Embrayage Butée graphitée: Différentes épaisseurs

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour à tous,
je me trouve devant un petit problème pas bien méchant, car je ne connais pas l'épaisseur d'une butée d'embrayage de Renault 8
J'aimerais modifier la cloche de façon a obtenire le système de butée guidée qui pourait me dire cela.
Chez Peugeot ils vendent guides butée avec butée mais l'une avec comme épaisseur à 20.5 et l'autre à 18.5 que dois-je faire

merci d'avance de bien vouloire me répondre ...polo
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je ne comprends pas bien le sens de ta question mais je vais te renseigner sur les épaisseurs:

Butée graphitée origine R8: 12 mm.
Butée à bille Ref Renault 7701348231 épaisseur: 24,30mm
avec les pattes fixation fourchette: 35,60 mm.

Voilà si cela peut te servir.
 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour,

J'ai quelques éléments de réponse et aussi des questions
Sur la boîte 330 montée sur ma Caravelle j'ai un mécanisme à glace avec une butée à bille, apparemment non graphitée.
La butée est marquée 27068 INA 04

Epaisseur totale 18,5mm
Epaisseur entre l'entraxe des tourillons et la face avant environ 15mm

Elle n'est pas guidée - voir photo ci-dessous:



Sur ma deuxième boîte 330, j'ai une butée à bille marquée Verto (à gauche sur la photo ci-dessous)

Epaisseur totale 35mm
Epaisseur entre l'axe de basculement et la face avant environ 30mm

La cloche n'a pas de guide.
La butée équivalente chez Valéo porte la référence 079053 (à droite sur la photo)



Mes questions:
Où peut-on trouver à un prix raisonnable la butée de la photo du haut?

Quel mécanisme (référence & fournisseur) peut-on monter avec la butée du bas?
Les deux butées étant montées sans guide, quel est le problème que je pourrais avoir?

Cordialement
MC1133
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

si j'ai bien compris, tu cherches une butée pour mettre en face du méça d'origine à glace ?

Je ne sais pas si les dimensions sont les bonnes, mais MP (ou l'autre ch'mol d'IStres) en fournit pour les Gord'...je ne sais pas si je n'en ai pas une dans les cartons d'ailleurs...Si j'y pense je peux regarder et si je l'ai tjs la mesurer.

Slts.

 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer la butée graphitée de ma R8G par une neuve.

J'en ai une en stock depuis les années 80, mais elle est différente sur la forme, c'est peut-être une butée d'R8 Major.

Question :

la butée de droite peut -elle se monter en lieu et place de celle de gauche, sachant que

les cotes d'entraxe sont les mêmes, mais la forme est différente, peut-être à cause de sa solidité ?

Merci de votre attention !

Bien cordialement.

IMG_2405.JPG

IMG_2406.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dans le PR de la R8G la butée graphitée est sous la réf. 08 55 878 400 et dans celui de la R8 la butée est sous la réf. 08 55 552 000
Ep: 12mm

Toujours d'après les PR, la fourchette et le ressort sont identiques mais les butées seraient différentes, ce qui laisserait à penser que la butée R8G est renforcée ?
En voyant la photo on dirait que l'épaisseur de la butée neuve est moins épaisse que celle d'origine.

@+
 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Merci à vous Taureau et RG.

Ayant éclaté le graphite d'une grosse butée d'origine usée, le corps en métal apparait très creux et très fin.

Il n' y donc beaucoup de graphite et "peu" de métal.

J'ai appris cette semaine que la partie graphitée se remplaçait, et ai acheté un bloc de graphite pile aux cotes.

ça se collerait au locite et... c'est tout.

Comme j'en suis à mon 4ème démontage depuis mai pour différentes raisons (dont l'accident à Montlhéry), je resterai prudent et ne me lancerai pas dans l'aventure du collage ; je ne ne monterai que de l'origine.

Quant à la cote d'épaisseur, c'est exactement la même entre la face d'appui et l'axe des tourillons.

Après, soit je monte la butée "allégée" avec le risque que la force du mécanisme de 180 de R8G la casse, ou bien je remonte une butée graphitée d'époque très peu usée...

Quelqu'un a t-il monté cette butée de droite sur un vrai mécanisme original R8G et est ce que ça a fonctionné très longtemps ?

Bien cordialement.
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Personnellement je ne pense pas qu'il y ai une grande différence entre les deux butées et l'usure ne se produit qu'au niveau du graphite qui doit être le même pour les deux

quand à la force nécessaire pour appuyer sur un mécanisme de Gord elle ne doit pas être beaucoup plus importante sinon il y aurait une fourchette renforcée car j'ai plus souvent vu une fourchette pliée (affaiblie sur son point de pivot) qu'une butée qui s'use vite(sauf si le gars ne lève jamais le pied de l'embrayage)

 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Sur la RTA la force d'appui est de 340 pour une R8G R1135 avec un diamètre de 180, force 340 daN,épaisseur de disque 7.4.

Pour la R8G 1134 sur la RTA, c'est diamètre 160, 7.4 d'épaisseur de disque force 300 Kg et c'est tout...

Cordialement

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut