Problème résolu FREIN: Bloqués après purge *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
Bonjour à tous
J'explique le problème rencontré sur l'A110 (à 6 jours d'un Rallye

il y a 3 semaines, on s'est rendu compte qu'elle ne freinait plus vraiment bien, enfin encore moins qu'avant (étriers/disques/plaquettes/durites avia changés l'an passé et pas de soucis depuis).
Le hasard fait que la semaine dernière je devais passer le CT/whisky et le mec m'a signalé que l'avant ne freinait pas à tel point que les rouleaux n'étaient pas stoppés. Au bout de nombreux appuis sur la pédale, ça a enfin bloqué

Bref, hier je purge et effectivement aux 2 freins AV de belles bulles (surtout d'un côté).
On sort un peu et qq appuis forts (jusqu'à même bloquer un moment une roue 😜 ), on sent une odeur de cramé.
Rentrés, on s'aperçoit que l'auto ne se pousse plus à la main. On lève: roues avant quasi pas tournables à la main.

Re-purge et OK.
On ressort qq km, qq freinages et rebelotte.
Ce matin, la pression était redescendue d'elle même et la voiture se pousse à la main. Je sors 5km et rebelotte au bout de qq freinages +- appuyés: pédale archi dure en haut et freins avant bloqués. 30min de repos et ça s'est déverrouillé.
Donc que faire?
Pour info, j'ai 2 bocaux de liquide de frein, un qi gère l'avantet l'autre qui gère l'arrère

Je résume => il y a 3semaines on se rend compte que ça freine plus de l'avant (juste l'arrière).
Purge => au bout de qq freinages, ça freine et reste bloquer à l'avant. Pour déverrouiller, soit on attend, soit on ouvre les vis de purge.
merci d'avance

PROBLÈME RÉSOLU
de retour de Rallye => pas de souci
Le problème, que j'ai enfin trouvé au bout de 2h avant d'y partir => le caoutchouc qui fait comme un passe fil s'est désolidarisé et donc la partie côté MC était solidaire de la pédale mais faisait une "boursouflure" qui, selon comment on appuyait sur la pédale passait à coté d'une durite de frein en la frôlant/touchant et quand on relâchait restait bloqué de l'autre côté de la durite et donc un peu en effort sur le MC...

Vous voyez le truc invraisemblable?
Donc je suis parti au circuit avec ... un fil de fer pris derrière la pédale pour tirer dessus quand elle se bloquait => résultat ça a servi bien une 10aine de fois sur les 400km de Rallye
En tout cas merci à tous
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
moi je pencherais pour un problème de tige de poussé sur le maître-cylindre, tu dis que tu as 2 bocaux de liquide de frein, mais combien de maître-cylindre as-tu?

ça le fais à chaud mais pas à froid, c'est donc un problème dû à la dilatation je pense. tien nous au jus @+

 

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
1- ce sont des petits freins, oui!
2- il n'y a qu'un MC, où les 2 bocaux de liquide se rejoingnent

PAr contre pour le réglage de la tige, comment faire? (en pensant que je suis pas expert, loin de là) Et pourquoi d'un coup comme ça, cela se serait dégradé?

le MC est comme celui-ci:

216847butdembrayage.jpg

merci encore
 

LoloR8

Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
13 La Bouilladisse (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Virus

Je pense également à un problème de tige de poussée du maître-cylindre, essaie de vérifier si le jeu à froid est suffisant car après avec la dilatation cela va entrainer un blocage et échauffement.

Tiens nous au courant

Lolor8

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
d'accord, tu n'a qu'un maître-cylindre ça va nous simplifier la tache. la tige de poussée est fixer sur la pédale de frein,(sous le plancher de la voiture), elle fait la jonction entre la pédale de frein et le maître-cylindre de frein. tu peux règler la garde en racourrcissant cette tige, il faut que cette garde soit de 3 mm (de jeu).

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 062
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

J'ai déjà rencontré ce phénomène plusieurs fois.
Ton problème peut venir du piston du maitre-cylindre qui, après avoir actionné la pédale de frein, ne revient pas à la position "repos" .

Dans le cas que tu nous exposes, le fait d'ouvrir un purgeur libère la pression maintenue dans le circuit par le piston du MC qui n'est pas revenu en fin de course.
La position repos est le jeu de 2 à 3 mm nécessaire entre la tige de poussée et le cylindre du MC (garde)
Le fait d'attendre un certain temps veut dire que le piston du MC revient de lui-même tout doucement à sa position repos alors qu'il devrait y revenir instantanément.
La solution à ton problème est de démonter le MC pour un nettoyage complet et de remonter le piston avec ses coupelles à la graisse spéciale frein (vendu cher Restom par exemple)

Il va de soi qui faudra également remplacer totalement le liquide de frein par du neuf.
Si après nettoyage et graissage le piston ne coulisse toujours pas correctement dans le cylindre du MC il serait plus sage de remplacer le maitre-cylindre
Bon courage

@+
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je partage l'avis de RG. Je ne pense pas à un problème de dilatation car au bout de 5 bornes, et même en freinant fort, un MC ne chauffe pas.

Par contre, démonter le MC sur une Berlinette....y'a plus sympa comme opération !!

Au fait, sur les MC avec 2 réservoirs des Berlinette, il me semble que la répartition des bocaux est en diagonale (un bocal pour les étriers AVG et ARD et l'autre pour les étriers AVD et ARG) et non AV-AR...Les quelques prpopriétaires de voitures interdites peuvent-ils confirmer ?

 

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
aïe, ça va être chaud de sortir le MC d'ici le Rallye, voire impossible

Pour le réglage déjà, comment concrêtement cela se fait et que faut-il démonter au préalable?

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 290
Réactions+
355
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Virus

Le MC d'une Berlinette n'est pas plus difficile à démonter qu'une R8.

Par contre j'ai une autre théorie, si comme le dit RG ton MC reste bloqué tu devrais le sentir à la pédale qui n'a plus du tout le même touché, on sent très bien quelle descend dans le vide au deuxième coup de pédale.

Par contre si tes flexible sont bouchés le liquide passe bien dans le sens MC étriers, par contre il ne remonte plus dans le bocal et bloque les étriers.
 

Anelor34

Confirmé
Messages
77
Réactions+
2
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1062 de 1954
regarde tes flexibles de frein moi j ai u le problème pour les contrôler demonte les et souffle avec la bouche cela doit passez sans effort si tu force ou ni arrive pas flexible hs ok le loockeed na pas très bon gout mais si c est la panne tu pourra boire 1 petite bierre pour arroser ça et enlevez le gout du lockeed bonne chance

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
j'ai rencontré ce problème récemment sur ma R8 a étriers de Clio ,c'était un problème de flexible qui laisse bien passer le lookeed a la poussée mais pas au retour :résultat:blocage des étriers.Conseil:change tes flexibles,fais une bonne purge et tout rentrera dans l'ordre. @+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
j'ai eu exactement le même problème avec un MC double circuit de chez meca-parts, la cause a était expliquée plus haut par RG, le piston ne revenait pas en butée dans le corps du mc.

J'ai fini par remonter un mc simple d'origine et depuis plus de soucis!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut