Boite Graphiques: Calculs des vitesses

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Bonjour à tous

2 exemples sur R8 Gordini; couple origine et pignons origine

calcul rapport bv-7 R8G origine P1..jpg

calcul rapport bv-7 R8G origine P2..jpg

calcul rapport bv-7 R8G origine P3..jpgcalcul rapport bv-7 R8G origine P4..jpg

calcul rapport bv-7 R8G origine P5..jpg
 

Sur ces voitures; pour l'étagement on a été gâté; c'est loin d'être le cas de toutes les Renault sportives.

Excel fait tous les calculs pour vous

default_VroumVroum01.gif


 
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  1. A310 1600 de 1976
Bonsoir à tous.

La méthode de calcul pour les graphiques. Elle prend en compte:

1) Le régime moteur

2) Le rapport de pont

3) Les rapports de boite.

4) Le périmètre (où circonférence) de la roue.

formules de calcul P1..jpg

Et c'est tout.
default_Buffalo.gif
default_buggy.png
:teamR8:

 

Zouzouille

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  1. A310 1600 de 1976
Bonsoir à tous.

:teamR8: 1 autres exemples:

Beaucoup d'entre vous ont ce montage dans des carters de R8.

BV R8 pignon R5 Alpine P7..jpg

BV R8 pignon R5 Alpine P8..jpg

BV R8 pignon R5 Alpine P9..jpg

A titre de comparaison; même régime maximum; même dimension de roues.

Ceci n'engage que moi.

A mon avis c'est une  boite très mal étagée; trou entre la 2ème et 3ème et très gros trou

entre la 3ème et 4ème.

C'est une boite 4 vitesses auquel on a ajouté une 5ème vitesse.

Pour ma part; je préfère une boite 4 vitesses avec un couple + long (9X34 R16 ts).

default_Buffalo.gif
default_buggy.png


 

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  1. A310 1600 de 1976
Une autre simulation présentée d'une façon un peu différente;

celle de mon Alpine A310 4 cylindres 1600VG de 1976.

Calcul rapport bv 1600 VG-1 P1..jpg

Calcul rapport bv 1600 VG-1 P2..jpg

Calcul rapport bv 1600 VG-1 P3..jpg

Calcul rapport bv 1600 VG-1 P4..jpg

Calcul rapport bv 1600 VG-1 P5..jpg

Calcul rapport bv 1600 VG-1 P6..jpg

Dans ce cas; régime de puissance maximum 5600 tr/mn du moteur de ce modèle.

même rapports de boite; même couple conique.

Les variations sont dues aux différentes dimensions des pneus.

Sur ce modèle de BV; l'étagement est au top; les montagnards trouve le couple trop long.
 

Zouzouille

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  1. A310 1600 de 1976
2 autres exemples sur A310 4 cylindres boite 365.

Calcul rapport BV 365-50 P1..jpg

Calcul rapport BV 365-50 P2..jpg

Calcul rapport BV 365-50 P3..jpg

Calcul rapport BV 365-50 P4..jpg

Calcul rapport BV 365-50 P5..jpg

Calcul rapport BV 365-50 P6..jpg

Incidence du couple conique, dans ces exemples le choix de la dimension des roues et des régimes de puissance maximum 

sont arbitraires.

Les BV 365/28 et 365/29 sont des options pour les Alpines A310 4 cylindres.

Les BV 365/28, 365/29 et 365/50 sont des options pour les berlinettes 1600SC (type 1600VD).

 

Seb34

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34 Marseillan (Hérault)
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  1. R8 Proto
salut a tous

voilà un lien ou vous pouvez faire place a votre imagination pour les rapports de boite.

http://www.flat4ever.com/?page=boite

il y a tout ce qu il faut, c'est très bien fait, faut juste connaitre ses rapports.

on peut facilement voir la difference entre une boite Alpine atmo et Turbo

ceux qui ont fait des modif, donnez votre point de vue sur la justesse des calculs.

a+

 
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Bonsoir à tous.

Seb34; intéressant ton lien; après vérification les résultats aussi bien sur la vitesse que sur le régime au changement de rapport sont justes.

Les données de départ sont similaires avec les mêmes paramètrès; ensuite c'est la méthode qui est

sans doute différente.

