Franek
Débutant
MODÈLES Fasa
On considère 5 "états" essentiels à travers la vie commerciale de la R1130 (surnommée "R8 normale") Fasa (4 "états" dans la Phase I, puis la Phase II), et 2 "états" (Phase I et Phase II) pour la R1136 (R8 TS)
Moi, je les nomme (nomenclature 100% officieuse) R1130 E1 jusqu'à E5, R1136 E1 et E2.
-R1130/E1
(dite "1ere série" -Phase I- ou bien "R8 antiguo")
-R1130/E2
(dite "1ere série" -Phase I- ou bien "R8 antiguo")
-R1130/E3
(dite "1ere série" -Phase I- ou bien "R8 antiguo")
-R1130/E4
(surnommée "entre séries")
-R1130/E5
(dite "2eme série" -Phase II-, ou bien "R8 moderno")
-R1136/E1
(dite "1ere série" -Phase I- ou bien "TS antiguo")
-R1136/E2
(dite "2eme série" -Phase II- ou bien "TS moderno")
R1130/E1
("1ere série", "Phase I", ou "R8 Antiguo", avec le tableau de bord gris et l'indicateur de vitesse "large")
Date de sortie : Septembre 1965 - Juin 1967
Unités :00001 jusqu'à 031981
Voici une unité "canonique" de 1966 de la première version. Elle a été arrachée de la casse (ou elle reposait depuis plusieurs années) par Javier, l'un de nos associés. La mécanique est toute reconstruite, mais la peinture est toujours celle d'origine.
Les 600 premières unités (septembre-octobre 1965) ont eu le montant arrière avec la "L", comme les R1130, R1132 et R1134 françaises jusqu'à 1965. On ne connait pas encore de survivantes...
Le tableau de bord a pris celui de la première Major française (1964-66). Le tableau primitif des R1130 françaises 1962-64 n'a jamais été utilisé par Fasa.
La boîte à gants n'a été présente sur les Fasa que pendant les premières années, et le couvercle est supprimé depuis l'unité 017083.
La pièce noire sur le tableau sera toujours droite pour les R8 et R10 Fasa et n'avait jamais la "visière" sous l'indicateur de vitesse comme les voitures françaises.
Dans le coffre, on y trouve:
- Plaque losange standard pour toutes les Renault
- Plaque ovale standard du type pour toutes les Renault
- Plaque ovale noire présente dans toutes les Fasa à l'époque
Remarquez que :
- Les quelques 30.000 premières unités Fasa sont identifiées comme "R1132", bien que les spécifications (voir moteur 956 cm³) correspondent à la R1130 et dans les P.R. espagnoles on les trouve toujours identifiées comme "R1130". Personne n'a su me donner l'explication...
- La séquence de la caisse (32xxxxx) est celle qu'avait les R1132 françaises à cette époque là (bien que la R1132 venait d'être remplacée pour la R10 Major)
- Le type et la séquence de la plaque ovale correspondent elles aussi à ceux de la R8 Major française.
- La plaque ovale montre le numéro dans la production Fasa.
Les unités 000001 jusqu'à 002017 ont été produites de septembre à décembre 1965 et l'homologation était en suspens.
Les unités à partir de 1966 ont déjà la clé d'homologation.
Le moteur ("motor" en Espagne, bien sûr) est, dans ce premier "état", tout simplement "689"
R1130/E2
("1ere série", "Phase I", ou "R8 antiguo", avec le tableau de bord en "bois" et l'indicateur de vitesse "étroit")
Date de sortie:Juin 1967 - Fin 1971
Unités :031982 jusqu'à 141106
La version la plus produite (elle est restée 4 ans et demi). Cette unité, peinte en un jolie "Vert Mississippi" (qui malheureusement ne sera plus disponible depuis 1968), a été restaurée par Juan, qui en est tout fier. Je l'ai connue comme on peut voir sur la photo arrière, toute entière mais "dans son jus expiré"...
L'aspect extérieur demeure non varié.
À l'intérieur, le tableau de bord change complètement. La planche est maintenant en "faux bois", ainsi que le recouvrement des bras du volant. Il n'y a plus de boîte à gants (bien qu'il y ont eu des unités "de transition")
Dans le coffre, on trouve déjà le type "légitime" R1130 et la séquence associée à celui-ci dans la plaque ovale.
Le numéro de châssis ne suivit plus la séquence 32xxxxx, mais la 19xxxxx qui était utilisé par les R1130 françaises jusqu'à 1967 quand elles disparaissent de la gamme R8 en France, en laissant la ressuscitée R1132 (Major) comment la version initiale.
Le moteur est maintenant titré "689-98" (les variantes non françaises se succèdent "de haut en bas", -99, -98, -97, etc.), mais la séquence suivit celle des "689".
R1130/E3
("1ª série", "Phase I", ou "R8 antiguo", avec les indicateurs circulaires)
Date de sortie:
Unités :
La R1130 reçoit un nouveau tableau de bord avec des horloges circulaires inspiré de la R8 Major "ressuscitée", mais pas identique. Le volant est aussi nouveau.
