Élec. Manomètre-Sonde: Pression d'huile

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous, j'ai monté un manomètre d'huile, et je voulais savoir si quand le moteur tourne la pression monte tout de suite, ou il faut attendre un moment ?
voilà une photo de la sonde


la borne gauche, je l'ai branchée au témoins " rouge tb bord *" d'alerte d'huile, et l'autre à mon mano.
quand je met le contact, le témoins rouge * est bien vif, quand je démarre il reste allumé, mais moins fort.
Merci.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
L'indicateur de pression d'huile "monte" dès que le voyant rouge s'éteint.
D'après ce que tu décrits, il se peut que ton montage ne soit pas branché correctement. (le témoins rouge reste allumé, mais moins fort.)

D'origine, le voyant rouge fonctionne avec le thermo-contact vissé sur l'arrière de la culasse (température d'eau) et la sonde de pression d'huile vissé sur le bloc.
En fonctionnement normal, ce voyant s'allume en mettant le contact et s'éteint dès que le moteur est en marche.
Il s'allume en "alerte" lorsque la pression d'huile est inférieure à 0,6 bar et lorsque la température d'eau dépasse 111°, voilà pour le montage d'origine.

Lorsque tu montes une pression d'huile avec indicateur au TB, tu remplaces bien sur la sonde de pression d'huile d'origine vissé sur le bloc par un mano contact à 2 fils, Alerte et Transmetteur.
Le thermo-contact de température d'eau vissé sur l'arrière de la culasse reste bien sur en place avec son branchement d'origine.


Le câblage du mano-contact de pression d'huile n'est pas bien compliqué, je te fais un petit schéma, c'est plus simple à expliquer


elec-01.jpg

@ ++
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je ne pense pas que les 2 fils soient inversés, sinon, à la mise au contact, la pression affichée dans le mano partirait au maxi car tu envoies le voltage maxi sans pression pour allumer le voyant rouge. (mais ça ne coûte rien de vérifier).

Est-ce que la sonde (marque Jaeger, Veglia) correspond au mano du TdB ?

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars et merci pour vos explications, il se peut que le mano ait aussi un coup dans l'aile.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'histoire d'alternateur, ou j'avais retrouvé mon mano à 7 bars alors que la sonde n'était pas branchée...
Faudrait que j'arrive à tester le mano contact...
Pour la marque, oui, la sonde est de la même marque que le mano j'ai eu tout l'ensemble ( neuf).

Sur le shéma de RG je vois que le témoin rouge peut-être aussi stimulé par la sonde de culasse ( eau) ;)
Je vais revoir ça cet am.

pour le filtre à huile*, j'ai démonté la plaque pour en mettre un, mais dans le bloc il s'agit d'un filetage femelle et le fh* aussi, faut que je trouve une douille filetée...
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le trou d’un mano-contact de pression d’huile Jaeger est de 2 mm
Moi je pense que ton branchement n’est pas bon !

Si en mettant le contact le témoin rouge est vif et qu’il devient moins fort lorsque le moteur tourne …. Cela signifie que tu as fait un câblage en série, le courant passe par les filaments du voyant et par l’indicateur, ce qui fait chuter la tension
Contrôle que l’alimentation de ton indicateur de pression d’huile se fasse bien par un + CONTACT et qu'il n'est pas alimenté par la sortie du voyant rouge

@+
 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars, bon j'ai tout essayé, et je pencherais pour un problème de manomètre qui a du se prendre un gros coup de jus, et de ce fait ne fonctionne plus.

Je l'ai bien branché comme indiqué par la notice c'est pas bien compliqué... je le changerais par la suite et vous tiendrais informé.

A+

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

j'ai quelques doutes sur la fiabilité de la sonde sur un moteur (un Gord 1296) et je pense la changer. Qu'un a-t'il déjà commandé cette pièce sur Oscaro ? Si oui, pas de (mauvaises) surprises ? Quelle réf (mano Jaeger) ?

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous

Depuis que j'ai mis mon nouveau moulin dans l'auto j'ai remarqué que ma pression d'huile était basse,
cependant étant donné que je roulais au début en minéral et que j'étais en 1ère période de rodage (donc très doux avec le moteur) je ne me suis pas inquiété.

Cependant maintenant je suis passé en Motul synthèse 20w50 et mes problèmes de pression ne se sont guère vraiment amélioré. De plus je sollicite un peu plus le moteur donc cela commence à inquiété.

