Moteur 1400 Type 847-D7: Trafic

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
bonsoir,aujourd'hui j'ai trouvé a la casse un moteur de Trafic type 847-d7,pour le mettre sur la R8 pas de problème mais la question que je pose c'est que ce n'est pas plus interessant d'y mettre un moteur de R18 qui est plus puissant(du a l'arbre a cames)

cordialement kae1136

 
Dernière modification par un modérateur:

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
173
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut

tu prend ce moteur et tu monte un arbre a came de Renault 12 ts et un double corps et te voilà avec un bon moteur :cool:

ou tu le prend pour en faire un moteur R5 Alpine avec
 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
bonsoir

j'ai l'opportunité d'acheter un moteur de Trafic (847d7) ou un moteur de R18(C1J)

D'après vous: lequel est le plus intéressant?

Sachant que je veux faire un moteur un peu amélioré et que les arbres à cames et le rapport volumétrique sont différents sur ces 2 moteurs.

Dernière question: ou puis je trouver un arbre à cames perfo pour ces moteurs? kae1136

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
la base de ces deux moteur sont les même,1397 cm 3, le R18 sort 64cv et le Trafic 48cv,si tu doit changer l'aac (ce que je te conseille!)le reste est identique,après,tu peut monter un carbu double corps de R12,par exemple!

il te faut trouver un aac de super5 1400 avec injection monopoint,c'est le top pour un WEBER,ou un 12TS,15ts,r5ts,tx ect....

 

JohnnyGord

Membre
Messages
42
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R8 Proto
Bonjour à vous tous ....

Je voudrai monter un moteur de Renault Trafic 1397cm dans ma Renault 8 , et changer l'arbre à cames par un arbre à cames de R12 TS ou par un de R5 TX , lequel serait le mieux adapter , merci de me donner votre avis

Sportivement

JohnnyGord

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Un AAC de R5 ne passera pas, il est plus long que le bloc du traffic.

Ou alors c'est coupe de l'AAC, re-baguer le bloc moteur en bout d'AAC (coté coupé)

Percer et tarauder l'AAC du coté pignon...

Un 12 est plus adapté mais quand au gain ??

Amitiés

ranck

 

JohnnyGord

Membre
Messages
42
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R8 Proto
Salut Franck

Merci pour les infos , mais j'étais au courant pour les modifications de AAC de la R 5 TX

Bonne journée A +

Cordialement & Sportivement

JohnnyGord

{ connais tu une personne qui aurait fait ses modifications sur un moteur de Trafic 1397 cm³
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut j'avais déjà vu un post a ce sujet et quelqu'in avais dit qu'il n'y avais aucun intérêt a monter un 1400 de Trafic et qu'il valais mieux monter un 12TS

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pour moi le 1397 du Traffic, tout comme le 1289 de l'Estafette sont des moteurs identiques autres de même cylindrée mais dégonflés via l'AAC et le carbu.

Bye !

ranck

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Exact Francky, la base du moteur de Trafic est le même qu'un R18 avec quelques différences notoires comme l''AAC et la hauteur de la culasse, ce qui ne donne que 48 CV pour le Trafic contre 64 pour le R18.
Donc changer l'AAC et raboter la culasse du Trafic à la hauteur d'une R18

@+
 

Gregds

Greg
Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
87 La porcherie (Haut vienne)
Auto
  1. R1136 de 1968
Bonjour je vais remplacer le moteur sur mon R8 S j'avais monte un moteur de R12 TS a l'epoque il est un peu fatigue;
j'ai recupere un 1400 de Trafic premiere generation qui a peu de km ,moteur similaire au R 18 mais est ce que l'arbre
a came est identique a la R 18 ?
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
135
Réactions+
33
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut Greg ; le 1397 du Trafic est un bon choix ; seul l'arbre à cames est différent ainsi que la culasse ( rapport volumétrique ) . Par contre , sur ton moteur R12TS , tu peux récupérer ton arbre à cames , rectifier la culasse du Trafic pour te retrouver avec le bon rapport volumétrique , et la tu devrai avoir bien . Avec ce montage , tu peux adapter ta pipe et ton carbu de la S sans problème .
Bonne soirée à toi ancien voisin ( Collège Chateauneuf la forêt fin des années 60 ) .
 

Gregds

Greg
Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
87 La porcherie (Haut vienne)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut je viens de démonter un vieux moteur de Trafic ,que j'avais recupere il y lontemps et qui était HS un piston mort ; j'ai sorti l'arbre a cames
je l'ai compare a un de R5 TS (identique au 12 TS mais plus long ) les cames sont identiqques au Trafic
et la hauteur de la culasse fait 72mm comme 12 TS
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
135
Réactions+
33
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Re moi ; je suis d’accord avec toi pour arbre à cames R5TS R12TS suivi de très prêt avec le R8S et aussi le R12TL ; par contre je suis surpris des levées et des croisements de celui du Trafic , mais je ne suis pas équipé pour faire les mesures . La hauteur de la culasse du Trafic est peut-être de 72 , mais il faudrait mesurer le volume des chambres pour être sur , les comparer , et ça c'est facile .
Bonne soirée et reste au chaud .
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Il faut comparer les avances et retards ouvertures et fermetures admission echappement.
Tu trouveras ces indications dans les revues techniques.
Et à mon avis entre un moteur de Trafic et de 12 ts c'est forcément différents
 

Gregds

Greg
Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
87 La porcherie (Haut vienne)
Auto
  1. R1136 de 1968
ok je comprends pourquoi son arbre a cam est identique a un R5 TS ,
donc je pense que je peux reprendre l'arbre a cames et la culasse de celui ci pour monter
dans le moteur de Trafic qui a peu de km
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
135
Réactions+
33
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tout a fait , et même le volant moteur de la 18 . Si tu as la chance d'avoir " une cloche à butée guidée " d'origine " , avec le kit embrayage Valeo de la 4l GTL , ça fonctionne magnifique , et d'une souplesse à la pédale . Enfin c'est le cas sur la mienne .
 

Turboth36

Thierry
Membre
Messages
33
Réactions+
3
Localisation
36 Arthon (Indre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
Les valeurs d’un aac ne se mesure pas qu’à la hauteur des cames
Le plus important c’est plutôt la durée d’ouverture et le croisement des soupapes
Et la il faut un minimum de connaissance pour le faire soi-même
 
Haut