Élec. Neiman: Supprimer et le remplacer par un contacteur à clé

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous,voilà, j'ai supprimé le Neiman sur ma R8 en cour et j'ai monté un contacteur a clef sur le tableau de bord, mais il me semble un peu léger pour supporter la tension du contact!alors

Ma question est la suivante, peut on monter un relais? si oui ,avant le contacteur? après? quel ampérage?

merci a ceux qui pourront m'éclairer.

stef.
 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut si tu a repris les branchements d'origine du Neiman sauf erreur de ma part !! ça devrait aller les contact du neimam ne sont pas bien gros

j'ai un pote pas mal pour ce genre de branchement mais je le revois que le 17 ,je pense que tu aura ta réponse d'ici la

a plus

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Stef

Si je comprends bien tu veux remplacer le Neiman par un contacteur à clé tout en gardant les mêmes fonctions que celles du Neiman.
D’origine la 1ere position électrique du Neiman génère le + Contact, les fils ont je crois une section de 2,0 mm2 ce qui correspond à environ 20 ampères.

Ton contacteur à clé devra donc supporter le même ampérage, s’il est trop faible il faut monter un relais.
voilà un schéma de principe

sup clé-01.png
En montant un contacteur à clé (position fixe) il faudra aussi penser à installer un bouton poussoir pour commander le relais du démarreur.

s-l1200.jpg

@+
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui c'est bien ça je supprime le Neiman,et je met un contact a clef,et un bouton poussoir pour lancer le demarreur,merci gord27 et RG,c'est gentil a vous de m'avoir repondu,je pense que je vais pouvoir m'en sortir!
 

Berlinette67

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. A110 1300G de 1970
contacteur à clef plus bouton poussoir, c'est ce que j'ai fait sur ma Berlinette via un relais comme sur le schéma fourni plus haut cela marche très bien

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous

Mon Neiman a de + en + tendance à "accrocher" en position démarrer

j'ai dans l'idée de le conserver comme contact à clef mais de supprimer la position "demarrer" en passant par un bouton poussoir

Pour ce faire de quelle intensité doit être ledit poussoir 20A? 25A? 30A? + encore ? (on trouve de tout )

Pour le branchement... je repique le fil de démarrage qui arrive sur le Neiman et après l'inter je branche ou?

 mais moi et l'électricité c'est pas évidence même

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

Si le bouton poussoir supporte 20A on peut faire un branchement en direct vers le solénoïde, mais je préfère la solution du relais
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut à tous le démarreur ne possède pas déjà un relais  (solenoide) 20A   (240W) cela me parrait beaucoup? j'ai une pince ampèrmetrique faut que je regarde  o_O

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Des boutons poussoirs pour démarrage on en trouve de 20 à 50 A dans le commerce (GT2I, oreca...)

De plus le neimann n'est rien de plus qu'un contacteur...qui actionne l'excitation du démarreur (ce n'est pas un circuit de puissance)

Les trois fils qui arrivent derriere le Neiman sont bien:
* un + permanent
* un + APC
* et l'excitation du démarreur (sur lequel on envoi un + apc)
 
Haut