Cette après-midi j'ai du changé le filtre à huile (j'avais depuis une semaine un modèle sans clapet anti retour, problème de référence et donc étant donné que la sonde de pression est juste à coté j'en ai profité pour la verifier car une fois le filtre monté avec la plaque sandwich, il n'y a plus beaucoup d'accès.

Bref je le teste,
je branche mon compresseur avec un mano mécanique précis, et j'y monte au bout la sonde,
je met la pression, et je vais voir dans l'auto ...
tout est complétement décalé
à savoir (en bar):
Pression affiché au mano Jaeger / Pression réel au compresseur
1 ----------> 2.2
2 ----------> 3.5
3 ----------> 4.5
4 ----------> 5.7
5 ----------> 7.5

voilà le montage,
avec la sonde au plus près du manomètre de pression mécanique, pour limiter les pertes de charges (éh oui on fait ça bien . )
De plus j'ai testé le manomètre de pression mécanique du compresseur avec un autre neuf, il est juste ! donc aucune erreur possible :



Le pire c'est encore l'alerte d'huile,
qui quant à elle déclenche à 1.5 bar au lieu des 0.8 indiqué dessus ...
Du coup moi qui croyais n'avoir que 1 bar affiché au mano a chaud au ralenti, j'en ai en fait plus de 2,
et 3.5 bar à 4500 trs est en fait quasi 5 bar !

D'un coté sa me rassure car moi qui croyais avoir la pompe dans le sac ou pire le moteur rincé alors qu'il est neuf sa soulage ! :j
Cependant du coup je suis embêté, car je ne sais pas quoi faire !
Ma sonde est quasi neuve, et le mano marche bien, car j'ai essayé sur mon ancien tableau de bord, le mano Veglia m'affiche exactement la même chose.
Donc si vous avez des astuces ou si ça vous est déjà arrivé, n'hésitez pas.

Et surtout si vous avez une adresse qui vend des sondes fiables, merci de me le dire :cool:
 

C17_2

Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Je me permet de réouvrir cet ancien topic, je viens de brancher mon mano de pression Jaeger 0-6bars comme indiqué avec une sonde Jaeger 0-6bars, quand je démarre pas de problème, l'aiguille monte quand le voyant s'eteind pour atteindre 3-4 bars à froid,
Mon problème (qui peut-être n'en ai pas un) quand j'accélère, l'aiguille met plusieurs longue secondes avant de commencer à réagir. Est ce normal?

Merci
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

dans un post précédent (sans réponse d'ailleurs), j'avais expliquer mes problèmes de sonde de pression que j'avais eu.

j'avais une sonde FAE, qui je pensais marchait bien, mais en fait completement faussé !
je sais que Oscaro vend ce type de sonde, mais c'est du FAE et je prefère eviter vue les problèmes rencontrés.
Donc je voudrais savoir s'il est encore possible de trouver une sonde de pression Jaeger 0-6 bars ?
Si vous avez un site, ou alors si un membre à ça, merci de me tenir informé

Merci d'avance !
Alex
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

3-4 bars à froid c'est peu, normalement tu devrais avoir entre 4 et 5 bar.
Si l'aiguille met plusieurs secondes avant de réagir je pense que ton mano est malade ou alors il y des mauvais contacts quel que part ... ou la sonde est encrassée.

Quand tu mets le contact le mano de pression d'huile doit se positionner sur zéro.
A froid, dès que le moteur démarre, l'aiguille du mano monte progressivement (2 à 4") jusqu'à attendre la pression maxi.
A chaud, au démarrage du moteur l'aiguille du mano doit monter presque immédiatement.

a++
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
624
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Alex,

Je ne parviens pas à ouvrir ton précédent post, donc je déduis qu'il s'agit d'une sonde de pression d'huile (0-6b) d'alerte (voyant rouge) et de mano (excitation de l'aiguille sur ton mano au TdB).

Les Jaeger sont devenues très difficiles à trouver.

A ma connaissance et pour avoir cherché, elles ne sont pas (re)vendues en neuf. Il y en a parfois sur Le Bon Coin, il faut être opinîatre et vigilant, j'en ai vu passer une neuve il y a un an/ un an et demi (90.00e), référence 77 00 258 785.

Sinon, il te reste la solution d'interroger les pros qui constituent le landerneau "Alpine/Gordini", je te donne les coordonnées d'un pro très sympa qui me dépanne lorsque je suis en galère de pièce : Atelier O.R.S à VAILLY SUR AISNES (02).

