Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot)

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Le Buggy Buffalo, c'était un vieux rêve pour moi. J'adorais voir tourner ces engins diaboliques en compétition dans les année 70 et j'aurais toujours aimé en posséder un.
Sans vraiment chercher et sur indication d'un ami, je suis tombé voici 2 ans sur un Buffalo en bien triste état.
Partiellement démonté et abandonné à son sort en Allemagne depuis des années, je l'ai recueilli et mis à l'abri.





Je me suis inscrit sur le Team et j'ai commencé à me documenter sur le sujet. Et grace au aux archives de l'encyclopédie Wehrung nous avons pu identifier l'engin.

Il s'agit du "Cageot", un type "R" de 71. Un des ces fameux Buffalo qui sévissaient dans les 70's dans les compétitions de l'Est aux mains habiles de la famille Billat. Famille Billat que j'affrontais d'ailleurs plus tard au volant de ma Golf GTI ainsi que notre ami Wehrung également ! Vous avez dit "le monde est petit" ?


Je vais mettre l'hiver à profit pour commencer la restauration de ce bijoux. Je vous la livre quasiment en temps réel.

Donc hier j'ai retiré la coque et conduit le châssis dans mon atelier pour démontage, contrôle et remise en état.



N'hésitez pas à intervenir si vous avez des remarques ou des conseils pour sa restauration.
default_vl8.png
 

FabR1130

Assidu
Messages
304
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut Mr Hulot

çà y est le Buffalo va renaitre....

ne vous inquiétez pas ,connaissant le travail de Mr hulot,(il sévit sur d'autres forum) le travail devrait être a la hauteur de vos espérances et même plus!

pour le moteur je ne voudrais pas trahir de secret mais je pense a un Gordini.....Spécial!!.......

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bien vu Fabrice.

Le moteur sera un 1300 Gordini.

Je pense qu'il est préparé car il a obtenu des résultats plus qu'honorables en autocross au début des années 80. Il est dans sa configuration d'époque et n'a pas tourné depuis très longtemps.

Je suis curieux de voir ce que je vais trouver à l'intérieur lors de sa réfection.

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut M'sieu Hulot

c'est donc parti pour la restauration du "Cageot" !
Ma première réflexion concerne le châssis qui a été judicieusement renforcé par rapport au type R d'origine !
On "sent" du Dany Haber là derrière !


Bon courage pour les travaux, et à très bientôt !

JJ
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Je n'en ai pas la certitude absolue, mais il y a de fortes présomptions : après tout, il est un Billat par alliance ! :cool:

Je mènerai l'enquête !

Bye bye...

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut

Peux tu nous en dire un peu plus sur ton projet?

Que vas tu monter comme arceau?De quelle couleur sera t' il ...

Bon courage pour la suite, mais je pense que tu ne seras pas déçu car je peu te le garantir, le type R est pour le plus agréable des Buffalos à conduire et de loin !

A+

Alex

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut Alex,

je vais essayer de respecter l'origine en améliorant peut-être quelques détails. J'ai repéré quelques bidouilles a améliorer.

Je vais réutiliser l'arceau présent en rajoûtant une partie avant dans le style de celle que tu as faite.

Pour la couleur, j'ai ma petite idée, disons que la dominante sera bleue avec une déco sportive...

 

DeltaGarcia

Habitué
Messages
237
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour

je vois sur les photos que le chassis du R ressemble beaucoup a celui du D

poutre ronde en tuyau de chaudiere, mêmes fixations de train.

si Jean Jacques pouvait non en dire les differences d evolution?

en tous cas le chassis de Mr Hulot parait super sain....


pascal
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut Christian

Tu as raison le type R a pas mal de petits détails à améliorer notamment la commande du frein à main qui est très mal placée d'origine.

Si tu fais un arceau similaire au mien a l'avant méfie toi pour le choix des compteurs car les 100 mm ne doivent pas passer, à moins que ton arceau passe devant le tableau de bord,mais c'est pas très pratique et encore moins esthétique.

J'arrête de te bourrer le crane tu n'en n'est encore qu'au démontage!!!

A+

Alex

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci Alex pour ces conseils.

Mais comme tu dis je n'en suis qu'au démontage et je verrai au fur et à mesure les points qui nécéssitent d'être améliorés. Je ne manquerai pas de faire appel à l'expérience de ceux qui sont déjà passés par ce genre de reconstruction.

Justement, puisque tu en parles, je trouve la commande de frein à main plus que bizarre. Je soupçonne quelques bricolages pas catholiques sur cet engin...

En tout cas ton aide et celle du Team me seront précieuses pour mener ce projet à bien.

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Et pourquoi ne pas lâcher les chiens de l'imagination ?

Un frein à main hydraulique à commande "type WRC" (le grand manche à balai tout droit). Et pour encore plus de délire, ce manche au-dessus du pare-brise et une belle tête toute en os dessus (j'ai vu ça sur un Rod vers Montpellier : ça claque !)... :cool:

Courage !

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bonjour
je vois sur les photos que le chassis du R ressemble beaucoup a celui du D
poutre ronde en tuyau de chaudiere, mêmes fixations de train.
si Jean Jacques pouvait non en dire les differences d evolution?
en tous cas le chassis de Mr Hulot parait super sain....

Salut Pascal,
tu as raison : les châssis D et R sont très proches.
En fait, le type R n'est qu'une évolution mineure afin d'y adapter les éléments R8.
Les principales différences du R par rapport au D sont :
- longerons en avant de la traverse avant (pour radiateur+barre anti-roulis
- Fixations des barres de poussée sur la traverse en U
- suppression des lames verticales de fixation de l'arceau (celui-ci se fixe sur la traverse en U)
- suppression des pattes de fixation du réservoir (passé à l'avant)
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut Christian

D'origine sur le type R le levier de frein à main se situe entre le siège conducteur et le tunnel central, ce qui ne le rend pas très accessible.

Le palonnier est fixé sur la traverse en U.Ce montage n'est pas terrible car le palonnier n'est pas centé et le câble est beaucoup trop torturé.

Sur le mien je l'ai remis sur le tunnel à la place du fer plat qui sert a fixer les ceintures.

Je t'aurais bien fait une photo mais je n'ai plus le Buggy sous la main.

A+

Alex

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Voilà la bidouille que l'on peut observer concernant le frein à main. Je ne pense pas que ce soit le montage original.

En tout cas ce point sera corrigé.





 
Dernière modification par un modérateur:

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
En effet ce n'est pas le montage d'origine.

Par contre sur ta photo on voit très nettement sur le côté gauche de la poutre les deux pattes en fer plat pour fixer le levier de frein à main et aussi les trous pour le palonnier sur le U.

voilà j'espère avoir été suffisamment clair.

A+

Alex

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Quelques nouvelles du Cageot.

J'ai tombé la mécanique et mis le châssis à nu.






Un bon nettoyage au karcher et j'ai contrôlé le châssis en comparant certaines mesures.


Il s'avère qu'il est légèrement vrillé et qu'un longeron arrière est un peu descendu.
Pas étonant pour un engin de prèsque 40 ans qui plus est a tourné en compétition avec les contrainte que cela sous-entend.

L'ensemble étant très sain je vais donc m'employer à le réaligner et à le renforcer.

J'ai donc demandé à mon pote Alain de venir avec son tracteur et nous sommes allés emprunter l'ancien marbre du gagare d'un copain qui traînait dehors depuis 20 ans.
Monté sur roues de GS le remorquage fût facile. :teamR8:




Voilà, je vais pouvoir profiter de l'hiver pour reconditionner le châssis et parrallèlement, s'il fait trop froid, travailler sur la mécanique.
Les longues soirées d'hiver seront bien occupées.
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut

Effectivement ton châssis n'a pas l'aire d'être manger par la rouille.

Tu dis qu'il est vrillé mais une foie posé sur le marbre il y a combien de millimètrès d'erreur?

Si tu es sur de le conserver tu devrais peut-être le faire sabler. ça te faciliterai les opération de soudage.

Bon courage.

A+

Alex

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Si le cadre est légèrement vrillé ce n'est pas grave
Ce qui est important ce sont quatre points qui doivent être juste par rapport au marbre
La fixation des triangles inférieurs et celle de le traverse arrière
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je n'ai pas encore mesuré précisément mais en effet il ne s'agit que de quelques millimètrès à vue d'oeil. On voit que la traverse arrière n'est pas alignée avec la traverse avant.

Je vais confectionner des ferrures qui prendront sur les ancrages de triangles avant et les fixations de traverse arrière puis réaligner et renforcer le châssis.

Je le sablerai une fois ces opérations terminées.

Comme le climat se refroidit je vais m'attaquer à la mécanique qui a besoin d'un bon coup de jeune !





 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Mr hulot

Bon courage pour la remise en état du bolide, le chassis vrillé ne devrait pas te poser de problème, de toute façon lorsque l'on voit un chassis de Buffalo on se demande comment ça peux marcher si fort, et ce n'est pas la caisse qui peut apporter une résistance contrairement à une A 110, mais magré tous ça fonctionne plutôt bien.

A+JM
 

Desmo56

Habitué
Messages
132
Réactions+
6
Localisation
56 Landaul (Morbihan)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut, ces cler qu'une poutre aidée par deux trois tubes on ce demande bien comment ça peu encaisser des cv et des des glisses ?? bon courage ça va être chouette je suis sur.
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut les gars,

cherchez pas à comprendre !
Encore que : un châssis tubulaire est au moins aussi rigide qu'une caisse de R8, vous ne croyez pas ?
Alors pourquoi n'encaisserait-il pas chevaux et glisse ?
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il est étonnant qu'en plaçant cette réflexion concernant les "Buffalos" , tu ne t'étonnes pas pour la tenue de route et le palmarès en compétion des "Berlinettes A108 , A110
 
Haut