Logiciel Quel carburateur adapter et réglages

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
417
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Je souhaitais vous faire découvrir un programme qui se fait rare en libre distribution.

En effet, celui ci permet de déterminer avec précision quel carburateur adapté ainsi que les éléments (gicleurs, tubes d'émulsion, venturis etc..) les plus adéquate en fonction de la cylindrée et la puissance maximale de votre moteur en tours/minute.

Ce logiciel nommé Jetting fonctionnant sous DOS à été crée il y a maintenant 9 ans par un ingénieur mécanicien Anglais du nom de Dave Andrews. Malgré tous les avantages qu'il apporte celui ci est quand même soumis à quelques restrictions de recherche et d'adaptabilité.

  • pour les moteurs 4 Cylindres, l'alimentation se faisant par un corps de carbu pour un cylindre.
  • Le calcul des données indiqués ne sont pris en compte qu'à partir de 1200 Cm³ pour la cylindrée et 5000 Tours/Minute pour la puissance maximale du moteur.
  • Ce logiciel est compatible avec Windows Xp mais il affichera au centre de votre Ecran des caractères spéciaux.
 ​

Mode D'Emploi :

Ouvrez le Logiciel JETTING.EXE


  1. Lorsque la saisie de la cylindrée totale de votre moteur en cm³ est rentrée confirmer la en appuyant sur "Entrée"
  2. Faîtes de même avec le régime de puissance maximale en tours/minute. Valider avec "Entrée"
  3. A présent on vous propose de choisir le type de variation désiré :
  4. Indiquer la lettre correspondante à votre choix puis confirmer là en appuyant sur "Entrée"
Que vous ayez choisi un WEBER ou Dellorto, vous saurez avec précision quel sont le type et les dimensions exactes de tous les composants adaptés pour votre moteur.

Traduction Technique :

Choke size = Buse
Main jets = Gicleur principal
Emulsion tubes = Émulseur principal
Idle jets = Gicleurs de ralenti
Pum jets = Gicleurs de pompe
Weaker = Plus pauvre
Richer = Plus riche
Barrel = Corps de carburateur


 

061110024338202804.png

++

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Merci Thom@s pour cette jolie présentation.

Cela me donnerait envie de changer mon 32DIR4 riien que pour essayer de mettre en oeuvre ce soft!

Pour ceux qui comme moi utilisent un autre carburateur, il reste les docs d'époque et le calcul à la main ( enfin Il y a Excel quand même )

La notice éditée par les constructeurs a été reprise et mise en ligne :

Pour les Solexclic

Pour les Weber clic
 

Dom71

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,

Le lien ne fonctionne pas.

Comme je deviens un peut féniant :rolleyes: pour faire un tableau XLS, est ce que quelqu'un a le fichier?

Par avance merci,

Dom

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je déterre ce post car le lien ne fonctionne plus ...

Après avoir fouillé sur le net j'ai rien trouvé :(

Mais peut-être que quelqu'un d'entre vous le possède et pourrait me l'envoyer ? :cool:

:Merci:

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Merci du merci.

Du coup, pour ceux qui "deviennent un peu fainéants" Je remet à jour le lien

Ce n'est plus

h t t p: / / pboursin.club.fr/bonus/Weber/Weber.htm

C'est maintenant :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/Weber/Weber.htm

Edit lien modifié grâce à jeanalvitre.

Le lien Solex, lui, ne semble pas avoir bougé. C'est

http://intertp3.pagesperso-orange.fr/cambouis/Carburateurs%20Solex.PDF

Au passage, je donne un grand coup de chapeau à Monsieur Philippe Boursin pour son énorme travail pédagogique.

De plus il fut fait à une époque où la création d'une page Internet était nettement plus difficile que de nos jours.

Alors pour un site de cette taille, je n'ose imaginer les milliers d'heures de rédaction

Le lien JETTING n'a pas changé non plus

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Le nouveau lien ne fonctionne plus non plus.

Cette fois c'est tout le site de Phillippe Boursin qui est parti en fumée : 

on n'y trouve plus que le message suivant

Le service de Pages Perso SFR est fermé depuis le 21/11/2016

Les utilisateurs de ce service ont été prévenus par mail de cette fermeture et via des encarts d'information sur les pages de ce service, depuis le mois de mars 2016.
Des fiches d'aide ont été mises à leur disposition pour récupérer le contenu de leurs Pages Perso SFR afin de le recréer sur un autre service de Pages Perso de leur choix.

Depuis le 21/11/2016, date de fermeture du service, il n'est plus possible d'accéder aux Pages Perso SFR créées, ni aux interfaces de gestion et de publication de ce service. 
J'espère qu'il aura le courage de transférer son énorme site chez un autre hébergeur....

 
Haut