R1130/E4
"entre séries"
Date de sortie:
Unités :
R1130/E5
"2ª série" ou "Phase II"
Date de sortie:
Unités :
R1136/E1 (TS)
"TS 1ª série" ou "TS Phase I" ou "TS antiguo"
Date de sortie:
Unités :
R1136/E2 (TS)
"TS 2ª série" ou "TS Phase II" ou "TS moderno"
Date de sortie:
Unités :
On considère 5 "états" essentiels à travers la vie commerciale de la R1130 (surnommée "R8 normale") Fasa (4 "états" dans la Phase I, puis la Phase II), et 2 "états" (Phase I et Phase II) pour la R1136 (R8 TS)
Moi, je les nomme (nomenclature 100% officieuse) R1130 E1 jusqu'à E5, R1136 E1 et E2.
-R1130/E1
(dite "1ere série" -Phase I- ou bien "R8 antiguo")
-R1130/E2
(dite "1ere série" -Phase I- ou bien "R8 antiguo")
-R1130/E3
(dite "1ere série" -Phase I- ou bien "R8 antiguo")
-R1130/E4
(surnommée "entre séries")
-R1130/E5
(dite "2eme série" -Phase II-, ou bien "R8 moderno")
-R1136/E1
(dite "1ere série" -Phase I- ou bien "TS antiguo")
-R1136/E2
(dite "2eme série" -Phase II- ou bien "TS moderno")
R1130/E1
("1ere série", "Phase I", ou "R8 Antiguo", avec le tableau de bord gris et l'indicateur de vitesse "large")
Date de sortie : Septembre 1965 - Juin 1967
Unités :00001 jusqu'à 031981
Voici une unité "canonique" de 1966 de la première version. Elle a été arrachée de la casse (ou elle reposait depuis plusieurs années) par Javier, l'un de nos associés. La mécanique est toute reconstruite, mais la peinture est toujours celle d'origine.
Les 600 premières unités (septembre-octobre 1965) ont eu le montant arrière avec la "L", comme les R1130, R1132 et R1134 françaises jusqu'à 1965. On ne connait pas encore de survivantes...
Le tableau de bord a pris celui de la première Major française (1964-66). Le tableau primitif des R1130 françaises 1962-64 n'a jamais été utilisé par Fasa.
La boîte à gants n'a été présente sur les Fasa que pendant les premières années, et le couvercle est supprimé depuis l'unité 017083.
La pièce noire sur le tableau sera toujours droite pour les R8 et R10 Fasa et n'avait jamais la "visière" sous l'indicateur de vitesse comme les voitures françaises.
Dans le coffre, on y trouve:
- Plaque losange standard pour toutes les Renault
- Plaque ovale standard du type pour toutes les Renault
- Plaque ovale noire présente dans toutes les Fasa à l'époque
Remarquez que :
- Les quelques 30.000 premières unités Fasa sont identifiées comme "R1132", bien que les spécifications (voir moteur 956 cm³) correspondent à la R1130 et dans les P.R. espagnoles on les trouve toujours identifiées comme "R1130". Personne n'a su me donner l'explication...
- La séquence de la caisse (32xxxxx) est celle qu'avait les R1132 françaises à cette époque là (bien que la R1132 venait d'être remplacée pour la R10 Major)
- Le type et la séquence de la plaque ovale correspondent elles aussi à ceux de la R8 Major française.
- La plaque ovale montre le numéro dans la production Fasa.
Les unités 000001 jusqu'à 002017 ont été produites de septembre à décembre 1965 et l'homologation était en suspens.
Les unités à partir de 1966 ont déjà la clé d'homologation.
Le moteur ("motor" en Espagne, bien sûr) est, dans ce premier "état", tout simplement "689"
R1130/E2
("1ere série", "Phase I", ou "R8 antiguo", avec le tableau de bord en "bois" et l'indicateur de vitesse "étroit")
Date de sortie:Juin 1967 - Fin 1971
Unités :031982 jusqu'à 141106
La version la plus produite (elle est restée 4 ans et demi). Cette unité, peinte en un jolie "Vert Mississippi" (qui malheureusement ne sera plus disponible depuis 1968), a été restaurée par Juan, qui en est tout fier. Je l'ai connue comme on peut voir sur la photo arrière, toute entière mais "dans son jus expiré"...
L'aspect extérieur demeure non varié.
À l'intérieur, le tableau de bord change complètement. La planche est maintenant en "faux bois", ainsi que le recouvrement des bras du volant. Il n'y a plus de boîte à gants (bien qu'il y ont eu des unités "de transition")
Dans le coffre, on trouve déjà le type "légitime" R1130 et la séquence associée à celui-ci dans la plaque ovale.
Le numéro de châssis ne suivit plus la séquence 32xxxxx, mais la 19xxxxx qui était utilisé par les R1130 françaises jusqu'à 1967 quand elles disparaissent de la gamme R8 en France, en laissant la ressuscitée R1132 (Major) comment la version initiale.
Le moteur est maintenant titré "689-98" (les variantes non françaises se succèdent "de haut en bas", -99, -98, -97, etc.), mais la séquence suivit celle des "689".
R1130/E3
Date de sortie:
Unités :
La R1130 reçoit un nouveau tableau de bord avec des horloges circulaires inspiré de la R8 Major "ressuscitée", mais pas identique. Le volant est aussi nouveau.
R1130/E4
"entre séries"
Date de sortie:
Unités :
R1130/E5
"2ª série" ou "Phase II"
Date de sortie:
Unités :
R1136/E1 (TS)
"TS 1ª série" ou "TS Phase I" ou "TS antiguo"
Date de sortie:
Unités :
R1136/E2 (TS)
Date de sortie:
Unités :