Moteurs Culasse: Rouler au sans plomb

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Nico53

Nicolas
Habitué
Messages
101
Réactions+
1
Localisation
35 Bréal sous Vitré (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R8 Fasa de 1973
salut a tous je voudrais savoir si je pouvais remplacer la culasse de ma Major par une plus récente pour rouler au sans plomb ??
si quelqu'un a déjà fait ce type de montage et par quel modèle ?? merci pour vos infos ! bien amicalement
NICO
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pourquoi la changer

Dans le passage au sans plomb il y a aussi une partie INTOX concernant la casse moteur éventuelle

Il y a des gens qui roule sans additif et qui n'ont pas eu de problème

Tu peux rouler au "sans plomb" avec ta culasse à mon avis sans trop de problème tu rajoutes tous les trois pleins un demi verre d'huile moteur dans ton réservoir , Tu peux même rouler à l'

De toute façon tu n'as pas un usage intensif de ta voiture et à mon avis tu pourra toujours palier au problème le jour où tu en aura un

 

Nico53

Nicolas
Habitué
Messages
101
Réactions+
1
Localisation
35 Bréal sous Vitré (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R8 Fasa de 1973
salut taureau et merci pour ta réponse c'est vrai que je roule sans additif depuis que j'ai ma 8 (ça fera 3 ans en septembre) et son ancien proprio a roulé également 3 ans avec toujours sans additif et pas de soucis en plus lui il a été a chamonix avec !! j'entend tellement de choses par rapport a ça que j'ai peur que mes soupapes grillent mais ton conseil me rassure et je mettrai 1/2 verre d'huile moteur (je mets de la 15W40 ESSO) tous les 3 pleins ! j'ai entendu aussi que certains avaient des soucis avec l'additif car ça bouche les carbus ! bien amicalement

NICO 

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Entierement d'accord avec Taureau68, personnellement, je ne mets aucun additif dans mes autos et je touche du bois mais je n'est jamais eu aucune panne concernant le carburant. Au CAR Cléon, beaucoup font comme moi. Il n'y a que ceux qui ont des moteurs nerveux qui mette de l'additif style ,8 Gord, A 110, R5T, etc.................

Eric .......

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je voulais rajouter que tu peux même rouler à l'éthanol en modifiant tes règlages carbu avec le riqsque d'être obligé au bout d'un certain temps de changer les joints caoutchouc de carbu et de pompe à essence

mais à 79 cents d'? le litre le prix des joints est dérisoire

En général ce ne sont pas les soupapes qui grillent mais les sièges de soupapes qui ne supportent pas le changement de carburant

 
Dernière modification par un modérateur:

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Pour info, je roule au SP 95 sans additif avec le Buggy depuis 4 ans maintenant et aucun pb rencontré !

ça tourne nickel !

 
Dernière modification par un modérateur:

Julien1136

Membre
Messages
21
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1971
ok pour rouler au sans plomb, parce que franchement vu la contenance en plomb du super et la vitesse a laquelle ça passe par les soupapes, je me demande franchement ce que ça lubrifié...

Par contre je déconseil l'éthanol ! je bosse dans une marque qui vend des voitures bio-éthanol on est déjà pas mal emmerdé, alors quand c'est pas prévu ... c'est hyper corrosif ! quand on en fait tomber sur le sol de l'atelier la peinture frise ! avez vous déjà essayé de sentir un bidon d'éthanol ? ça démange les yeux instantanément !

après chacun fait ce qu'il veux mais personnelement : sans plomb = no problem / ethanol jamais

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 065
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
OK pour le 1/2 verre d'huile à mettre tous les 3 pleins .... mais pas d'huile MOTEUR (15W40)
De préférence choisissez pour le mélange une bonne huile de synthèse moto 2 TEMPS

Je confirme que les additifs "polluent" les carbus, surtout tout ce qui est double corps comme les Weber 40 DCOE.
Perso je n'ai jamais mis d'additif dans toutes mes autos, de temps en temps je rajoute un 1/2 verre d'huile 100% synthèse 2T au SP95 ... en ce qui me concerne, jamais de SP98 qui contient à mon goût beaucoup trop d'additifs , mais ceci n'est que ma réflexion personnelle.

