Moteurs Culbuteurs: Mettre un cylindre en bascule

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Zim

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Petite question aux pro de la mécanique pour informer les novices !

Quand on règle les culbuteurs que veut dire mettre un cylindre en bascule ?

Messieurs a vos crayons !

 

Stef 30

Stéphane
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Mettre un cylindre en bascule, ça consiste a faire tourner le moteur jusqu'a ce que la soupape d'échappement soit complètement fermer et que celle d'admission du même cylindre commence a s'ouvrir.

Si c'est le cylindre N° 1 on règle le 4
Le 2 on règle le 3
Le 3 on règle le
Le 4 on règle le 1

On les met en bascule pour être sur que les cames ne vienne pas, sur le cylindre équivalent, interférer sur les soupapes à régler!
 

Thom@s

Thomas
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Bon c'est pas du tout le pro de la mécanique qui te parle mais on dit pas plutôt "mettre les soupapes en bascules" ?

Pour cela il faut mettre le piston en P.M.H (Point Mort Haut) et ensuite tu retrouveras tes soupapes en bascule sur un de tes cylindres.

++

Edit: Arf j'avais pas tout faux, mais répondu trop tard.
 

Cyber-PAPY

Alain
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Les quatre temps bien connus du cycle sont le quatrième temps qui se termine par la fermeture de la soupape d'échappement

admission.jpg
compression.jpg


explosdetente.jpg
echappement.jpg


et à la fin du quatrième temps on recommence par le premier qui est l'admission

Il commence par l'ouverture de la soupape d'admission.

admission.jpg


Donc durant un court instant les deux soupapes sont simultanément fermées au voisinage du point mort haut et c'est cette position très brève qui est appelée la bascule

 

Stef 30

Stéphane
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Salut Thomas,

C'est toi qui a raison, c'est bien les soupapes qu'on met en bascule ! même si on veut pousser plus loin , les culbuteurs !!
 

Scorpion

Mario
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Attention c'est sur ce cylindre qu'il faut régler le jeu des "culbu ou soupapes sur ACT, mais le terme bascule est sur l'autre PMH fin d'échappement, début d'admission

Pour un 4 cylindres :

Le 1 en compression le 4 en bascule
Le 3 en compression le 2 en bascule

Je vous laisse calculer la suite
 

Torfinn

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  1. Autre ancienne
Ja, ja - sånn går no dagan fortsatt !

Ajustez 1 2 3 4

quand

Bascule 4 3 2 1

on ajustent toujours 2 nombres après la synchronisation d'allumage: 1 3 4 2 : 1/4 - 3/2 - 4/1 - 2/3

:wink:

 

RG

Richard
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« Mettre un cylindre en bascule » ... pour comprendre cette méthode ...

Déposer la cache-culbuteur
Amener le cylindre N°1 (coté volant moteur) en compression PMH ====> cette position correspond au repère sur la poulie qui doit se trouver en face de l'index du carter de distribution.

Attention, cette position peut également correspondre au PMH « compression » du cylindre N° 4

Pour différencier la position PMH « compression » du cylindre N° 1 du cylindre N° 4 , vous devez constater la présence de jeu de fonctionnement aux culbuteurs du cylindre N°1.
En même temps, vous avez également le doigt de l'allumeur qui est positionné en face du branchement du fil de bougie N°1 de la tête d'allumeur.

Donc, si vous êtes en compression PMH cylindre N°1, le cylindre N° 4 (coté distribution) aura ses culbuteurs « en bascule » .... c'est-à-dire que la soupape d'échappement est en fin de fermeture alors que la soupape d'admission commence à s'ouvrir (PAS de jeu aux culbuteurs)

À partir de là vous êtes prêt à régler les 2 culbuteurs du cylindre N° 1
Voir le dossier technique : MOTEURS: Méthode de réglage des culbuteurs
 
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