Frein Canalisation: Fabriquation des tuyaux

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour

J'ai vu pas mal de questions concernant les canalisations de freins rigides (fourniture, méthode).
Pour éclaircir un peu la chose je vous propose ce petit sujet qui permettra a certains de mieux comprendre la méthode de fabrication.
Certes la fabrication nécessite un outillage coûteux mais lorsqu'on peut en avoir un a disposition l'opération est simple.

Pour commencer il faut se fournir une bobine de tube cuivre :
Diamètre 4,75mm
Ref Renault 3801815000,
Prix : 52€40
Longueur : 5m est suffisant pour une auto.


216847butdembrayage.jpg

L'outil se compose d'une "presse" et d'un jeu de matrices pour réaliser les différents collets et sur des tubes de différents diamètres.
Cette outil est assez courant en concession auto, alors si vous avez des contact ça peut-être utile!


216847butdembrayage.jpg

L'outil ce fixe sur un étau d'établi.
On y adapte les matrices correspondantes au tube utilisé
(ici 4.75mm) ainsi que de la forme du collet.
On peut choisir un collet conique des deux coté (face écrou et face en contact avec le flexible ou autre) ou d'un seul coté.


216847butdembrayage.jpg

La réalisation du collet se fait soit en une passe (pour une forme "d'olive") ou en deux passes (pour un cône).

216847butdembrayage.jpg

Avant de placer le tube dans l'outil il ne faut pas oublier d'enfiler l'écrou ! Ne rigolez pas ça arrive souvent ! et surtout de repérer sur la voiture ou sur l'ancien tube la longueur nécessaire.
Le cintrage est facile et se fait a la main.

Le tube est ensuite placé dans la matrice et serré fortement avec la manivelle du dessus.

Une fois serré il faut mettre en place le poinçon et choisir la forme du collet désirée.

En fonction on fera soit uniquement OP1 soit OP1 suivi de OP2;
Si on fait uniquement OP2 on obtient un simple cône qui n'est pas top du fait de l'épaisseur de cuivre comprimée lors du serrage définitif sur l'auto (moins bonne étanchéité)

216847butdembrayage.jpg

On serre ensuite avec la manivelle de devant et on comprime le cuivre dans la matrice.
Une fois le serrage effectué le raccord est terminé.

216847butdembrayage.jpg


Bon voilà c'est tout neuf.

L'écrou est soit récupéré sur l'ancienne canalisation, soit achetée dans le commerce
(attention a ne pas confondre des écrous en 3/8 et en 10/100, qui sont très proches).
Je me fourni pour ce qui est freinage chez EXACT.
 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour, sur ma R8, les tuyaux de frein ( cuivre ) sont hyper long, on s'y perd ... je vais donc les réduire pour y voir plus clair. seulement, il faut que je réalise à chaque extrémité de ceux ci, un mini "côlet battu" comme en plomberie, pour les raccorder aux flexibles...

Je voulais donc savoir si il existe des outils dans le commerce pour réaliser cette colerette""

Je met des photos pour illustrer cette histoire de "colerette" et "olive" Merci.

216847butdembrayage.jpg
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
tu améne tes vieux tuyau chez un fournisseur type AD,ils vont te les refaire en neuf a la longueur des ancien,comme ça tu paye que ce que tu prend ya pas de rabe acheter pour rien

 

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Titou91 à dit:
Salut,

Bon ce n'est pas l'outillage de pro de nico 34, mais je pense que cela peut te dépanner 
bonsoir

j ai le même

ça rend bien service quand on vrille une canalisation au démontage.

c est tout l intérêt d avoir du rab de canalisation, on peut se reprendre très facilement

outil qui ma souvent rendu service sur mes JEEP

Pascal

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 276
Réactions+
333
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Si tu ne veux pas investir dans l'outillage spécifique, prépare tes tuyaux ( longeur) et va voir ton garagiste, il se fera un plaisir à réaliser les collets.

Bon courage JM

 

Bubu74

Assidu
Messages
373
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,pour les tuyaux rigides je vais chez AD ,poids lourd ,aussi bien en tuyau acier ou cuivre .
pas très cher et rapide .

les raccords montés sur nos 8 sont du :
10x100 ou 3/8
 

Titi 27

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
pour faire le collet batu très simple tu prend une fraise a ebavuré a 90 degré tu la fait tourner a l'envers tu serre le tuyau dans un etau (pas trop fort) tu mais la fraise dans le tuyau et tu pousse fort le collet ce forme tous seule

 
Messages
39
Réactions+
2
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1969
Bonjour à tous

pour l'outil à collet batu il faut prendre dans la gamme frigoriste les ○ sont plus petit mais en

pouces avec une dimension intermediaire çà marche

alors quand plomberie le diam plus petit est 8 mm.

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour,

Suite à l'excellent tuto de 2006 de Nico 34, je me pose les questions suivantes:

1) Les gaines qui protègent les tuyaux en cuivre d'origine sont elles nécessaires? Si oui où peut-on les acheter ?

2) J'ai relevé les longueurs suivantes sur ma Caravelle (a priori identiques à une R8 sauf peut-être la canalisation AV/AR). Quelqu'un a-t-il relevé les mêmes?

AVG: 523
AVD: 643

ARG: 437
ARD: 809

AV/AR: 2362

3) Faut-il prévoir quelques mm supplémentaires pour tenir compte du raccourcissement causé par la fabrication de l'embout?

Cordialement
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Mc1133

Quand j'ai refabriqué les miennes pour mon Buffalo j'ai mis de la durite essence ou gazoil du diamètre correspondant comme gaine de protection

Tu trouve cela chez Norauto ou Leclerc auto au mètre

Les embout représentent entre 1 et 2 mm normalement tu as ce jeu pour mettre ta durite

moi j'avais fait les miennes en place sans mesurer précisément

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Très bonnes questions complémentaires MC1133 qui va certainement servir à quelques membres.

J'ai relevé les longueurs suivantes sur ma Caravelle (a priori identiques à une R8 sauf peut-être la canalisation AV/AR). Quelqu'un a-t-il relevé les mêmes?
Les longueurs des canalisations R8 / Caravelle sont les mêmes (plateforme identique)
Je viens de mesurer une canalisation arrière de R8 que j'avais sous la main
ARD = 805 mm
Il y a quand même de la marge, si tu as mesuré 809, ce n'est pas au millimètre prêt, je pense qu'entre 800 et 820 ont est dans les normes

@++
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour protéger le cuivre je l'ai entouré de durites essence tressées. Cela va très bien.

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour,

Finalement j'ai acheté aussi des durites essence de 5mm intérieur.

J'ai vérifié le coulissement, ça à l'air OK, mais je n'ai pas encore fabriqué les canalisations.

J'ai vu qu'il existe aussi des petits colliers inox avec une protection intérieure pour tuyaux de 4.76mm (3/8")

Cordialement
MC1133
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

petites question concernant les durites cuivre.
J'ai donc acheté 10 m de cuivre pour 100 €(p.. c'est pas donné)
Je voulais savoir comment faire??
je m'explique,pour faire les olives on parle de double collet battue et sur internet j'ai vue un collet battue.

Le collet battue est utilisé en plomberie,en fait le tube est simplement évasé et il n'y a pas d'olive.
Le double collet battue,on écrase d'abord le bout du tube avec un outil spécial qui forme une boule et c'est cela qui donnera l'olive après évasement.

je vous poste le lien en image
http://www.pionpion.fr/mustang/fabriquer-ses-durites-rigides-de-freins/

Pour une canalisation de frein le collet battue suffit ou il faut faire un double collet battue ??
Et ou trouve ton ces outils ??
Dans les magasins de bricolage on trouve juste les coffrets pour la plomberie et sans la petite matrice qui sert a faire l'olive.

Qui peu me renseigné
a+
red
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
voilà l'outil nécessaire

http://www.monoutillage.com/kit-evasement-de-tuyau-de-frein-p-343.html

Le collet battu simple suffit pour nos R8

Ce que tu peux faire c'est couper tes durites à la bonne longueur et aller chez Renault pour leur demander de te faire les collets battus

j'avais refait mes conduite en 1996 avec un outil prèté mais l'année dernière lors de la mise en pression un des collet battus (mal fait) fuyait

je suis allé chez Renault pour le faire refaire

Il m'en ont même fait cadeau mais je ne crois pas que ce sera le cas pour plusieurs

 
Dernière modification par un modérateur:

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut René

merci,je viens de commander cette outil

En fait Renault m'a refait un conduit qui a cassé lors du démontage,mais 40 € pour le conduit arrière droit sa fait un peu cher,vue que j'ai fournie le cuivre et il ont en plus récupéré les vis de l'ancien canalisation.

