R1190 Renault 10 de 1966 (Wan)

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Après les présentations d'usage en tant que nouveau membre, il est temps de vous présenter ma future fiancée.
Attention, ce premier post va peut-être être frustrant niveau photos car je n'en dispose que de peu pour l'instant, mais ce manque sera bientôt comblé, dès que j'irai en prendre possession.
Par contre son histoire est importante : une histoire de famille... et de copains.

Il s'agit donc d'une R1190 de 1966, bleue (peinture dont vous ne manquerez pas de me donner la référence je suis sûr ! ). C'est une première main (ou quasi vous allez comprendre...), dans son jus avec (de mémoire) environ 60000 km.
Voilà donc pour l'histoire !

Maintenant, avant de pouvoir en profiter, je sais d'avance que je vais avoir quelques travaux à effectuer :
- Elle est saine niveau châssis, niveau carrosserie aussi, seul le bout du coffre commence à rouiller (maladie habituelle sur ces modèles), il faudra y remédier tant que ce n'est pas encore perforant ; sinon pare-chocs et jantes un peu piqués, rien de grave.
- Niveau moteur, aucun problème signalé, elle démarre bien.
- Niveau freins, il faut que je finisse la remise en état, car au dire de mon pote il reste un problème : elle freine... mais continue de freiner quand on relâche la pédale... embêtant !
default_tongue.png

- L'intérieur est très bon. Seul truc bizarre, les siège "piquent" ! En fait comme si le garnissage intérieur était fait d'une matière qui en vieillissant fait ressortir des fibres pointues à travers le velours. A voir aussi.

R1190 de mars 1966, 52.000 km d'origine, toute belle maintenant. Un vrai petit plaisir à conduire ! 130 compteur sans soucis... mais ce sont les petites routes qui lui plaisent le mieux !

Quelques photos pour vous faire saliver... Photos du moteur, des freins et tutti quanti à la demande... 😉

Ah... j'avais oublié... Un problème de masse sûrement. Feux latéral droit qui reste allumé même contact coupé. Quelqu'un a une idée ?

P1090115.JPG

P1090116.JPG

P1090121.JPG

P1090123.JPG

P1090124.JPG

P1090132.jpg
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour WAN

Tu as la une bien belle auto, de plus premier modèle phares ronds et d'une couleur pas très commune car elle était asez souvent blanche ou bordeau comme la mienne. Celle de mon papa qui était blanche avait un intérieur en skai noir. J'en ai hélas demonté queques une et pas d'intérieur en tissu.

Pour les freins, esque ton pote a mit des nouveaux fléxibles de frein car si c'est le cas, a t'il soufflé dans les flexibles car c'est assez fréquent qu'il y ai des chutes de caoutchouc et cela empéche le liquide de revenir.

Ou les pistons qui sont grippés.

Bon courage pour la mise en route et fait toi plaisir a son volant..... ::

:: Eric
 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Pour les freins, esque ton pote a mit des nouveaux fléxibles de frein car si c'est le cas, a t'il soufflé dans les flexibles car c'est assez fréquent qu'il y ai des chutes de caoutchouc et cela empéche le liquide de revenir. Ou les pistons qui sont grippés.
Je répondrai à ta question dans la partie méça du forum, car je crois qu'ici (et avec raison) on est assez strict sur le contenu des sujets. Je vais poser chacun de mes futurs problèmes là où il faut, que chacun profite de l'aide apportée ! D'ailleurs, à ajouter aussi dans la liste, le nettoyage du réservoir d'essence... il paraît qu'il faut tomber le moteur pour démonter ce réservoir ! ::

Bref, j'en reparle immédiatement au bon endroit... ::
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ben dis donc elle est archi-saine cette voiture !

Je n'ai pas l'impression qu'il manque quel que chose devant à part la roue de secours. La tôle de fermeture est présente, il faut juste la refermer.

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Oui, la roue de secours évidemment ! L'avons retirée pour la photo !

Non, sinon, il y a réellement une tôle de protection qui manque, voir la dernière photo. Mon copain l'avait retirée pour refaire les freins... et elle est repartie dans le coffre d'une Aronde, confondue avec d'autres pièces... Va falloir que j'en retrouve une.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
ais une demande dans les annonces sur le Team, tu devrais pouvoir en retrouver une.

C'est certainement la même sur les R8 et les Caravelle.

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Oui, dès que j'ai repéré la tôle qu'il faut sur un MR, je ferai la demande.

Tiens, curieux, la présentation de ma voiture s'est dédoublée... y a deux fois "[R10]R1190 de 1966 (Wan)" dans la liste... bizarre... Je pensais avoir continué sur le même topic... d'ailleurs je n'ai pas créé de nouvelle discussion sur ce forum...y a dû avoir un bug quel que part !

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
T'inquiète, c'est la modération qui a dû mettre de l'ordre car on était sur la présentation de Wan. C'est super carré ici et c'est très bien ainsi !

D'ailleurs si tu veux passer modo ça se fait sur simple demande. Avec ta maîtrise de l'outil informatique je pense que ça serait un gros plus pour le Team.

Pour ta tôle regarde page 81.60 http://fr.calameo.com/read/00002232083abd4235402

En fouillant dans les dossiers techniques tu trouveras les catalogues à télécharger.

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonsoir à tous...

Après quelques temps d'absence, quelques nouvelles. Cette R1190 est (enfin) en cours de remise en route.

Au programme :

- remise en route du moteur (fait), vidange de tous les liquides

- démontage, nettoyage réservoir essence
- réfection complète du système de freinage
- réfection partielle de la carrosserie (débosselage partiel, lustrage complet, peinture des jantes...)

Une petite vidéo d'hier :

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xap1/v/t42.1790-2/12198586_437942903075437_879539898_n.mp4?efg=eyJybHIiOjQ4MCwicmxhIjo1MTIsInZlbmNvZGVfdGFnIjoidjJfNDI2X2NyZl8yM19tYWluXzMuMF9zZCJ9&rl=480&vabr=267&oh=daffcbddfefb5529a2a79a5447330786&oe=563BE3F8

Enfin, elle revit !   

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Wan,

élicitations très belle voiture ,la Renault 10 est une voiture très agréable à regarder

Pour le feu de gabarit qui reste allumé même contact coupé si l'interrupteur n'est pas remis en position neutre c'est normal le branchement d'origine est fait de manière qu'il soit allumé sans contact pour le stationnement de nuit.

Par contre si l'inter est au repos et qu'il est allumé c'est que le fil qui l'alimente est branché au mauvais endroit ( par exemple sur un + permanent )

Bonne fin de journée.

                                         G.A.08

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 876
Réactions+
336
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut wan

tu sais que l'inter des feux de positions d'aile 

est placer sous le volant 

a l'opposer de l'inter d'allumage des phares 

"pascal"

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Confirmation, j'avais complètement oublié cette histoire de feux de stationnement... Petit interrupteur bien caché. Bon, au moins, j'ai pu constaté l'excellent état et l’impeccable fonctionnement des feux de stationnement !

Pour les photos supplémentaires, faudra attendre car il faisait déjà nuit quand je suis rentré du taf ce soir.

A cette occasion je ferai un petit bilan de ce qui a été fait (allumage, freins, thermolaquage...) et de ce qui reste à faire pour que ce soit quasi parfait (embrayage, joint spi de vilebrequin, nettoyage réservoir... bref, tout ce qui nécessitera de tomber le train arrière).

Merci pour vos réponses et à l'occasion au plaisir de vous rencontrer sur le 44 !
 

Deville

Fabrice
Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
08 Douzy (Ardennes)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour,

Je possède également, une Renault 10 bleue métallisée de 1967 en phase 2, une excellente voiture sans souci, depuis 10 ans, je roule régulièrement, et c'est un plaisir à chaque sortie.

Bonne continuation.

Cordialement.

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Merci Deville.

Phase 2, donc millésime 68 alors... à partir de septembre 67.

Je confirme un véritable plaisir de conduite : habitué à la R16 ou à la Saab 96, j'avoue un plaisir particulier au moteur arrière, à la légèreté et à la facilité de conduite. Le moteur est un petit bonheur de simplicité et d'efficacité.

 

Deville

Fabrice
Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
08 Douzy (Ardennes)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour Wan

Effectivement, je possède une des premières phase 2 du 27 octobre 1967 bleue 435, elle totalise à ce jour 163000 kms, l'embrayage a été changé à 125000 kms, je l'ai fait repeinte en 2011, je tâcherai de poster des photos prochainement.

Cordialement.

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonjour à tous.

Les photos promises, mais dans le garage à cause du temps (pas de sortie prévue, sauf peut-être dimanche après-midi si la météo le permet):

Les jantes, thermo-laquées.

P1090134.jpg
Le moteur, couvre-culasse et boîte à air thermo-laquées également. Full service du moteur évidemment (allumage neuf y compris câblage, bougies, huile moteur, de boîte, liq. de refroidissement)

Avant :

Achat11.jpg
Après :


P1090140.JPG

Le freinage refait (pistons, durites, disques et flasques) :

P1090145.jpg

Et pour le plaisir, une petite vidéo pour vous montrer la santé du moteur :


Bon W.E. à tous ! :p

P1090134.jpg

Achat11.jpg

P1090140.JPG

P1090145.jpg
 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Celui-là n'est pas neuf...
: Mais correct encore. Trois sur quatre en fait... J'aurais dû photographier le train arrière gauche ! :P

Au fait, rien à voir, mais heureux de te re-rencontrer Mr Hulot ! Et respect...
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Au fait, rien à voir, mais heureux de te re-rencontrer Mr Hulot ! 
Ben moi de même mais j'étais là, je n'ai pas bougé.

J'ai cependant cru à ton décès vu ta disparition et l'absence de réponse à mes MP mais je suis rassuré à présent.

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Moi, j'ai bougé... mais ne suis pas mort !

R16 toujours là, R10 comme tu le vois et Saab 96 en vue. Caravane toujours opérationnelle... trois quatre fois par saison.

Mais bon, pas le temps de s'occuper de tout, donc certaines choses prochainement à vendre. En attendant on profite ! 

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Photo du jour... Y avait juste un petit créneau ce WE entre les gouttes et le vent. J'en ai profité.

Un régal de mécanique, voiture vivante, facile. Bref, le pied. Et dire que je dois la vendre d'ici cet été...

Sinon, deux questions :

Ma tringlerie de boîte couine entre passage 3ème/4ème : qu'ai-je à graisser ?

Sinon, au-delà de 100 km/h, la direction est disons... erratique (gros écarts de 50cm/1m en latéral). Y avait un peu de vent, mais quand même... je soupçonne les rotules de direction. A votre avis ?

Au plaisir de vous lire.

P1090148.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 876
Réactions+
336
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

jolie photo au pied de la tour de Oudon  :...l:

pour la tringlerie je pense que c'est la barre qui frotte dans l'ouverture de la traverse

j'avais regler le problème en fixant un bout de tuyau d'arrosage

ça permet a la tringle de glisser sur le plastique et plus sur la tôle

"pascal"

 
Haut