoir,

Je persiste et signe, pour moi, le liquide silicone ne présente aucun inconvénient, il n'est pas corrosif, au contraire, et il est hydrophobe.

Lors d'une restauration, nous refaisons généralement les freins au grand complet : maître-cylindre neuf ou coupelles changées, étriers démontés, nettoyés et joints changés, c'est le moins que l'on puisse faire.

Dans ce cas, je ne vois où est le problème.

J'ai une petite expérience à vous faire partager : il y a environ 8 ans, la tante de ma femme m'a donné sa 2CV qui était immobilisé depuis 15 ans.

Par miracle les freins n'étaient pas grippés, aussi j'ai vidangé le liquide classique en le poussant avec du silicone en purgeant plusieurs fois sans réutiliser le liquide.

Depuis j'ai parcouru 50.000 kms sans aucun problème.

Cet avis et cette expérience n'engagent que moi, libre à chacun de se faire sa propre opinion.

Cordialement

JeanMi

 

R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
salut je crois que tu passe en siliconne tu doit changer tout les joint les flexibles et nettoyer a fond ton circuit ça se fait pas comme ça .
 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Eh oui attention ! Dot 5 : liquide silicone.

Dot 5,1 liquide normal haute performance ( c'est celui que j'utilise avec remplacement chaque année ) Mais du dot 4 est largement suffisant .

 

Eric14

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Bonsoir,

Non, le dot5 n'est pas au silicone.

Il est 100/100 synthese mais ne doit surtout pas être mélangé avec du silicone.

Personnellement je mets du Dot4 et je n'ai jamais eu de problème

A plus Eric

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Désolé de te contredire Eric14 le dot 5 est bien un liquide à base de silicone.

 
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