Boite Type 353: Réfection partiel

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous je révise ma bv et je dois changer bagues et ressort syncro et je ne sais pas comment retirer cette pièce

merci de votre aide

et j'ai une gravure sur le couple conique quelqu'un serait ce qu'elle signifie :no no:
merci a tous
 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
bonsoir

Avec un décolle roulement et un arrache à visse ça vient le mieux c est une presse qu il te faudra pour le remontage.

A+ Philippe

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci encore taureau68 pour les explications sur le couple les 2 pièces sont indisociables mais pour le reste j'avoue je suis perdu

j'ai sorti le roulement ensuite une rondelle épaisse,le balladeur de 4ème avec son Synchro et le pignon de m AR tout est venu tout seul .

cette cannelure est elle goupillée? (j'ose pas trop forcer)


 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut leveve,pour retirer le baladeur de 3em /4em il te faut,comme la dit philippe,un extracteur a guillotine,et le chauffer avec un décapeur thermique,il est tresdur a sortir,a moins qu'il soit usé,mais si tu na pas pu le sortir comme ça c'est qu'il est bien en place!donc guillotine,presse et décapeur,ne tape surtout pas dessus,sinon c'est le remplacement assuré!reper bien le sens de tes pièces,elles ne ce montent pas a l'envers!il y a une encoche de l'autre coté pour la clavette qui guide le reste de ta pignonerie!attention,une boite ne tolere aucune erreurs! 

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci stef et philippe je me sens mieux à présent j'ai pris pas mal de photos j'éspère que cela sera suffisant

 j'ai enlevé la 4ème un peu à la légère  .

une question les clavettes sont elles toutes identiques?

merci pour les conseils les gars mais restez dans le coin ces jours ci 

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si tu parle des trois clavettes de verouillage,oui elles sont identiques,regarde bien comment elles sont montées sur le ressort,pour les remetres pareil!

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci stef je voulais parler de l ensemble des clavettes il me semble qu'elle ne sont pas toutes identiques,et combien y en a t'il 3 sur la 5ieme et autant sur la 4 et la 3 ?

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonsoir

Pour les clavettes elles sont TOUTES identiques sur le moyeu.

C est un peu galère pour les remonter mais avec patience ça va tout seul. Le même nombre de clavette sur tous les moyeux de syncho.

Au remontage il faut faire attention en mettant la clavette de verouillage de pas la mettre devant les trous de graissage.

Bonne mécanique

A+ Philippe

 

Cyrille62

Cyrille
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

pour avoir ta pièce regarde très bien car devant il y a une rondelle très fine

tu dois la faire tourner un peut sur elle même et la faire glisser de l'arbre

il y en a 2 ou 3 sur tout ton arbre cela je ne sais plus

mais ne le fait pas à l'arrache tu ne l'auras pas j'ai eu le même problème avec une bv 330 tout se démonte sans arrache

si tu ne la voies pas nettoie à l'essence tu comprendras ou regarde sur une revue technique bon démontage

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
désolé de te contredire cyrille, mais tu te trompes, devant le moyeux de 3 et 4 il n'y as pas ces étoiles de verrouillage, elles commencent juste derrière et elles sont maintenues avec une clavette qui fait la longueur de l'arbre jusqu'au roulement! (c'est déjà assez compliqué!)
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci ste

j' ai flippé quelques minutes j'ai épluché le carter en me disant qu'il y avait des morceaux dans le fond

j 'ai la tension qui est montée au rupteur, tout va mieux a présent

j ai reçu mes pièces synchros, ressorts neufs (pas donné chez Colombo 100€ les 6  ) joints la totale y a plus qu'a.

Dis moi l'extracteur à guillotine tu crois que je peux trouver ça chez mon mecano?

et ça ressemble à quoi? 

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Pour les boites à vitesses 330 353 364 385 si les moyeux de synchros se démontent et se remontent à la main ce n est pas bon.

Ils doivent être serrés et monté à la presse car même au four 1/2 heure à 150° quand tu mets la pièce sur l'arbre elle se refroidit trop vite et ne coulisse pas.

Il ne doit y avoir aucun jeux dans les canelures sinon la boite casse ou du moins s'use prématurément.

Bonne journée

philippe

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Oui merci Philippe c'est le cas il y a du jeu nul part, j'ai constaté une usure importante sur les piognons 1 et 2 les dents sont carrés


j'ai récupéré pour 30e 2 pignons 1ere et 2nd d'une boite 330 quasi neuve

vont ils en lieu et place sur mon arbre? merci à tous les 3
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut leveve, pour le pignon de 1er, c'est le même rapport, pour le deuxieme, il est different,

330: 2,25 20x45 dents equipement mexique 19x43 dents

353: 2,36 19x45 dents ou 2,50 18x45 dents, il ne seras pas compatible avec ton pignon sur l'arbre primaire.

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir

à tous ça y est le moyeu est sortie pas facile le décapeur n' a pas suffit

il a bleuie un peu est ce grave?


maintenant quelqu'un pourrait me dire comment retirer cette clavette?

encore un grand merci à tous les membres du Team
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut leveve,attrape la avec une pince a bec,elle va sortir seule,ensuite tu fait tourner les rondelles étoiles pour mettre les encoches en face,puis tu soulève la pièce du dessous,tu doit avoir trois étages a retirer comme ça,surtout repère tous comme il faut,les sens de montage,si la clavette et dans une rainure comportant un trous ou pas!ect...pour ton moyeu qui a bleuie,il a sans doute eu un coup de chauffe important,regarde s'il n'a pas subit de dommage au niveau des encoches,sans quoi le baladeur ne coulissera plus dessus sans point dur,brosse le bien,et remet nous une photo.@+

stef.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut