Moteur 1300 R12TS: Culasse et piston, avis sur aspect

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour

j ai un piston ainsi que la culasse en regard marqués de cratères.

qu en pensez vous? est ce grave?

moteur 1300 R12TS

merci de vos avis

photos





 
Dernière modification par un modérateur:

Berny

Bernard
Habitué
Messages
189
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut Pascal

Jamais vu ça mais ça n'a pas l'air très net ton affaire!! :cool:

Je pense qu'il y a quel que chose qui à traîné dans la chambre de combustion de ce cylindre et qui la endommagé

ta chemise a t' elle des impacts?

Pour le piston et la culasse je pense pas que c'est très grave car il y a assez de matière ;enfin a vue d'oeil

a+++

 

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Salut Berny

la chemise est nickel tout comme les soupapes et la chambre de combustion, seules les parties planes sont touchées

:cool:

et ces impacts sont peu profonds tout au plus de l ordre du mm

bizarre tout de même

Pascal

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 144
Réactions+
104
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est clair, il y a quel que chose qui est tombé dans le cylindre et qui a dû ressortir par l'échappement au bout d'un moment.

J'ai déjà vu ça sur des moteurs qui ont été remontés comme ça et ça n'a pas géné le fonctionnement.

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Ce qui est étonnant c'est le nombre d'impact car cela peut-être un petit morceau de segment qui a causé cela mais souvent il reste planté dans la culasse ou sur le piston

Comme la chemise n'est pas touchée, au niveau fonctionnement cela ne doit pas trop jouer si ce n'est augmenter légèrement le volume de la chambre par rapport au cylindre voisin

 

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut PASCAL , et les autres,

ça ressemble fort bien à un moteur ayant tourné sans filtre à air, le moindre objet aspiré se retrouve coincé, , mais dans ton cas, ça pas l'air bien méchant. Je serais de toi, je vérifierais tous de même la culasse et le piston, histoire de ne pas re-démonter une deuxième fois.

Bonne soirée à tous.

Cordialement

David

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
on dirait la surface de la lune!!!peut-être des meteorites qui sont tomber dans le cylindre!!!treve de plaisenteries,je pense aussi que quel que chose et descendu dans le piston,et qui est reparti par l'echappemnt,contrôle quand même si tu n'as pas un guide de soupapes cassé.

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Effectivement , un corps etrangé est passé dans cette cylindrée

Si la culasse n'est pas endommagée au niveau des sieges, guides et soupapes tu peux remonter cette culasse .

Concernant le piston , si ce dernier n'est pas endommage sur l'arete tu peux le remonter , si s'est le cas du risque une

ammorce de grippage sur le cylindre .

:cool:

 

Cheu

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
bonsoir

j'ai une culasse qui a les mêmes defauts

c'est arrivé suite a un joint de culasse,

j'ai continué a rouler avec la voiture (pasle choix ,je devais rentrer)t° a fond,le vase d'expension transformé en cocotte minute

lors de la depose de la culasse,je l'ai trouvé dans le même état que la tienne avec des petits crateres sur le cylindre en cause,peut-être du a la presence d'eau dans le cylindre

a+

 

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
merci Cheu de ton experience

je vais changer culasse et piston.....de principe, quite a refermer autant ne pas avoir a rouvrir

je ne suis pas pressé pour le remontage, je pars donc a la chasse des bonnes pièces

un ENORME merci a vous tous, ça aide bien quand on ne connait pas et surtout que l on est seul dans son coin avec seulement le Team comme conseil

pascal

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pascal, je pense aussi à une entrée d'eau dans ce cylindre, (hydrogène) mais peu importe la cause.
Vu l'état de la culasse et du piston, à mon avis ce n'est pas inquiétant
Ce moteur a été refait à neuf d'après les dires du vendeur, perso je le laisserais tel quel, vérifie tout de même la planéité de la culasse et n'hésite pas à la faire rectifier.

@+
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 144
Réactions+
104
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Une entrée d'eau ne fait pas d'impacts aussi nets, ça nettoie plutôt et décalamine le dessus du piston .

Bref, franchement Pascal remonte ton moteur comme ça et roule. Tu verras ça marchera.

Changer un seul piston n'apportera rien, au contraire. S'il n'est pas au bon poids ça marchera moins bien et ça va induire des frais inutiles pour un tel moteur.

 

Cyrille62

Cyrille
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour tu n'a pas eu un problème de bougie un électrode de cassé qui aurai marteler avant de partir en poussière par la soupape

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut

ouais.....étrange cette affaire ,et que d'un coté de la chambre!!

pourquoi tu ne ferai pas qu'une bonne rectif de la culasse, et ça marchera

c'est pas très capricieux ces moteurs 

tiens nous au courant 

olive38

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Pascal,

Si tu as le matériel pour prendre tes compressions, n'hésites pas !

Pour le reste tu sais... les blocs cléons sont solides, ton 12 TS va fonctionner toujours aussi bien, l'important c'est l'étanchéité des soupapes et tes compressions.. si le cylindre n'est pas touché ça va aller, ces aspérités peuvent toujours apporter des points chauds dans la chambre mais à ce niveau on est pas au stade de la compétition..

GOoooo for me !

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

dans l'une des chambres de combustion de ma culasse, j'ai de belles traces dues surement à un segment (vu au premier démontage moteur mais cela datait) et le moteur marche bien....en tt cas aussi bien que celui de Gorde59....hein Daniel ? 

Par contre, quitte à avoir ouvert, faut aller jusqu'au bout : à ta place je vérifierai l'état des segments. Sur mon moteur, aucun n'avait bougé de leur gorge mais tous les "coupe-feu" étaient en 3 ou 4 morceaux...

Les pistons ont du jeu ou pas dans leur cylindre ?

A plus

 

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour

pensez vous qu il y ait un intérêt a deplacer ce piston-chemise face a une chambre de combustion non abimée de la culasse afin de diminuer les effets de volume de ces crateres

un piston abimé face a une chambre en etat et un piston en etat face a une chambre avec des crateres?

merci de vos avis

pascal

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

non je ne vois aucun intérêt, sur tout que le piston est "en place" (rodé) dans sa chemise, et la chemise idem .....faire une inversion serait plus source de problème d'étanchéité ou autre que d'un gain qquelconque

Les "cratères" sont quand même mini, à la limite, les surfacer gentiment et c'est tout.

 

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Merci pour ta réponse Gordi95

je laisse comme ça, j enleve juste ce qui pourrait depasser

j attends mon joint de culasse et je remonte

un grand MERCI

Pascal

 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
te prends pas trop la tête remonte comme ça

si tu veux un joint de culasse fait signe je oit en a voir quelques un qui trainent

A+
 

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Merci Yvan de tes conseils et de ton offre

je recois mon joint dans quelques jours et j attaque la fermeture telle que du moteur

merci

pascal

 
Haut