Embrayage Butée: Monter une de R16

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
270
Réactions+
31
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Bonsoir à tous.

Pour ceux qui ont des déboires avec les mécanismes refabriqués et fournis par des professionnels

Je connais un possesseur de R8G dans le Loiret qui en a pris un chez un professionnel de la pièce Alpine Gordini ; démontage remontage plusieurs fois de suite bilan 50 km... pulvérisé; bilan de l'opération... sans commentaires.

Voilà ce que j'ai réalisé sur ma voiture en partant d'un mécanisme neuf de Matra Djet moteur 812 et d'une butée type R16.

Il faut trouver une butée se séparant en 2. SKF modèle à partir de 1980 (R18; R20; R21 moteur longitudinale; Espace ...etc)

Je garde la fourchette de butée non guide; je soude de chaque coté un petit morceau de tube hydraulique où l'on rabat les 2 pattes lors du montage d'un butée non guidée.

On remonte le ressort de fourchette sans modification.

Pour la butée; il faut faire 2 pattes avec trous rectangulaires de 6X4 mm environ et les ressouder sur le support.

Il faut faire sauter la glace sur le mécanisme d'embrayage.

Pas besoin de cale derrière la butée; l'épaisseur correspond bien et en plus bon diamètre d'appui sur le diaphragme du mécanisme type R8G.

Perçage et taraudage des 3 trous pour fixer le guide sur la cloche; sous perceuse fraiseuse avec plateau diviseur; sans on y arrive mais c'est moins pratique.

Je garde le pignon à queue d'une boite à butée non guidée et je monte avec le joint d'étanchéité d'origine soit 17X35X8 mm

Guide butée P2.jpg

Descriptif de la modification ci dessus; je regrette de ne pas avoir plus détaillé

mon guide de butée R8G.JPG

Plan du guide.

Pièces emb A310. 006.jpg

Pièces emb A310. 007.jpg

Les butées type R16. A droite la butée R16 référence Valéo 264630 Renault 7701348537 la seule référence pour les A310 4 cylindres.

A gauche modèle de butée + récent à partir de 1980...

plan butée.jpg

Descriptif de la butée de R16.

A savoir le mécanisme de R8G 1300 est similaire à un autre modèle dans la gamme Renault celui de

l'Estafette; la glace est différente et celui de R8G a les 3 passages pour les 3 guides sur le volant moteur; tous les 2 à l'époque étaient estampillés Verto type 180D.

Le kit embrayage Valéo 003388 que vous trouvez chez Oscaro pour R5 Alpine atmosphérique se montent sur tous les moteurs grosse ligne d'arbre 1108 cc; 1289 cc; 1397 cc; R4; R5; R12; R18.

Pour moteur de 90 chevaux pour R8G il vaut mieux s'orienter vers cette solution que un mauvais mécanisme de R8G refabriqué.

Pour moteur + puissant (130 à 140 chevaux ) je ne prendrais pas le risque de monter un tel embrayage.

Il vaut mieux s'orienter vers une solution avec un embrayage + moderne; mais le choix est quand

même limité car sur des véhicule + moderne (Super 5, R11, Clio ) souvent les embrayages sont en 200 mm.

Sans doute un peu prise de 

Ma solution vaut ce qu'elle vaut.

 
Haut