A mon avis un graphique est plus parlant que un tableau.

2 autres exemples: les 2 principales boites 4 vitesses de R8

BV R8 origine P1..jpg

BV R8 origine P2..jpg

BV R8 mauvaises routes P1..jpg

BV R8 mauvaises routes P2..jpg

135X15 où 165X13 très peu de différence; la circonférence du pneu 165X13 est légèrement inférieure au pneu 135X15.

Le rapport de 2ème dans la boite 330-30 est légèrement plus long que dans la boite 330-00.

:beautravail: :clap:

 

Zouzouille

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  1. A310 1600 de 1976
L' idéal? y-a-t-il une solution idéale; cela dépend beaucoup de l'usage que tu fais de ta voiture.

regardes bien le 1èr graphique origine R8G boite 5 vitesses; le constructeur a fait la chose suivante:

BV4/BV5 les rapports de 1ère et 5ème sont identiques ensuite l'étagement intermédiaire est différent dû au nombre de rapports différents. Si l'étagement est bien fait les chutes de régimes sont moins importantes lors des changements de vitesse. C'était le but recherché pour un véhicule à caractère sportif avec la boite 5 vitesses.

C'est prise de :teamR8:

 
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  1. A310 1600 de 1976
250 chevaux sous le capot, tu es gourmand

Regarde l'exemple suivant, des pignons de R5 Alpine atmosphérique, un couple de 8X31, un moteur de 150 chevaux à 8500 tr/mn ; une voiture qui courait en trophée fédéral des circuits, en 5ème à pleine charge 8500 tr/mn...... ❓ ❓ ❓ c'est cette valeur qui a été retenu pour les calculs.

Calcul rapport bv-8 R5 Alpine Papy P1..jpg

Calcul rapport bv-8 R5 Alpine Papy P2..jpg

Calcul rapport bv-8 R5 Alpine Papy P3..jpg

Après plusieurs saisons de courses, les pièces de BV 353 fatiguées usées il avait monté les pignons et couple d'une BV 385 dans des carters de BV 330.

quel que soit la puissance du moteur, la circonférence des roues, le rapport de couple conique, une boite mal étagée reste une boite mal étagée.

:teamR8:
default_wal...e.gif




Calcul rapport bv-8 R5 Alpine Papy P1..jpg Calcul rapport bv-8 R5 Alpine Papy P2..jpg Calcul rapport bv-8 R5 Alpine Papy P3..jpg
 

Zouzouille

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  1. A310 1600 de 1976
Un autre exemple; la boite 353 Pignons montagne.

GT2I BV COURTE BV353 P1..jpg

GT2I BV COURTE BV353 P2..jpg

GT2I BV COURTE BV353 P3..jpg

GT2I BV COURTE BV353 P4..jpg

GT2I BV COURTE BV353 P5..jpg

GT2I BV COURTE BV353 P6..jpg

Avec un régime de puissance maximum assez élevé; toujours les mêmes pneus; les 4 combinaisons de couple conique. :teamR8:

 

Leblond 05

Jean-Luc
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05 Gap (Hautes Alpes)
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  1. R1132 de 1971
salut Philippe

sujet très intéressant,mais on peut pas voir tes dernières photos

merci pour tout ton travail

j'ai une BV 385 démontée et je vais avoir du boulot pour en faire une BV a peut prés correcte!.!!

Jean-Luc

 

Zouzouille

Philippe
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salut Philippe

sujet très intéressant,mais on peut pas voir tes dernières photos

merci pour tout ton travail

j'ai une BV 385 démontée et je vais avoir du boulot pour en faire une BV a peut prés correcte!.!!

Jean-Luc
Bonsoir Jean Luc.

Une combinaison qui pourrait peut-être convenir en gardant le couple 8X31.

Boite 1000 tr P1..jpg

Boite 1000 tr P2..jpg

Boite 1000 tr P3..jpg

tu raccourcis la 4ème et 5ème, le couple de pignons P28/34 est la 4ème d'une BV 365/24 (A310 4 cylindres) où 365/33 (R12G)

mais le cône de synchro ne convient pas.

Le couple de pignons P32/31 est de R8G mais le pignon 31 dents est en grosses cannelures

et le bout de l'arbre secondaire R5 Alpine en petites cannelures.

 
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