Donc je vais essayé sur quelques chute de tuyaux et après je refait moi même.

Pour les vis(les embout) sont elle dispo chez Renault ??

quelq'un aurais la référence ??

Merci René

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
40e Il t'ont vu venir et t'ont pris pour un pigeon

oui les embouts sont encore dispo j'en ai acheté l'année dernière mais attention

Emmenne la partie femelle (étrier ou flexilble) pour vérifier

car il existent en pas UNF et en Métrique

Sur nos R8 c'est de l'UN

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai fait faire celle des freins arrière uniquement j'ai payé 30e olives, durites & mains d'oeuvre comprise le tous pret à poser ! Je l'ai fait faire à D.A.P.A sur marseille .

Voici un lien : http://www.dapa-distribution.fr/
Je ne sais pas si y en a dans ta région mais je croit que AD le fait aussi
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut si tu galère pourquoi tu demande pas à les faire faire ?

Dans ta région je ne connait pas de revendeur de pièce mais a coter de chez moi je lui ai acheter 4 raccords et je lui ai demander si il pouvait me faire la collerete aussi .

Il m'a pris mes canalisations et le lendemain tous était fait ! Tu économise l'achat de l'outil qui te servira peut-être d'une fois au final puis le fait qu'un profesionnel te l'ai fait est une sorte de "garantie" moi je préfère pas rigoler avec le freinage !

Bon courage

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

L'outillage de Roland.8 suffit amplement pour le circuit d'une R8 même d'une Cadillac.

Si je peux donner un conseil,il faut faire des essais et mesurer la longueur qui doit dépasser de l'outillage pour obtenir le bon collet.

Pour couper le tube un petit coupe tube est préférable à une scie à métaux pour éviter les bavures et couper d'équerre.

En plus il faut recuire l'extrémité du tube (rouge cerise) avec chalumeau (type camping gaz) avant l'opération.

Ne pas oublier de positionner les 'écrous avant de réaliser le deuxième collet sur la même tuyauterie, et de laisser une partie rectiligne de 2 cm avant la première courbure.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
254
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

Il n'est jamais trop tard !

Voici avec 3 ans de retard les photos de l'outil de confection de collerettes de tuyaux de freins

Marque : STAHLWILLE

Modèle 165

cet outil permet de faire des collets sur tuyaux cuivre 4,75 - 5 - 6 - 8 - 9 - 10 suivant la position des Dés de blocage

Sur les cotés de l'appareil on voit les différentes matrices de poinçonnage suivant le profil de la collerette qu'on veut réaliser

Ici sur la photo c'est le poinçon conique qui est utilsé pour nos tuyaux de 4,75 équipant nos z'autos

216847butdembrayage.jpg


Probablement que sur une bourse de pièces on peut trouver encore ce genre de matos

Ouvrez l'oeil !

Daniel
 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonsoir

C'est l'outil que j'ai utilisé chez un garagiste sympa de la Manche.

Le résultat est impeccable...

Ceci étant dit, pour des collets aussi simple que ceux de nos canalisations, un appareil à quelques € doit pouvoir faire aussi bien.

J'en ai acheté un en brocante mais je ne l'ai pas encore essayé

Cordialement

MC1133

 

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Beaucoup à été dit sur le sujet mais je vais apporter mon expérience personnelle. Lorsque que j'ai refait de A à Z mon circuit de freinage sur ma Dauphine 1093 j'ai acheté une dudgeonneuse 'bas de gamme' ! chez ALP. Cet ensemble est largement suffisant pour réaliser les collets nécessaire. Cette solution est beaucoup plus souple que d'acheter chez un pro les canalisations car il faut alors connaître exactement les longueurs ce qui n'était pas mon cas.Je pense que l'investissement vaut la peine si on refait toutes les canalisations.

3135a.jpg

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
En plus il faut recuire l'extrémité du tube (rouge cerise) avec chalumeau


salut,

alors non on ne chauffe pas le tube cuivre pour les tuyauts de frein, c'est comme une couronne plomberie, c'est déjà du recuit!
 
Haut