Roues Elargisseur: Avantage & Inconvénient

Cybik30

Michel
Habitué
Messages
114
Réactions+
2
Localisation
84 Caumont sur Durance (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut a tous

après avoir parcouru le forum j'ai pas trouvé de réponse , alors voilà je voudrais monter des jantes en 3x130 de marque dunlop apparement monté sur R12 sur ma R8 , je voudrais savoir ou trouver des elargisseur de voie au moins 35 mm je pense car sa va pas passer avec la flasque ?

a moins que quelqu'un est une autre soulution que des elargisseur merci a+

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
a mon avis la meilleur solution c'est de prendre des jantes de R8,c'est vrai que c'est plus cher mais au moins ça ce monte sans souci,parce que les cale ça va te tuer tes roulements,en plus 35 mm c'est enorme tu sera obliger de changer les goujons de roue aussi ça va te couter un max 

 

William

William
❤️ Donateur
Messages
113
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

Il ne faut monter des élargisseurs qu'à l'avant, à l'arrière ça passe.

Je connais pas mal de R8 qui roulent comme ça depuis des années sans soucis.

Les élargisseurs sont en général vendus avec leurs rallonges qui se vissent sur les goujons , donc un montage facile et tout à fait réversible. En général, ils font 30 mm environ. On en trouve régulièrement sur Ebay et sur LBC.

G+

William

 

Riri84

Eric
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

mon premier sujet sur ce forum que je trouve au passage très passionnant pour un novice comme moi.

je me lance,

je viens d'acheter 4 jantes que je pense être des Delta en tôle que j'aimerai bien monter sur mon bolide après les avoir rafraîchies.

J'ai testé une jante à l'avant mais ça frotte sur les freins.

je cherche du coup des élargisseurs de voies pour les roues avant, mais j'avoue que je n'ai rien trouvé sur le net.

est ce que vous auriez une idée pour trouver ou je pourrai trouver mon bonheur ?

Eric

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjour Éric 

Si tu montes des elargisseurs  après c'est les ailes qui vont toucher 

Coupe un peu les ailettes de refroidissement des étriers de frein 

Tu peux même les couper à la scie à métaux

Cigale 13 

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjours Eric

Merci à RG  pour l'illustration perso je sait pas faire 

C'est exactement ce qu'il faut faire, ne t'inquiète pas pour le refroidissement de l'étrier ça fait plus de 40 ans que des R8 roulent comme ça 

Si tu n'a pas de disqueuse coupé à la scie à métaux, tu met une goutte de pétrole ou de gaz oil sur la lame  car l' aluminium c'est pas dur mais c'est chiants à couper , en plus opération gratuite 

 

Riri84

Eric
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
merci pour vos réponses. c'est vrai que j'avais pensé à meuler les ailettes des étriers mais sans pour autant savoir si ça pouvait se faire.

merci à RG pour sa photo.

je vais démonter pour voir comment opérer.

 

Tigordei

Habitué
Messages
157
Réactions+
3
Localisation
92 Chaville (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut,voici mon p'tit soucis,en fin conte pour ceux qui ont suivie mon souci avec mes Gotti,en fait se sont mes cales qui sont trop large,si je les enlève sa touche ma biellette de directions,et si je les mets sa touche l'aile par moments.

Une idée?

Mes jante sont des Gotti 73,yen pas mal sur des R8.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
100
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il n'y a pas 36 solutions, soit tu mets des jantes moins larges ou alors découpes tes ailes et mets des élargisseurs.

Et avis perso je trouve dommage ce que tu es en train de faire à cette pauvre R8 qui était si bien préservée d'origine.

jantes moins larges comme dit ou alors tu changes juste les voiles extérieurs. 1/2 pouce de moins suffirait peut-être.

Ça se trouve d'occase pour pas trop cher.

Merci a vous trois pour vos réponses , je vais donc éviter de monter les élargisseurs de voie .

J'en avais trouvés sur LBC , mais comme souvent après trois messages et pas de tel plus rien .

Donc l'envie d'en monter deux a l’arrière me plaisait .

Ceci parce que je monte deux ailes strakit a l’arrière .Je vais enlever les Yokohama en 165  pour monter des nankang en 185 semi slick .

 

Fabio

❤️ Donateur
Messages
7
Réactions+
2
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir des élargisseurs de voie B&G (voir la PJ)

En revanche, je ne dispose pas du mode d'emploi/ notice technique pour les installer (notamment pour savoir quelle est la face qui doit être au contact de la jante ?)

Quelqu'un aurait-il ce papier ?

D'avance un grand merci

abio

Elargisseurs voie R8.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
 ah j'ai les même

alors tu visses les rallonges sur les goujons de moyeu

puis tu mets l'élargisseur

le côté du plat sur le moyeu

tu t'arrange pour les hexagones rentre dans l'élargisseur

il se peut que certains ne soit pas serré très fort

puis tu mets la roue

 

1095

Habitué
Messages
81
Réactions+
3
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. R1095 de 1968
Bon personne ne connait les elargiseurs de voies sur ces voitures  .Personne n'en a montés même dans les années 70 a la grande époque .

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

si moi j'en ai sur ma R8

a l'avant et a l'arrière avec mes jantes Gotti

après pour la tenu de route je ne peux pas te dire la différence sans

vue que je les ai montés il y a déjà plus de trente ans

et que je ne me rappelle plus comment c'était avant

ça doit aider quand même un peu

"pascal"
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

Les élargisseurs de voie ont certainement des avantages, notamment sur la stabilité du véhicule en courbe, car plus on élargi plus les limites des forces centrifuges sont augmentées.

Maintenant, il est utile de prendre en compte les contraintes physiques qu' engendrent les dits élargisseurs, cela ne reste pas anodins.

Qui dit élargisseurs, dit bras de levier plus important, je m'explique, sur une roue avant la fusée qui est frêle car son diamètre vari entre 20mm est 22mm,  vous éloignez le point de contact au sol de la roue donc vous décuplez les forces mécaniques liés au profil de la route sur cette pauvre fusée qui heureusement a subi un traitement thermique de nitruration qui a pour effet de durcir par carburation sa surface tout en gardant une âme tendre, ça c'est le 1er risque, rupture de fusée.

Secundo ; les roulements subissent des contraintes d'écrasement toujours lié au porte à faux, donc une altération rapide de la surface de roulement par le phénomène d'écrouissage.

Pour l'arrière le pont subit des précontraintes dues au fort contact des dents entre elles  l'effet produit est de diminuer la fluidité de fonctionnement du différentiel, ce qui rend la conduite un peu particulière.

voilà les points négatifs!! le positif, les limites de la glisse en virage sont repoussées.

Bonne Soirée 

J. Pierre 

 
  • Like
Réactions: RG

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
792
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Ils sont beaux tes élargisseurs ! C'est du Bratex ? Sais tu si on les trouve en France ?

 

Susov8

Jean
Confirmé
Messages
52
Réactions+
25
Localisation
Espagne (Valencia)
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
Bonjour Daniel, cette société est située à Grenade en Espagne et les fabrique pour Renault 8, ils ne sont pas au catalogue, mais ils peuvent être commandés, je ne sais pas s'ils expédient en France, peut-être le font-ils.
200 euros les quatre + frais de port.
Cordialement mon ami.

https://www.sfsport.es/24_sf-sport

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
792
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Merci Jean pour cette info !

Pour en revenir aux inconvénients cités par Jean-Pierre, que je partage totalement d'ailleurs, il faut relativiser un peu et adapter à l'usage que nous faisons de nos belles:

-J'ai couru en compétition pendant une quinzaine d'années avec des élargisseurs de voie et n'ai pas consommé de roulements plus que cela, ni cassé de fusée non plus.

-en règle générale, nous roulons très peu avec nos autos (environ 3000kms par an pour ma part)

-enfin la plupart d'entre nous remplacent leurs roulements lors de leur restauration, et hormis les fabrications chinoises douteuses, la qualité à quand même évolué depuis 1970...

Voilà mon ressenti, bonne journée ! 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir les Amis,

Effectivement, Daniel, comme tu dis il faut relativiser, ma thèse relative aux élargisseurs de voie relate les contraintes mécaniques et physiques  occasionnées lorsque les bras de levier sont augmentés ceci relève de la physique appliquée.

C'est pour cela que le constructeur, avant de définir une pièce ou une cote d'empattement pour le cas traité, fait appel aux données métrologiques et celles des traitements thermiques afin de repousser les lois de la physique, généralement en doublant les résultats pour l'obtention d'une sécurité d'utilisation optimale.

Je ne parle pas d'inconvénients, je démontre le risque encouru avec ce type de montage.

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée,

J - Pierre

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir a tous...est il possible de monter des goujons de roue plus longs pour le cas ou on voudrait monter des entretoises....j'ai cherché sur les topics mais rien vu.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
je remonte ce post très interressant, ..pendant longtemps j'ai cherché des élargisseurs comme ceux en photo..je n'ai trouvé que des Bratex d'époque que j'ai revendu..ce système me paraissait douteux pour la sécurité...ceux que tu nous montre là sont superbes , de plus avec les jantes en 15 ça doit bien aller.....je ne vois pas pourquoi ça fairait plus souffrir les roulements et autres que des jantes déportées..car une fois les élargisseurs vissés et bloqués puis les jantes fixées dessus (jantes sans déport comme les origines)...l'effort doit être sensiblement le même qu'avec des jantes larges de 4.5 pouces.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
si tu montes des entretoises
les rallonges sont normalement fourni
pour bien tenir l'entretoise
je ne pense pas que ce soit judicieux de mettre des longs goujons
car a mon avis risque de rupture
mais ce n'est que mon avis ;)
"pascal"
 
Dernière édition:
Haut