@ ++
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

Rappelons que le spectre que l'on agite régulièrement ne concerne pas les soupapes, mais les sièges de soupapes qui subiraient une certaine récession suite à l'usage du sans plomb.

Avec le Buffalo, je roule au sans plomb depuis que ce carburant a été lancé dans le commerce. Je ne me souviens plus trop de l'année, mais ça devait être aux alentours de 96/97. Au début, comme tout le monde, j'ai rajouté un additif, mais lorsque le flacon fut vide, je n'en ai jamais racheté. Je ne mets que du 98, mais pour l'instant, au niveau des soupapes, je n'ai rien remarqué de particulier alors que j'ai fait au bas mot 60 000 km... avec le moteur actuel : pas de diminution de jeu, pas de défaut d'étanchéïté, rien !
J'avais simplement réajusté la richesse au moment du passage au SP.
Par contre, j'avais une 104 qui est restée immobilisée un certain temps sans tourner ( plus d'un an ), et là, le sans plomb a figé dans la cuve de carburateur. Le résultat fut une sorte de caramel, comme lorsque l'on fait fondre du sucre, mais en plus mou.
J'ai constaté également, mais sur le Buffalo cette fois, que les joints désséchaient rapidement. La membrane de pompe de reprise, le joint de couvercle et même le joint d'embase deviennent friables comme des pommes chips.
Est-ce un effet colatéral du sans plomb ? J'ai tendance à le penser, même si aucun élément scientifique ne me permet de l'assurer avec certitude. Mais je n'avais jamais remarqué ce phénomène avant le sans plomb.

MORALITE (toute personnelle !) Les bruits autour du SP sont un résultat d'opérations de marketting de la part du lobby pétrolier : non seulement ils ont vendu un carburant plus cher, mais ils ont voulu imposer à plusieurs centaines de milliers de conducteurs d'anciennes amoureux et soucieux de leurs belles mécaniques des additifs placébo dont le seul effet bénéfique est de leur faire gagner de l'argent à eux !

D'autres en ont profité : les constructeurs eux-mêmes, puisqu'ils ont profité de ce courant d'anxiété lorsque le plombé devait disparaître pour vendre à des millions de gens modestes dont les voitures avaient un certain âge, des voitures d'occasion plus récentes !

ENFIN : lorsque nos voitures anciennes sont sorties d'usine juste après guerre... et qu'elles étaient donc encore neuves (!) la qualité de l'essence était d'une médiocrité absolue. Et pourtant, beaucoup d'entre elles roulent toujours....
Mais moi, ce que j'en dis... En tous cas je continue à rouler au SP 98 sans additif !
Allez, bonne nuit ! Faut pas que je m'énerve !
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
L'idéal, c'est de changer ta culasse par une culasse de super 5 ou des premières Clio a moteur Cléon ,il te faudra par la même occasion changer la pipe d'admission de même provenance qu'il faudra modifier pour remettre le carbu de niveau (travail a la portée d'un bon bricoleur équipé d'un poste à souder à l'arc avec baguettes pour fonte) J'ai fait cette opération il y a quelques années et à ce jour aucun problème.Je tourne au 95 car j'ai remarqué que le 98 fait chauffer davantage nos moteurs @+

 

Daniel 83

Daniel
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
83 Hyeres (Var)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Salut à tous

Salut Nico

Je roule avec ma culasse d'origine(R 1192 modifiée Alpine) sur laquelle j'ai fait fretter des sièges de soupapes pour le sans plomb par un rectifieur, lors de ma restauration,35000 kms au SP95 sans soucis...

Ce n'est pas très cher, renseigne-toi

A+
@micalpinement
Daniel
 
Haut