Désolé, je ne suis pas à la maison et je n'ai pas son téléphone, tu devrais le trouver relativement facilement...

J'ai conscience de ne pas t'avoir beaucoup aidé, mais là, tu lèves un problème qui n'est pas évident à résoudre. Bonne chance dans tes recherches.

 

C17_2

Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut RG,merci de ta réponse

quand je met le contact l'aiguille se positionne bien à zero très rapidement. c'est quand je demarre que le "problème" survient, existe t'il un autre moyer de contrôler la pression d'huile (type mano branché sur moteur) pour savoir si le problème vient du moteur ou de la sonde ou du mano?

Ce sont les premier tours de mon moteur, je ne voudrait pas prendre le risque de le flinguer !

 

Xav1132

Xavier
Membre
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour,

Pour répondre à Anthony, FAE est la marque du fabricant

Pour ce qui est de la compatibilité, il semblerait que les courbes de réponse de certaines sondes ne soient pas compatibles avec les manos Jaeger, ce qui engendre des erreurs d'affichage (les couples sondes-manos de même marque sont donc indissociables). Si l'on veut quand même dissocier les deux, un étalonnage du mano me parait indispensable

A+

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
103
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
Rare sont les sondes adaptables compatibles avec les manos en place de type et marque differentes.
dans ton cas la solution , remplacer la sonde par une origine ou changer mano et sonde en prenant soin de commander les deux "compatible ensemble"

si la ref Renault te donne le ref FAE c est quelle est compatible cependant, elle est peu être de nouveau morte pour x ou y raison...plus ou moins juste....etc.
tu peux essayer FEA ou Facet comme marque adaptable le reste laisse tomber c set trop de la zut et cela ne va pas marcher.
Parole de vendeur de materiel et d electricien auto et PL....

A+ THOMAS
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Merci pour vos réponses

Emge en effet c'est bien une 0-6 bar, avec sonde et alerte.
Je surveille Ebay et Leboncoin depuis un moment, mais rien :triste:
Mais merci pour ton adresse, je vais allé voir ça

J'avais vu les sonde chez MP RG, mais il me semble que c'est aussi du FAE, j'avais déjà lu ça quelques part ... Je vais les appeler pour plus de details, mais il peuvent très bien me dire que non ... et en fait si !
Réessayer le lien que j'ai mis, il devrait marcher
 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour j'ai le temoin de pression d'huile qui s'allume sur le tableau de bord lorsque l'huile arrive env à 50 C°.

cependant le mano d'huile qui est branché de l'autre coté du carter me montre 3 bars, quand j'accelère la pression monte comme il faut, le niveau d'huile est ok, toutes les pièces moteurs sont neuves ( coussinets etc ..)
alors pourquoi le temoin d'huile s'allume ?

merci ::
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

attention, le voyant de pression résiduelle (qui s'allume plutôt à bas régime ou alors en cas de déjaugeage) fait aussi témoin de charge. Il faut donc être sûr que ton problème n'est pas plutôt électrique.

En général, si le témoin s'allume, la pression est au raz des paquerettes (déclenchement à 0.45 b ou 0.6 bars en fonction des sondes).

Mais comme le demande fort intelligemment Pierrot, attention à la compatibilité sonde/mano.

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars la sonde et le mano sont de la même marque (equus) branché juste à coté du filtre. en vert tandis que la sonde d'origine ( temoin d'huile en jaune) est branchée normalement



j'ai changé la sonde ( alerte P huile ) pour remettre celle d'origine.
Sur le C2J j'avais monté la sonde du 688 02. on note des différences entre les 2 models
C2J : culot + long et orifice de passage d'huile + important, pour le 688 c'est tout l'inverse.
il y aura plus qu'a essayer
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir,

Y a t-il une différence de diamètre entre la FAE et la Jeager ?
Je m'explique :
J'ai l'impression, enfin non c'est sur la FAE ne passe pas avec la plaque sandwich sur mon bloc R18 ...
Il faudrait mettre une "rallonge" .. c'est possible ça ?
Es-ce que si je met une Jeager ça y va nickel même avec la plaque sandwish du filtre ?

++
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le FAE à gauche sur la photo à un Ø de 48 et le Jaeger 45mm

Pression huile-01.jpg

Le montage sur un 812, il faut monter un filtre d'un Ø d'environ 75 ... si non ça touche à la sonde

Pression huile-02.jpg

Avec un bloc de R18 le montage de la pression d'huile nécessite une rallonge, si non ça va toucher au bloc

Pression huile-03.jpg

++

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut