Transmission Demi-arbre: Serrage écrou du demi-arbre

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
bonsoir,je voudrais savoir comment serre t'ont l'écrou qu'il y au bout de cardan car en démontant ma roue je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de goupille mais que cet écrou étais bien serré.merci.

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour R10REGIS

Je pense que tu doit parler de l'écrou de l'arbre de roue donc une roue arrière. Il se sert et se dessert comme un écrou normal.

Pour pouvoir le desserer ou le serrer, met le frein a main.

Si en prenant le disque de frein et en forçant d'un coté comme de l'autre et qu'il n'y a pas de jeu dans le roulement, hé bien tu remet une nouvelle goupille en trouvant le trou qu'il y a dans l'arbre de roue et une entaille dans le gros écrou qu'il faut mettre pile poil en face.

:P Eric

 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
254
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous les deux,

Pour Eric,

attention derrière cet écrou il y a aussi une rondelle conique fendue qu'il ne faut pas oublier de mettre, celle ci permet le verrouillage du moyeu sur les cannelures ensuite il faut serrer tout ça à la dynamométrique

:P Daniel

 
Dernière modification par un modérateur:

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
254
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Brule paves,
le couple de serrage doit être de 20 mdan si mes souvenirs sont bons
Il n'y a pas nécéssité de desserrer l'écrou de 1/4 ou 1/6 de tour ici car le roulement de moyeu AR est à une seule rangée de bille et non à portée conique
C'est sûr qu'il faut jouer quand même sur l'écrou pour faire coincider un créneau avec le trou de goupille de l'arbre
en fait c'est la rondelle conique fendue derrière l'écrou qui réagit au serrage

:teamR8:
Daniel

 
Dernière modification par un modérateur:

Transpodane

❤️ Donateur
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
90 Belfort (Territoire de Belfort)
Auto
  1. A110 V85 de 1974
Salut a tous, le couple de serrage est bien compris entre 20 et 25 m daN, cette tolérance n'est pas un hasard et est justement faite pour pouvoir faire coïncider la goupille fendue avec l'un des 2 perçages de l'arbre et l’écrou crénelé

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
               Bonsoir à tous , Ben62 je pense qu'il n'est pas possible de mettre un écrou nilstop

car le filetage de celui d'origine est beaucoup plus fin , il faut un écrou crénelé que tu peux trouver chez Arnaud Ventoux pièces ( site sur internet )

                Cordialement , gégé .

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars et merci pour ces precisions j'avais des nylstop en rab même filetage et diam...

je ne vais pas les mettre

je vais maintenir des ecrous d'origine

 
Haut