Problème résolu ALLUMAGE: Bobine qui crame

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
116
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut a Tous
Incroyable ce qui vient de m'arriver. Avant les vacances, je fais un tour avec l'auto, arrivé devant chez moi, je descend pour ouvrir la porte du garage pour y garer la voiture, je demande a mon fils de couper le moteur, je range quelques trucs et remonte dans l'auto. Contact, impossible de redemarer !! après quelques verification, pas d'allumage,on pousse.
Ce matin, je remets le nez dans la voiture, verifs habituelles, pas d'etincelles au bougies, je change les bougies, rupteurs, condo, faisceau, doigt, pas d'etincelles. Je monte, demonte, essai, pas d'etincelles : d'un seul coup la bobine se met a fumer. Je coupe le jus et demonte la tête d'allumeur et la bobine
tête d'allumeur neuve 0km : la pastille monté sur ressort a l'intérieur est cramé
Bobine pratiquement neuve : cramé et explosé (ouverte) en dessous a l'aplomb du fil faisceau bobine / tête d'allumeur
Avez vous une idée de ce qui s'est passé ?
Cdt
Bernard

PROBLÈME RÉSOLU

Bonsoir,
Merci a tous. J'avais un doute (régulateur) , j'ai donc changé la bobine , le régulateur, rupteur et condo.
Une petite verif, tiens y a une etincelle sur la bougie.Un coup de clef et ça tourne
Merci a stef30, effectivement je pense que j'avais le même problème que Claudus, alternateur/régulateur
Je vais mieux dormir ce soir. problème resolu *OK*
Cdt Bernard
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut,

je pense que tu as laissé le contact trop longtemps sans faire tourner le moteur : et dans ce cas la bobine chauffe, et chauffe, et chauffe....
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi;

t'aurais pas une salade niçoise dont c'est la saison avec les deux fils d'alimentation de la bobine. T'es sûr que tu n'as pas inversé le plus batterie et le fil des rupteurs. Ou bien c'est encore une bobine made in china.

T'as pas oublié la rondelle isolente au niveau de la fixation des rupteurs sur le corps de l'allumeur.

Ou alors la bobine ne contenait plus h'uile pour la refroidir donc elle a surchauffée.

Amicalement

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
moi je pense que tu as un problème avec ton compte tours,ce qui effectivement t'envoi du plus des deux cotés de la bobine,ce qui n'empeche le compte tours de marcher d'ailleurs,il y certainement un diode a l'intérieur qui ne fait plus son boulot ,debranche le est essaye!le problème existé sur les berlinettes aux temps des competitions usines,ils avaient même monté un interrupteur pour l'isolé au cas ou! :trophy:

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
116
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour a Tous

Merci pour votre aide.

Wehrung : Effectivement dans mes manips j'ai peut-être laissé le contact un peu trop longtemps mais je suis surpris que la bobine est fini comme ça : HS. Une bobine neuve et j'ai du mal a comprendre qu'elle s'est ouverte comme ça.

On voit sur cette photo les dégâts le dessous ouvert comme une boite de conserve

216847butdembrayage.jpg


errailleur Auvergnat : Tout était OK, fil BAT, fil RUPT, de plus une bobine DUCELLIER Compétition Made in France NEUVE.

216847butdembrayage.jpg


Effectivement j'ai pas l'impression que ce type de bobine contiennent de l'huile en tout cas rien a coulé.

Stef 30 : J'ai essayé aussi cette manip débrancher le fil du C.T, d'ailleurs le fil était débranché quand la bobine a grillée.

J'ai un doute quand même, y a t' il une possibilité pour que cela soit l'alternateur ou le régulateur qui est foutu le bazar?

Sinon, c'est la bobine, question : est que toutes les bobines sont à bain d'huile ?

Cdt

Bernard
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
on a eu,effectivement un problème,il y a deux semaines,sur la R8 de claudus en montant a aubusson,les bobines grillées une derierre l'autre,on a remarqué que son alternateur debité toujours au maximum,après voir remplacé le regulateur,la charge est redevenu normale,et la bobine n'a plus bouger!comme il avait debranché aussi le compte tours,c'était l'un ou l'autre car aujourd'hui elle marche super bien!

 

Gogoauto

Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
95 Argenteuil (Val d'Oise)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour j ai eu le même problème il y a de nombreuses annéés et j ai remis l ancienne sans soucis rien ne vaut tout ce qui est d origine a mon avis votre bobine a eu un defaut

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

En complément sur les bobines, les classiques sont effectivement à bain d'huile. Pour celle de la photo, c'est une bobine dite "séche" donc sans bain d'huile.

Pour ma part, je suis passé à ce type de bobine il y a quelques années et je n'ai qu'une panne en 8 ans avec.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut a mon avis ces ta bobines qui avais un souci ,ça arrive les défaut de fabrication même sur du made in France,les piéces sont garantit un ans normalement ;)

 

Julien1136

Membre
Messages
21
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1971
C'est une bobine 106V competition non ? je me souviens d'un membre d'un ancien forum R8, Eric dayre qui avait eu un souci avec, si je me rappel ses propos elle était "bobiné a l'envers" ne me demandé pas de développer c'est juste un souvenir d'un echange ....

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

effectivement, le récit de julien1136 me fait rappeler qu'un Alpiniste que je connais a eu "l'opportunité" d'acheter une bobine de cette même marque, mais le + et le - avaient été inversés....

Cette histoire date d'environ 2 ans.

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut